[Mythe] c'est Apple qui a fait décoller l'USB avec le premier iMac

51 réponses
pehache
Bonsoir,

On lit souvent ce genre affirmation en effet, notamment de la part des
adorateurs de la pomme (coucou Gerald !).

Or je suis tombé sur un article de 1998, qui pour le moins devrait
fortement nuancer ce point de vue :
http://cerig.efpg.inpg.fr/Note/1998/USB_12-10-98.html

=======================================================================

"Les PC étaient matériellement en avance -- depuis un an, beaucoup
possédaient un connecteur USB -- mais leur système d'exploitation
(Windows 95) ne reconnaissait pas l'USB dans sa version de base. En
pratique, il fallut attendre l'arrivée de Windows 98 au mois de juin
dernier pour que les périphériques USB commencent leur carrière dans le
monde PC. Les choses, d'ailleurs, débutèrent mal : l'action antitrust à
l'encontre de Microsoft rendit la date de publication de Windows 98
incertaine, ce qui empêcha les fournisseurs de périphériques USB de
lancer les campagnes de publicité prévues."

"Les propriétaires de iMac qui cherchent des périphériques USB trouvent
actuellement peu de choses. Ce ne sont pas les matériels qui manquent,
ce sont les programmes pilotes. Ces derniers, initialement prévus pour
le PC, doivent être récrits pour le Mac."

=======================================================================

Donc, en gros, ça s'est passé ainsi : jusqu'en 98 l'USB est resté
confidentiel principalement parce W95 ne le supportait pas nativement.
Les fabricants de périphériques attendaient la sortie de W98 pour
vraiment lancer le marché.

L'iMac là-dedans a joué un rôle marginal, ce qui n'a rien d'étonnant
avec une part de marché d'Apple à l'époque de 3% au mieux.

10 réponses

SAM
Le 27/08/14 09:01, pehache a écrit :

(Ha! Mon port COM.4 n'a pas encore été sollicité cette session-ci et ...
ha! Non! il n'a pas encore de gestionnaire et ... Ho ! Quoi Quoi ??
KekChoz y trifatouille ? !!! Hop! D'abord on stoppe tout, on fait une
pause, la pause dure et dure, et ... message d'erreur plein d'à propos :
"Un câble est débranché !")

Rien compris

Pour sûr !
C'est du Windows ...

Cordialement,
--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel 27" & Mac OS X 10.6.8
SAM
Le 27/08/14 11:39, Le Moustique a écrit :

(Ha! Mon port COM.4 n'a pas encore été sollicité cette session-ci et ...
ha! Non! il n'a pas encore de gestionnaire et ... Ho ! Quoi Quoi ??
KekChoz y trifatouille ? !!! Hop! D'abord on stoppe tout, on fait une
pause, la pause dure et dure, et ... message d'erreur plein d'à propos :
"Un câble est débranché !")

Rien compris

Moi pas grand chose, si ce n'est que SAM débranche la clé à l'arrache
quand ça ne va pas assez vite pour lui. Mais je peux me tromper. ;-)

C'est un doux mélange d'expériences vécues à propos d'USB sous Windows.

1) Le "câble débranché" pour indiquer que le wifi marche pô (et donc pas
d'raison que je n'attende pas le même message pour l'USB)

2) Le port COM perdu (ké port "COM" ? puiske j'ai ke de l'USB)

3) et pourquoi ce port COM est perdu ?
Juste parce que j'ai sorti le dongle de la prise USB Nº1 et que Windows
n'arrive pas à le retrouver quand le le remets en prise Nº2 ? ...

4) et plus simplement : Windows en sortie de veille ne "voit" plus ce
dongle (qui a bien été attribué au port COM.3 et n'en a pas bougé), je
suis bon pour un redémarrage ... long long long et long ! (le temps
qu'il se dépatouille des nœuds qu'il s'est fait avec 3 ou 5 ports COM
pour 2 prises USB ???)

Brefflle, rien que de multiples déboires avec cet USB sous Windows
(seven ! pas 95, hein ! (sous W95 j'ai eu bien d'autres rigolades))

Ha! avec le même matériel physique (en plus compliqué puisque système +
applis + données sont sur une clé USB) tout fonctionne bien sous Linux.
Et même mieux puisque là le dongle Bluetooth y fonctionne (SevenStarter
ne connait pas le Bluetooth !!!)

Cordialement,
--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel 27" & Mac OS X 10.6.8
SAM
Le 27/08/14 18:08, Pascal-J a écrit :
Non, il confond une clé bluetooth émulant un port série avec une clé USB
;>)

???
Je sais pô si l'bazard émule un port série ?
Il est avec une fiche USB qui semble des plus basique.

L'bazard est une antenne GPS (repère les spoutniks, calcule et transmet
la position).
Possible que son "driver" émule qque chose, mais qu'en ai-je à faire ?
l'bazard-souris-GPS est transparent sous Mac comme sous Linux.

Cordialement,
--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel 27" & Mac OS X 10.6.8
Le Moustique
Le 27/08/2014 23:29, SAM a écrit :

C'est un doux mélange d'expériences vécues à propos d'USB sous Windows.

Ah oui, tiens donc....

1) Le "câble débranché" pour indiquer que le wifi marche pô (et donc pas
d'raison que je n'attende pas le même message pour l'USB)

Le wifi te signalait qu'il avait perdu la liaison, en fait. Ce n'est pas
parce que la clé wifi et la clé USB utilisent le même type de connecteur
qu'elles fonctionnent de la même manière...

2) Le port COM perdu (ké port "COM" ? puiske j'ai ke de l'USB)

USB = Universal *Serial* Bus : tout comme les ports COM, il s'agit d'un
port série...

3) et pourquoi ce port COM est perdu ?
Juste parce que j'ai sorti le dongle de la prise USB Nº1 et que Windows
n'arrive pas à le retrouver quand le le remets en prise Nº2 ? ...

Ahem, surtout ne pas tenter une comparaison... physiologique, non, non.

4) et plus simplement : Windows en sortie de veille ne "voit" plus ce
dongle (qui a bien été attribué au port COM.3 et n'en a pas bougé), je
suis bon pour un redémarrage ... long long long et long ! (le temps
qu'il se dépatouille des n½uds qu'il s'est fait avec 3 ou 5 ports COM
pour 2 prises USB ???)

Vrai que certaines versions de Windows avaient du mal avec la mise en
veille, en particulier avec tout ce qui était ports série (y compris
l'USB) ou les cartes ethernet. Ca ne se réveillait pas toujours du
premier coup...

Brefflle, rien que de multiples déboires avec cet USB sous Windows
(seven ! pas 95, hein ! (sous W95 j'ai eu bien d'autres rigolades))

Euh, Seven j'ai pas eu, désolé, je me suis arrêté à XP et Vista... pour
le moment.
Mais bon, un PC, tu t'en sers, puis tu l'éteins, pas la peine de le
mettre en veille ou un truc du genre... C'est comme ta voiture, tu ne la
laisse pas la nuit tourner au ralenti.

Ha! avec le même matériel physique (en plus compliqué puisque système +
applis + données sont sur une clé USB) tout fonctionne bien sous Linux.
Et même mieux puisque là le dongle Bluetooth y fonctionne (SevenStarter
ne connait pas le Bluetooth !!!)

Ma dernière expérience (malheureuse) de Linux date de Mandrake 7.
Depuis, j'veux même plus savoir ce que c'est.
Mais bon, si t'es plus heureux sous Linux que sous Mac, y'a pas de honte
à switcher... Je l'ai bien fait depuis XP. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
pehache
Le 27/08/2014 23:09, SAM a écrit :
Le 27/08/14 09:01, pehache a écrit :

(Ha! Mon port COM.4 n'a pas encore été sollicité cette session-ci et ...
ha! Non! il n'a pas encore de gestionnaire et ... Ho ! Quoi Quoi ??
KekChoz y trifatouille ? !!! Hop! D'abord on stoppe tout, on fait une
pause, la pause dure et dure, et ... message d'erreur plein d'à propos :
"Un câble est débranché !")

Rien compris

Pour sûr !
C'est du Windows ...

C'est du SAM, plutôt...
Le Moustique
Le 27/08/2014 18:59, Pascal-J a écrit :
Oui, mais sauf si je n'ai rien compris au contenu global du fil, la
discussion était sur les premières clés USB ou le fonctionnement des pavés
interfaçant l'Usb avec la mémoire flash ressemblait a la foire du slip,
d'ou la standardisation mass media ultérieure et la multiplicité des drivers
sous Windows a l'époque.

Ce n'était pas le but premier du fil, mais une dérivation, tout à fait
intéressante.

Plus moyen de regarder sous des versions Osx d'époque, n'ayant plus rien
entre un vieux 7 sans usb et Os-X 10.6 mais j'ai une vielle clé de 64Mo
(pas
Go ;>) qui fonctionne très bien sous 7 et n'est pas reconnue sur l'imac,
linux pas tenté (serveur stable on touche pas) mais des doutes ........ et
de mémoire les drivers étaient fournis sur dk 1.4Mo pour 95.

Sans aller jusqu'à ton extrémité mais pas loin, j'ai une clé 128 Mo en
Fat32 parfaitement lisible sous Vista (j'ai pas Seven) et sous
Mavericks. Pas rapide, c'est vrai, mais ce n'est que de l'USB 1.1...

D'ailleurs ma mémoire ressemblant a une passoire, j'ai regardé un peu
sur le
net, le premier Mac disposant de ports USB serait les imac G3 couleurs
datant de début 99, correct ou pas ?

Il y a eu une carte optionnelle PCI /USB 1.1 sur les Powermac G3 beige
(j'en ai eu une...), mais je ne peux préciser si c'est vraiment antérieur.

Alors dans ce cas parler des déboires de la gestion usb de W95b qui date de
mi 96 n'est il pas un peu hypocrite ?

C'est resté très aléatoire (et je parle en tant qu'ancien PCiste, au
moins jusqu'en 2004) au point de vue fonctionnement jusqu'à Windows
98SE, et encore : une véritable amélioration a été amenée par le célèbre
"Ultimate Pack", oeuvre d'un hacker français, qui utilisait des dll de
Millenium réinjectées très intelligemment dans un Windows 98SE
vieillissant. Jamais mon Windows n'a été aussi stable, et pourtant je
lui en ai fait voir.... mais comme pour les Mac, un matériel de bonne
qualité apportait une stabilité réelle et des performances honorables.
Comme partout, c'est l'accord matériel/logiciel qui est primordial.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
Le 28/08/2014 00:04, pehache a écrit :
C'est du SAM, plutôt...

Chaque forum a son SAM, Ptilou, GG ou Purée. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
pdorange
Pascal-J wrote:

D'ailleurs ma mémoire ressemblant a une passoire, j'ai regardé un peu sur le
net, le premier Mac disposant de ports USB serait les imac G3 couleurs
datant de début 99, correct ou pas ?

En fait, comem précisé plus haut dans l'enfilade, l'USB sur Mac date du
tout premier iMac (aout 1998).
Message-ID: <1lqq2ty.144bb6c1qric1oN%

[...]
Alors dans ce cas parler des déboires de la gestion usb de W95b qui date de
mi 96 n'est il pas un peu hypocrite ?

Bien sur que si, d'autant que historiquement le standard USB si il a
bien été finalisé en 1.0 fin 1995, ce n'est que mi 1998 que la version
1.1 a été finalisé et que c'est bien cette version 1.1 qui a réellement
lancé le standard. La 1.0 de 1996 relevé plus du prototype et il
manquait cruellement les composants industriels.

Je renvoi aux sources :
<http://en.wikipedia.org/wiki/USB#History>
<http://skeptics.stackexchange.com/questions/2785/did-apple-jumpstart-the-usb-market>

USB 0.7 : publication novembre 1994
USB 1.0 : publication novembre 1995 / janvier 1996
USB 1.1 : publication aout/septembre 1998

Windows 95 : support basic de USB avec OEM S2 : avril 1997
MacOS 8.1 : support de l'USB 1.1 (pour l'iMac bondi) : janvier 1998
Windows 98 : support étendu/complet USB 1.1 : mai 1998
MacOS 9 : support étendu USB : octobre 1999

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
SAM
Le 28/08/14 00:04, pehache a écrit :
Le 27/08/2014 23:09, SAM a écrit :
Le 27/08/14 09:01, pehache a écrit :

Rien compris

Pour sûr !
C'est du Windows ...

C'est du SAM, plutôt...

Prout ! Prout !

Cordialement,
--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel 27" & Mac OS X 10.6.8
SAM
Le 27/08/14 23:59, Le Moustique a écrit :
Le 27/08/2014 23:29, SAM a écrit :

1) Le "câble débranché" pour indiquer que le wifi marche pô (et donc pas
d'raison que je n'attende pas le même message pour l'USB)

Le wifi te signalait qu'il avait perdu la liaison, en fait. Ce n'est pas

Heu ... je n'ai pas parlé de "clé" wifi (l'bourin avait sa carte)

parce que la clé wifi et la clé USB utilisent le même type de connecteur
qu'elles fonctionnent de la même manière...

Ce qui n’empêche pas Windows de parler de câble là où il n'y en a pas ...

(snip)

Mais bon, un PC, tu t'en sers, puis tu l'éteins, pas la peine de le
mettre en veille ou un truc du genre...

Heu ...
1) je ne lui ai rien demandé, il fait ça tout seul
2) il parait que ça économise la batterie (c'est un NetBook)
3) je pensais qu'il veillait vraiment
il semble qu'il n'en soit rien et qu'il dort très profondément
... yaka voir le mal qu'il a à se remettre en route !!!

C'est comme ta voiture, tu ne la laisses pas la nuit tourner au ralenti.

Ya des tas de choses qui semblent encore y fonctionner quand on a coupé
le contact et même quitté sa voiture, de nos jours.
(et pourtant je n'ai plus de dedeuch)

Mais bon, si t'es plus heureux sous Linux que sous Mac, y'a pas de honte
à switcher... Je l'ai bien fait depuis XP. ;-)

Nan!
J'suis + heureux là avec ce mini-portable sous Linux que sous Windows

Mais ... c'est certain je ne rachèterai pas de Mac à la mort de
celui-ci, je n'en ai plus les moyens (ni même vraiment l'usage, à
l'heure où il devient + facile de consulter ses mails, sa banque et j'en
passe, depuis son smartphone)

Cordialement,
--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel 27" & Mac OS X 10.6.8