Nom de domaine avec des points

55 réponses
Thierry M.
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum (au cas ou, merci de faire
le Fw)

J'ai un ami qui a un probleme :
il a un site www.montjoiparapente.es

je me suis aperçu que www.montjoi.parapente.es existait (en fait non,
mais voir plus loin) et tombait sur www.parapente.es un drole de site
sans contact possible, ni signature (?) qui propose des adresses aussi
variées que d'emploi ou "adultes" ... ???

en fait www.n'importequoi.parapente.es pointe sur www.parapente.es

pourquoi ?

mon ami peut il acheter aussi
www.montjoi.paraente.es ?

sur OVH ou il a acheté www.montjoiparapente.es, on ne peut demander un
nom de domaine avec un point...

remerciements pour lui,

--
Thierry
http://ardf.free.fr

10 réponses

Patrick Mevzek
Le Sat, 21 Jun 2008 17:22:17 +0400, Thierry M. a écrit:
* soumettre uniquement les wilcard a des regles (pour proteger certains
noms de domaine; notamment, des noms déposées, FAI...)

Ouh là là ... Et qui vérifie cela ? Comment ?
C'est loin d'être trivial déjà techniquement comme vous le croyez, et
après politiquement vous ouvrez la boîte à ennuis...

completement le systeme : j'ai vérifié, quasi tout le dictionnaire est
au moins en .com:

Ca fait 10 ans que c'est comme ca, vous êtes en retard !

En quoi cela vous gêne, vous auriez pu aussi les avoir, suffisait de les
déposer au bon moment. Maintenant si quelqu'un s'estime floué car il
estime avoir plus de droits qu'untel sur tel nom, alors il entame les
procédures qui vont bien (juridiques ou les UDRPs et équivalents) et il
récupère « son » nom.

mais rien ne serait plus logique que de permettre la vente de
parapente.fr, mais certainement pas de tous les sous domaines qui vont
avec,

Vous n'avez pas compris. On ne vend pas les sous-domaines. On enregistre
un nom à un certain niveau de l'arborescence (et c'est plus proche de la
location que de l'achat), et on devient « maître » de ce nom, c'est à dire
qu'on gère tout ce qu'il y a « en-dessous », comme on veut.

ou alors que le gars qui a ce domaine prouve qu'il est
propriétaire de bourbon parapente, alize parapente, millau parapente,
etc etc (des centaines comme ça), c'est pas le cas ?

Donc quand on ne posséde pas une marque, on n'a pas le droit d'acheter de
noms de domaine ? Super vos règles !
Et entre « bourbon parapente » et « alize parapente » lequel des deux a le
plus le droit à parapente ? Le premier arrivé vous dites ? Ah bah ca tombe
bien c'est justement le modèle en vigueur :-) !

alors pas de
wildcard ! c'est quand même pas compliqué ? trop simple peut être ?

Vous sous-estimez de nombreuses choses, sans compter que vous avez pris 10
années de retard, ce qui n'aide pas.

En fait, je n'arrive pas a comprendre comment on peut défendre ce bordel

La question n'est pas de le défendre ou pas. La question c'est de bien
prendre en compte tous les tenants et aboutissants avant de proposer un
modèle qui serait susceptible d'être meilleur. Jusqu'à preuve du
contraire, ce n'est pas le cas encore.

et par consequence, les ceusses qui se sont jetés sur des noms de
domaines juste pour faire chanter ceux qui en ont besoin legitimement,

Bienvenue dans l'économie de marché, où le prix est dicté par la rareté.
Là ce n'est pas 10 années de retard que vous avez...

ou pour avoir une grande visibilité pour faire du cul (le cas de
parapente.es cité en début d'article)

Pas besoin de wildcards pour faire du cul :-)

Maintenant, calmez vous, dites à votre ami d'acheter montjoi-parapente.es
et tout ira bien, il n'est pas nécessaire de démarrer la troisième guerre
mondiale parce que vous vouliez parapente.es et qu'il a été déposé par
quelqu'un d'autre avant vous.

--
Patrick Mevzek . . . . . . . . . . . . . . Dot and Co
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Thierry M.
Phach a formulé la demande :

bref, avant de se lancer dans un débat de ce qui est bien ou mal,
documentez vous sur le pourquoi du comment.

me fout du pourquoi du comment, je vois juste le résultat : débile.

vous pouvez m'expliquer par a+b pourquoi monsieur a tué madame, ça ne
lui rendra pas la vie.

on a permis l'attribution de wildcard sur n'importe quoi n'importe
comment au pretexte qu'avant, on interdisait quasi tout.
il est la le probleme.

blanc noir
tout rien

décidemment, on ne sort pas du raisonnement binaire :o)

--
Thierry
http://ardf.free.fr
Patrick Mevzek
Le Sat, 21 Jun 2008 17:33:12 +0400, Thierry M. a écrit:
Pourquoi kidnappé?

dans mon exemple de parapente, piquer parapente.fr empêche des
centaines d'écoles d'avoir leur nom en adresse web:
alize.parapente.fr reunion.parapente.fr millau.parapente.fr etc. etc.
etc. plus possible ! et pourquoi donc ? parceque celui qui a acheté le
domaine parapente a tiré plus vite que son ombre, il doit faire chier
toute l'activité ?

Et n'importe laquelle de ces écoles aurait pu enregistrer parapente.fr
pour elle au bon moment et faire « chier » toutes les autres... En quoi
cela aurait-il été plus légitime ? En rien, donc premier arrivé, premier
servi, quelque soit le premier, et après résolution des litiges par les
voies classiques.

Maintenant rien n'empêche les écoles en question d'aller voir le
propriétaire de ce domaine et de demander un sous-domaine, que ce dernier
leur donnera (ex: eu.org) ou fera payer, si il veut c'est son problème.
Mais aucune de ces écoles n'ira voir ce propriétaire, car *personne* ne
veut de tels domaines, il n'y a qu'à voir le résultat catastrophique du
.NAME en troisième niveau. Comme je vous avais déjà répondu certaines
sociétés s'étaient spécialisées dans la vente de sous-domaines (eu.com,
uk.co, tous les « nouveaux » TLDs de new.net, etc.), mais on ne peut pas
dire que le succès ait été à la hauteur de leurs attentes, et ce sera de
moins en moins le cas avec l'arrivée de nouveaux TLDs qui, en n'étant pas
forcément très utiles, vont tout de même peut-être montrer qu'il n'y a pas
que .COM et qu'il n'y a donc pas tant pénurie que cela (mais entretenir la
pénurie fait monter les prix donc c'est tout bon pour certains).

Le DNS est certes hierarchique/arborescent, mais le monde ne l'est pas.
Il ne faut donc pas essayer de tout modéliser ainsi, cela ne fonctionne
pas en pratique (il n'y a qu'à voir le « succès » de X400/X500)

ou pire, comme son pendant espagnol, en faire un site pour rediriger
vers du cul, notamment ? c'est ça l'idée de départ ?

Dites, vous savez que si Internet s'est développé c'est bien en partie
grâce au sexe, avant l'arrivée des échanges massifs par P2P d'oeuvres...
qui n'auraient pas dû s'y retrouver (on va dire ca comme ca) ?

Cela peut vous gêner, mais c'est ainsi. Et c'est bien annexe à votre débât
sur la gestion des noms de domaine, sauf si vous voulez reparler de
l'affaire sex.com ou plus récent du .XXX dont on risque d'entendre parler
la semaine prochaine.

Sinon l'idée de départ pour répondre à votre question, c'est probablement
de gagner de l'argent. Ah oui, c'est vraiment très choquant ca dans un
monde capitaliste !

évidemment, ils peuvent mettre des tirets,

Donc où est le problème s'ils ont une solution simple, efficace, immédiate ?

C'est en vente libre, tu as le droit d'acheter ce que tu veux!
Ce ne sont pas les acheteurs de domaines qui ont établi les règles.

justement, ce sont de ces regles dont je parle.

Oui, mais il faut bien les connaître avant d'en parler !

systeme pas bon, changer systeme

Vive la révolution ! Sauf qu'en général on ne propose pas de revenir 10
années en arrière, ce n'est pas très « vendeur » comme révolution !

Maintenant si vous proposiez, par exemple, l'ouverture immédiate de la
racine à tout le monde, la suppression de la sémantique liée aux noms,
de faire sauter la fonction des registres (et peut-être de l'ICANN au
passage :-)), etc... alors là au moins on pourrait parler de vraies
révolutions :-)

--
Patrick Mevzek . . . . . . . . . . . . . . Dot and Co
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Thierry M.
Patrick Mevzek avait soumis l'idée :
Le Sat, 21 Jun 2008 17:22:17 +0400, Thierry M. a écrit:
* soumettre uniquement les wilcard a des regles (pour proteger certains
noms de domaine; notamment, des noms déposées, FAI...)

Ouh là là ... Et qui vérifie cela ? Comment ?

vous pensez que l'on peut déposer comme nom de produit, pour une
société, une boisson s'appellant : "meilleur que coca-cola" ?
ben essayez pour voir :-)

les informatitiens seraient ils plus démunis que l'INPI ?
sans aucune logique pour comprendre que coca-cola ne veuille pas que
quiconque puisse avoir un nomp de domaine se terminant par coca-cola ?
sans aucune logique pouvant leur suggérer qu'un FAI, qui s'appellerai
par exemple roidunet pourrait avoir besoin d'un wildcard pour attribuer
des adresses webs a leurs abonnés ?

allons donc :o)

quand aux autres, ils achetent un seul [.][sous domaine.]domaine

ne serait ce pas plus logique ?

Maintenant si quelqu'un s'estime floué car il
estime avoir plus de droits qu'untel sur tel nom

ce n'est pas un probleme de nom déposé, mais de wildcard sur une
activité, un produit... ce serait a toute la branche (syndicat ?) a
raler a ce compte ...
alors ils s'en battent et mettent des tirets

n'empêche que ce n'est pas normal !

Donc quand on ne posséde pas une marque, on n'a pas le droit d'acheter de
noms de domaine ? Super vos règles !

jamais dit ça !
je dis qu'on ne devrait pas avoir le droit d'acheter *tous* les
sous-domaines qui vont avec ! que le gars qui a parapente.fr emmerde
pas celui qui voudrait avoir pyla.parapente.fr c'est quand même pas
compliqué a comprendre ?

Et entre « bourbon parapente » et « alize parapente » lequel des deux a le
plus le droit à parapente ? Le premier arrivé vous dites ? Ah bah ca tombe
bien c'est justement le modèle en vigueur :-) !

non, pas le premier, les deux !
ou serait le probleme ?

et par consequence, les ceusses qui se sont jetés sur des noms de
domaines juste pour faire chanter ceux qui en ont besoin legitimement,

Bienvenue dans l'économie de marché, où le prix est dicté par la rareté.
Là ce n'est pas 10 années de retard que vous avez...

c'est vous qui avez du retard, j'ai lu récemment vous dis-je que celui
qui s'est jeté sur une marque déposée perd maintenant son proces a coup
sur.
et (ce qui suit est un exemple) il ne m'étonnerai pas que si la fédé de
vol libre (organisme officiel qui gere le parapente en france) décide
de s'approprier parapente.fr pour en reattribuer les sous domaines a
tous les professionnels qui en ont besoin (pour faire des
bourbon.parapente, planfait.parapente...), qu'elle gagne son proces.

Je ne cause pas de cela, je dis juste que le systeme actuel, qui permet
cela (et emp^che ceci) est débile
c'est mon droit :o)
d'ailleurs je suis d'accord avec moi-même

ou pour avoir une grande visibilité pour faire du cul (le cas de
parapente.es cité en début d'article)

Pas besoin de wildcards pour faire du cul :-)

n'empêche que le wildcard permet d'en faire, faire du cul avec du
parapente, des casseroles et des trompettes, au dépend des
professionnels concernés, si vous trouvez normal que ce soit
possible... ma foi...

Maintenant, calmez vous

mais je suis calme je ne cause que pour causer

dites à votre ami d'acheter montjoi-parapente.es

il a deja montjoiparapente.es

et tout ira bien, il n'est pas nécessaire de démarrer la troisième guerre
mondiale parce que vous vouliez parapente.es

il ne veut pas parapente.es
mais il aurait peut être voulu montjoi.parapente.es

et qu'il a été déposé par
quelqu'un d'autre avant vous.

personne n'a déposé montjoi.parapente.es
c'est la connerie du *.parapente.es qui fout le bordel !

ce wildcard peut être utile, mais uniquement dans les cas ou il est
necessaire, dans le cas présent, il ne l'est pas, sauf a engraisser les
vendeurs de cul.

--
Thierry
http://ardf.free.fr
Thierry M.
Patrick Mevzek avait prétendu :

Vive la révolution ! Sauf qu'en général on ne propose pas de revenir 10
années en arrière, ce n'est pas très « vendeur » comme révolution !

non, 10 ans en arriere, voir 2 ans et demi pour le "es" c'était pas
possible de déposer parapente.fr
et maintenant on peut déposer *.parapente.dr

tout rien
noir blanc

binaire vous dis-je !

n'empêche que le monde est gris :')

--
Thierry
http://ardf.free.fr
Thierry M.
j'corrige puisqu'on a déjà pris mes fautes de frappe au premier degré
:o)
(supersedes )

Patrick Mevzek avait prétendu :

Vive la révolution ! Sauf qu'en général on ne propose pas de revenir 10
années en arrière, ce n'est pas très « vendeur » comme révolution !

non, 10 ans en arriere, (voir 2 ans et demi pour le "es") c'était pas
possible de déposer parapente.fr (es)
et maintenant on peut déposer *.parapente.fr (es)

tout rien
noir blanc

binaire vous dis-je !

n'empêche que le monde est gris :')

--
Thierry
http://ardf.free.fr
Daniel - SNSCI
Thierry M. a écrit :
> mais rien ne serait plus logique que de permettre la vente de
parapente.fr, mais certainement pas de tous les sous domaines qui vont
avec, ou alors que le gars qui a ce domaine prouve qu'il est
propriétaire de bourbon parapente, alize parapente, millau parapente,
etc etc (des centaines comme ça), c'est pas le cas ? alors pas de
wildcard ! c'est quand même pas compliqué ? trop simple peut être ?

Sauf que cela n'a rien à voir. Une fois le nom de domaine acheté, il
n'est pas possible de limiter la création de sous-domaines, du moins
techniquement (pour mieux comprendre:
http://www.commentcamarche.net/internet/dns.php3).
Si alize parapente veut un domaine alors qu'ils achètent
alize-parapente.fr, je ne vois pas trop le problème ?

Daniel
Cornelia Schneider
Daniel - SNSCI wrote in news:485d15ea$0
$15472$:

Si alize parapente veut un domaine alors qu'ils achètent
alize-parapente.fr, je ne vois pas trop le problème ?

Je crois que le problème du monsieur est qu'il passe trop de temps devant
son écran et pas assez de temps pendu sous son parapente... Ce qui est une
honte, vu le temps qu'il fait.

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org
BoW : http://www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452, 659C 2B9F 7FD5 5C25 8C30 E723 4423 F8B8 83FF 7452
Thierry B.
--{ Thierry M a plopé ceci: }--

je dis qu'on ne devrait pas avoir le droit d'acheter *tous* les
sous-domaines qui vont avec ! que le gars qui a parapente.fr emmerde
pas celui qui voudrait avoir pyla.parapente.fr c'est quand même pas
compliqué a comprendre ?

Je n'ose même pas imaginer le bordel technique pour gérer les MX.
Mais bon, je ne suis pas spécialiste des sous-domaines...

et qu'il a été déposé par
quelqu'un d'autre avant vous.

personne n'a déposé montjoi.parapente.es
c'est la connerie du *.parapente.es qui fout le bordel !

Bah oui, Internet, c'est le bordel, mais jusqu'à présent ça
fonctionne relativement bien. Dommage pour vous...

--
<funnytom> Tu sais, en suivant cette tirade populaire "Boire ou conduire, il
faut choisir". J'ai fait une analyse logique.
<funnytom> J'a constaté que le baril de ricard n'a pas subi la hausse du baril
de pétrole. Donc, le choix est vite fait...
Thierry B.
--{ Thierry M a plopé ceci: }--

tous les abonnés a
un FAI ont par défaut un email nom.prenom et une web eponyme qui va
avec.

Non.

c'est au moins vrai pour orange (et ex wanadoo)

Ah, oui, mais non. Mon papa, muni par la grace de ses ancètres
d'un nom et d'un prénom assez répandus n'y a pas eu droit.
Même chez Mamadou/Agrume: premier arrivé, premier servi.

--
Il y en a quand même bien un ou deux de corrects dans le lot, jusqu'à preuve du
contraire. Michel Rocard par exemple. Par contre, je n'arrive pas à en trouver
un second là tout de suite maintenant.
--{ Cooker, in DaLFP }--