Nikon D3S reussite

81 réponses
Ra-am
Pourquoi le Nikon D3S?? (d'après exposé de Nikon, exclusivité mondiale)

Georges travaillant pour un service de renseignement : un boîtier costaud,
silencieux et offrant 100 000 iso (12800 iso nickel).

Samuel, photographe de mode : le D3S permet une double page dans Vogue.

Mathieu, impliqué dans les prises de vues sportives : 9 images par seconde,
fichiers pas trop lourds et jpeg direct.

Largeur des photosites?: 8,45 microns.

Le capteur n'est pas d'origine Sony (usine du groupe Mitsubishi).

Tampon?: 42 images en RAW, 82 images JPEG.

5299 euros. Rien que le mode silencieux anti-vibratoire est un argument (à
comparer avec les boîtiers dont le capteur vibre à la prise de vue -mode
stabilisation-).

Le mode silencieux permet de réduire le bruit de déclenchement et de prise
de vue de façon notable et de réduire aussi les vibrations (utile au 1/8,
1/15 et 1/30 s).

?

Le Nikon D3S est une sage évolution du D3. Le D3 est désormais dépassé par
son nouveau grand frère. L'autofocus a encore été amélioré.

Vous économiserez sur l'achat d'un flash si vous travaillé à 100 000 iso.

Salon de la photo à Paris :

Très grosse affluence au salon de la photo. Public très nombreux, stands
variés (Depardon, FNAC, Objectif Bastille, Cirque, Canon, Sony, Pentax,
Chasseurs d'images, etc).

10 réponses

Ghost-Rider
jpw a écrit :

j'avoue que je ne comprend pas

tu commence par afficher des souhaits de qualité
et tu choisis l'entrée de gamme sur toute la ligne

Ben, je ne sais pas bien faire la différence, moi... :-(
A part le prix, mes critères sont des plus légers.

Apparemment, selon DPView, le E620 n'est pas mauvais, pas éloigné du
E30, sauf le viseur.
Restent les objectifs, comme me l'a rappelé JPR.
Bon, je reprends la question.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
André a écrit :
"Ghost-Rider"

- 70/300 : 405 ?

J'ai eu celui la, que je me suis empressé de revendre sur la Baie
Pique pas cet objectif
Je crois en avoir parler ici, d'ailleurs,a l'époque

Noté.
Donc tu as peut-être d'autres objectifs Olympus.
Peux-tu en parler ?
Le 12/60 par exemple ?
Un autre télé ou télé-zoom ?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ofnuts
Ghost-Rider wrote:
jpw a écrit :

j'avoue que je ne comprend pas

tu commence par afficher des souhaits de qualité
et tu choisis l'entrée de gamme sur toute la ligne

Ben, je ne sais pas bien faire la différence, moi... :-(
A part le prix, mes critères sont des plus légers.

Apparemment, selon DPView, le E620 n'est pas mauvais, pas éloigné du
E30, sauf le viseur.
Restent les objectifs, comme me l'a rappelé JPR.
Bon, je reprends la question.

Les boîtiers ne sont jamais franchement mauvais même si certain sont
plus réussis que d'autres.

Cela dit, quand je causais de la différence de choix d'optiques entre
Canon/Nikon et Olympus c'était aussi à ça que je faisais allusion. Pour
Canon, tu vas trouver du cul de bouteille à pas cher (Tamron/Sigma et
vieux Canon grand-public), de l'acceptable un peu plus cher (le 55-250mm
IS dont parle CI), du pas trop mal (le 70-300mm IS USM Canon), du bon
mais pas forcément très costaud (certains "gros" zooms Sigma), du très
bon (l'essentiel de la gamme L Canon) qui va d'assez cher (sans IS) à
très cher (avec IS) et de l'excellent (les focales fixes). Entre la
qualité optique, la qualité de fabrication, la robustesse, et le prix,
toutes les combinaisons sont disponibles et il y a un marché de
l'occasion très actif. Et si tu veux un jour des accessoires un peu
zarbis (genre étui/protection camouflage pour ton objectif), tu
trouveras toujours pour du Canon et tu pourrais faire ton marché chez 3
ou 4 fabricants (ce qui implique aussi une saine concurrence sur les
prix). Pour de l'Olympus tu auras déjà de la chance de trouver quelque
chose.

En d'autre termes, prendre de l'Olympus, c'est le dernier choix que tu
fais, après tu n'as plus de choix.

--
Bertrand
André
"Ghost-Rider"
Noté.
Donc tu as peut-être d'autres objectifs Olympus.
Peux-tu en parler ?
Le 12/60 par exemple ?
Un autre télé ou télé-zoom ?

J'ai le 14/54 et le 40/150 que je considère comme bons
mais je ne suis pas un spécialiste
Le 14 est un peu juste comme grand angle,le 12/60
est surement un meilleur choix

--
Andre
Ghost-Rider
Ofnuts a écrit :

Les boîtiers ne sont jamais franchement mauvais même si certain sont
plus réussis que d'autres.

Cela dit, quand je causais de la différence de choix d'optiques entre
Canon/Nikon et Olympus c'était aussi à ça que je faisais allusion. Pour
Canon, tu vas trouver du cul de bouteille à pas cher (Tamron/Sigma et
vieux Canon grand-public), de l'acceptable un peu plus cher (le 55-250mm
IS dont parle CI), du pas trop mal (le 70-300mm IS USM Canon), du bon
mais pas forcément très costaud (certains "gros" zooms Sigma), du très
bon (l'essentiel de la gamme L Canon) qui va d'assez cher (sans IS) à
très cher (avec IS) et de l'excellent (les focales fixes). Entre la
qualité optique, la qualité de fabrication, la robustesse, et le prix,
toutes les combinaisons sont disponibles et il y a un marché de
l'occasion très actif. Et si tu veux un jour des accessoires un peu
zarbis (genre étui/protection camouflage pour ton objectif), tu
trouveras toujours pour du Canon et tu pourrais faire ton marché chez 3
ou 4 fabricants (ce qui implique aussi une saine concurrence sur les
prix). Pour de l'Olympus tu auras déjà de la chance de trouver quelque
chose.

En d'autre termes, prendre de l'Olympus, c'est le dernier choix que tu
fais, après tu n'as plus de choix.

Heu... oui, je crains que tu aies raison.
Merci de prendre la peine d'écrire tout cela.

Ce qui m'embête avec Sigcakon, c'est qu'ils n'arrêtent pas de sortir des
nouveaux boîtiers et que je m'y perds complètement. Il y a vraiment de
tout à tous les prix et je suis incapable d'y repérer l'appareil dont
j'ai besoin.
Les objectifs, c'est pareil comme tu le soulignes très bien, sans
compter les adaptables.
Avec Olympus, le choix est bien restreint, c'est sûr, mais est-il
insuffisant pour autant ? Il ne me faut que 2 objectifs.
D'ailleurs, pourquoi m'orienter vers Olympus ? Parce que je n'ai jamais
été déçu par mes deux E10/E20 et que je pourrai garder mon flash, que
j'utilise assez peu mais qu'il me faudrait racheter, hors Olympus, soit
486 euros économisés (ou conservés).

Je viens de lire DPReview sur les Olympus 12/60 et 14/42 : les deux sont
très bons (qu'ils disent).
Evidemment, je préfèrerais le 12/60 mais l'autre, bien moins cher, est
un choix possible, il équivaut selon eux aux meilleurs autres
trans-standards de la concurrence. Ça devrait bien me suffire.

Reste le télé.
Il me faut un télé ou un télé-zoom au moins égal et plutôt supérieur à
400 mm équivalent.
Là, je recherche des essais et manque de pot, DPReview ne donne rien, CI
non plus, Ere informatique non plus.
Donc je m'en tiens aux listes de Digit-Photo. Le 70/300 (405 €) m'aurait
bien plu mais André n'en a pas été satisfait et il y a un avis mitigé.
Il faut donc taper plus cher (meilleur ?)
Il y a le 50/200 à 1242 €. Est-il bon ? Pour le prix, espérons-le. Les 2
avis sont positifs.

Au total ça ferait alors :
- E620 + 14/42 : 680 €
- 50/200 : 1242 €
- doubleur ??
Total: 1922 €. Va falloir que j'offre des fleurs à mon épouse.

Tiens, et je trouve un Sigma APO 50/500 4-6,3 pour
Olympus/Canon/Nikon/Pentax/Sony à 1297 € !!
Mon rêve !
Il a l'air très bien. S'ils le font dans toutes ces montures, ils
doivent en vendre quelques-uns.
Quelqu'un le connait ?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ofnuts
Ghost-Rider wrote:
Ofnuts a écrit :

En d'autre termes, prendre de l'Olympus, c'est le dernier choix que tu
fais, après tu n'as plus de choix.

Heu... oui, je crains que tu aies raison.
Merci de prendre la peine d'écrire tout cela.

Ce qui m'embête avec Sigcakon, c'est qu'ils n'arrêtent pas de sortir des
nouveaux boîtiers et que je m'y perds complètement. Il y a vraiment de
tout à tous les prix et je suis incapable d'y repérer l'appareil dont
j'ai besoin.

Déjà, grand choix: faire du full-frame (24x36) ou du "petit" capteur? Je
crois que pour toi la question se pose pas, ça sera du "petit" capteur,
parce que le FF c'est quand même nettement plus lourd et plus cher.

En petit capteur, chez Canon, il y a essentiellement trois gammes:
l'entrée de gamme, l'expert, et le pro (les boîtiers d'entrée de gamme
sont en plastique, les autres en alliage et un peu plus "sérieux"). En
entrée tu as le 1000D, où on voit un peu trop les économies, et à éviter
AMHA, le 450D, très bien et pas cher parce que de la génération
précédente, et le 500D, tout nouveau tout beau, avec un peu plus de
pixels que le 450D et la vidéo. En expert, tu as le 40D bien et pas cher
parce que de la génération plus que précédente, et le 50D tout nouveau
tout beau. En Pro, il y a le 7D tout nouveau tout beau, mais ça fait un
peu mal à la carte bleue (et sans doute un 1D, mais il commence à être
très vieux). Pour un amateur éclairé comme toi, je dirais que les deux
vraies options sont le 450D (pour se faire la main, à remplacer dans 2-3
ans, en gardant les objectifs) ou le 50D à garder plus longtemps.

Les objectifs, c'est pareil comme tu le soulignes très bien, sans
compter les adaptables.
Avec Olympus, le choix est bien restreint, c'est sûr, mais est-il
insuffisant pour autant ? Il ne me faut que 2 objectifs.

C'est ce que tu crois... un jour tu voudras faire de la macro, ou
photographier en intérieur sans flash...

D'ailleurs, pourquoi m'orienter vers Olympus ? Parce que je n'ai jamais
été déçu par mes deux E10/E20 et que je pourrai garder mon flash, que
j'utilise assez peu mais qu'il me faudrait racheter, hors Olympus, soit
486 euros économisés (ou conservés).

Ces appareils ont un flash intégré, pour les "urgences". Et sur mon 450D
j'ai un antique 300TL acheté 10 euros dans un vide-grenier, que
j'utilise en manuel. mais vérifies que ton flash supporte tous les
automatismes des Exxx, parce que ces choses évoluent vite, et que tu es
peut-être de toutes façons dans le cas ou il faut un flash plus récent
pour les modes auto.

Reste le télé.
Il me faut un télé ou un télé-zoom au moins égal et plutôt supérieur à
400 mm équivalent.
Là, je recherche des essais et manque de pot, DPReview ne donne rien, CI
non plus, Ere informatique non plus.

C'est l'effet Olympus... personne s'y intéresse beaucoup.

Donc je m'en tiens aux listes de Digit-Photo. Le 70/300 (405 €) m'aurait
bien plu mais André n'en a pas été satisfait et il y a un avis mitigé.
Il faut donc taper plus cher (meilleur ?)
Il y a le 50/200 à 1242 €. Est-il bon ? Pour le prix, espérons-le. Les 2
avis sont positifs.

Au total ça ferait alors :
- E620 + 14/42 : 680 €
- 50/200 : 1242 €
- doubleur ??
Total: 1922 €. Va falloir que j'offre des fleurs à mon épouse.

Tiens, et je trouve un Sigma APO 50/500 4-6,3 pour
Olympus/Canon/Nikon/Pentax/Sony à 1297 € !!
Mon rêve !
Il a l'air très bien. S'ils le font dans toutes ces montures, ils
doivent en vendre quelques-uns.
Quelqu'un le connait ?

Oui, c'est le "BigMa", assez apprécié. Mais à f/6.3 tu risques de faire
souvent la MAP à la main (les AF demandent en général un objectif qui
ouvre au moins à f/5.6). Maintenant, il faut trouver un boutique qui
vende la version Olympus. Sur digit-photo, c'est sur commande. Je te
conseille donc l'achat d'un gros paquet de cierges dans ton église
préférée :-)

Siu tu veux causer avec des utilisateurs, pour Canon c'est ici:
<http://www.eos-numerique.com/> et pour Olympus c'est là:
<http://www.monolympus.com>

--
Bertrand
Ghost-Rider
Ofnuts a écrit :

Déjà, grand choix: faire du full-frame (24x36) ou du "petit" capteur? Je
crois que pour toi la question se pose pas, ça sera du "petit" capteur,
parce que le FF c'est quand même nettement plus lourd et plus cher.

Et pourquoi pas du tout petit capteur ? Le Sony de 11,2 mm de diagonale
de mes HPITPN donne des photos parfaites (pour moi). Il faut vraiment
agrandir beaucoup pour que les différences ne puissent plus être négligées.
Je parle à mon petit niveau d'amateur, évidemment.
Il n'y a pas de réflex à capteur de cette dimension, il faut le 4/3. Ça
m'irait bien même si les poids/dimensions sont voisines de l'APS finalement.
J'ai aussi un temps pensé au Fuji F100FS (un bridge, je sais, mais je ne
suis pas raciste), mais le viseur électronique est rédhibitoire en
chasse photo (DPReview : Electronic viewfinder glitches if you pan the
camera too quickly), l'aberration chromatique excessive et quid de la
vitesse de l'autofocus (par contraste) ?
Il faudrait que je l'essaye. Autrement, il a tout, même la vidéo, mais
pas le flash TTL, (mon flash Olympus fonctionnerait dessus en auto).

En petit capteur, chez Canon, il y a essentiellement trois gammes:
l'entrée de gamme, l'expert, et le pro (les boîtiers d'entrée de gamme
sont en plastique, les autres en alliage et un peu plus "sérieux"). En
entrée tu as le 1000D, où on voit un peu trop les économies, et à éviter
AMHA, le 450D, très bien et pas cher parce que de la génération
précédente, et le 500D, tout nouveau tout beau, avec un peu plus de
pixels que le 450D et la vidéo. En expert, tu as le 40D bien et pas cher
parce que de la génération plus que précédente, et le 50D tout nouveau
tout beau. En Pro, il y a le 7D tout nouveau tout beau, mais ça fait un
peu mal à la carte bleue (et sans doute un 1D, mais il commence à être
très vieux). Pour un amateur éclairé comme toi,

Merci... Tu es ma lumière !

je dirais que les deux
vraies options sont le 450D (pour se faire la main, à remplacer dans 2-3
ans, en gardant les objectifs) ou le 50D à garder plus longtemps.

OK, bien noté, tout cela est fort clair, parfaitement exposé. On sent le
professeur bienveillant habitué à enseigner aux élèves lents. :-)

Il ne me faut que 2 objectifs.

C'est ce que tu crois... un jour tu voudras faire de la macro, ou
photographier en intérieur sans flash...

Oui, la macro, c'est vrai, donc un objectif macro, un flash annulaire et
un pied à rampe à coulisse sont à prévoir.

Ces appareils ont un flash intégré, pour les "urgences". Et sur mon 450D
j'ai un antique 300TL acheté 10 euros dans un vide-grenier, que
j'utilise en manuel. mais vérifies que ton flash supporte tous les
automatismes des Exxx, parce que ces choses évoluent vite, et que tu es
peut-être de toutes façons dans le cas ou il faut un flash plus récent
pour les modes auto.

J'ai un flash Olympus FL40, qui permet le TTL auto sur les Exx. Il a été
depuis remplacé par le FL36. Je vais écrire à Olympus pour demander s'il
permet les automatismes avec la série Exxx. Personnellement, je serais
porté à le croire en raison de la politique de compatibilité d'Olympus
dans ses séries E, dites pro (E10, E20, E1, E3, E30, Exxx). La prise
(hot-shoe) est la même.
C'est ma première chose à faire, en fait. Si mon flash tombe, je change
de marque, rien ne me retiendra plus à Olympus :-(

C'est l'effet Olympus... personne s'y intéresse beaucoup.

Et c'est dommage, mais tant pis.

Oui, c'est le "BigMa", assez apprécié. Mais à f/6.3 tu risques de faire
souvent la MAP à la main (les AF demandent en général un objectif qui
ouvre au moins à f/5.6).

Oui, 6,3 c'est pas terrible. Mon f8/500 sur mon Spotmatic donnait une
image assez sombre et granuleuse. Faire la MAP sur un sujet mobile
relevait de l'exploit.

Maintenant, il faut trouver un boutique qui
vende la version Olympus. Sur digit-photo, c'est sur commande. Je te
conseille donc l'achat d'un gros paquet de cierges dans ton église
préférée :-)

Si tu veux causer avec des utilisateurs, pour Canon c'est ici:
<http://www.eos-numerique.com/> et pour Olympus c'est là:
<http://www.monolympus.com>

Merci de ces liens. Tu m'aides beaucoup en fait.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ofnuts
Ghost-Rider wrote:

Et pourquoi pas du tout petit capteur ? Le Sony de 11,2 mm de diagonale
de mes HPITPN donne des photos parfaites (pour moi). Il faut vraiment
agrandir beaucoup pour que les différences ne puissent plus être négligées.
Je parle à mon petit niveau d'amateur, évidemment.
Il n'y a pas de réflex à capteur de cette dimension, il faut le 4/3. Ça
m'irait bien même si les poids/dimensions sont voisines de l'APS
finalement.

En photo animalière, l'animal est souvent petit sur la photo, alors on
retaille. Et avec un reflex, les pixels retaillés sont encore
regardables, alors qu'avec un bridge... Sur mon bridge, ça faisait
propre jusqu'au 1:3 (donc 3 pixels capteur pour un pixels d'écran). Sur
mon reflex, c'est propre à 1:1, voire même en zoomant à 2:1. Un autre
indicateur est la netteté des contours sélectionnés à la baguette
magique sous Gimp. Déchiqueté sur le bridge, au rasoir sur le reflex.

J'ai aussi un temps pensé au Fuji F100FS (un bridge, je sais, mais je ne
suis pas raciste), mais le viseur électronique est rédhibitoire en
chasse photo (DPReview : Electronic viewfinder glitches if you pan the
camera too quickly), l'aberration chromatique excessive et quid de la
vitesse de l'autofocus (par contraste) ?
Il faudrait que je l'essaye. Autrement, il a tout, même la vidéo, mais
pas le flash TTL, (mon flash Olympus fonctionnerait dessus en auto).

Un des graves défauts de mon bridge est que pendant qu'il prend la
photo, t'es aveugle. Pour une photo seule, c'est pas grave, mais si veux
faire une rafale sur un sujet en déplacement, c'est du grand art. Et il
a pas l'air d'être le seul dans ce cas. Sur un reflex, on n'est aveugle
que le temps d'un aller-retour de miroir.

Merci... Tu es ma lumière !

Monsieur est trop bon.

je dirais que les deux vraies options sont le 450D (pour se faire la
main, à remplacer dans 2-3 ans, en gardant les objectifs) ou le 50D à
garder plus longtemps.

OK, bien noté, tout cela est fort clair, parfaitement exposé. On sent le
professeur bienveillant habitué à enseigner aux élèves lents. :-)

Je suis pas prof, mais informaticien. Mes élèves comprennent vite, mais
comprennent de travers si je ne fais pas très attention à ce que je dis.

Il ne me faut que 2 objectifs.

C'est ce que tu crois... un jour tu voudras faire de la macro, ou
photographier en intérieur sans flash...

Oui, la macro, c'est vrai, donc un objectif macro, un flash annulaire et
un pied à rampe à coulisse sont à prévoir.

J'ai un flash Olympus FL40, qui permet le TTL auto sur les Exx. Il a été
depuis remplacé par le FL36. Je vais écrire à Olympus pour demander s'il
permet les automatismes avec la série Exxx. Personnellement, je serais
porté à le croire en raison de la politique de compatibilité d'Olympus
dans ses séries E, dites pro (E10, E20, E1, E3, E30, Exxx). La prise
(hot-shoe) est la même.

Mon antique 300TL a les mêmes contacts que les 580EX modernes. Mais ça
marche pas pareil quand même.

C'est ma première chose à faire, en fait. Si mon flash tombe, je change
de marque, rien ne me retiendra plus à Olympus :-(

Au pire tu le revends... il a peut-être plus de valeur marchande que tes
HITPN :-)

C'est l'effet Olympus... personne s'y intéresse beaucoup.

Et c'est dommage, mais tant pis.

Oui, c'est le "BigMa", assez apprécié. Mais à f/6.3 tu risques de
faire souvent la MAP à la main (les AF demandent en général un
objectif qui ouvre au moins à f/5.6).

Oui, 6,3 c'est pas terrible. Mon f8/500 sur mon Spotmatic donnait une
image assez sombre et granuleuse. Faire la MAP sur un sujet mobile
relevait de l'exploit.

Maintenant, il faut trouver un boutique qui vende la version Olympus.
Sur digit-photo, c'est sur commande. Je te conseille donc l'achat d'un
gros paquet de cierges dans ton église préférée :-)

Si tu veux causer avec des utilisateurs, pour Canon c'est ici:
<http://www.eos-numerique.com/> et pour Olympus c'est là:
<http://www.monolympus.com>

Merci de ces liens. Tu m'aides beaucoup en fait.

Serviteur...

--
Bertrand
efji
Ghost-Rider wrote:

Bon, avec un 14/42 à 297 € et un 40/150 à 285 €, je couvre aussi sauf
qu'il me faut un doubleur. Y a-t-il un doubleur dans la salle ?
Et quel boîtier ?
C'est cornélien !

Et pourquoi ne pas se laisser tenter par le micro-4/3,
format d'avenir à mon avis.

J'ai le EP-1 avec le 14/42 du kit et le 45/200 de Panasonic.
Les optiques sont excellentes sur toute
la gamme (sauf peut-être entre 150 et 200).
Le boitier n'a qu'un défaut: son autofocus très lent
(comparable à un bon compact actuel mais infiniment
plus lent qu'un reflex) et rien que des qualités par ailleurs.
Le tout est bon marché et pèse à peine 1 kg !

--
F.J.
Jean-Pierre Roche
efji a écrit :

Et pourquoi ne pas se laisser tenter par le micro-4/3,
format d'avenir à mon avis.

Intéressant mais ne remplace pas un reflex pour de nombreux
utilisateurs...

J'ai le EP-1 avec le 14/42 du kit et le 45/200 de Panasonic.
Les optiques sont excellentes sur toute
la gamme (sauf peut-être entre 150 et 200).

Donc optique pas terrible... A éviter amha. En revanche, le
7-14 toujours de Panasonic est fort intéressant...

Le boitier n'a qu'un défaut: son autofocus très lent
(comparable à un bon compact actuel mais infiniment
plus lent qu'un reflex) et rien que des qualités par ailleurs.

Photos floues garanties sur sujets mobiles...

Le tout est bon marché et pèse à peine 1 kg !

Bon marché... Tout est relatif. Sinon oui peu encombrant et
léger.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...