Nostal gît...

93 réponses
MELMOTH
Distribu

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 05/01/2015 13:52, Photo a écrit :

Objectivement, le vinyle est bien une source très dégradée
par rapport à
l'original (sur bande à l'époque). Après, certains aiment
rouler dans
une automobile hors d'âge malgré les pannes, les
tracasseries et les
performances et la sécurité déplorables. Mais faut pas
vouloir comparer
avec ce qui se fait actuellement...

C'est vrai mais il y a les mesures et les sensations...

Peut-être (quoique...) mais les sensations c'est personnel :
il ne faut pas vouloir en faire une vérité pour quelqu'un
d'autre.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
julien
Le lundi 5 janvier 2015 13:38:32 UTC+1, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 05/01/2015 11:55, julien a écrit :

> toi c'est mieux, tu pars de ton point d'arrivé... vitesse
> linéaire, information etc etc... moi je te parle
> d'écoute, de ressenti... pourquoi des matériels aux
> chiffres plus qu'impressionnants ne sont pas convaincants
> , ont des restitués analytiques , sans vie...et par
> exemple des ampli a tubes aux chiffres assez médiocres
> font chanter ce qu'ils restituent ...dis moi ?

Parce que c'est une jolie illusion.

Mais tout n'est qu'illusion, la musique est une illusion car elle croit en la disparition du silence qui à la fin triomphe.
L'illusion est réalité quand elle s'inscrit dans notre réalité psyc hique, je le conçois, réalité individuelle.

Objectivement, le vinyle est bien une source très dégradée
par rapport à l'original (sur bande à l'époque). Après,
certains aiment rouler dans une automobile hors d'âge malgré
les pannes, les tracasseries et les performances et la
sécurité déplorables. Mais faut pas vouloir comparer avec ce
qui se fait actuellement...

C'est vrai...jamais je ne comparerais une Jaguar E à une Smart, ni une Ac Cobra à une Logan Renault...non jamais... quant au Plaisir...ne pas dema nder ce qu'éprouve le possesseur d'une Suzuki et le possesseur d'une Nort on Commando... non jamais... mais j'admets ta rhétorique...progressiste.. . il n'y a que mes oreilles qui déconnent!

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
julien
Le lundi 5 janvier 2015 16:08:25 UTC+1, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 05/01/2015 13:52, Photo a écrit :

>> Objectivement, le vinyle est bien une source très dégradée
>> par rapport à
>> l'original (sur bande à l'époque). Après, certains aiment
>> rouler dans
>> une automobile hors d'âge malgré les pannes, les
>> tracasseries et les
>> performances et la sécurité déplorables. Mais faut pas
>> vouloir comparer
>> avec ce qui se fait actuellement...
>>
>
> C'est vrai mais il y a les mesures et les sensations...

Peut-être (quoique...) mais les sensations c'est personnel :
il ne faut pas vouloir en faire une vérité pour quelqu'un
d'autre.

Qui parle de vérité? laissons cela ... je préfère le beau subjectif ...
1 + 1 = 2 ... est ce une vérité ? non ...
Jean-Pierre Roche
Le 05/01/2015 21:35, julien a écrit :

Qui parle de vérité? laissons cela ... je préfère le beau subjectif...

On est donc loin de la hifi, c'est "le son à ma façon"...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le mardi
06/01/2015, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <m8g2mh$1mnr$, les
doux mélismes suivants :

On est donc loin de la hifi, c'est "le son à ma façon"...

D'une certaine façon, chaque fabricant de matériel hifi (quel qu'il
soit) conçoit son matos selon un "son à sa façon", n'est-ce pas...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
julien
Le mardi 6 janvier 2015 08:26:09 UTC+1, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 05/01/2015 21:35, julien a écrit :

> Qui parle de vérité? laissons cela ... je préfère le beau subje ctif...

On est donc loin de la hifi, c'est "le son à ma façon"...

et pourquoi donc _le son à ma façon_ serait loin de la haute fidélit é?
et pourquoi ta vérité serait vérifiable automatiquement par notre sen s auditif?
julien
Le mardi 6 janvier 2015 09:27:22 UTC+1, MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le mardi
06/01/2015, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <m8g2mh$1mnr$, les
doux mélismes suivants :

> On est donc loin de la hifi, c'est "le son à ma façon"...

D'une certaine façon, chaque fabricant de matériel hifi (quel qu'il
soit) conçoit son matos selon un "son à sa façon", n'est-ce pas...

Evidemment d'accord avec toi... Chaque marque porte une esthétique, c'est à dire une idée du son et de la reproduction de ce son... sinon tu n'a urais pas expérimenté autant de matériel.
sebastienmarty
julien wrote:

Le mardi 6 janvier 2015 08:26:09 UTC+1, Jean-Pierre Roche a écrit :
> Le 05/01/2015 21:35, julien a écrit :
>
> > Qui parle de vérité? laissons cela ... je préfère le beau subjectif...
>
> On est donc loin de la hifi, c'est "le son à ma façon"...

et pourquoi donc _le son à ma façon_ serait loin de la haute fidélité?

Parce que c'est la définition même de « haute fidélité ».

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Jean-Pierre Roche
Le 06/01/2015 13:34, julien a écrit :

On est donc loin de la hifi, c'est "le son à ma façon"...

et pourquoi donc _le son à ma façon_ serait loin de la haute fidélité?

Le principe même de la haute fidélité c'est de *reproduire*
à l'identique un enregistrement voire l'évènement musical
original. Donc tout ce qui tend à le modifier s'en éloigne
par principe... Ou alors c'est aussi "la langue française à
ma façon"...

et pourquoi ta vérité serait vérifiable automatiquement par notre sens auditif?

Le principe même de l'évaluation d'un système de
*reproduction* sonore est basé sur des tests collectifs et
même de préférence statistiques, si possible en double
aveugle. Faute de quoi on aboutit le plus souvent à
n'importe quoi.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
julien
Le mardi 6 janvier 2015 14:51:06 UTC+1, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 06/01/2015 13:34, julien a écrit :

>> On est donc loin de la hifi, c'est "le son à ma façon"...
>
> et pourquoi donc _le son à ma façon_ serait loin de la haute fidé lité?

Le principe même de la haute fidélité c'est de *reproduire*
à l'identique un enregistrement voire l'évènement musical
original. Donc tout ce qui tend à le modifier s'en éloigne
par principe...

oui mais cela ne contredit pas mon gout, mon choix mes préférences, ma "façon"
Je ne vais pas, par principe ( un peu pervers !) vers ce qui modifie/déna ture le signal voulu par le support. et je ne crois pas que mon ALP Yves Co chet le fasse , et encore moins mes Tanagra ( leur neutralité étant par ailleurs critiqué parfois )

> et pourquoi ta vérité serait vérifiable automatiquement par notre sens auditif?

Le principe même de l'évaluation d'un système de
*reproduction* sonore est basé sur des tests collectifs et
même de préférence statistiques, si possible en double
aveugle. Faute de quoi on aboutit le plus souvent à
n'importe quoi.

Oui et bien..? mon système pas des plus complexe... ( lecteur Rega Jupit er et ou Arcam ou Philips ) mes enceintes Tanagra Apertura et ou Klispsh L a Scala , mes Ampli ALP2 Yves Cochet et Exampli Etalon , et ma platine Rega ont été confrontés testés à plusieurs etc etc... et dans un mode comparatif s'en sont plutôt tiré à leur avantage, ou alors ont ét é devancés par des systèmes plus équilibrés à mon avis.. je dis pose d'une salle de 54 métrez carrés sans résonnante parasites , bien amortie.. et pis voila... je m'en contente...et j'écoute de la musique a vant tout pour un plaisir partagé.