Nikon D400

97 réponses
jfc
Nikon a annoncé le 5 aout dernier à Amsterdam un objectif 18-140mm qui
relance la spéculation sur la sortie imminente d'un successeur du
D300s. Le D400 pourrait être annoncé dans les semaines qui viennent et
être présenté à l'IFA Consumer Electronic Show de Berlin du 6 au 11
septembre : http://b2b.ifa-berlin.com/en/
un précédent :
-juin 2012, Nikon annonce un 24-85mm suivi 3 mois après du D600 dont le
24-85mm constitue le kit.
la question se pose de savoir si le nouveau 18-140mm est destiné soit à
fournir le kit d'un éventuel D400 ? soit à venir étoffer la gamme des
produits standards ? Il semble étonnant que notre opticien historique
n'ait pas mieux à faire que de mettre des vieilleries à jour alors même
que la concurrence innove. Quel peut être l’intérêt de cette optique
dont le prix annoncé est aussi proche de celui du 18-200mm VRII ? Un
prix élevé assez peu compatible d'ailleurs avec le remplacement du
18-105mm.

Autre réflexion : Ken Rockwell a mis les pieds dans le plat en
expliquant que, selon lui : "The Nikon D600, D800 and D4 are the same
camera" (1). Il explique que la disponibilité REELLE de ces boitiers
s'était établie au même moment.
Nikon aurait lancé sa chaine de fabrication au même moment pour ces
trois boitiers mais en aurait différé volontairement les annonces avec
les indisponibilités que cela impliquent !

Si on poursuit ce raisonnement, un D400 gamme Pro ne serait rien d'autre
qu'un D600 équipé d'un capteur de D7100 avec quelques variantes. Le prix
serait logiquement proche de celui du D600, un prix qui justifierait le
prix élevé du 18-140mm.
affaire à suivre..

1) The Nikon D600, D800 and D4 are the same camera
http://kenrockwell.com/nikon/d600-d800-d4-are-the-same-camera.htm
Holy cow, I just realized Nikon's great deception of 2012: the D600,
D800, D800E and D4 all have the same insides! They are all the same
cameras designed and produced at the same time with the same insides,
differing only in exterior casing and when Nikon chose to announce them.
Nikon got cheap and really only developed one set of guts that's used
for all three cameras, and then announced them at different times to try
to hide it.

The D600, D800, D800E and D4 produce the same images with the same
processing power, the same LCDs, the same green-shift problems and
identical AF controls. They differ only in exterior packaging and when
Nikon chose to announce them to make them appear different. It's just
like 1980 again!

10 réponses

jfc
Le 10/08/2013 14:16, Claudio Bonavolta a écrit :
Le vendredi 9 août 2013 20:43:10 UTC+2, jfc a écrit :
Un futur D400 gamme pro
recevra en conséquence le chassis commun à la gamme PRO. En bonne
logique, celui du D600.

Pas de châssis commun ...

et pas davantage de carte mère commune :
D7100
http://qicai.fengniao.com/slide/355/3553666_6.html#show

D4
http://tinyurl.com/l4tkow6

D800
http://d800.org/nikon-d800-images/nikon-d800-expeed-3/

D600
http://preview.tinyurl.com/l73zvz6

Les châssis D600/D800:
http://www.digitalreviewcanada.com/wp-content/uploads/2012/09/Nikon-D600-vs-D800-SLR-camera-Mg-body-construction.jpg

Celui du D4:
http://www.lense.fr/wp-content/uploads/2012/04/2012_Nikon_D4_magnesium-alloy_frame_2012_CP+.jpg

Et celui d'un D7100:
http://qicai.fengniao.com/slide/355/3553666_2.html

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Fred
On 10/08/2013 13:56, Solanar wrote:
Les prix des appareils au public est (au minimum) plus de 10 fois
supérieur au prix de revient.

Vérifiable source de cette péremptoire affirmation ?
Jean-Pierre Roche
Le 12/08/2013 10:39, Fred a écrit :
On 10/08/2013 13:56, Solanar wrote:
Les prix des appareils au public est (au minimum) plus de
10 fois
supérieur au prix de revient.

Vérifiable source de cette péremptoire affirmation ?

De toute manière, le prix de revient personne (sauf le
fabricant) ne le connait. Soit on ne compte que la matière
et les composants et alors ce n'est pas du tout le prix de
revient soit on veut faire un vrai calcul de prix et alors
on n'a pas les données nécessaires...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Erwan David
Jean-Pierre Roche écrivait :

Le 12/08/2013 10:39, Fred a écrit :
On 10/08/2013 13:56, Solanar wrote:
Les prix des appareils au public est (au minimum) plus de
10 fois
supérieur au prix de revient.

Vérifiable source de cette péremptoire affirmation ?

De toute manière, le prix de revient personne (sauf le fabricant) ne
le connait. Soit on ne compte que la matière et les composants et
alors ce n'est pas du tout le prix de revient soit on veut faire un
vrai calcul de prix et alors on n'a pas les données nécessaires...

De plus sur un produit technique le prix de revient diminue avec le
nombre de produits vendus (amortissement de la R&D).

--
Les simplifications c'est trop compliqué
jdanield
Le 12/08/2013 10:53, Erwan David a écrit :

De plus sur un produit technique le prix de revient diminue avec le
nombre de produits vendus (amortissement de la R&D).

sur un produit de grande diffusion, on peut considérer la Recherche et
développement comme négligeable, compte tenu de la maigre précision
des chiffres qui nous occupent.

Il est relativement facile de calculer que la TVA est de 19.6 (ou
plus?) et la marge du vendeur (magasin) d'au moins 35%, ce qui fait
déjà plus de la moitié du prix de vente...

Il faut ensuite retirer le prix du transport et des intermédiaires qui
doit bien être de 25%

tout ça à la louche, bien sûr.

Quand au prix de revient réel, coût sorti d'usine d'un appareil bien
défini, même le fabricant ne le connait généralement pas, tellement il
est diffus.

Faut-il compter le prix du pare-soleil, de la boite? du rembourrage?
et à la date exacte de fabrication, quel était le tarif horaire de
l'ouvrier sur la chaine? était-ce juste avant ou juste après
l'augmentation? la nouvelle machine à usiner la 56ème pièce du chassis
a-t-elle amélioré la productivité?

on est content si une usine rembourse ses frais de construction
(=annuités du crédit), paie ses fournisseurs et ses salariés et vends
toutes ses fabrications.

Et qui va payer les nettoyages du capteur du D600?

mal de tête, ma pauv' dame....

jdd
Solanar
Fred a émis l'idée suivante :
On 10/08/2013 13:56, Solanar wrote:
Les prix des appareils au public est (au minimum) plus de 10 fois
supérieur au prix de revient.

Vérifiable source de cette péremptoire affirmation ?

Des etudes sont faites par les entreprises, chacune essaie de connaitre
le prix de base mais qui aurait intérêt a diffuser ces informations?
Ca nécéssite un travail important qui serait payé par qui?
Il faut prendre ca non pas comme de l'arnaque mais comme une
conséquence de nos sustèmes de production et de vente. La seule chose
qu'on peut enb deduire c'est que la qualité et le prix n'ont pas grand
chose a voir. De meme pour les evolutions possibles du matériel. On ne
produit pas ce qui peut se faire de mieux mais ce qui peut rapporter le
plus.

Le calcul du prix de revient de son fournisseur est un travail courant
d'un client industriel pour essayer de faire baisser ce prix de revient
Les gros clients ont des services qui s'occupent de cela. Le but n'est
pas de descendre le prix final (c'est un autre calcul qui le defini)
mais d'augmenter la marge possible.

J'ai travaillé longtemps dans l'industrie et le rapport de 1 a 10 était
tres courant, disons "normal" entre prix de revient usine et prix de
vente public. Dans les produits dits de haut de gamme c'est bien plus
élevé car le prix "cher" attire les "amateurs"
Tout le reste qui s'additionnait etaient les marges des differentes
successions de revendeurs et de la pub. Rien que du bon vieux légal et
classique.
Un changement de composition dans certains aciers (qui les fait passer
d'"acier a ferrer les ânes" à acier de haute resitance pour certains
composants faisaient parfois doubler le prix du matériel pour un
surcout infime en prix de départ.
En fait le prix de vente des produits n'est pas vraiment lié au prix de
revient.
Ce qui amene a des cassage de prix, des soldes, des cadeaux
epoustouflants qui epatent le client en fonction des saisons.

Mais chacun croit ce qu'il veut l'important en fait est bien que le
client soit satisfait.

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Fred
On 12/08/2013 12:16, Solanar wrote:
Mais chacun croit ce qu'il veut l'important en fait est bien que le
client soit satisfait.

En clair tu n'en sais rien, donc.
Solanar
Le 12/08/2013, Fred a supposé :
On 12/08/2013 12:16, Solanar wrote:
Mais chacun croit ce qu'il veut l'important en fait est bien que le
client soit satisfait.

En clair tu n'en sais rien, donc.

Si, je le sais mais je donne ici mon avis en fonction de choses que je
connais, je n'ai personne à convaincre ni personne à attaquer.
Chacun comprend ce qu'il veut, et comme au fond, personne n'est obligé
d'acheter et personne n'est empêché d'acheter

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
jfc
Le 10/08/2013 13:56, Solanar a écrit :

Les prix des appareils au public est (au minimum) plus de 10 fois
supérieur au prix de revient.

c'est probablement le cas de beaucoup de produits made in China. mais
plutôt bas de gamme : essoreuses à salade, baskets, radio CD grand
public, moteurs de frigo etc.

Par contre la concurrence à tous les niveaux exerce une énorme pression.
Et les produits high tech comportent des coûts incompressibles avec des
composants complexes telles que les dalles d'écran, cartes mères
multicouches etc. ça demande du monde et beaucoup d'expertise. Ca ne
m'étonnerait pas outre mesure d'apprendre qu'un TV Sony made in China
vendu 500E hors taxes en France a un coût de fabrication de l'ordre de
150..200E malgré la quantité produite ! D'ailleurs il me semble que les
fabricants de TV Chinois perdent de l'argent ! Philips et Sony se sont
déjà séparés de leurs branches TV pour la même raison.

-APN Pro : petite série, grosse marge
-APN Compact : Grande série, petite marge
Nikon souffre de l’effondrement de vente de ses compacts, -48%
concurrencés par les Smartphone.
René
"Solanar" a écrit dans le message de groupe de discussion :
kuacm1$vrs$

J'ai travaillé longtemps dans l'industrie et le rapport de 1 a 10 était
tres courant, disons "normal" entre prix de revient usine et prix de vente
public.

Là tu le précises: le pris usine. Souvent des pièces sous-contractés chez
les vrais fabricants et assemblées chez le poseur de la marque...

Si les choses étaient si simples des entreprises comme HP ou Blackberry ne
seraient pas dans le rouge. Un produit se développe longtemps avant sa mise
en marché, souvent même avant son existence conceptuelle (voir la méthode
Apple), et le processus global comporte un grand nombre de risques qui
influent sur le rendement final.

Je ne suis pas dans la production industrielle mais en tant que simple
artisan je sais que la meilleure garantie comptable est le flair initial.
Ensuite c'est la connaissance technique et la créativité qui équilibrent les
impondérables.

René