Nikon F4, Nikon FA : fiabilité visée reflex

76 réponses
Setup.exe
Bonjour,

Simple question : Le Nikon F4, de par son appartenance à une gamme
professionnelle, est -il beaucoup plus juste qu'un FA quant à la précision
de sa visée réflexe, en regard de ce qui s'impressionne réellement sur la
pellicule, c'est à dire au niveau des limites du cadre ? En effet, je viens
d'acquérir un F4 et me demande si j'aurais enfin exactement sur la diapo ce
que je vois au moment où je prends la photo. Je crois que le F4 annonce 99 %
de concordance entre ce qu'il montre dans le viseur et ce qu'il prend sur la
photo.

merci.

Julien

6 réponses

Ofnuts
Setup.exe wrote:
Mais il faut quand même noter que parmi les nombreux
apports du numérique on compte la disparition des pitoyables
et interminables "séances diapo" d'amateur ainsi que
des presque pires "diaporamas artistiques" qui se la pètent
avec force fondus enchainés et Carmina Burana synchrones.
Prions pour que la diffusion des video projecteurs et autres
écrans géants ne les fassent pas revenir par la fenêtre.

Je vois pas du tout le rapport.
Le slideshow numérique devrait nous prémunir de ce type de catastrophe ?
Bizarre, sans même y penser une seule seconde je répondrais de suite
l'inverse !

Les auteurs des ces horreurs vous les envoient par mail, donc on en fait
ce qu'on veut; on n'est pas coincé dans leur salon, on n'est pas obligé
de mettre le son, et on peut appuyer sur la touche "Suivante" au ryhtme
qu'on veut...
--
Bertrand
Setup.exe
"Ofnuts" a écrit dans le message de news:
4a0488e8$0$18756$
Setup.exe wrote:
Mais il faut quand même noter que parmi les nombreux
apports du numérique on compte la disparition des pitoyables
et interminables "séances diapo" d'amateur ainsi que
des presque pires "diaporamas artistiques" qui se la pètent
avec force fondus enchainés et Carmina Burana synchrones.
Prions pour que la diffusion des video projecteurs et autres
écrans géants ne les fassent pas revenir par la fenêtre.

Je vois pas du tout le rapport.
Le slideshow numérique devrait nous prémunir de ce type de catastrophe ?
Bizarre, sans même y penser une seule seconde je répondrais de suite
l'inverse !

Les auteurs des ces horreurs vous les envoient par mail, donc on en fait
ce qu'on veut; on n'est pas coincé dans leur salon, on n'est pas obligé de
mettre le son, et on peut appuyer sur la touche "Suivante" au ryhtme qu'on
veut...
--
Bertrand

Ah ... Je ne sais pas je n'ai jamais été pris dans un tel chausse trappe
question diaporama, mais à votre décharge, j'ai en effet très souvent
entendu des plaintes au sujet des soirées diapo et consorts - y compris des
gens de ma génération pour lesquels cet "art" était déjà largement sur le
déclin. Je me dis juste qu'avec le numérique tout le monde va pouvoir le
faire, donc faire souffrir beaucoup plus. Aussi, avec la démocratisation des
VP, aucune raison de ne pas se trouver coincé comme avant dans les mêmes
salons, sans pouvoir s'enfuir ni oser dire : tu nous emmerdes avec ton
slideshow.
efji
Setup.exe wrote:

Ah ... Je ne sais pas je n'ai jamais été pris dans un tel chausse trappe
question diaporama, mais à votre décharge, j'ai en effet très souvent
entendu des plaintes au sujet des soirées diapo et consorts - y compris des
gens de ma génération pour lesquels cet "art" était déjà largement sur le
déclin. Je me dis juste qu'avec le numérique tout le monde va pouvoir le
faire, donc faire souffrir beaucoup plus. Aussi, avec la démocratisation des
VP, aucune raison de ne pas se trouver coincé comme avant dans les mêmes
salons, sans pouvoir s'enfuir ni oser dire : tu nous emmerdes avec ton
slideshow.

Je ne pense pas que ça se passe comme ça. L'acte photographique
ou cinématographique s'est bien banalisé avec le numérique
et le côté "tonton toi qui fait de si belles photos" a complètement
disparu puisque tout le monde en fait. La tendance branchée c'est plutôt
d'avoir un ou plusieurs écrans allumés en permanence sur n'importe
quoi, y compris des slideshow perso, mais dont on n'est pas prisonnier.

--
F.J.
Setup.exe
"efji" a écrit dans le message de news:
4a054cf6$0$296$
Setup.exe wrote:

Ah ... Je ne sais pas je n'ai jamais été pris dans un tel chausse trappe
question diaporama, mais à votre décharge, j'ai en effet très souvent
entendu des plaintes au sujet des soirées diapo et consorts - y compris
des gens de ma génération pour lesquels cet "art" était déjà largement
sur le déclin. Je me dis juste qu'avec le numérique tout le monde va
pouvoir le faire, donc faire souffrir beaucoup plus. Aussi, avec la
démocratisation des VP, aucune raison de ne pas se trouver coincé comme
avant dans les mêmes salons, sans pouvoir s'enfuir ni oser dire : tu nous
emmerdes avec ton slideshow.

Je ne pense pas que ça se passe comme ça. L'acte photographique
ou cinématographique s'est bien banalisé avec le numérique
et le côté "tonton toi qui fait de si belles photos" a complètement
disparu puisque tout le monde en fait. La tendance branchée c'est plutôt
d'avoir un ou plusieurs écrans allumés en permanence sur n'importe
quoi, y compris des slideshow perso, mais dont on n'est pas prisonnier.

--
F.J.

Plus de trucs biens ou plus de trucs moins bien, difficile à savoir,
difficile à prévoir.
Après, j'ai une conception fondamentalement élitiste de l'art, donc à partir
de là, nulle besoin d'une statistique qui de toutes façons, manque.
Ofnuts
efji wrote:
La tendance branchée c'est plutôt
d'avoir un ou plusieurs écrans allumés en permanence sur n'importe
quoi, y compris des slideshow perso, mais dont on n'est pas prisonnier.

Très efficace pour filtrer ses propres photos... Le slideshow (moi je
l'ai mis en économiseur d'écran) te force à les voir et revoir. Il faut
vraiment une photo géniale pour qu'elle ne te sorte pas par les trous de
nez au 20ème visionnage.
--
Bertrand
Setup.exe
"Ofnuts" a écrit dans le message de news:
4a05fb0f$0$5265$
efji wrote:
La tendance branchée c'est plutôt
d'avoir un ou plusieurs écrans allumés en permanence sur n'importe
quoi, y compris des slideshow perso, mais dont on n'est pas prisonnier.

Très efficace pour filtrer ses propres photos... Le slideshow (moi je l'ai
mis en économiseur d'écran) te force à les voir et revoir. Il faut
vraiment une photo géniale pour qu'elle ne te sorte pas par les trous de
nez au 20ème visionnage.
--
Bertrand

Tout à fait d'accord. Cela aussi fait partie du travail.