navigateur et gestionnaire de musique légers et épurés ?

pehache-tolai
Bonsoir,

J'ai donc installé xubuntu sur un eeepc 701. Ca marche bien. J'ai besoin
d'utiliser principalement un navigateur et un gestionnaire de musique (le pc
est connecté à la chaîne hifi et ne sert qu'à ça, quasiment), qui soient
adaptés à la config légère du 701 et surtout à son tout petit écran
(800x480) : usines à gaz à éviter absolument !

Navigateur : Firefox installé par défaut, mais terriblement lourd : une fois
lancé, toute la RAM du pc (512Mo) est occupée. J'ai essayé seamonkey à la
place, beaucoup plus léger en mémoire. Pas mal. Qu'y a-t'il d'autre dans le
genre ?

Gestionnaire de musique : Exaile installé par défaut. A priori il a l'air
pas trop mal, malgré quelques petites lacunes. Mais même question, Qu'y
a-t'il d'autre dans le genre ?

Merci,

(Xpost, suivi sur fcolc)

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

2 3 4 5 6
yl
In article ,
"pehache-tolai" writes:
"Yves Lambert" a écrit dans le message de news:
4b3b2e63$0$12683$

Vu que c'est pour un netbook, à sa place je me tournerai plutot vers
un windows manager qui permet de faire du kiosque nativement

du kiosque ? Qu'es aco ?

Plein écran

--
All truth passes through three stages :
First, it is ridiculed
pehache-tolai
"Erwan David" a écrit dans le message de news:

Pour (re)taguer quand c'est nécessaire, j'utilise MP3tag (Windows)
qui peut appliquer des tags par lot, y compris récursivement dans les
sous-répertoires, du coup c'est assez facile.

Le système des tags est de basxe complètement inadapté pour la plupart
de mes morceaux. "Artiste" ça ne veux ren dire : auteur, compositeur,
interprète ? (et ce n'est qu'un exemple)

En principe les tags ID3v2 peuvent contenir tous ces champs. Mais c'est vrai
qu'en général les applications créatrices et les lecteurs n'en font pas
grand usage et s'en tiennent aux champs des ID3v1

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Luc.Habert.00__arjf
"pehache-tolai" :

Pour (re)taguer quand c'est nécessaire, j'utilise MP3tag (Windows) qui peut
appliquer des tags par lot, y compris récursivement dans les
sous-répertoires, du coup c'est assez facile.

Bah sous linux, on peut lancer un tagueur via find. Mais c'est chiant, et il
y a plein de pièges. Par exemple, ffmpeg pond des tags à deux endroits dans
le fichier. mp3tag (un utilitaire unix de taguage, je ne sais pas si il a
quelque chose à voir avec le programme windows dont tu parles) ne modifie
que l'un des deux endroits. Quand je mets un fichier ainsi modifié sur mon
lecteur mp3, c'est la version non modifiée qu'il lit...
yl
In article <hhgl93$25u2$,
(Luc Habert) writes:
"pehache-tolai" :

[...]

Les deux endroits en question correspondent sans doute aux tags ID3v1
et ID3v2. Les tags id3v2 sont en fin de fichier je crois) je n'ai pas
mp3tag (c'est un script perl, non ? debian a la bibliothèque mais pas
le script) mais il doit sans doute écrire par défaut les tags ID3v2.
C'est probablement paramétrable, mais mp3 est vraiment un format
merdique. En fait il me semble avoir lu quelque part que les tags v2
ont été rajouté après la spécification du format et ne peuvent pas se
substituer aux tags v1. sjnma les tags ID3 sont standards (ce sont les
meme pour tous les formats audio).

*easytag* permet de faire pas mal de choses intéressantes et utilise
(bien ? je ne l'ai pas testé non plus mais je vais le faire, tiens)
la bibliothèque libid3tag0 (et permet aussi de taguer les fichiers
audios d'autres formats). Un programme basé sur libid3tag0 (qu'utilise
les lecteurs multimédia) devrait permettre de modifier les deux champs
du fichier mp3.

aptitude show libid3tag0
Paquet : libid3tag0
État: installé
Automatiquement installé: oui
Version : 0.15.1b-10
Priorité : optionnel
Section : libs
Responsable : Mad Maintainers
Taille décompressée : 131k
Dépend: libc6 (>= 2.3.6-6), zlib1g (>= 1:1.2.1)
Description : ID3 tag reading library from the MAD project
ID3 tag manipulation library with full support for reading ID3v1, ID3v1.1,
ID3v2.2, ID3v2.3, and ID3v2.4 tags, as well as support for writing ID3v1,
ID3v1.1, and ID3v2.4 tags.

Étiquettes: devel::library, role::shared-lib, use::organizing,
works-with::audio, works-with-format::mp3

Quand je mets un fichier ainsi modifié sur mon
lecteur mp3, c'est la version non modifiée qu'il lit...

sur ? C'est un baladeur ? Mauvais firmware... il ne lit que les tags
ID3v1 sans doute, ou alors il les lit par défaut si présents, à voir.
Il faut donc lui renseigner ce qui l'intéresse. En utilisant un programme
basé sur libid3tag0 ça devrait le faire.

--
All truth passes through three stages :
First, it is ridiculed
Second, it is violently opposed
Third, it is accepted as being self-evident
Schopenhauer
Eric Belhomme
pehache-tolai a écrit :
[...]

Ca ne répondra pas tout à fait à ta question, mais j'ai solutionné un
problème similaire (écouter mes mp3 et autres ogg sur l'ampli de mon
salon) en bricolant un serveur MPD à base de carte ALIX
http://www.pcengines.ch/alix3d2.htm et de carte son USB.

Ma médiathèque est accédée via le réseau en NFS, et je peux controller
la lecture avec n'importe quel client MPD. Sous Linux, j'utilise gmpd,
mais j'ai aussi un client sur mon iphone, et il y en a d'autres pour
Windows et osx

--
Rico
Sergio
pehache-tolai a écrit :

À tester :
Midori : client léger basé sur webkit (dans les dépots). Par ailleurs
il est le navigateur de base d'XFCE (donc xubuntu). Bizarre que tu ne
l'ai pas vu... (ou alors viré dans la dernière version ?)

Il est dans les dépôts mais c'est FF qui est par défaut dans xubuntu 9.10

Google Chrome, si tu n'as pas peur de Google (basé aussi sur webkit)

Gestionnaire de musique : Exaile installé par défaut. A priori il a
l'air pas trop mal, malgré quelques petites lacunes. Mais même
question, Qu'y a-t'il d'autre dans le genre ?

Perso j'utilise Rhytmbox (sous Gnome), mais chacun ses goûts...

C'est revendiqué "inspiré de iTunes" : c'est pas trop usine à gaz, du
coup ?

Je me suis fait tout de suite à Rythmbox. Alors que j'avais (sous Windows) essayé iTune et des tas d'autres (songbird, ça c'est de
l'usine à gaz !). Seul défaut : Il stocke sa base de données en XML, ce qui risque de faire gros si t'as beaucoup de MP3...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Philippe Naudin
On 31 Dec 2009 05:43:31 GMT
(Yves Lambert) wrote:

In article <hhgl93$25u2$,
(Luc Habert) writes:
> [...]

ont été rajouté après la spécification du format et ne peuvent pas se
substituer aux tags v1. sjnma les tags ID3 sont standards (ce sont les

Pour nettoyer un mp3 de tous ses tags, j'utilise id3v2 :
id3v2 --delete-v1 *mp3
id3v2 --delete-v2 *mp3

Pour « retaguer » de façon homogène des mp3 rangés dans des rép ertoires,
à supposer que ces fichiers soient nommés
annee - album/piste - titre du morceau.mp3
et qu'ils soient tous de $artiste et du genre $genre, j'utilise id3 mais
en me contentant des tags ID3v1 :
for Dir in * ; do
Y=${Dir%% *}
L=${Dir#*- }
pushd "$Dir"
for File in *.mp3 ; do
N=${File%% *}
T=${File#*- } ; T=${T%.mp3}
id3 -a "$artiste" -l "$L" -y "$Y" -n "$N" -t "$T" -g $((genre + 1 ))
"$File" # y a un bug dans id3 à propos du genre
done
popd
done

Jusqu'ici, je n'ai jamais eu de problème avec les tags ainsi recréés, que
ce soit sur un ordinateur ou sur un baladeur (avant, j'avais les mêmes
ennuis que Luc Habert, du grand n'importe quoi dès qu'il y a à la fois
des tags v1 et v2).

( id3 propose aussi une méthode pour taguer en masse un ensemble de
fichiers, en substituant automatiquement les tags par des éléments des
noms des fichiers. Je n'ai pas eu beaucoup de succès avec cette méthode,
c'est pourquoi je suis revenu à la méthode « manuelle » ci-dessus )

http://id3v2.sourceforge.net/
http://home.wanadoo.nl/squell/id3.html

Cordialement,

--
Philippe Naudin
Elephant Man
Sergio a écrit le 31/12/2009 09:20 dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Je me suis fait tout de suite à Rythmbox.

Ce n'est pas précisément léger (et les bases de données sont bien
lourdes aussi).

Alors que j'avais (sous Windows) essayé iTune et des tas
d'autres (songbird, ça c'est de l'usine à gaz !).

Évidemment, si on part de Itunes, Rythm'n'box est léger :)

Seul défaut : Il stocke sa base de données en XML, ce qui risque de
faire gros si t'as beaucoup de MP3...

Mouais, voilà. Je n'ai pas de solution miracle à proposer, VLC peut se
lancer sans interface graphique, et peut-être qu'avec une ligne de
commande bien ficelée...
Luc.Habert.00__arjf
Yves Lambert :

sur ? C'est un baladeur ? Mauvais firmware...

Cowon D2. Et il y a des bugs connus, avec certains types de tags qui le font
crasher; j'ai la chance qu'aucun de mes fichiers ne me fassent le coup, donc
je préfère éviter de les retaguer.

Enfin bon, je ne voudrais pas lui faire de la contrepub, j'en suis très
content. Il a une autonomie de malade, il supporte le vorbis, et il a
un mode d'exploration du filesystem. C'est pour ça que je l'avais choisi.
Cerise sur le gateau, il a un interpréteur flash, donc on peut programmer
des trucs à faire tourner dessus (il y a des outils libres pour programmer
en flash, entre autres, mtasc et swfmill).
Ph. Ivaldi
Le 31 décembre 2009, Elephant Man écrivit :

Mouais, voilà. Je n'ai pas de solution miracle à proposer, VLC peut se
lancer sans interface graphique, et peut-être qu'avec une ligne de
commande bien ficelée...

Emacs permet de contrôler VLC ou mplayer ou ..., il gère les tags, et
permet de classer les fichiers d'après leur nom sur le disque.
Bref comme d'hab quoi, « Emacs il le fait ! » ;-)
http://www.emacswiki.org/emacs/Bongo

Question « navigateur et gestionnaire de musique légers et épurés » on
peut difficilement faire mieux non ?
Cependant, niveau navigateur Web, il a quand même des progrès à faire...
--
Philippe Ivaldi.
http://www.piprime.fr/