navigateur et gestionnaire de musique légers et épurés ?

60 réponses
pehache-tolai
Bonsoir,

J'ai donc installé xubuntu sur un eeepc 701. Ca marche bien. J'ai besoin
d'utiliser principalement un navigateur et un gestionnaire de musique (le pc
est connecté à la chaîne hifi et ne sert qu'à ça, quasiment), qui soient
adaptés à la config légère du 701 et surtout à son tout petit écran
(800x480) : usines à gaz à éviter absolument !

Navigateur : Firefox installé par défaut, mais terriblement lourd : une fois
lancé, toute la RAM du pc (512Mo) est occupée. J'ai essayé seamonkey à la
place, beaucoup plus léger en mémoire. Pas mal. Qu'y a-t'il d'autre dans le
genre ?

Gestionnaire de musique : Exaile installé par défaut. A priori il a l'air
pas trop mal, malgré quelques petites lacunes. Mais même question, Qu'y
a-t'il d'autre dans le genre ?

Merci,

(Xpost, suivi sur fcolc)

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

10 réponses

siger
pehache-tolai a écrit :

Navigateur : Firefox installé par défaut, mais terriblement lourd
: une fois lancé, toute la RAM du pc (512Mo) est occupée. J'ai
essayé seamonkey à la place, beaucoup plus léger en mémoire. Pas
mal. Qu'y a-t'il d'autre dans le genre ?

Demande putôt sur fr.comp.infosystemes.www.navigateurs

--
siger
pehache-tolai
"unas" a écrit dans le message de news:

On 30 déc, 00:14, "pehache-tolai" wrote:
Bonsoir,

J'ai donc installé xubuntu sur un eeepc 701. Ca marche bien. J'ai
besoin d'utiliser principalement un navigateur et un gestionnaire de
musique (le pc est connecté à la chaîne hifi et ne sert qu'à ça,
quasiment), qui soient adaptés à la config légère du 701 et surtout
à son tout petit écran (800x480) : usines à gaz à éviter absolument !

Navigateur : Firefox installé par défaut, mais terriblement lourd :
une fois lancé, toute la RAM du pc (512Mo) est occupée. J'ai essayé
seamonkey à la place, beaucoup plus léger en mémoire. Pas mal. Qu'y
a-t'il d'autre dans le genre ?

Gestionnaire de musique : Exaile installé par défaut. A priori il a
l'air pas trop mal, malgré quelques petites lacunes. Mais même
question, Qu'y a-t'il d'autre dans le genre ?

Bonjour,

Pour le navigateur, ne peut-il s'agir d'un problème d'options
(javascript, plugins, etc...)?

Oui, en fait après observation il se se trouve que c'est le flashplayer qui
bouffe un max de mémoire, pas firefox en lui-même...

Sinon, pour la suite, je propose:
http://projects.gnome.org/rhythmbox/

j'en entends pas mal parler, mais l'interface me semble chargée, non ?

http://amarok.kde.org/

L'inconvénient des applis K* est que sous xfce elles entrainent
l'installation de toute une floppée de librairies de KDE pour fonctionner...

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
pehache-tolai
"Luc Habert" a écrit dans le
message de news: hhe7hu$q8m$
"pehache-tolai" :

Il "gère" bibliothèques

Il gère juste le filesystem, ce que je trouve infiniment préférable à
des systèmes de bdd bourrins. Tu organises tes fichiers en
genre/artiste/album/piste.ogg, et t'es peinard.

C'est ce que je fais, mais à l'usage je trouve quand même confortable les
lecteurs qui indexent les morceaux.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Luc.Habert.00__arjf
"pehache-tolai" :

C'est ce que je fais, mais à l'usage je trouve quand même confortable les
lecteurs qui indexent les morceaux.

Moi, ça m'insupporte. J'ai des fichiers d'origines diverses et avariées,
tagués de manière violament incohérente, quand ils sont tagués. Organiser
ça en filesystem, c'est trivial, retaguer de manière cohérente, c'est
beaucoup plus chiant.
pehache-tolai
"Yves Lambert" a écrit dans le message de news:
4b3b2e63$0$12683$

Vu que c'est pour un netbook, à sa place je me tournerai plutot vers
un windows manager qui permet de faire du kiosque nativement

du kiosque ? Qu'es aco ?

(pas de
barre de menu ni de barre de titre qui bouffent de la place (ou alors
latérale
et mieus encore rétractable) et un butineur sans barres de menu,

La plupart des navigateurs permettent l'affichage plein écran et de
rétracter/cacher les barres de menus, donc ce n'est pas vraiment un
problème.

donc
vu qu'il utilise gecko, pour ne pas etre dépaysé, conkeror (ça y est
j'ai vérifié l'orthographe) s'impose. Il aura exactement le meme rendu
qu'avec n'importe quel Gecko, avec comme principal avantage dans ce
cas
de ne pas avoir de place perdue (firefox avec un gestionnaire de
fenetre
à la gnome ou à la kde, sans barre d'outil superflue «mange» 90 pixel
(30 de barre de titre, 30 de barre de navigation et 30 de barre de
statut) quand on dispose d'un écran de 1200x400 ça n'est pas tout à
fait négligeable comme gain.

800x480 sur le 701 :-)

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
pehache-tolai
"Sergio" a écrit dans le message de
news: 4b3b0e63$0$9778$

Navigateur : Firefox installé par défaut, mais terriblement lourd :
une fois lancé, toute la RAM du pc (512Mo) est occupée. J'ai essayé
seamonkey à la place, beaucoup plus léger en mémoire. Pas mal. Qu'y
a-t'il d'autre dans le genre ?

À tester :
Midori : client léger basé sur webkit (dans les dépots). Par ailleurs
il est le navigateur de base d'XFCE (donc xubuntu). Bizarre que tu ne
l'ai pas vu... (ou alors viré dans la dernière version ?)

Il est dans les dépôts mais c'est FF qui est par défaut dans xubuntu 9.10

Google Chrome, si tu n'as pas peur de Google (basé aussi sur webkit)

Gestionnaire de musique : Exaile installé par défaut. A priori il a
l'air pas trop mal, malgré quelques petites lacunes. Mais même
question, Qu'y a-t'il d'autre dans le genre ?

Perso j'utilise Rhytmbox (sous Gnome), mais chacun ses goûts...

C'est revendiqué "inspiré de iTunes" : c'est pas trop usine à gaz, du coup ?

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
pehache-tolai
"Philippe Naudin" <p.naudin+ a écrit dans le message
de news:

Sur un vieux P4 :
$ ps u
USER PID %CPU %MEM VSZ RSS TTY STAT START TIME
COMMAND
naudin 3875 4.9 1.3 69756 14284 pts/1 SLl+ 13:49 0:16
aqualung http://liferadio.liwest.at:8000/studio30.m3u

L'interface peut être réduite à 234x94 (pas moins sur ma machine), et
ça ne dépend ni de KDE ni de Gnome.
http://aqualung.factorial.hu

A voir, en effet...

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
pehache-tolai
"Luc Habert" a écrit dans le
message de news: hhghq5$1m1h$
"pehache-tolai" :

C'est ce que je fais, mais à l'usage je trouve quand même
confortable les lecteurs qui indexent les morceaux.

Moi, ça m'insupporte. J'ai des fichiers d'origines diverses et
avariées, tagués de manière violament incohérente, quand ils sont
tagués. Organiser ça en filesystem, c'est trivial, retaguer de
manière cohérente, c'est beaucoup plus chiant.

Pour (re)taguer quand c'est nécessaire, j'utilise MP3tag (Windows) qui peut
appliquer des tags par lot, y compris récursivement dans les
sous-répertoires, du coup c'est assez facile.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
jean-daniel dodin
Le 30/12/2009 22:43, pehache-tolai a écrit :

L'inconvénient des applis K* est que sous xfce elles entrainent
l'installation de toute une floppée de librairies de KDE pour
fonctionner...

pas pour le web (et encore il fait plugin), VLC est parfait pour tout
le multimedia en réseau

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Erwan David
"pehache-tolai" écrivait :

"Luc Habert" a écrit dans le
message de news: hhghq5$1m1h$
"pehache-tolai" :

C'est ce que je fais, mais à l'usage je trouve quand même
confortable les lecteurs qui indexent les morceaux.

Moi, ça m'insupporte. J'ai des fichiers d'origines diverses et
avariées, tagués de manière violament incohérente, quand ils sont
tagués. Organiser ça en filesystem, c'est trivial, retaguer de
manière cohérente, c'est beaucoup plus chiant.

Pour (re)taguer quand c'est nécessaire, j'utilise MP3tag (Windows) qui
peut appliquer des tags par lot, y compris récursivement dans les
sous-répertoires, du coup c'est assez facile.

Le système des tags est de basxe complètement inadapté pour la plupart
de mes morceaux. "Artiste" ça ne veux ren dire : auteur, compositeur,
interprète ? (et ce n'est qu'un exemple)

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé