[Newbie] L'indispensable?

philming
Hello!
Désolé je suis presque absolute beginner sur PC et je me demandais - viu
qu'il faut bien - ce qu'il me fau absolument comme softs pour protéger
l'ordi des virus, trojan, spy/adware etc.
Pour le momont j'ai installé zonealarm comme firewall et comme
anti-spyware
VirusShield d'AOL (qui utilise le moteur de kaspersky mais qui est
gratuit)

Pensez-vous que ce sont de bons choix?

Mais j'ai toujours de fenetres qui s'ouvrent inopinément dans IE.
Du coup je me demande ce qui me manque, je veux surtout pas surcharger
l'ordi de process ni avoir plusieurs logiciels qui se chevauchent et qui
se neutralisent les uns les autres.
Merci pour vos conseils!

1 2 3 4 5
Pascal Hambourg

Quel joli conseil a un débutant ! N'installer aucune protection ! os
court !

Où ai-je écrit cela ?

1) Tu te calmes et tu respires.
2) Tu relis ce que j'ai écrit.
3) Tu comprends ce que j'ai écrit.

Temps moyen d'infection d'un PC surfant sur le net avec IE : 20 min.

Dans ce cas la solution ne consiste pas à installer des anti-machins
mais à ne pas surfer avec IE.

Si tu donnes les mêmes conseils a ta descendance en terme de sexualité,
ils ne vont pas vivre vieux...

Aucun rapport. Nous n'avons qu'un corps, avec ses vulnérabilités, et
devons faire avec. En revanche personne n'est obligé d'utiliser des
logiciels vulnérables sur son PC, pas même les débutants.

IOBA
"LargoWinch" a écrit dans le message de
news: esh3ht$9la$

| Si tu donnes les mêmes conseils a ta descendance en terme de sexualité,
| ils ne vont pas vivre vieux...

Tandis qu'avec un bon anti virus, ils peuvent avoir une sexualité débridée
:-))

Non, sérieusement, le vrai délai, pour infecter un PC sous IE avec une
utilisation raisonnée, c'est un mois, et encore.
Beaucoup plus court sous Firefox, qui bat tous les records de failles,
découvertes depuis qu'il atteint quelque 3% de part de marché. Le plus grand
danger d'un PC reste, et pour longtemps encore, son utilisateur.
Perso, ça doit faire cinq ans que je n'ai pas vu un virus de près... sans
doute pour ça que je baise sans enfiler mes MAPA ni mes AIGLE ;-)

--
IOBA
philming
Pascal Hambourg wrote:

A quelques rares exceptions près, le matériel n'a rien à craindre de ces
saletés. Ce sont plutôt les systèmes d'exploitation et les logiciels
vulnérables qui craignent.

C'est bien sur l'OS que je cherche a protéger. les virii qui
s'attaquaient au hardware il me semble qu'on en a entendu parler il y a
quelques temps, mais je ne sais pas si ca relève de la légende urbaine
ou pas.
Je souhaite juste que le PC démarre quand je le lui demande et ne pas me
taper 30 fenetres indésirées dans mon navigateur. Enfin garder un
système propre quoi.

philming
IOBA wrote:

[...]

Mais je ne comprends pas ce que l'utilisateur vient fair ela dedans
(Excusez moi, je viens du monde Apple ou ce genre de considération est
totalement inconnue, sans vouloir faire le troll), alors faut-il meme se
méfier de la navigation internet? Une attitude responsable est-elle de
débrancher le wifi, ou alors de se limiter aux sites web bien officiels,
bien corporate?

Sébastien Kirche
Le 5 mars 2007 à 14:57, IOBA a formulé :

Non, sérieusement, le vrai délai, pour infecter un PC sous IE avec une
utilisation raisonnée, c'est un mois, et encore.

Hum.

Beaucoup plus court sous Firefox, qui bat tous les records de failles,
découvertes depuis qu'il atteint quelque 3% de part de marché.

Mouarf ! :D

Tu es bien optimiste : moi le dernier délai d'infection que j'ai pu voir
chez un copain ça doit être de 2 minutes, avant de choper sasser ou un
de ses clones qui exploitent la faille RPC.
Même pas eu le temps de télécharger un antivirus :/
(Oui, je sais c'était pas un XP SP2 mais l'OS d'origine de la machine du
copain)

Le plus grand danger d'un PC reste, et pour longtemps encore, son
utilisateur.

Là au moins je suis d'accord avec toi.

Perso, ça doit faire cinq ans que je n'ai pas vu un virus de près...
sans doute pour ça que je baise sans enfiler mes MAPA ni mes AIGLE ;-)

À part la faille RPC, mon dernier virus c'était Dark Avenger il y a...
pfouu déjà ?

--
Sébastien Kirche

leon
Pascal Hambourg a formulé ce lundi :

Où ai-je écrit cela ?

c'est bizarre mais moi aussi je traduis: il n'est pas necessaire
d'avoir un antivirus (et ceci conseillé a un débutant) :-/
dans le "et compagnie" tu mets le firewall ?

Dans ce cas la solution ne consiste pas à installer des anti-machins mais à
ne pas surfer avec IE.

ou d'avoir un OS a jour, car les 18 minutes c'est sur un pc non-patché.

Aucun rapport. Nous n'avons qu'un corps, avec ses vulnérabilités, et devons
faire avec. En revanche personne n'est obligé d'utiliser des logiciels
vulnérables sur son PC, pas même les débutants.

haaaaaaaaaa....
tu devrais t'exprimer plus clairement.

je reformule ce que j'ai saisi: "si tu es un débutant et que tu ne
commets aucune erreur comme un vieux baroudeur du net (qui lui a acquis
son experience en en commetant), que tu te tiens parfaitement au
courant de toutes les mises a jours et de tous les pièges que tu peux
trouver sur ton chemin tu n'as pas besoin d'antivirus/spyware."
vu comme ça c'est pas faux...

dans le même genre on peut se passer d'antivirus comme de préservatif.
Faut juste trouver un pilote vierge au moment du mariage ou bien un
partenaire téléchargé sur le site de l'éditeur.

Nina Popravka
On Mon, 5 Mar 2007 15:04:42 +0100,
(phil) wrote:

(Excusez moi, je viens du monde Apple ou ce genre de considération est
totalement inconnue, sans vouloir faire le troll),
Ca, ça ne prouve qu'une chose, c'est qu'Apple n'a que 5% du marché :-)

alors faut-il meme se
méfier de la navigation internet?
Sans navigateur correctement réglé, c'est le principal risque, oui.

Parce qu'un navigateur a toujours plus ou moins vocation à exécuter
des scripts.
Pour savoir comment sécuriser un navigateur, voir là :
<http://www.us-cert.gov/reading_room/securing_browser/>

Pour tous les autres nuisibles, si vous en chopez, c'est soit que vous
avez été les chercher, soit que vous n'avez pas fait vos mises à jour.
Les failles exploitées avant la disponibilité des patches sont assez
rares...
--
Nina

LargoWinch

Quel joli conseil a un débutant ! N'installer aucune protection ! os
court !

Où ai-je écrit cela ?

Ici :
Un antivirus et compagnie ? Certainement pas !

1) Tu te calmes et tu respires.
Je suis très calme, au pire surpris

2) Tu relis ce que j'ai écrit.
J'ai lu plusieurs fois tant cela me paraissait incongru comme réponse

3) Tu comprends ce que j'ai écrit.
Apparemment, je ne suis pas le seul a avoir mal compris ce que tu

voulais dire. mais, à ma 10ième lecture, je crois comprendre que tu as
fais dans la finesse en distinguant matériel (qui, je l'accorde, est
rarement endommagé par les virus, surtout aujourd'hui) et logiciels.
mais quand le contributeur dit : "
ce qu'il me fau absolument comme softs pour protéger
l'ordi des virus, trojan, spy/adware etc.
" je ne pense pas qu'il parlait du hard, mais bien de sa config en général.

Quand je parle à quelqu'un de débutant, qui se reconnaît comme gros
débutant, j'évite ce genre de finesse, tu vois. Parce que même après 20
piges de micro-ordinateurs, j'ai plongé.

[...]

C'était une image, une métaphore.

En revanche personne n'est obligé d'utiliser des
logiciels vulnérables sur son PC, pas même les débutants.

Peut-être, mais, quand on est débutant, il est toujours très tentant
d'utiliser les softs fournis sur le PC tout beau tout neuf qu'on vient
d'acquérir.

LargoWinch
> [...]

Non, sérieusement, le vrai délai, pour infecter un PC sous IE avec une
utilisation raisonnée, c'est un mois, et encore.
Le problème est d'installer XP "natif" puis le SP1 ou 2, si on ne l'a

pas sur CD ou DD.
je l'ai vécu, j'ai juste installé XP, et, le temps de télécharger le
SP1, c'était mort. Mai sje dois reconnaitre que je ne l'ai vecu qu'une
fois (de toute facon, maintenant, j'arrache le cable réseau tant que le
SP2 n'est pas installé)

Beaucoup plus court sous Firefox, qui bat tous les records de failles,
découvertes depuis qu'il atteint quelque 3% de part de marché.
Je ne répiondrais pas a cette jolie tentative de troll :o) .

Le plus grand
danger d'un PC reste, et pour longtemps encore, son utilisateur.

La fameuse interface chaise clavier ;)

Laurent
Le Mon, 5 Mar 2007 11:45:08 +0100,

[...]

SPYBOT
AD AWARE

un coup de CCLEANER de temps en temps (erreurs registres, et
effacement fichiers inutiles)

antivirus Kapersky très bien

utiliser firefox et thunderbird ou tout sauf outlook express.

firewall : kerio 2.15 ou 4 selon les gouts.

après pour les payants, counterspy est bien plus puissant que les
autres selon les tests.

salut
--
adresse email protégée: