Na na nère

228 réponses
Bour-Brown
L'avenir est à une résolution de plus en plus grande dans des formats
toujours plus petits.

Aujourd'hui on en est à 41 Mpx dans un téléphone portable.

Oui, je dis bien quarante-et-un millions de pixels, et cela dans un portable
de rien du tout.

(j'écrivais ça dans quatre jours on croyait au poisson)

L'idée - on l'avait déjà soulignée ici - c'est de réduire à 5 Mpx et
d'obtenir ainsi d'excellents résultats pour un portable :
http://is.gd/mYruDj

Exemple à 800 ISO :
http://is.gd/7qQVjH

Le téléphone ici :
http://www.nokia.com/fr-fr/produits/mobiles/808/

J'attends bien sûr avec impatience les optico-physicien me dire que ça ne
peut pas exister, que c'est net partout, que c'est flou partout, que ça ne
vaut pas un reflex, qu'où il est l'oculaire, que ça ne sert à rien...

8 réponses

Jacques L'helgoualc'h
Le 03-04-2012, Bour-Brown a écrit :
Alf92 a écrit
( jle7hk$99s$ )

je suis passé du Fuji F30 au Casio EX-H10 parce que j'avais besoin d'un
super-zoom.

Et la décroissance alors ?

Avec un super-zoom, tu remplaces 4 ou 5 focales fixes, c'est bien de la
décroissance :)
--
Jacques L'helgoualc'h
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 03/04/12 11:33, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

Avec un super-zoom, tu remplaces 4 ou 5 focales fixes, c'est bien de la
décroissance :)

Et même la qualité décroit !

Noëlle Adam
Jacques L'helgoualc'h
Le 03-04-2012, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 03/04/2012 08:35, Ghost-Rider a écrit :

Ce qui nous ramène à la découverte de Midway, que lorsqu'on retaille la
photo, on modifie la sensibilité ISO.

j'ai failli sortir une remarque trollesque dans le genre...

admettons 10000 photon par pixel, si on crop, on
perd des pixels, et donc des photons, donc de la luminosité...

Non, tu oublies les pixels périphériques en resserrant le cadrage.

La partie centrale conserve le même éclairage 10000 ph/px, converti à
travers les mêmes circuits (l'exposition peut être améliorée).

C'est quand tu augmentes le nombre de pixels/mm^2 pour compenser la
réduction de surface que l'éclairement /par pixel/ diminue --- le
calibrage ISO doit /alors/ être adapté en proportion.
--
Jacques L'helgoualc'h
Stephane Legras-Decussy
Le 03/04/2012 10:20, Bour-Brown a écrit :

Bref, je n'ai pas fini de me faire plaisir, et tant pis pour les
moralistes.

le P300 fait du HDR intégré, j'ai pas encore essayé mais ça
a l'air suffisement light comme HDR pour être intéressant...
Alf92
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

Bref, je n'ai pas fini de me faire plaisir, et tant pis pour les
moralistes.

le P300 fait du HDR intégré, j'ai pas encore essayé mais ça
a l'air suffisement light comme HDR pour être intéressant...

tu parles de vrai HDR avec combinaison à base de bracketing,
ou d'extension de dynamique à la sauce Fuji ?
Jean-Pierre Roche
Le 03/04/2012 17:06, Alf92 a écrit :
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

Bref, je n'ai pas fini de me faire plaisir, et tant pis
pour les
moralistes.

le P300 fait du HDR intégré, j'ai pas encore essayé mais ça
a l'air suffisement light comme HDR pour être intéressant...

tu parles de vrai HDR avec combinaison à base de bracketing,
ou d'extension de dynamique à la sauce Fuji ?

De nombreux compacts actuels font du vrai HDR à main levée
(permis par la rafale rapide désormais courante).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Stephane Legras-Decussy
Le 03/04/2012 17:06, Alf92 a écrit :
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

Bref, je n'ai pas fini de me faire plaisir, et tant pis pour les
moralistes.

le P300 fait du HDR intégré, j'ai pas encore essayé mais ça
a l'air suffisement light comme HDR pour être intéressant...

tu parles de vrai HDR avec combinaison à base de bracketing,
ou d'extension de dynamique à la sauce Fuji ?

vrai HDR à main levée... plusieurs photo prises, alignement
auto et tout le bazar...

j'ai 3 modes possibles d'écart de dynamique HDR 1,2 ou 3.
Stephane Legras-Decussy
Le 03/04/2012 11:28, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Afin de facilité le suivi, est-ce que tu pourrais expliquer ce que tu
vois comme différence entre crop et recadrer ?

aucune

Je suppose que par resize tu veux dire redimensionner sans changer le
cadrage ?

oui