Nikon D400

97 réponses
jfc
Nikon a annoncé le 5 aout dernier à Amsterdam un objectif 18-140mm qui
relance la spéculation sur la sortie imminente d'un successeur du
D300s. Le D400 pourrait être annoncé dans les semaines qui viennent et
être présenté à l'IFA Consumer Electronic Show de Berlin du 6 au 11
septembre : http://b2b.ifa-berlin.com/en/
un précédent :
-juin 2012, Nikon annonce un 24-85mm suivi 3 mois après du D600 dont le
24-85mm constitue le kit.
la question se pose de savoir si le nouveau 18-140mm est destiné soit à
fournir le kit d'un éventuel D400 ? soit à venir étoffer la gamme des
produits standards ? Il semble étonnant que notre opticien historique
n'ait pas mieux à faire que de mettre des vieilleries à jour alors même
que la concurrence innove. Quel peut être l’intérêt de cette optique
dont le prix annoncé est aussi proche de celui du 18-200mm VRII ? Un
prix élevé assez peu compatible d'ailleurs avec le remplacement du
18-105mm.

Autre réflexion : Ken Rockwell a mis les pieds dans le plat en
expliquant que, selon lui : "The Nikon D600, D800 and D4 are the same
camera" (1). Il explique que la disponibilité REELLE de ces boitiers
s'était établie au même moment.
Nikon aurait lancé sa chaine de fabrication au même moment pour ces
trois boitiers mais en aurait différé volontairement les annonces avec
les indisponibilités que cela impliquent !

Si on poursuit ce raisonnement, un D400 gamme Pro ne serait rien d'autre
qu'un D600 équipé d'un capteur de D7100 avec quelques variantes. Le prix
serait logiquement proche de celui du D600, un prix qui justifierait le
prix élevé du 18-140mm.
affaire à suivre..

1) The Nikon D600, D800 and D4 are the same camera
http://kenrockwell.com/nikon/d600-d800-d4-are-the-same-camera.htm
Holy cow, I just realized Nikon's great deception of 2012: the D600,
D800, D800E and D4 all have the same insides! They are all the same
cameras designed and produced at the same time with the same insides,
differing only in exterior casing and when Nikon chose to announce them.
Nikon got cheap and really only developed one set of guts that's used
for all three cameras, and then announced them at different times to try
to hide it.

The D600, D800, D800E and D4 produce the same images with the same
processing power, the same LCDs, the same green-shift problems and
identical AF controls. They differ only in exterior packaging and when
Nikon chose to announce them to make them appear different. It's just
like 1980 again!

10 réponses

Solanar
René avait prétendu :

"Solanar" a écrit dans le message de groupe de discussion :
kuacm1$vrs$

J'ai travaillé longtemps dans l'industrie et le rapport de 1 a 10 était
tres courant, disons "normal" entre prix de revient usine et prix de vente
public.

Là tu le précises: le pris usine. Souvent des pièces sous-contractés chez les
vrais fabricants et assemblées chez le poseur de la marque...

Si les choses étaient si simples des entreprises comme HP ou Blackberry ne
seraient pas dans le rouge. Un produit se développe longtemps avant sa mise
en marché, souvent même avant son existence conceptuelle (voir la méthode
Apple), et le processus global comporte un grand nombre de risques qui
influent sur le rendement final.

Je ne suis pas dans la production industrielle mais en tant que simple
artisan je sais que la meilleure garantie comptable est le flair initial.
Ensuite c'est la connaissance technique et la créativité qui équilibrent les
impondérables.

René

Artisans et industriels ne travaillent pas dans la meme cour..
L'artisan travaille parfois pour rendre un service
L'industriel travaille pour gagner des sous, le service est accessoire

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
jdanield
Le 13/08/2013 02:17, Solanar a écrit :

L'industriel travaille pour gagner des sous, le service est accessoire

surtout l'industriel fabrique une foule de choses dans la même usine,
Il sait, en général (pas toujours avant le bilan) si sa boite fait du
bénéfice ou du déficit, mais savoir quelle fabrication est
bénéficiaire et quelle est déficitaire est très difficile.

Il y a différentes méthodes d'analyse de la valeur et d'analyse des
coûts, elles ne donnent pas toutes le même résultat. Et comment
mesurer le gain en popularité?

tout le monde connais l'incertitude des études de marché.

Il semble à peu près certain que les modèles bas de gamme (les
compacts, par exemple), sont fabriqués une seule fois et vendus
jusqu'à épuisement des stocks s'ils ont assez de succès. La valse des
modèles en découle.

Je me demande si les poubelles asiatiques ne débordent pas de compacts
neufs n'ayant pas eu de succès!

jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 13/08/13 07:52, jdanield a écrit :

Je me demande si les poubelles asiatiques ne débordent pas de compacts
neufs n'ayant pas eu de succès!

Je crois pouvoir répondre : non.
Il suffit de regarder les compacts sur dealextreme pour reconnaitre avec
une étiquette différente les compacts fabriqués à la tonne.
Le marché de l'Orient est énorme, la fabrication pour l'Europe presque
anecdotique à coté.

Noëlle Adam
René
"Solanar" a écrit dans le message de groupe de discussion :
kubtvl$6r1$

Artisans et industriels ne travaillent pas dans la meme cour..

Soit.

L'artisan travaille parfois pour rendre un service

Et les autres fois il fait quoi?

L'industriel travaille pour gagner des sous, le service est accessoire

Je le fais pour gagner ma vie, donc des sous. Je ne rends quasi jamais un
service à la demande, je réalise des produits toujours différents pour
lesquels la seule contrainte est le budget.

René
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 13/08/13 02:17, Solanar a écrit :

Artisans et industriels ne travaillent pas dans la meme cour..
L'artisan travaille parfois pour rendre un service

Merci de m'envoyer en perso les coordonnées de ton maçon qui travaille
pour rentre service, et un menuisier d'intérieur du même métal ça serait
bien également.
Je suis bien contente quand je trouve un artisan qui travaille
correctement, mais jusqu'à aujourd'hui je n'avais pas rêvé d'un artisan
qui ne travaillerait pas pour gagner des sous.

Noëlle Adam
Solanar
Dans son message précédent, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 13/08/13 02:17, Solanar a écrit :

Artisans et industriels ne travaillent pas dans la meme cour..
L'artisan travaille parfois pour rendre un service

Merci de m'envoyer en perso les coordonnées de ton maçon qui travaille pour
rentre service, et un menuisier d'intérieur du même métal ça serait bien
également.

facile appelle le 3699....

Je suis bien contente quand je trouve un artisan qui travaille correctement,
mais jusqu'à aujourd'hui je n'avais pas rêvé d'un artisan qui ne
travaillerait pas pour gagner des sous.

Noëlle Adam

y'a toujours des gens qui comprennent au premier degré, faut s'y faire
Les artisans comme tous les gens qui travaillent le font, bien sûr,
pour gagner leur vie, autrement ce sont des bénévoles
Mais ches les artisans beaucoup gagnent leur vie et sont contents de
rendre un bon service, la qualité du service fait partie de leur
travail Je n'ai jamais dit qu'ils le faisaient gratuitement...

Pour les industriels, la direction se fait "financierement" et ce sont
les finances qui guident la production. On peut sans probleme faire de
la merde si c'est rentable, meme a court terme sans aucun état d'âme
des l'instant où ca rapporte des sous.
Faut pas prendre les avis (mes avis) pour des commandements ou des
regles strictes... ce sont juste des avis légers... comme tout ce qui
se dit dans ces NG...
cool.....

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Richard
Quand au prix de revient réel, coût sorti d'usine d'un appareil bien défini,
même le fabricant ne le connait généralement pas, tellement il est diffus.

Si un fabricant (quoi qu'il fabrique) ne connait pas le
prix de revient de son produit, c'est un fabricant qui va
très bientôt connaitre la faillite.
Et si, après calculs, le prix de revient est considéré comme "diffus"
les employés comptables du fabricant sont des incapables et leur
place est sur les bancs du chomage.
René
"Richard" a écrit dans le message de groupe de discussion :
520abc18$

Si un fabricant (quoi qu'il fabrique) ne connait pas le
prix de revient de son produit, c'est un fabricant qui va
très bientôt connaitre la faillite.

Le prix de revient avant ou après la fabrication?
Le prix de revient réel ne peut être comptabilisé qu'après, sur une période
assez longue, et ils diffèrent assez des calculs lors de la conception du
produit alors que les couts sont toujours "prévisionnels"...

Si ces couts étaient prévisibles les entreprises n'afficheraient pas de
fluctuations de bénéfices et encore moins de pertes.

René
Erwan David
Richard écrivait :

Quand au prix de revient réel, coût sorti d'usine d'un appareil bien
défini, même le fabricant ne le connait généralement pas, tellement
il est diffus.

Si un fabricant (quoi qu'il fabrique) ne connait pas le
prix de revient de son produit, c'est un fabricant qui va
très bientôt connaitre la faillite.
Et si, après calculs, le prix de revient est considéré comme "diffus"
les employés comptables du fabricant sont des incapables et leur
place est sur les bancs du chomage.

S'il en vend 1000 ou s'il en vend 1 000 000 le prix de revient n'est pas
le même.

--
Les simplifications c'est trop compliqué
Jacques DASSIÉ
jdanield a exposé le 12/08/2013 :
Le 12/08/2013 10:53, Erwan David a écrit :

De plus sur un produit technique le prix de revient diminue avec le
nombre de produits vendus (amortissement de la R&D).

sur un produit de grande diffusion, on peut considérer la Recherche et
développement comme négligeable, compte tenu de la maigre précision des
chiffres qui nous occupent.

Tu as bien précisé "de grande diffusion" car dans l'électronique lourde
(grands radars) les séries de quelques unités sont courantes, et là...

tout ça à la louche, bien sûr.

Oui, mais une grosse louche !

Quand au prix de revient réel, coût sorti d'usine d'un appareil bien défini,
même le fabricant ne le connait généralement pas, tellement il est diffus.

Bien d'accord avec toi. Participant et responsable (chef d'affaire) des
coûts de revient usine, base de calcul du prix de vente pour les
commerçants.

Déjà, le taux horaire interne appliqué n'est qu'une suite de compromis
et d'approximations... Le personnel de gestion n'est pas en cause. Il
ne peut que digérer ce que direction et différents services veulent
bien lui distiller.

On ne parle pas ici de pourcentages ou de coefficient multiplicateurs,
hein. On ne se fâche pas... je n'ai jamais vraiment perçu les raisons
du rapport existant entre revient et vente...
Variable dans de telles proportions, en fonction de tant de
paramètres... dont le Client est sûrement l'un des plus important.

Vouloir connaître le prix de revient usine d'un matériel est une
illusion profonde, toujours fausse, mais nécessaire.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/