Navigateur le plus léger sous Ubuntu ?

105 réponses
Une Bévue
Quel est le navigateur le plus léger sous Ubuntu ?
Je cherche un navigateur à la fois léger en demande de cpu (la ram ne
pose pas de problème) mais quand même moderne, c'est-à-dire que je
puisse permettre, par exmple, le mode css "display: grid" car j'utilise
grid layout.

Mon vieil ordi dell d620 rame avec :
Firefox ;
Sublime (2 projets ouverts) ;
Xed (2 documents ouverts) ;
Thunar (3 onglets ouverts) ;
Owncloud-server.

Comment puis-je monitorer le cpu utiliser par appli ?
Avec HTop ?

10 réponses

Jean-Baptiste Faure
Le 01/12/2016 à 10:52, Jo Engo a écrit :
[...]
Remarque avec 3Go tu peux faire un ram disque pour le swap ;)

Bizarre comme suggestion : le swap ça sert à palier un manque de RAM
donc je ne vois pas l'intérêt de réduire la RAM disponible pour y loger
le swap.
JBF
--
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents
denis.paris
Le 01/12/2016 à 16:59, Jean-Baptiste Faure a écrit :
Le 01/12/2016 à 10:52, Jo Engo a écrit :
[...]
Remarque avec 3Go tu peux faire un ram disque pour le swap ;)

Bizarre comme suggestion : le swap ça sert à palier un manque de RAM
donc je ne vois pas l'intérêt de réduire la RAM disponible pour y loger
le swap.
JBF

Le swap sert aussi à réorganiser la RAM, même si elle ne vient pas à
manquer, donc ça peut avoir un intérêt si on en a beaucoup et qu'on est
sûr que les applications ne viendront pas à en manquer. Donc pour 8 ou
16 Go ça peut avoir un intérêt, mais 3 Go c'est beaucoup trop peu et le
swap se fera au détriment de l'utilisation en cache d'E/S (qui améliore
bien davantage les performances que l'utilisation sporadique du swap).
Nicolas George
"denis.paris" , dans le message <58405787$0$7975$,
a écrit :
Le swap sert aussi à réorganiser la RAM

Tu peux détailler le sens de cette affirmation ?
denis.paris
Le 01/12/2016 à 18:56, Nicolas George a écrit :
"denis.paris" , dans le message <58405787$0$7975$,
a écrit :
Le swap sert aussi à réorganiser la RAM

Tu peux détailler le sens de cette affirmation ?

Je l'ai lu une fois sur un site dont je ne me souviens plus le nom mais
qui prétendait que sur certains systèmes, la RAM se fragmentait et
pouvait avoir besoin d'espace supplémentaire et distinct pour réaffecter
les pages mémoires d'une manière plus efficace.
Mettons que j'aurais dû utiliser le conditionnel, cependant j'observe
que sur ma machine pourtant correctement dotée en RAM (12 Go) le swap
fait parfois apparaître une légère utilisation même quand je n'utilise
pas d'applications particulièrement gourmandes en mémoire. C'est la
raison pour laquelle je laisse toujours un petit swap (2 Go) afin
d'avoir la conscience tranquille.
Maintenant si c'est faux, et que tu le sais pertinemment, tes
commentaires seront les bienvenus. C'est à cela que sert un forum,
chacun apporte ses observations et peut admettre qu'elles soient
fausses, la parole est libre.
Sergio
Le 01/12/2016 à 19:15, denis.paris a écrit :
Le swap sert aussi à réorganiser la RAM

Tu peux détailler le sens de cette affirmation ?

Je l'ai lu une fois sur un site dont je ne me souviens plus le nom mais qui prétendait que sur certains systèmes, la RAM se
fragmentait et pouvait avoir besoin d'espace supplémentaire et distinct pour réaffecter les pages mémoires d'une manière plus efficace.
Mettons que j'aurais dû utiliser le conditionnel, cependant j'observe que sur ma machine pourtant correctement dotée en RAM (12 Go)
le swap fait parfois apparaître une légère utilisation même quand je n'utilise pas d'applications particulièrement gourmandes en
mémoire. C'est la raison pour laquelle je laisse toujours un petit swap (2 Go) afin d'avoir la conscience tranquille.
Maintenant si c'est faux, et que tu le sais pertinemment, tes commentaires seront les bienvenus. C'est à cela que sert un forum,
chacun apporte ses observations et peut admettre qu'elles soient fausses, la parole est libre.

Il y a beaucoup de légendes urbaine sur le swap, par exemple :
- Le swap doit être (au moins) le double de la RAM :
FAUX : C'était vrai sur de très anciens systèmes (même sous Windows 3 c'était faux)
- Le swap doit être au moins égal à la RAM :
* VRAI sous Linux si on utilise la mise en veille prolongée (aka hibernation) : Le swap sert à stocker la RAM pendant l'hibernation.
* FAUX sous d'autres OS ou si on n'utilise pas l'hibernation (Windows a, par exemple, un fichier d'hibernation distinct).
Sinon, il est intéressant de mettre en swap des bouts de mémoire peu utilisés pour agrandir le cache.
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
denis.paris
Le 01/12/2016 à 19:28, Sergio a écrit :
- Le swap doit être au moins égal à la RAM :
* VRAI sous Linux si on utilise la mise en veille prolongée (aka
hibernation) : Le swap sert à stocker la RAM pendant l'hibernation.

Le problème c'est que quand on a beaucoup de mémoire cela peut sembler
dommage de gaspiller de l'espace disque (qui s'avère toujours trop
juste) pour cette simple fonction. Et puis s'il y a beaucoup de RAM à
sauvegarde cela prend du temps, cette fonction devient moins
intéressante (je trouve que les systèmes Linux démarrent très vite,
surtout comparé à Windows).
J'ai 2 Go de swap pour 12 Go de RAM, la mise en veille est très rapide
(mais la mémoire reste sous tension). Sinon j'éteins simplement le PC...
Nicolas George
"denis.paris" , dans le message <584068b9$0$7995$,
a écrit :
Je l'ai lu une fois sur un site dont je ne me souviens plus le nom mais
qui prétendait que sur certains systèmes, la RAM se fragmentait et
pouvait avoir besoin d'espace supplémentaire et distinct pour réaffecter
les pages mémoires d'une manière plus efficace.

C'est complètement faux.
Les problèmes de fragmentation mémoire du point de vue de l'OS, ça
n'existe essentiellement pas sur les architectures dotées d'une MMU (et
un Linux normal ne peut tourner que sur de telles architectures), à part
quelques usages spéciaux et anecdotiques comme certains transferts DMA
ou les HugeTLB.
(Le problème de fragmentation peut exister pour l'espace mémoire d'un
processus, parce que le processus n'utilise pas de MMU. Mais du swap n'y
changerait rien.)
D'autre part, même si le système avait besoin de déplacer des pages
mémoire pour une raison ou pour une autre, il aurait plus vite fait de
faire une copie de mémoire à mémoire que de passer par le disque.
Mettons que j'aurais dû utiliser le conditionnel, cependant j'observe
que sur ma machine pourtant correctement dotée en RAM (12 Go) le swap
fait parfois apparaître une légère utilisation même quand je n'utilise
pas d'applications particulièrement gourmandes en mémoire.

Le noyau va parfois prendre les devants et virer de la mémoire certains
processus qui servent très peu, pour avoir plus de place pour le cache
et les autres choses utiles. Quand on peut se le permettre, il vaut
mieux avoir un peu de swap pour justement ces cas-là.
Maintenant si c'est faux, et que tu le sais pertinemment, tes
commentaires seront les bienvenus. C'est à cela que sert un forum,
chacun apporte ses observations et peut admettre qu'elles soient
fausses, la parole est libre.

Il aurait mieux valu être un peu plus prudent dans ton affirmation
initiale.
denis.paris
Le 01/12/2016 à 19:46, Nicolas George a écrit :
"denis.paris" , dans le message <584068b9$0$7995$,
a écrit :
Je l'ai lu une fois sur un site dont je ne me souviens plus le nom mais
qui prétendait que sur certains systèmes, la RAM se fragmentait et
pouvait avoir besoin d'espace supplémentaire et distinct pour réaffecter
les pages mémoires d'une manière plus efficace.

C'est complètement faux.
Les problèmes de fragmentation mémoire du point de vue de l'OS, ça
n'existe essentiellement pas sur les architectures dotées d'une MMU (et
un Linux normal ne peut tourner que sur de telles architectures), à part
quelques usages spéciaux et anecdotiques comme certains transferts DMA
ou les HugeTLB.
(Le problème de fragmentation peut exister pour l'espace mémoire d'un
processus, parce que le processus n'utilise pas de MMU. Mais du swap n'y
changerait rien.)
D'autre part, même si le système avait besoin de déplacer des pages
mémoire pour une raison ou pour une autre, il aurait plus vite fait de
faire une copie de mémoire à mémoire que de passer par le disque.
Mettons que j'aurais dû utiliser le conditionnel, cependant j'observe
que sur ma machine pourtant correctement dotée en RAM (12 Go) le swap
fait parfois apparaître une légère utilisation même quand je n'utilise
pas d'applications particulièrement gourmandes en mémoire.

Le noyau va parfois prendre les devants et virer de la mémoire certains
processus qui servent très peu, pour avoir plus de place pour le cache
et les autres choses utiles. Quand on peut se le permettre, il vaut
mieux avoir un peu de swap pour justement ces cas-là.
Maintenant si c'est faux, et que tu le sais pertinemment, tes
commentaires seront les bienvenus. C'est à cela que sert un forum,
chacun apporte ses observations et peut admettre qu'elles soient
fausses, la parole est libre.

Il aurait mieux valu être un peu plus prudent dans ton affirmation
initiale.

Je suis d'accord. Pour être franc j'ai eu ce texte sous les yeux il y a
une quinzaine d'années...
Merci pour ces précisions.
Nicolas George
Sergio , dans le message <58406bdb$0$5430$, a
écrit :
- Le swap doit être (au moins) le double de la RAM :

Ça n'a jamais été une règle absolue sous Linux, mais c'était et ça reste
une bonne indication.
Au fil du temps, la taille de la mémoire augmente et celle des disques
durs aussi. Un site qui conseillerait « mettez 128 Mo de swap » ne
serait adapté qu'à une petite fraction des ordinateurs vendus à un
instant donné et obsolète en quelques mois.
La règle de deux fois la RAM marche bien : plus, pour un usage normal,
c'est trop, ça ne servira jamais et si jamais ça servait le système
serait essentiellement inutilisable de toutes façons ; moins, ce serait
mesquin.
Bien sûr, cette règle est valable pour le swap sur un disque dur. Sur un
SSD, nettement plus cher, c'est une autre histoire. J'ai près de moi un
SolidPC avec 4 Go de RAM et 4 Go de SSD, je n'ai évidemment pas mis de
swap !
jg
Le 01/12/2016 à 19:50, denis.paris a écrit :
Le 01/12/2016 à 19:46, Nicolas George a écrit :
Je suis d'accord. Pour être franc j'ai eu ce texte sous les yeux il y a
une quinzaine d'années...
Merci pour ces précisions.

Je ne sais pas si cela peut aider, mais je suis informaticien (vieux) et
mes cours d'informatique des années 75 disaient en gros ceci:
- Les programmes et les données sont sur DD
- Quand le processeur a besoin d'un programme, ce n'est jamais le
programme entier qui est chargé en Ram mais la ou les pages nécessaires.
Idem pour les données.
- Il garde cela en Ram, même si cela ne sert pas, tant qu'il reste de la
place pour charger ce qu'il a besoin.
- Quand la place vient à manquer, il met en swap la ou les pages suivant
une politique définie à l'avance (First in first out= Fifo, Last in
first out = Lifo, Least frequently used = Lfu et enfin, LRU : last
recently used).
Cette politique sert à optimiser les transferts disques-ram-registres du
processeur.
Si on vire le swap, les pages sont simplement écrasées de la ram et des
registres et, si nécessaires, reprises sur le disque. Sinon, on les
retrouve, si besoin, plus vite dans le swap.
Aujourd'hui, avec les disques rapides (y compris SSD) , le swap ne sert
plus beaucoup à accélérer le traitement.