nous n'existons pas

UBUjean-jacques viala
En répondant mardi à l'invitation du Collectif Banlieues Respect, et en
participant à une réunion sur l'identité nationale dans le quartier des
4 000 à La Courneuve - cette Courneuve que Sarkozy, il n'y a guère,
voulait " nettoyer au Karcher " ... -, le ministre de l'Immigration
entendait donner le la d'un débat qui semble s'égarer.

Devant - notamment - Hassan Ben M'barek, président de Citoyenneté et
Démocratie, Rachid Nekkaz, président du Club allez France, Abdel
Djermoune, président de Regard citoyen, Zouhair Echtoouani, président de
Ni proxo ni macho, Said Zammoun, président de Médiation citoyenne,
Moohamed Bentebra, président de République, nous voilà, Abdel Aïtoomar,
président de Ecoute, Conseil, Dialogue, Abdellah Elgatou, président de
Objectif 2000, Mohamed Chanaï, président de Lumière, Mounir Arrai,
président de Terre et Paix, Djamel Attal, président de Droit, Devoir,
Citoyenneté, Vincent Foalem, président de Afrique en Mouvement, Nasser
Douidi, président de Citoyenneté Argenteuil, Mustapha Benlafkih,
président de Solidarité, Assistance, Dialogue, Eric Besson a adopté un
discours de circonstance, réaffirmant que la France était généreuse en
matière de droit d'asile, que 110000 étrangers accédaient chaque année à
la nationalité française, et qu'il convenait de débattre "pour unir et
pour rassembler et non pour stigmatiser".

Eric Besson a utilisé la langue de bois habituelle: "L'identité
nationale repose sur un certain nombre de valeurs et de principes
fondamentaux, qui sont particulièrement mis à l'épreuve dans ces
quartiers et territoires conjuguant de nombreux handicaps. Ces quartiers
et territoires en difficulté, et les discriminations dont peuvent être
victimes les personnes qui y vivent, constituent l'un des grands enjeux
de ce débat sur l'identité nationale. La distance entre les principes de
notre Nation républicaine et la réalité quotidienne vécue par ces
personnes constitue l'un des défis à relever."

Puis calmement et froidement, Eric Besson a mis un point final au débat,
en donnant lui-même la réponse à la question qu'il avait posé, qu'est-ce
que l'identité de la France ?

"La France, a lancé le ministre, n'est ni un peuple, ni une langue, ni
un territoire, ni une religion; c'est un conglomérat de peuples qui
veulent vivre ensemble. Il n'y a pas de Français de souche, il n'y a
qu'une France de métissage."

Tout s'essplique, nous n'existons pas.

Le métissage, voilà tout ce qui reste de principes au gouvernement de la
France. Le métissage, qui est donc à la société, ce que l'ouverture est
à la politique de Nicolas Sarkozy.

D'autres s'inquiètent d'une négation aussi stricte de la réalité
française, qui pourrait faire le jeu du Front national. C'est ce
que-déclare tout de go l'ancien ministre délégué à la Promotion de
l'égalité des chances, Azouz Begag,

Par peur du dérapage - raciste, bien sûr -, la tentative de recadrage
gouvernemental a échoué en découvrant la réalité d'une politique qui n'a
plus d'hexagonale que le nom. C'est la réponse à l'appel lancé dès 1978,
dans le mensuel Entreprise, par Edmond de Rothschild: "Le verrou qui
doit maintenant sauter, c'est la nation."

Enfin bon.

--

UBU

Le luxe est une forme de triomphe permanent sur tous ceux qui sont
pauvres, arriérés, impuissants, malades, inassouvis.

Friedrich Nietzsche

1 2 3 4 5
Deltaplan
Le 14/01/2010 12:13, DEMAINE Benoit-Pierre a écrit :

Par ailleurs, la définition usuelle de la race (de mémoire "on considère
comme races distinctes des groupes d'individus qui ne peuvent se
reproduire entre eux") est délicate à affirmer concernant l'humain, vu
que la loi interdite certaines opérations, alors qu'en pratique,
certains tests prouvent que l'humain peut se reproduire, et engendrer
des "monstres viables" quand on l'accouple avec certains individus de ce
que l'on considère comme "races distinctes de nous". Le réussite de ces
expériences (bien qu'illégales) prouve que la "race humaine" n'a pas les
limites que lui fixe la loi, ni la science moderne officielle.

Vous êtes complètement loupé dans cette "démonstration", car vous
confondez allègrement la notion de race et celle d'espèce, cette
dernière étant celle qui est définie en fonction de critères
d'interfécondité (laquelle n'étant de toutes manières considérée que
dans des conditions naturelles)

Le concept de race n'est qu'une façon de décrire des variétés
(généralement, morphologiques) au sein d'une même espèce.

Mais tout ceci n'est de toutes manières qu'une question de taxonomie, et
l'on sait très bien que les velléités de classification basés sur des
ontologies prédéfinies se heurtent de toutes manières tôt ou tard à des
impasses...
stabylo
> Vous êtes complètement loupé dans cette "démonstration", car vous
confondez allègrement la notion de race et celle d'espèce, cette

Tout a fait. du reste il est proprement stupéfiant, à une époque où l'on
accuse tout et et n'importe quoi d'être "raciste", que le mot "race" ait une
définition aussi peut connue.

[...]

Depuis que l'homme a accedé a la pensée symbolique, il n'a eu de cesse de
classer, trier, comprendre son envionnement. Il a pour cela développé des
outils, la notion de race en fait partie.

Une frange de la population aimerait se défaire de ses outils (et donc du
progres accompli), au nom d'une religion laïque et totalitaire (droit de
l'homme) qu'elle place arbitrairement au dessus de toutes les autres
valeurs.
stabylo
> - votre race n'est qu'un mélange de peuples qui se sont envahis
mutuellement ou le contraire.

C'est tout a fait vrai. et même difficilement contestable.

Mais comme les peuples bougent lentement, des caractéristiques locales ont
pu se développer chez l'une et pas chez l'autre, créant ainsi des "ilot de
spécificité", distinguant la première race de la seconde.

On peine a comprendre l'idée selon laquelle "tous les hommes auraient en
tous points les mêmes aptitudes".
Le Loup
Le 14 janv. 2010, DEMAINE Benoit-Pierre a
tapoté ce qui suit :

Stabylo n'a rien imposé, mais seulement suggéré. Votre question
inquisitrice est déplacée.
Idem; il n'a pas nié leur leur existance, mais l'a supposée au
conditionnel pour disposer d'un contexte (conditionnel) à un élément
de débat. Je cite ses mots: << pour peu qu'on >> ... il n'a donc en
aucun cas affirmé qu'elles n'existent pas. Je vous trouve très
agressif.

relisez l'ensemble de ses contributions dans ce fil.

Cordialement,
Hervé LOTH
--
LE LOUP THEATRE (spectacles)
www.lelouptheatre.fr
stabylo
> relisez l'ensemble de ses contributions dans ce fil.

Que sommes nous censé y trouver que nous n'aurions pas déjà vu ?
UBUjean-jacques viala
On 12 Jan 2010 22:26:54 GMT, Le Loup wrote:

Le 12 janv. 2010, UBUjean-jacques viala a tapoté ce
qui suit :

comment determiner le metis (par le fait qu'il a une bourse? ou qu'il
vient d'un quartier repertorié?)

justement, on ne le détermine pas. Mieux : il n'a pas à l'être.

comment un ministre peut-il légalement distinguer un metis d'un non
metis?

d'un côté il y a un humain normal, de l'autre un gros blaireau bas du front
et la bave aux lèvres

je partage votre opinion sur Eric Besson qui déclare: "La France, a
[...]

UBUjean-jacques viala
On Wed, 13 Jan 2010 13:36:28 +0100, "stabylo" <boss> wrote:

comment un ministre peut-il légalement distinguer un metis d'un non
metis?

il dit qu'il ne peut pas, car il n'existe, celon lui, que des métis.
L'argument est facile car il ne donne pas de définition au mot "metis".

L'enfant d'un Breton et d'un Normand, peut tout a fait être considéré comme
un metis, pour peu qu'on utilise une définition très stricte.

De meme que l'enfant d'un Noir et d'un Blanc peut ne pas etre considéré
comme un Metis, pour peu qu'on nie l'existance des races.

ah je comprend son point de vue.

--

UBU

Le luxe est une forme de triomphe permanent sur tous ceux qui sont
pauvres, arriérés, impuissants, malades, inassouvis.

Friedrich Nietzsche
DEMAINE Benoit-Pierre
stabylo wrote:
[...]

ça faisait 6 ans que je cherchais comment exprimer ça.

--
>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

patrick.1200RTcazaux
Broc_Ex_Co wrote:

b - les dernières découvertes au Portugal ont bien montré que le
métissage était possible entre Néanderthal et Sapiens.

Heu, non, ça n'a rien montré du tout.
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique