Nikon D800 : priorité vitesse inopérante ?

138 réponses
Setup.exe
Bonjour à tous

Malgré une plongée dans le manuel, je n'arrive pas à bloquer une vitesse
fixe sur le Nikon D800 ... Je suis bien bien en position S (pour Speed),
Iso Auto, et objectif à l'ancienne, sans processeur, mais enregistré
dans le logiciel ... Question subsidiaire à ce propos, pour enregistrer
la focale, on fait comment si l'objectif est à focale variable (ce qui
est mon cas) ? Le manuel pourtant très complet, ne semble pas traiter ce
cas de figure ...

Pour revenir sur le problème de vitesse, la vitesse change toute seule
selon les mesures de lumière, mais pas moyen de la bloquer !

Merci d'avance

Ju.

10 réponses

jdd
Le 06/01/2015 19:27, GhostRaider a écrit :

Je travaille en flux tendu, sans branches.

jamais tu ne te dis: "la version d'il y a dix minutes était meilleure"?

jdd
Le 06/01/2015 19:35, Setup.exe a écrit :

Quel est ce second rideau, coiffé de guillemets ?

je me demande si notre ami n'a pas utilisé un moyen format à objectif
interchangeable (ou trouvé un commentaire qui s'y rapporte).

je crois que ces appareils ont un rideau de fermeture *du boîtier* pour
protéger le film quand on change l'objectif.

sur ces appareils l'obturateur est dans l'objectif, alors que sur les
réflexes il est dans le boîtier et protège le film/capteur

jdd
Setup.exe
Le 1/6/2015 6:15 PM, a écrit :
Le mardi 6 janvier 2015 16:33:52 UTC+1, Setup.exe a écrit :
Le 1/6/2015 12:09 PM, jdd a écrit :
Le 06/01/2015 11:02, Setup.exe a écrit :

ps : mon vieux Sigma, le D800 est capable de piloter son diaph pour le
fermer soit au déclenchement soit en contrôle de profondeur, mais
l'objectif lui même a pas de bouton pour fermer le diaph en mode
constant.

?

contact électrique?

jdd

bon non c'est un système d'ergot mobile dans la "semelle" de l'objectif,
enfin je suppose, mais sûr que rien n'est motorisé DANS cet objectif. Le
D800 actionne la fermeture du diaph selon le choix de l'opérateur (via
la bague), électriquement (là c'est un électro aimant bien sûr) en mode
"contrôle profondeur". Je suppose donc qu'il le fait d'autant plus quand
je déclenche. (vu qu'il arrive à le faire en mode "contrôle") ...

il ne ferme probablement pas la partie diaphragme, mais actionne ce "rideau", ce second "diaphragme" qui lui s'ouvre et se ferme totalement, s'ouvre également lors de la prévisualisation de la PDC.
L'action de remonter le miroir est combinée avec l'ouverture du diaphragme d'ouverture/fermeture objectif.

Donc j'ai retrouvé le post "Comme dis précédemment, la commande
pré-visualisation de la PDC relève le miroir pour permettre la vision au
travers de l'objectif "

Mais si le miroir est relevé, je ne vois plus rien dans le viseur, donc
je contrôle quoi ? Sur le F3 en tous cas, il se relève pas - et pour
cause .. sauf quand la phot se prend, il va sans dire ...
Setup.exe
Le 1/6/2015 5:57 PM, Nul a écrit :
Le mardi 6 janvier 2015 16:16:40 UTC+1, Jean-Daniel Dodin a écrit :
Le 06/01/2015 16:13, Nul a écrit :

Pour répondre à JDD sur l'image de l'objectif :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic3447.0;attachX5085;image

ceci est un objectif AF "moderne" contacts électriques et double
commande, une pour la bague d'ouverture, l'autre pour l'ordre donné
par le boîtier au "rideau" de l'objectif, un plot (gros) comme butée
et un repère en creux pour le blocage de sécurité de l'objectif,
c'est dans cette alvéole que vient se nicher l'ergot du boîtier,
lequel est rentré en poussant sur le bouton de déverrouillage
d'objectif.

n'empêche qu'il a quand même l'ergot de présélection, comme sur mon 55mm
antédiluvien :-)

Les "antédiluviens" ont un ergot pour le "rideau", opercule à lames qui ferme totalement contrairement à celui du diaphragme qui reste ouvert en tout ou partiellement et c'est, pour les Nikon cette demi lune externe sur le dessus qui donnait l'information à la cellule, Canon était déjà plus évolué à cette période, malheureusement Canon a prit du retard ces dernières années :-)
Le second rideau, qui est un vrai rideau, était/est devant la pellicule, c'est pourquoi les antédiluviens(objectifs) ont ces deux ergots.

il y a donc bien 2 rideaux, mais dans l'appareil ? ou dans l'objectif ?
Setup.exe
Le 1/6/2015 6:30 PM, jdd a écrit :
Le 06/01/2015 17:57, Nul a écrit :

Les "antédiluviens" ont un ergot pour le "rideau", opercule à lames
qui ferme totalement contrairement à celui du diaphragme qui reste
ouvert en tout ou partiellement

tu as deux diaphragmes dans ton objectif? c'est nouveau, ça.

Il y a deux systèmes à lamelles possible dans un objectif, l'obturateur
et le diaphragme, c'est tout

et sur un réflexe, il y a longtemps qu'on ne fait plus d'obturateur
central

repose-toi, tu es fatigué :-)

jdd

Bon .. j'ignorais qu'il y avait un obturateur dans les objectifs.
Je pensais que le seul obturateur, c'était le rideau dans le boitier.
Setup.exe
Le 1/6/2015 7:26 PM, Jean_ a écrit :
Que je sache, le D800 a un viseur optique (miroir, pentaprisme, etc...)

bien sûr, oui
jdd
Le 06/01/2015 19:44, Setup.exe a écrit :

Bon .. j'ignorais qu'il y avait un obturateur dans les objectifs.
Je pensais que le seul obturateur, c'était le rideau dans le boitier.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Obturateur_central

il y a pas mal de fantaisie dans cette page, mais en gros elle permet de
comprendre

jdd
GhostRaider
Le 06/01/2015 19:37, jdd a écrit :
Le 06/01/2015 19:27, GhostRaider a écrit :

Je travaille en flux tendu, sans branches.

jamais tu ne te dis: "la version d'il y a dix minutes était meilleure"?

En règle générale, non, car pour moi les améliorations ne sont que des
corrections qui sont donc cumulatives.
Mais ça tient à ma conception de la photo qui est une représentation
aussi fidèle que possible du réel et non une création artistique.
benoit
Jean_ wrote:

Toutafé... et on regarde le résultat dans le viseur ... et le miroir ne
bouge pas !

100% d'accord.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Setup.exe
Le 1/6/2015 8:02 PM, GhostRaider a écrit :
Mais ça tient à ma conception de la photo qui est une représentation
aussi fidèle que possible du réel et non une création artistique.

très bel échange (le post d'avant compris) à quoi je répondrais : l'un
n'empêche pas l'autre.