Négatifs

Olivier
Bonjour,

Je me lance dans le scan d'environ 2000 négatifs datant de 10 à 30 ans
avec un canonscan 8800F (résolution 2400 ppp). Les premiers résultats
apparaissent très corrects, meilleurs que ceux du scan des clichés
papiers.

_Mes questions_ :

1. Obtiendrais-je un bien meilleur résultat avec un matériel un peu
plus cher?

2. Quid des sites pro?

3. Je stocke pour des raisons pratiques les négatifs dans ce type de
pochette:
http://minilien.fr/a0m7qt
Est-ce une bonne solution?

4. Je dépoussière à la poire soufflante et si trop de poussière, au
pinceau. Je n'ai pas noté d'altération des négatifs ni de trace sur les
images obtenues. Mais un doute m'habite. Ai-je tort?

5. D'autres remarques ou conseils?

Merci par avance.

--
Lireplusbaspourl@dresseexacte.fr
Remplacer it par fr

1 2 3 4 5
jp willm

Bien sûr. On peut aussi acheter Vuescan, plus perfectionné en général.

+1

Bien fait simple, logique et efficace.

--
jp willm
jp willm
Hello,

Les films les mieux définis demandent environ 6000 dpi réels pour en
tirer le maximum mais globalement 4000 dpi est une valeur suffisante.
Cette définition (réelle !) ne peut généralement être obtenue qu'avec un
scanner dédié (scanner film).

Oui, je suis d'accord. J'ai constaté la différence entre un bons scanner
à plat avec dispositif tranparents et un scanner dédié.

Le plustek 7400 est un bon compromis, mais il vaut mieux acheter vuescan
en plus, ou se dépatouiller comme je l'ai déjà indiqué plus haut :
http://willms.pagesperso-orange.fr/plustek-silverfast/plustek-silverfast.html

Naturellement avec des films plus courants ou pour des prises de vue de
qualité plus ou moins médiocre on peut se contenter de moins...

J'ai des dias E6 100 iso mal développées, pour la plupart, avec du gros
grain et plein de saletés dans la gélatine :-(

Il est donc illusoire de compter sur un dépétouillage automatique.
Finalement, c'est assez vite fait à la main, et plaisant par ces froides
journées/soirées d'hiver.

Là, 1800 et 2400 suffisent bien.

Exemple : http://cjoint.com/data/0ACqZc8plHX.htm

--
jp willm
Jean-Pierre Roche
Le 28/01/2013 16:58, jp willm a écrit :
[...]

Il existe des scanners à plat plus performants (utilisant un
système optique plus élaboré) mais on sort des tarifs grand
public.

http://www.epson.fr/fr/fr/viewcon/corporatesite/site/212/products/mainunits/overview/1760

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
markorki
Jean-Pierre Roche a écrit :
[...]

D'une part, tout scanner à plat **non-CIS** peut donner des résultats
plus que corrects à partir de 2400 ppi et si possible bien plus.

D'autre part, j'ai du mal à accorder crédit à une pub qui invoque "le
professionnalisme" du logiciel Silverfast.

Mébon, il y a l'ICE, pas mal de résolution, et avec vuescan, ça doit
être efficace.
Mais difficile de juger de la rapidité d'opération en cas de scan en masse .

(quand je faisais ça en masse au retour de voyage, après "mise en
train", je montais à environ 100 dias à l'heure avec un Nikon LS30, 2700
ppi seulement... il y a déjà quelques années, avec seulement Nikonscan
3.n et surtout pas SilverFast, désinstallé moins d'une semaine après
installation pour cause de temps de travail largement triplé et aucun
avantage particulier en cas de dia "délicate")
Jean-Pierre Roche
Le 29/01/2013 11:24, markorki a écrit :

[...]

C'est ce que j'ai dit... Je parle de ce qu'on peut trouver
si on cherche "plus".

D'autre part, j'ai du mal à accorder crédit à une pub qui
invoque "le professionnalisme" du logiciel Silverfast.

Je ne me prononcerai pas sur Silverfast que je n'utilise pas
mais ce type de scanner dispose d'un double système optique,
à priori plus performant que ceux des scanners grand public...

Mébon, il y a l'ICE, pas mal de résolution, et avec vuescan,
ça doit être efficace.

De l'ICE et de la résolution théorique on les trouve à bien
moins cher... C'est pas ça le problème.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jdd
Le 29/01/2013 11:24, markorki a écrit :

D'autre part, j'ai du mal à accorder crédit à une pub qui invoque "le
professionnalisme" du logiciel Silverfast.

c'est le plus cher du marché et celui que recommande Nikon pour ses
scanners :-)

Mais difficile de juger de la rapidité d'opération en cas de scan en
masse .

je ne crois pas qu'il ai de chargeur de négas

[...]

avec le chargeur de dias?

moi il me fallait bien 2 minutes par dias avec l'ED4000, et sans
chargeur ca a été pénible

mais résultat top, surtout l'anti-poussière, vraiment magique, il faut
l'avoir essayé pour se rendre compte de l'efficacité, pas seulement
contre les poussières mais contre les rayures aussi

http://dodin.org/wiki/index.php?n=Photo.Scanners

jdd

--
http://www.dodin.net
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
jdd
Le 29/01/2013 12:44, jdd a écrit :

[...]

j'ai oublié de dire que l'ice allonge considérablement le scan et
qu'il n'est utile qu'en couleur et encore pas pour les kodachromes

jdd

--
http://www.dodin.net
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
Jean-Pierre Roche
Le 29/01/2013 12:46, jdd a écrit :

[...]

Pour les Kodachrome ça marche avec les dernières versions...
L'allongement de la durée de scan dépend du scanner, ce qui
prend beaucoup de temps par contre est la multilecture ou le
multipasse suivant les capacités du scanner.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jp willm

Il existe des scanners à plat plus performants (utilisant un système
optique plus élaboré) mais on sort des tarifs grand public.

http://www.epson.fr/fr/fr/viewcon/corporatesite/site/212/products/mainunits/overview/1760

Oui, bon, en effet, mai cela ne concerne que les pros à priori.

Mais à part devoir scanner des transparents grands formats, je n'en vois
pas l'utilité.

Et le prix...

Charles Vassallo
jp willm a écrit :

[...]

Non, ce n'est toujours pas du matériel pro, tout au plus de l'amateur
expert. Depuis que Nikon a arrêté ses scanners dans les séries ED 5000
et 9000, j'ai bien l'impression qu'il n'y a plus que les scanners
rotatifs genre imacon, plus du tout dans les mêmes eaux. Quant à croire
que ça fait la même chose...
http://atelier.ooblik.com/2009/11/comparaison-v750-imacon-x1/

charles
1 2 3 4 5