NeufBox non sécurisées ?

76 réponses
Zeldus
Bonsoir,

Cela fait plusieurs fois que je remarque, en scannant avec un mobile WiFi
white de Free les réseaux wifi dispo dans ma ville et aux alentours (région
parisienne), que de très nombreux hotspot NeufBox ne sont pas sécurisés
(paramètre Security à "No" dans le résultat du téléphone WiFi), à la
différence des freebox et des livebox qui le sont toutes.

Je pensais que toutes les box étaient sécurisées en WEP par défaut, lors de
leur livraison, mais ça ne semble pas être le cas pour les NeufBox. Quand on
sait que de nombreuses personnes ne s'intéressent pas à la technique et ne
souhaitent même pas utiliser le WiFi, (du coup, ils ne vont jamais modifier
le reglage de leur NeufBox une fois celle ci déballée) cela peut sembler
surprenant de la part de l'opérateur.
C'est volontaire de la part de Neuf ?

Par ailleurs, le nombre de réseaux WiFi pouvant être très important à un
endroit donné (plus de 20 à l'extérieur parfois), ça ne finit pas par nuire
à la qualité des connexions ? J'imagine là encore que certaines box sont
toutes réglées sur le même canal et que du coup, personne ne va aller
modifier le canal par la suite en cas de problème.

Zeldus

10 réponses

Alain Naigeon
"Le Seigneur des Rateaux" a écrit dans le message de news:

Nina Popravka a formulé ce jeudi :
On Thu, 18 Oct 2007 23:43:07 +0200, Mihamina Rakotomandimby
wrote:

Je trouve agréable d'avoir acces à du Wifi quand je suis "en
stationnement" quelquepart alors je contribue en libérant ceux qui sont
sous mon controle.

Et quand les gendarmes viendront sonner à leur porte parce que
certains auront utilisé l'accès "libéré" pour inonder le Net de photos
de petites filles en train de se faire enculer par des ânes, tu iras
leur porter des oranges ?

toi faut consulter un psy, la parano ca se soigne.

Ca a le goût d'une réponse, sans en être une.
Au fait, histoire de voir si toi tu es parano,
pourrais-tu me prêter ta carte bancaire ?
(c'est pour payer le psy, bien sûr)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Alain Naigeon
"Le Seigneur des Rateaux" a écrit dans le message de news:

Nina Popravka a formulé ce jeudi :
On Thu, 18 Oct 2007 23:43:07 +0200, Mihamina Rakotomandimby
wrote:

Je trouve agréable d'avoir acces à du Wifi quand je suis "en
stationnement" quelquepart alors je contribue en libérant ceux qui sont
sous mon controle.

Et quand les gendarmes viendront sonner à leur porte parce que
certains auront utilisé l'accès "libéré" pour inonder le Net de photos
de petites filles en train de se faire enculer par des ânes, tu iras
leur porter des oranges ?

toi faut consulter un psy, la parano ca se soigne.

Ca a le goût d'une réponse, sans en être une.
Au fait, histoire de voir si toi tu es parano,
pourrais-tu me prêter ta carte bancaire ?
(c'est pour payer le psy, bien sûr)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Alain Naigeon
"Zeldus" a écrit dans le message de news:
4718ae13$0$11870$

"Jil S" <@> a écrit dans le message de news:

ce qui est choquant, c'est que l'information est maintenue publique et
connue depuis plusieurs semaines/mois et neuf n'a toujours pas corrigé
la chose.

clairmeent les choix techniques de Free sont plus sûrs...

Free et tous les autres, il n'y a que les NeufBox qui par défaut ne sont
pas sécurisées (et bien sûr, les founisseurs d'accès WiFi publique comme
Naxos, MacDo, SFR et autres mais là, c'est normal). Je ne comprends
vraiment pas ce choix technique de Neuf, ça ressemble vraiment à une
bourde...

Disons plutôt une économie de bouts de chandelle (temps passé à le faire).
Ceci dit, si on m'avait vendu une maison sans serrure, je crois que j'en
ferais
poser une.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Alain Naigeon
"Zeldus" a écrit dans le message de news:
4718ae13$0$11870$

"Jil S" <@> a écrit dans le message de news:

ce qui est choquant, c'est que l'information est maintenue publique et
connue depuis plusieurs semaines/mois et neuf n'a toujours pas corrigé
la chose.

clairmeent les choix techniques de Free sont plus sûrs...

Free et tous les autres, il n'y a que les NeufBox qui par défaut ne sont
pas sécurisées (et bien sûr, les founisseurs d'accès WiFi publique comme
Naxos, MacDo, SFR et autres mais là, c'est normal). Je ne comprends
vraiment pas ce choix technique de Neuf, ça ressemble vraiment à une
bourde...

Disons plutôt une économie de bouts de chandelle (temps passé à le faire).
Ceci dit, si on m'avait vendu une maison sans serrure, je crois que j'en
ferais
poser une.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Carpe Diem
On Fri, 19 Oct 2007 13:54:54 +0200, Carpe Diem
wrote:

j'ai essayé de mon coté et suis arrivé sur la console de gestion de la
dite neufbox ... avec l'accès à tout ce qu'il faut pour au pire
déconfigurer complètement la box... Vraiment pas rassurant
Mais ce n'est pas nouveau :
http://www.degroupnews.com/actualite/n2039-british-telecom-neuf-cegetel-neufbox-securite-speedtouch.html

Enfin bon, si toutes 9Box de la terre étaient compromises, ça se
saurait, hein :-))))
Là, le monsieur, ce qu'il voit, c'est le hot spot, c'est tout...

oui il le voit. Mais avec un portable il peut s'y connecter, et le DHCP
de la neufbox lui attribue gentiement une IP. Et après c'est la porte
ouverte à tout et n'importe quoi

Carpe Diem
On Fri, 19 Oct 2007 13:54:54 +0200, Carpe Diem
wrote:

j'ai essayé de mon coté et suis arrivé sur la console de gestion de la
dite neufbox ... avec l'accès à tout ce qu'il faut pour au pire
déconfigurer complètement la box... Vraiment pas rassurant
Mais ce n'est pas nouveau :
http://www.degroupnews.com/actualite/n2039-british-telecom-neuf-cegetel-neufbox-securite-speedtouch.html

Enfin bon, si toutes 9Box de la terre étaient compromises, ça se
saurait, hein :-))))
Là, le monsieur, ce qu'il voit, c'est le hot spot, c'est tout...

oui il le voit. Mais avec un portable il peut s'y connecter, et le DHCP
de la neufbox lui attribue gentiement une IP. Et après c'est la porte
ouverte à tout et n'importe quoi

Nina Popravka
On Fri, 19 Oct 2007 15:45:47 +0200, Carpe Diem
wrote:

oui il le voit. Mais avec un portable il peut s'y connecter, et le DHCP
de la neufbox lui attribue gentiement une IP. Et après c'est la porte
ouverte à tout et n'importe quoi

Pas plus que sur une Fonera, ou une LBPro avec le hot spot activé, etc
etc etc...
--
Nina

Nina Popravka
On Fri, 19 Oct 2007 15:45:47 +0200, Carpe Diem
wrote:

oui il le voit. Mais avec un portable il peut s'y connecter, et le DHCP
de la neufbox lui attribue gentiement une IP. Et après c'est la porte
ouverte à tout et n'importe quoi

Pas plus que sur une Fonera, ou une LBPro avec le hot spot activé, etc
etc etc...
--
Nina

Carpe Diem
"Jil S" <@> a écrit dans le message de
news:
Carpe Diem avait soumis l'idée :
Mais ce n'est pas nouveau :

http://www.degroupnews.com/actualite/n2039-british-telecom-neuf-cegetel-neufbox-securite-speedtouch.html

j'avais cette actu , je suis seulement choqué que cette faille soit
présente en 9box 4 et pas en 3, ce n'est pas vraiment un progrés

ce qui est choquant, c'est que l'information est maintenue publique et

connue

depuis plusieurs semaines/mois et neuf n'a toujours pas corrigé la
chose.

clairmeent les choix techniques de Free sont plus sûrs...

--
Jil S .....
..et pourtant ils ont tout essayé :

http://actualite.free.fr/france/3_2007-10-19T135109Z_01_CHE920091_RTRIDST_0_OFRTP-FRANCE-SARKOZY-CECILIA-20071019.html

Pourvu qu'il n'essaye pas tout avec la France aussi....
Ah si comme Cécilia moi aussi j'avais pu divorcer de lui lundi
dernier...

tiens un exemple de la suprématie des freenautes :)))

Trois PC sans fw (juste un routeur), aucun problème en un an et demi, c'est
grave docteur ?
FrancoisL

http://forums.degroupnews.com/fournisseur-adsl-xdsl/free/sujet-97614-0.html#p1992924

ce crétin.fr est en dégroupage total avec ip fixe ( facilement trouvable en
plus) ce genre de type est un bonheur, c'est sans doute pourquoi free a
bloqué le port 25.

mais encore ?

d'ailleurs free n'est pas le seul à bloquer le port SMTP (et encore,
c'est désactivable s'il le faut), Orange le fait aussi (et là c'est
carrément pas désactivable, à moins d'avoir une IP fixe).

Carpe Diem
"Jil S" <@> a écrit dans le message de
news:
Carpe Diem avait soumis l'idée :
Mais ce n'est pas nouveau :

http://www.degroupnews.com/actualite/n2039-british-telecom-neuf-cegetel-neufbox-securite-speedtouch.html

j'avais cette actu , je suis seulement choqué que cette faille soit
présente en 9box 4 et pas en 3, ce n'est pas vraiment un progrés

ce qui est choquant, c'est que l'information est maintenue publique et

connue

depuis plusieurs semaines/mois et neuf n'a toujours pas corrigé la
chose.

clairmeent les choix techniques de Free sont plus sûrs...

--
Jil S .....
..et pourtant ils ont tout essayé :

http://actualite.free.fr/france/3_2007-10-19T135109Z_01_CHE920091_RTRIDST_0_OFRTP-FRANCE-SARKOZY-CECILIA-20071019.html

Pourvu qu'il n'essaye pas tout avec la France aussi....
Ah si comme Cécilia moi aussi j'avais pu divorcer de lui lundi
dernier...

tiens un exemple de la suprématie des freenautes :)))

Trois PC sans fw (juste un routeur), aucun problème en un an et demi, c'est
grave docteur ?
FrancoisL

http://forums.degroupnews.com/fournisseur-adsl-xdsl/free/sujet-97614-0.html#p1992924

ce crétin.fr est en dégroupage total avec ip fixe ( facilement trouvable en
plus) ce genre de type est un bonheur, c'est sans doute pourquoi free a
bloqué le port 25.

mais encore ?

d'ailleurs free n'est pas le seul à bloquer le port SMTP (et encore,
c'est désactivable s'il le faut), Orange le fait aussi (et là c'est
carrément pas désactivable, à moins d'avoir une IP fixe).