Nom de domaine avec des points

55 réponses
Thierry M.
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum (au cas ou, merci de faire
le Fw)

J'ai un ami qui a un probleme :
il a un site www.montjoiparapente.es

je me suis aperçu que www.montjoi.parapente.es existait (en fait non,
mais voir plus loin) et tombait sur www.parapente.es un drole de site
sans contact possible, ni signature (?) qui propose des adresses aussi
variées que d'emploi ou "adultes" ... ???

en fait www.n'importequoi.parapente.es pointe sur www.parapente.es

pourquoi ?

mon ami peut il acheter aussi
www.montjoi.paraente.es ?

sur OVH ou il a acheté www.montjoiparapente.es, on ne peut demander un
nom de domaine avec un point...

remerciements pour lui,

--
Thierry
http://ardf.free.fr

10 réponses

Patrick Mevzek
Le Sat, 21 Jun 2008 07:39:31 +0000, Phach a écrit:
Il y a une différente entre nom de domaine et sous-domaine :

toto.com = domaine
jaime.toto.com = jaime est un sous domaine de toto.com

On pourrait dire de la même façon que toto est un sous-domaine de .COM
C'est la même chose à toutes les branches de l'arbre DNS, techniquement
c'est partout pareil, même s'il y a de plus en plus de politique à mesure
qu'on remonte vers la racine.

--
Patrick Mevzek . . . . . . . . . . . . . . Dot and Co
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Stephane Bortzmeyer
Thierry M. wrote:

me semble pas que j'ai etendu de remue menage sur le kiddnaping de nom
d'objet ou commun, genre aspirateur.fr etc. j'ai donné assez d'exemples
c'est ça que je trouve anormal

Jusqu'en mars 2000, l'AFNIC, registre de ".fr", interdisait
l'enregistrement de termes « génériques ». Naturellement, aucune
définition de ces termes génériques n'était donnée (cela aurait été
drôle pourtant : « Édition 1998 du Petit Robert » ?) et la décision
était donc arbitraire.

argus.fr me fait encore rire
<http://www.legalis.net/jurisprudence-decision.php3?id_article93>

Cette règle a été abandonnée en 2000, au soulagement général.
Patrick Mevzek
Le Sat, 21 Jun 2008 13:30:52 +0200, -jl- a écrit:
oui effectivement vous avez raison sauf que mettre un wildcard pour
sous-domaine risque d'apporter pas mal de problème juridique

Ce n'est pas la présence d'un wildcard qui change quelque chose vis à vis
d'éventuels problèmes juridiques. La mairie de paris a perdu son procès
initialement au sujet de jeunes.paris.fr (face à la marque « Jeunes à
Paris ») et il n'y a pas de wildcard en paris.fr

Après, on peut discuter de la légitimité/dangerosité de telles décisions.

nike.domaine.com ou une marque quelconque réputée en sous domaine répondra
ce qui ne fera certainement pas plaisirs à la marque en question surtout si
cela renvoi sur du x

Sauf qu'encore plus que pour les noms de domaine, la société sera bien
incapable d'identifier et de courir après tous les noms de domaine ayant
des sous-domaines de ce genre, sans compter qu'on est loin d'une
jurisprudence internationale à ce sujet. Il faudrait déjà regarder du côté
de tous les programmes de « parking », certains utilisant les
sous-domaines.

On se rappelera aussi du SiteFinder de VeriSign qui revient grosso modo à
cybersquatter tous les noms instantanément, noms de marques ou pas.

--
Patrick Mevzek . . . . . . . . . . . . . . Dot and Co
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Stephane Bortzmeyer
Thierry M. wrote:

je ne crois pas qu'il y ai d'obstacle technique a ce que l'hebergeur qui
vend les noms de domaine arrive a vendre en dispatchant, il n'a qu'a
garder le nom avec wilcard et s'il n'est pas utilisé, que la redirection
tombe sur rien ou sur l'hebergeur,

L'obstacle n'est pas technique mais commercial. Si j'achète un nom de
domaine, c'est bien pour le faire déléguer sur mes serveurs, pour y
mettre ce que je veux et pas question que Gandi ou OVH ou un autre en
garde le contrôle technique.
Patrick Mevzek
Le Sat, 21 Jun 2008 14:33:59 +0200, Stephane Bortzmeyer a écrit:
Heureusement, le registre de ".es" (ou de ".fr") n'a pas le droit de
dire aux titulaires d'un nom dans ".es" ce qu'ils ont le droit ou pas de
mettre dans leur zone.

Ah si, ca s'appelle même ZoneCheck :-)

--
Patrick Mevzek . . . . . . . . . . . . . . Dot and Co
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Patrick Mevzek
Le Sat, 21 Jun 2008 14:49:19 +0200, Stephane Bortzmeyer a écrit:
Si j'achète un nom de
domaine, c'est bien pour le faire déléguer sur mes serveurs, pour y

(Tous les acheteurs ne souhaitent pas nécessairement s'occuper des
serveurs DNS nécessaires à leurs noms de domaine)

mettre ce que je veux et pas question que Gandi ou OVH ou un autre en
garde le contrôle technique.

Certains bureaux d'enregistrement « récupèrent » les sous-domaines pour
eux, c'est explicitement prévu dans leur contrat. Exemple récent :
http://www.theregister.co.uk/2008/04/11/network_solutions_sub_domain_parking/

(mais NetWorkSolutions n'est pas le seul ni le premier)

--
Patrick Mevzek . . . . . . . . . . . . . . Dot and Co
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Patrick Mevzek
Le Sat, 21 Jun 2008 14:56:10 +0200, Stephane Bortzmeyer a écrit:
Heureusement, le registre de ".es" (ou de ".fr") n'a pas le droit de
dire aux titulaires d'un nom dans ".es" ce qu'ils ont le droit ou pas de
mettre dans leur zone.

Ah si, ca s'appelle même ZoneCheck :-)

Zonecheck n'a jamais interdit les jokers, ou imposé de mettre un AAAA
pour chaque A existant (ça serait cool, pourtant).

ZoneCheck impose une partie de la zone, donc le « propriétaire » du nom de
domaine n'est pas 100% libre (en tout cas au moment du dépôt, il peut tout
virer une fois le test passé :-)), puisqu'il n'a pas le droit de mettre
absolument ce qu'il veut comme il veut dans « sa » zone. Et je ne parle
même pas des tests non DNS, qui imposent même des choses en-dehors de la
zone.

Quant à IPv6 je doute que des contraintes techniques augmentent sa
popularité, sinon ca se saurait depuis ~10 ans que tous les techniciens
crient à la pénurie v4, ca n'a pas motivé les foules pour migrer... Quand
les FAIs commenceront à bouger *et* que la pénurie se traduira
économiquement, alors le basculement à IPv6 se fera naturellement. C'est
peut-être triste d'un point de vue purement technique, mais c'est la
politique qui veut ca.

--
Patrick Mevzek . . . . . . . . . . . . . . Dot and Co
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Thierry M.
vous remercie de vos réponses

Après mûre réflexion, Stephane Bortzmeyer a écrit :

Jusqu'en mars 2000, l'AFNIC, registre de ".fr", interdisait l'enregistrement
de termes « génériques » .../...

le probleme avec ces regles, c'est qu'on est passé du rien au tout
mais entre le tout ou rien, il ya quand même une mesure:

ce pourrait être:

* soumettre uniquement les wilcard a des regles (pour proteger certains
noms de domaine; notamment, des noms déposées, FAI...)

le probleme n'est pas l'enregistrement de termes génériques, mais leur
"kidnapping" en tant que premier niveau apres l'affixe, bloquant
completement le systeme : j'ai vérifié, quasi tout le dictionnaire est
au moins en .com: il suffit dans un whois de taper des noms communs au
hazard... ça marche a tous les coupsz ! et c'est un résultat idiot (et
prévisible) de l'inconsequence du levé de barriere:
____
parceque tout était bloqué parceque regles drastiques, on liberalise et
maintenant, tout est bloqué parceque tout a été pris par des petits
malins.
____

enfin bon, moi ce que j'en dis...

mais rien ne serait plus logique que de permettre la vente de
parapente.fr, mais certainement pas de tous les sous domaines qui vont
avec, ou alors que le gars qui a ce domaine prouve qu'il est
propriétaire de bourbon parapente, alize parapente, millau parapente,
etc etc (des centaines comme ça), c'est pas le cas ? alors pas de
wildcard ! c'est quand même pas compliqué ? trop simple peut être ?

En fait, je n'arrive pas a comprendre comment on peut défendre ce
bordel et par consequence, les ceusses qui se sont jetés sur des noms
de domaines juste pour faire chanter ceux qui en ont besoin
legitimement, ou pour avoir une grande visibilité pour faire du cul (le
cas de parapente.es cité en début d'article)

cordialement,

--
Thierry
http://ardf.free.fr
Thierry M.
Thierry B. a pensé très fort :

tous les abonnés a
un FAI ont par défaut un email nom.prenom et une web eponyme qui va
avec.

Non.

c'est au moins vrai pour orange (et ex wanadoo)

--
Thierry
Qu'est-ce qu' un embryon ? un foetus ?
(cours a l'intention des étudiants en médecine - site suisse)
http://www.embryology.ch/francais/jfetalperiod/entwicklung01.html#fetal
Thierry M.
Saladin avait soumis l'idée :

Pourquoi kidnappé?

dans mon exemple de parapente, piquer parapente.fr empêche des
centaines d'écoles d'avoir leur nom en adresse web:
alize.parapente.fr reunion.parapente.fr millau.parapente.fr etc. etc.
etc. plus possible ! et pourquoi donc ? parceque celui qui a acheté le
domaine parapente a tiré plus vite que son ombre, il doit faire chier
toute l'activité ?
ou pire, comme son pendant espagnol, en faire un site pour rediriger
vers du cul, notamment ? c'est ça l'idée de départ ?

évidemment, ils peuvent mettre des tirets, mais je ne parle pas la de
ce qu'on peut faire pour pallier, je parle du probleme.

C'est en vente libre, tu as le droit d'acheter ce que tu veux!
Ce ne sont pas les acheteurs de domaines qui ont établi les règles.

justement, ce sont de ces regles dont je parle.

systeme pas bon, changer systeme

--
Thierry
Qu'est-ce qu' un embryon ? un foetus ?
(cours a l'intention des étudiants en médecine - site suisse)
http://www.embryology.ch/francais/jfetalperiod/entwicklung01.html#fetal