Nikon D50 vs Canon 350D

53 réponses
lxe-14
Nikon D50 vs Canon 350D
http://www.dpreview.com/reviews/nikond50/page23.asp

et vs le Canon 300D
http://www.dpreview.com/reviews/nikond50/page22.asp

3 réponses

daniel.patin
Laurent Martin wrote:
200 dpi ça passe, 175 ça ne passe pas
Essai donc.
moi, c'est fait

Tu as fait quoi ?
Regardé au compte fil un tirage A3 ?
A une distance raisonnable pour regarder le tirage, on ne voit pas de
différence,
Moi j'ai vu des 30*45, produits à partir des 4 Mpix d'un D2h...

je me souviens d'une discussion sur le sujet, et le renvoi à un site, ou

il était expliqué la résolution de la vision, selon la distance. mais on
peut toujours enculer les mouches sur le point qui se voit, qui se voit
pas. toujours est il qu'une impression A3 vue à la distance kivabien
pour la lecture globale du ducument peut etre tres reussie, meme avec un
3 megapixels. et on aura beau pinailler sur les dpi, la grosseur de la
goutte d'encre ou le lissage d'une impression laser, pour ma part, mes
yeux constituent un excellement instrument de mesure

--
daniel.patin a la place de marcel.dugenou
http://leinad.blogspirit.com
http://k-dee.blogspot.com

fred.bleu11
fred.bleu11 wrote:

La différence entre les deux doit effectivement sauter aux yeux ;-)

sans rire, cela fait , pour les yeux, une sacré différence, sur une
imprimante (dont les pilotes sont souvent optimisés entre 220 et 260
dpi).
200 dpi ça passe, 175 ça ne passe pas
Essai donc.
moi, c'est fait

A mon avis c'est plutôt un problème de pilote d'imprimante.
non, quoique cela est peut être variable suivant les modéles d'imprimante.

et les pilote des minilabs qui sont encore plus exigeants
réechantillonent (et photomachin ne déroge pas à la régle)

J'ai fait aussi ce test avec des tirages argentiques Photoways :
J'ai envoyé des images à 600, 400, 300, 250, 200, 150 dpi.
Même à la loupe, on ne distingue aucun pixel sur les tirages à 150 dpi.

ben non puisque les pixels sont inventés par le pilote

Ils ont juste un aspect un peu flou par rapport au 300 dpi.

ben voila tout

Pour un tirage de petit format, ça ne convient pas

on rentre là dans le subjectif et dans les eternelles discussions de
savoir à quelle distance il faut regarder tel format.
et puis on parle A3 (qui peut être en effet un petit format pour
certains, mais est un grand format pour moi)

Entre 200 et 250, la différence est vraiment très subtile

c'est possible.

et il
faut faire une comparaison très fine côte à côte pour les distinguer.
Il y a aussi un toute petite différence entre 300 et 400 dpi, et puis
rien au dessus.

ben logiquement si c'est une machine fuji, 300 dpi semble un maximum, si
c'est une agfa, 400 dpi

fred.bleu11
200 dpi ça passe, 175 ça ne passe pas
Essai donc.
moi, c'est fait

Tu as fait quoi ?
Regardé au compte fil un tirage A3 ?

non, je le ragerde comme je veux et sans compte fil

A une distance raisonnable pour regarder le tirage, on ne voit pas de
différence,

mais la raison de chacun est différente. bref il n'y a pas de régle.
la différence peut être facilement visible.
maintenant s'il s'agit de mettre des indications pour savoir commet
regarder la photo pour ne pas voir ces différences, c'est un autre probléme

Moi j'ai vu des 30*45, produits à partir des 4 Mpix d'un D2h...

ben on peut faire aussi des 40*60 avec 1.5m de pixels et les trouver super.
simplement ce sera nettement différent si ces photos sont faites avec un
11m de pixels
c'est la seule chose que je veux dire.

et pour beaucoup de photos, j'aime qu'elles soient nettes, piquées et
qu'on y trouve tous les détails.
j'achète aussi mes objectifs en fonction de cela,....
c'est un choix.

il existe bien sûr d'autres choix.
mais bon, prétendre que l'augmentation de pixels n'a aucun sens ne me
semble pas judicieux, si ce n'est justifier le retard de certainement
marques en ce domaine.