Nikon F4, Nikon FA : fiabilité visée reflex

Setup.exe
Bonjour,

Simple question : Le Nikon F4, de par son appartenance à une gamme
professionnelle, est -il beaucoup plus juste qu'un FA quant à la précision
de sa visée réflexe, en regard de ce qui s'impressionne réellement sur la
pellicule, c'est à dire au niveau des limites du cadre ? En effet, je viens
d'acquérir un F4 et me demande si j'aurais enfin exactement sur la diapo ce
que je vois au moment où je prends la photo. Je crois que le F4 annonce 99 %
de concordance entre ce qu'il montre dans le viseur et ce qu'il prend sur la
photo.

merci.

Julien

4 5 6 7 8
Setup.exe
4a042561$0$5233$
Setup.exe a écrit :

ça pouvait exister, un 50 (55) qui descende aussi près. Il m'a dit -
voyez,
la peinture est un peu partie, pour ça qu'il est si peu cher : 80 euros
..
Vous comprenez, on ne peut le vendre plus dans cet état,

si c'est kuste une question de peinture, tu as fait une très bonne
affaire :-)

le mien est avec une bague allonge, tu l'as aussi?
jdd

L'objectif est niff, pas de traces ni champignons encore moins, le coulant
parfait. Je ne sais ce que c'est une bague allongée mais j'ai une petite
pièce en métal blanc qui dépasse, avec un truc en creux pour commander je ne
sais quoi sur des appareils plus anciens (le diaph en fait .. )

Une affaire, sans doute. Signaler que c'est une très bonne boutique Place St
Pierre, des connaisseurs et des amoureux sans doute - pas insensibles aux
petits jeunes qui s'interressent - quoique le prix était déjà dessus ... Un
vrai musée aussi cette boutique ....
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
jean-daniel dodin a écrit :

dans le temps c'était vrai (j'ai eu cet objo avec un F :-), ça doit
toujours être le cas. C'est probablement l'objectif de référence, et
pas seulement en macro, j'ai fait du portrait avec... terrible (éviter
les acnéiques :-).

J'ai et aussi le 6O Af ; c'est pas pareil, mais ça se tient, avec
avantange au 55 pour la qualité du bokeh, et avantage au 6O pour un
usage généraliste, il reste bon jusqu'a l'infini ce qui n'est pas
courant pour un objectif macro.

A noter que le F4 de par son poids plus important (que mes autres reflexes
type FA) m'a étonné en ceci qu'il me semble mieux adapté pour réguler,
freiner, contrebalancer les tensions du bras et les tremblements naturels du
corps (alors que je m'attendais à l'inverse avant d'oser m'en servir !).

Zactement.

Noëlle Adam
Setup.exe
"efji" a écrit dans le message de news:
4a04253c$0$290$
Setup.exe wrote:
Si vous avez les moyens de vous acheter un videoprojecteur qualité
cinema, vous devriez vite comprendre que la diapo reste inégalable à bien
des égards .. en méditant sur la facture.

Du point de vue de la qualité purement technique, ça se
discute aujourd'hui, et ça ne se discutera plus d'ici peu
de temps.

Ah oui, avec des VP à 500 euros à six fois le prix d'un projo de base ?
Et des ampoules à vue de nez 40 fois plus chères (au prorata de leur durée)
?
Avec ça vous n'avez pas la moitié de la qualité d'une diapo de base ..
Enfin pour ce que j'en sais.

Mais il faut quand même noter que parmi les nombreux
apports du numérique on compte la disparition des pitoyables
et interminables "séances diapo" d'amateur ainsi que
des presque pires "diaporamas artistiques" qui se la pètent
avec force fondus enchainés et Carmina Burana synchrones.
Prions pour que la diffusion des video projecteurs et autres
écrans géants ne les fassent pas revenir par la fenêtre.

Je vois pas du tout le rapport.
Le slideshow numérique devrait nous prémunir de ce type de catastrophe ?
Bizarre, sans même y penser une seule seconde je répondrais de suite
l'inverse !
Avec déjà tous les arguments en place, dans le style porte-avions vous voyez
Alors franchement, mieux vaut ne même pas y penser ...

Apprenez aussi qu'une démarche artistque non singulière n'est pas une
démarche artistique. C'est comme si vous aviez dit : monter en haut ou
sortir dehors.

Merci de m'apprendre :)

Euh, non ça frise la simple correction grammaticale.

Si vous considérez que photographier un document dans un square
sous une veste au F4 avec une bonnette ça fait partie de votre
démarche singulière, je suis tout prêt à vous suivre, mais je
demande à voir quand même :)

Euh, très malin ça.
Je ne sais pas si la marque de dentifrice est à prendre en compte pour ce
type d'expertise ...

--
F.J.

efji
Setup.exe wrote:

Ah oui, avec des VP à 500 euros à six fois le prix d'un projo de base ?
Et des ampoules à vue de nez 40 fois plus chères (au prorata de leur durée)
?

100 euros le projo ??
Avec objectif ?
Je demande à voir la comparaison avec une projection video, même non HD.

Pour faire 50 diapos montrables, dignes de votre projection de course,
il faut en faire combien ?
500 minimum, et plutôt 1000 en pratique. 30 rouleaux.
Ca va chercher dans les combien une rouleau de dia + dev maintenant ?
Plus aucune idée, mais les premiers résultats de google me donnent
8.5 + 8.5. Je suis généreux et en grattant on doit pouvoir s'en tirer
à 15 euros le tout, soit 450 euros les 30 pelloches...
Vite amorti le video projecteur.

Avec ça vous n'avez pas la moitié de la qualité d'une diapo de base ..
Enfin pour ce que j'en sais.

Vous m'avez l'air de débarquer (ne pas connaitre le 55 micro nikkor, une
des meilleures optiques qui existe que vous avez trouvé à un tarif
limite-louche) avec beaucoup d'idées reçues.

--
F.J.
jean-daniel dodin
Setup.exe a écrit :

parfait. Je ne sais ce que c'est une bague allongée

allonge, sans "é". C'est pour augmenter le tirage, quelque chose comme
ça:
http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/290/overview.html

mais j'ai une petite
pièce en métal blanc qui dépasse, avec un truc en creux pour commander je ne
sais quoi sur des appareils plus anciens (le diaph en fait .. )

le diaph maxi sur les premiers Nikon

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
jean-daniel dodin
efji a écrit :

100 euros le projo ??
Avec objectif ?

aujourd'hui et en occasion :-)

Je demande à voir la comparaison avec une projection video, même non HD.

non HD, c'est vraiment mauvais, bien en dessous d'une diapo. En HD
sans doute pas, mais à 3500 euros le projo, j'ai jamais testé

Pour faire 50 diapos montrables, dignes de votre projection de course,
il faut en faire combien ?

ça c'est vrai :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Setup.exe
"efji" a écrit dans le message de news:
4a04338e$0$293$

100 euros le projo ??
Avec objectif ?
Je demande à voir la comparaison avec une projection video, même non HD.

Non non je me suis mal exprimé : un VP de base à 500 euros coutant beaucoup
plus cher qu'un projecteur diapo.
J'ai oublié de préciser "diapo" Donc un VP de base coutant 6 fois plus cher
qu'un projecteur diapo.

Pour faire 50 diapos montrables, dignes de votre projection de course,
il faut en faire combien ?
500 minimum, et plutôt 1000 en pratique. 30 rouleaux.

Ah ah ah ...
Elle est bonne celle-ci.

"De la connaissance : les laborieux se figurent qu'elle exige la lenteur. "
F.N in "Le Gai Savoir." (un pote .. )
Transposez ...

[...]

Eh oui je débarque :)
Et je ne sais rien sur le Nikkor machin, par contre j'en suis très content.

Pour la remarque astucieuse, oui ils ont des recelleurs à la boutique :
c'est volé dans le sac à main d'une vieille dame
(il y avait même des enfants dans le sac à main vous imaginez ! )

--
F.J.

Setup.exe
[...]

ps : Je ne pense pas qu'un bon photographe appuie souvent sur le
déclencheur, encore moins pour des prunes. Il y a d'autres écoles où les
appareils sont équipés de moteurs .. de vraies cameras et de la pellicule au
mètre. Ce genre de photographes ont souvent peu de choses à montrer mais
beaucoup de choses à vendre. Deux mondes totalement différents. Quant à
l'entre-deux de ces deux mondes, c'est comme s'ils n'existait pas car il
n'en contente aucun. Mais ça peu de personnes le savent, car c'est celui-ci
qui est le plus prisé du grand public.
jean-daniel dodin
Setup.exe a écrit :

ps : Je ne pense pas qu'un bon photographe appuie souvent sur le
déclencheur, encore moins pour des prunes.

beaucoup de photos sont loupées d'un rien, une très bonne diapo, c'est
une par rouleau :-( - en tout cas pour mes photos de vacances (et
elles ne seraient pas publiées dans Chasseur d'Images).

A l'époque du film, je m'attribuais 10 rouleaux pour les vacances,
dans les 2000F tous comptes faits.

Depuis que je suis en numérique, c'est plustôt 50 par jour, 200 les
jours de concert (pour 3/4 jetées immédiatement), ce qui ne signifie
pas que je shoote à tour de bras, mais je tente même si je ne suis pas sûr

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Setup.exe
4a047214$0$23716$
Setup.exe a écrit :

[...]

Ou dans Géo ... Evidemment, avec de telles références ...

[...]

Bien. Je dois dire que les merveilles techniques ne sont pas ce qui m'attire
le plus. Personnellement je me contente d'obtenir exactement ce que je vois,
voire ce que je veux - ce qui ne coincide pas forcément, et heureusement
parfois.

Si l'on veut bien admettre que la photographie est aussi une discipline
artistique, du moins peut y prétendre, il est aussi étrange de parler d'une
diapo parfaite que de viser, en peinture, à une toile bien peinte ou en
dessin, un modèle bien dessiné - en tous cas depuis la seconde guerre au
moins. Que Picasso ait su bien dessiner, ce n'est pas du tout ce qui fait de
lui un grand peintre - anecdote ou info qui rassure encore beaucoup, comme
pour justifier l'audace par une caution morale - et la morale ici est très
importante.

J'ai fonctionné des années avec un pauvre Soligor sans cellule et j'ai
toujours obtenu ce que je voulais, y compris dans les pires conditions, avec
de la diapo 100 iso. J'ai aussi raté quelques images, mais uniquement quand
je n'avais pas l'angle d'un mur ou une poubelle à déplacer pour m'en servir
de trépied. Là où j'ai des ratés, c'est plutôt dans le choix des sujets, ou
des problèmes de cadrage divers.

Enfin, pour moi le summum de la difficulté en photo - technique comprise-
c'est le portrait (même le reportage de guerre me semble facile à côté).
4 5 6 7 8