Nikon F4, Nikon FA : fiabilité visée reflex

76 réponses
Setup.exe
Bonjour,

Simple question : Le Nikon F4, de par son appartenance à une gamme
professionnelle, est -il beaucoup plus juste qu'un FA quant à la précision
de sa visée réflexe, en regard de ce qui s'impressionne réellement sur la
pellicule, c'est à dire au niveau des limites du cadre ? En effet, je viens
d'acquérir un F4 et me demande si j'aurais enfin exactement sur la diapo ce
que je vois au moment où je prends la photo. Je crois que le F4 annonce 99 %
de concordance entre ce qu'il montre dans le viseur et ce qu'il prend sur la
photo.

merci.

Julien

10 réponses

Delestaque
jpw wrote:
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
49f4553f$0$29649$
markorki wrote:
Delestaque a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:

Le scanner Nikon ça va au niveau taille, mais comme je n'aime pas
les bandes qui se trouvent facilement rayées par la mécanique du
passe-bande, il m'arrive de jouer du cutter dans les cache diapo.

Noëlle Adam

Le scanner Nikon et son SA 30 ne raye pas

°1, j'ai beaucoup scanné de bandes de négatifs avec mon LS30, jamais
il n'a fait de dégats

moi non plus

oui mais noëlle, elle a la poisse
c'est le gston lagaffe de frp

jpw

oui, mais là , elle a disparu, c'est con, elle sait tout, et quand tu la
lis, t'as tout de suite compris que c'est sans appel, toujours sûr d'elle,
la critique pertinente, les références, les citations, dans la vraie vie,
elle est moins performante, même en informatique, je l'ai consultée
plusieurs fois par le passé, pas convaincant du tout.
--
G.Ricco
Delestaque
Ofnuts wrote:
jpw wrote:
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
49f44d97$0$9732$
Delestaque a écrit :
jean-daniel dodin wrote:
voilà, on le sait, c'est comme ça.

ben non, en numérique c'est plus comme ça...

avec les viseurs électronique certes mais autrement ??

Le problème est très différent. En numérique, il y a pratiquement
toujours du post-traitement et on peut recadrer... On prend même
l'habitude de cadrer trop large pour avoir de la marge... Donc la
précision du viseur perd de son importance.

mais c'était pareil avant, on pouvait toujours recadrer, en pro, on le
voyait bien on recadrait un chouïa , celui qui avait fait les photos le
savait, à savoir qu'une part du cadrage dans les bordures était un peu
aléatoire, donc il prenait de la marge.
les nouveaux venus a la photo, donc à la photo numérique veulent que ce soit
une sorte de science exacte, un cadrage rigoureux, précis, on se demande
quelle manie morbide du " je veux tout ce que j'ai cadré " les anime ?
Surtout pour des photodaubes comme les miennes, les passionnés du pixel
ultime, quelle plaie.
--
G.Ricco
Delestaque
MELMOTH wrote:
Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le dimanche
26/04/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <49f4663f$0$24836$,
les doux mélismes suivants :

oui mais noëlle, elle a la poisse
c'est le gston lagaffe de frp

Dis donc...
J'attends toujours ton CR à propos de ce que tu sais...
[Comme tu ne réponds pas à Mes courriels, Suis bien obligé de t'en
causer sur ce putain de forum]...

ne me dis pas que notre spécialiste en photo d'étrons t'envoie des
recommandés ?
Elle est folle ?
--
G.Ricco
jean-daniel dodin
Delestaque a écrit :

mais c'était pareil avant, on pouvait toujours recadrer, en pro, on le
voyait bien on recadrait un chouïa , celui qui avait fait les photos le
savait, à savoir qu'une part du cadrage dans les bordures était un peu
aléatoire, donc il prenait de la marge.

mais non, c'est pas ça. Avant on avait pas le choix, au tirage on
subissait la loi du vendeur (à la prise de vue, on peut toujours ruser).

En numérique c'est toi qui choisit de faire plein cadre ou de de
recadrer, n'importe quel compact le fait et même les réflexe
maintenant le font (live view, quand c'est nécessaire). On imprime ce
qu'on veut, on met sur le net ce qu'on veut.

On a juste le choix de faire comme il plait

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Setup.exe
Par défaut - dans les deux sens du terme - il semble que les appareils
réflexe eux-mêmes cadrent plus large - dans le doute ... A supposer un
appareil qui donne à 100 % ce qu'il propose dans le viseur, et des caches
répondant aux standard du 24 x 36 plein cadre - genre avec quatre équerres
de bloquages - on pourrait rêver un résultat idéal - et sans appel.

A ce propos, je trouve toujours un peu dommage la discrimination entre
photographe amateur et photographe pro. Les photographes pro sont en général
de très mauvais et très peu surprenants photographes (mais parfois ou
souvent des êtres passionnants, comme par irradiation - comprenne qui
pourra), aussi tout leur savoir semble ne servir à rien. Mais je ne veux
choquer personne ;)

Reste que la question du cadrage ne relève pas pas à mon avis d'une manie ou
d'une obsession, mais a dirèctement à voir avec l'essence même de la
photographie. Nul besoin de se sentir un autre HCB pour travailler en ce
sens. Tous ici je pense que nous aimons ce genre de travail ...
Delestaque
jean-daniel dodin wrote:
Delestaque a écrit :

mais c'était pareil avant, on pouvait toujours recadrer, en pro, on
le voyait bien on recadrait un chouïa , celui qui avait fait les
photos le savait, à savoir qu'une part du cadrage dans les bordures
était un peu aléatoire, donc il prenait de la marge.

mais non, c'est pas ça. Avant on avait pas le choix, au tirage on
subissait la loi du vendeur (à la prise de vue, on peut toujours
ruser).

du vendeur ?
Tu me dirais du technicien, encore pourquoi pas, queoique pour les passe
vues, c'est plutot le fabricant, ma projection sur le papier n'était pas
souvent réglable, optiques a focale fixe.
Mais ce type de tirage n'a jamais été conçu pour quelques amateurs
exigeants, on a toujours admis qu'ils ne faisaient pas appel aux labos, il a
été conçu pour une majorité d'amateurs de photo familiale.

En numérique c'est toi qui choisit de faire plein cadre ou de de
recadrer, n'importe quel compact le fait et même les réflexe
maintenant le font (live view, quand c'est nécessaire). On imprime ce
qu'on veut, on met sur le net ce qu'on veut.

On a juste le choix de faire comme il plait

c'est bien, mais ça a toujours été le cas, les amateurs avaient leur labo a
la maison et faisaient du n&b.

--
G.Ricco
Delestaque
Setup.exe wrote:
Par défaut - dans les deux sens du terme - il semble que les appareils
réflexe eux-mêmes cadrent plus large - dans le doute ... A supposer un
appareil qui donne à 100 % ce qu'il propose dans le viseur, et des
caches répondant aux standard du 24 x 36 plein cadre - genre avec
quatre équerres de bloquages - on pourrait rêver un résultat idéal -
et sans appel.
A ce propos, je trouve toujours un peu dommage la discrimination entre
photographe amateur et photographe pro. Les photographes pro sont en
général de très mauvais et très peu surprenants photographes

Note bien qu'en matière de discrimination, on peut au moins dire que toi tu
ne laisses pas de doutes
Les professionnels, je me demande desquels vous parlez ici ?
résultats surprenants, c'est sûr que le pro a vraiment interet à ne pas trop
surprendre son client
Pour du packaging, de la nature morte , des photos de chantiers, on préfère
répondre a la demande du client, a savoir qu'il voit ce qu'il a besoin de
voir et que ce soit techniquement parfait, c'est tout.

(mais
parfois ou souvent des êtres passionnants, comme par irradiation -
comprenne qui pourra), aussi tout leur savoir semble ne servir à
rien. Mais je ne veux choquer personne ;)

leur savoir faire n'est pas d'être un artiste ou d'être original, mais de
répondre aux demandes et besoins de leur client, c'est tout.
Comme tout autre prestataire, une obligation de résultat, pour un garagiste,
de rendre une voiture en état de rouler, un photographe de réaliser une
prise de vue conforme aux souhaits du client.

Reste que la question du cadrage ne relève pas pas à mon avis d'une
manie ou d'une obsession, mais a dirèctement à voir avec l'essence
même de la photographie.

Personnellment je ne sais pas ce qu'est cette vue idéale de la photo son
essence ou sa quintessence, je ne sais pas.

Nul besoin de se sentir un autre HCB pour
travailler en ce sens. Tous ici je pense que nous aimons ce genre de
travail ...

Sans doute, la photo professionnelle n'a rien à voir avec tout ça
il n'y a pas de comparaison possible.
Un client demande à un photographe, voilà, je voudrais une photo de cette
machine outil, pour mettre dans mon catalogue, c'est un nouveau tour
horizontal à commande numérique.
on ne t'a jamais demandé de faire pour ta photographie de loisir une vue
d'un tour horizontal ?
Un promoteur t'a demandé des photos d'un immeuble et des appartements pour
réaliser une plaquette ? Pour tes loisirs ?
Tu fais des photos de nouveaux packaging de pièces détachées pour le groupe
PSA , comme ça le dimanche matin pour te détendre ?
Et quand tu dois faire des photos pour une nouvelle collection de briquets,
tu as un directeur artistique qui te donne des maquettes de ce qu'il veut,
toi, tu le mets en photos.
Je suis certains que tu passes des dimanches après midi plein d'une
exceptionnelle inspiration artistique pour le catalogue Bricodépôt , rayon
quincaillerie, vis , boulons, tire fond.
Et si tu ne le fais pas, franchement tu devrais essayer, je te le
recommande, surtout sur un fond transparent, à fond perdu pour la
photogravure, autrefois c'était comme ça.
Tu ne disais pas au laboratoire de limer son passe vue Durst parce que tu
avais cadré trop serré ou de travers tu recommençais ta prise de vue en
souhaitant que ce soit encore possible.
Parce que parfois les éléments de prise de vue, ben ils n'étaient plus au
studio , mais repartis chez le client.
Et quand il s'agit d'un semi remorque, ça se complique, tu rates, tu as
paumé ton client, ça t'apprendra à faire du genre et à cadrer ric rac à la
chambre 20 x 25 , faudrait vraiment être fou
le cadrage, c'est le labo qui s'en arrange au mieux.
le photographe, au studio, il met en scène l'objet, il l'éclaire, il le
cadre, ce n'est pas un traqueur de pixel ultime, il fait un boulot.Il a à le
faire le mieux possible, pas plus.
Si le client a une demande de valorisation artistique de son produit, là, le
photographe peut donner libre cours à son imagination.
J'avais un ami duquel le client fabriquait de la robinetterie, il avait
plusieurs demandes sur son produit, des vues pour le catalogue plombiers par
exemple ou les commerciaux et d'autres vues pour le grand public, là, il
avait mis au point un système de reflets colorés à l'aide de gélatines sur
les éclairages.
Ne comparons pas le travail d'un professionnel qui a un cahier des charges
avec un loisir sans autre impératif que de se divertir, de se faire plaisir,
le pro ne fait pas ça pour se faire plaisir, il travaille.

--
G.Ricco
Sylvain SF
Delestaque a écrit :

leur savoir faire n'est pas d'être un artiste ou d'être original, mais de
répondre aux demandes et besoins de leur client, c'est tout.
[...]
le cadrage, c'est le labo qui s'en arrange au mieux.
le photographe, au studio, il met en scène l'objet, il l'éclaire, il le
cadre, ce n'est pas un traqueur de pixel ultime, il fait un boulot.

Parfaitement!

SF.
Jean-Pierre Roche
Setup.exe a écrit :
Par défaut - dans les deux sens du terme - il semble que les appareils
réflexe eux-mêmes cadrent plus large - dans le doute ... A supposer un
appareil qui donne à 100 % ce qu'il propose dans le viseur, et des caches
répondant aux standard du 24 x 36 plein cadre - genre avec quatre équerres
de bloquages - on pourrait rêver un résultat idéal - et sans appel.

Le viseur d'un reflex grand public typique donne 95 % de
l'image enregistrée et pas de façon symétrique : ça peut
être un peu plus vers la gauche et le haut... Ensuite, en
professionnel, on sort (ou on sortait) la diapo du cache et
on la met dans le scanner rotatif. Donc le cache...

A ce propos, je trouve toujours un peu dommage la discrimination entre
photographe amateur et photographe pro. Les photographes pro sont en général
de très mauvais et très peu surprenants photographes (mais parfois ou
souvent des êtres passionnants, comme par irradiation - comprenne qui
pourra), aussi tout leur savoir semble ne servir à rien. Mais je ne veux
choquer personne ;)

Un professionnel doit, avant tout, répondre à la demande...

Reste que la question du cadrage ne relève pas pas à mon avis d'une manie ou
d'une obsession, mais a dirèctement à voir avec l'essence même de la
photographie. Nul besoin de se sentir un autre HCB pour travailler en ce
sens. Tous ici je pense que nous aimons ce genre de travail ...

On peut aussi cadrer au petit poil assis devant son écran.
C'est peut-être moins spectaculaire mais c'est tout aussi
efficace de nos jours...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jean-daniel dodin
Delestaque a écrit :

c'est bien, mais ça a toujours été le cas, les amateurs avaient leur labo a
la maison et faisaient du n&b.

sauf que le tirage couleur, pour un amateur, c'était très difficile -
du coup j'ai surtout fait de la diapo, et je n'allais pas recadrer les
kodachrome au cutter...

disons simplement que la définition du film était jugée suffisante
pour qu'on puisse perdre quelques mm (aujourd'hui, c'est encore mieux
avec la multiplication des pixels)

mais j'ai eu des tirages 9x12 auquels il manquait 5mm tout autour

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org