Nikon F4, Nikon FA : fiabilité visée reflex

76 réponses
Setup.exe
Bonjour,

Simple question : Le Nikon F4, de par son appartenance à une gamme
professionnelle, est -il beaucoup plus juste qu'un FA quant à la précision
de sa visée réflexe, en regard de ce qui s'impressionne réellement sur la
pellicule, c'est à dire au niveau des limites du cadre ? En effet, je viens
d'acquérir un F4 et me demande si j'aurais enfin exactement sur la diapo ce
que je vois au moment où je prends la photo. Je crois que le F4 annonce 99 %
de concordance entre ce qu'il montre dans le viseur et ce qu'il prend sur la
photo.

merci.

Julien

10 réponses

Delestaque
jean-daniel dodin wrote:
Delestaque a écrit :

Bon comme le fond d'Ekta ou dia est noir, on ne risque pas de
fuites de lumières, parce ce noir d'Ekta est à D 2.5 minimum , on
est tranquille.

surement pas :-)

par contre plein cadre, on voit le bord du film et la forme du cache
film sur l'appareil, pas toujours très propre sur les matériels bas de
gamme, donc pas flatteur - idem, d'ailleurs pour le néga, souvent tiré
avec un bord énorme (faut regarder le négatif pour voir tout ce qui
est perdu sur le papier)

jdd

Je préfère me retirer de ce débat récurent, qu'on a eu mille fois, c'est
indécrottable, le manie de se prendre pour HCB et de la manie du mm² de
négatif, les caches bouffent de l'image, les passe vues bouffent de l'image,
la projection sur le papier avec une tireuse est plus grande que le papier,
voilà, on le sait, c'est comme ça.

--
G.Ricco
jean-daniel dodin
Delestaque a écrit :
jean-daniel dodin wrote:

voilà, on le sait, c'est comme ça.

ben non, en numérique c'est plus comme ça...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
markorki
Delestaque a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:

Le scanner Nikon ça va au niveau taille, mais comme je n'aime pas les
bandes qui se trouvent facilement rayées par la mécanique du
passe-bande, il m'arrive de jouer du cutter dans les cache diapo.

Noëlle Adam

Le scanner Nikon et son SA 30 ne raye pas

°1, j'ai beaucoup scanné de bandes de négatifs avec mon LS30, jamais il
n'a fait de dégats
jpw
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
49f44d97$0$9732$
Delestaque a écrit :
jean-daniel dodin wrote:

voilà, on le sait, c'est comme ça.

ben non, en numérique c'est plus comme ça...

avec les viseurs électronique certes mais autrement ??

me faire coïncider exactement le viseur opique avec le capteur
me semble trop compliqué pour que ça vaille le coup
commercialement parlant avec un modèle moyenne gamme.

mais je me trompe peut être....

jpw.
Delestaque
jean-daniel dodin wrote:
Delestaque a écrit :
jean-daniel dodin wrote:

voilà, on le sait, c'est comme ça.

ben non, en numérique c'est plus comme ça...

jdd

F4S numérique ?

--
G.Ricco
Delestaque
markorki wrote:
Delestaque a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:

Le scanner Nikon ça va au niveau taille, mais comme je n'aime pas
les bandes qui se trouvent facilement rayées par la mécanique du
passe-bande, il m'arrive de jouer du cutter dans les cache diapo.

Noëlle Adam

Le scanner Nikon et son SA 30 ne raye pas

°1, j'ai beaucoup scanné de bandes de négatifs avec mon LS30, jamais
il n'a fait de dégats

moi non plus

--
G.Ricco
jpw
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
49f4553f$0$29649$
markorki wrote:
Delestaque a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:

Le scanner Nikon ça va au niveau taille, mais comme je n'aime pas
les bandes qui se trouvent facilement rayées par la mécanique du
passe-bande, il m'arrive de jouer du cutter dans les cache diapo.

Noëlle Adam

Le scanner Nikon et son SA 30 ne raye pas

°1, j'ai beaucoup scanné de bandes de négatifs avec mon LS30, jamais
il n'a fait de dégats

moi non plus

oui mais noëlle, elle a la poisse
c'est le gston lagaffe de frp

jpw
Ofnuts
jpw wrote:
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
49f44d97$0$9732$
Delestaque a écrit :
jean-daniel dodin wrote:
voilà, on le sait, c'est comme ça.

ben non, en numérique c'est plus comme ça...

avec les viseurs électronique certes mais autrement ??

Le problème est très différent. En numérique, il y a pratiquement
toujours du post-traitement et on peut recadrer... On prend même
l'habitude de cadrer trop large pour avoir de la marge... Donc la
précision du viseur perd de son importance.

--
Bertrand
jpw
"Ofnuts" a écrit dans le message de news:
49f4985f$0$16641$
jpw wrote:
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
49f44d97$0$9732$
Delestaque a écrit :
jean-daniel dodin wrote:
voilà, on le sait, c'est comme ça.

ben non, en numérique c'est plus comme ça...

avec les viseurs électronique certes mais autrement ??

Le problème est très différent. En numérique, il y a pratiquement toujours
du post-traitement et on peut recadrer... On prend même l'habitude de
cadrer trop large pour avoir de la marge...

pas du tout
à ce niveau je n'ai nullement changé d'habitudes pour ma part

jpw
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le dimanche 26/04/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <49f4663f$0$24836$, les doux
mélismes suivants :

oui mais noëlle, elle a la poisse
c'est le gston lagaffe de frp

Dis donc...
J'attends toujours ton CR à propos de ce que tu sais...
[Comme tu ne réponds pas à Mes courriels, Suis bien obligé de t'en
causer sur ce putain de forum]...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant