Nouveau bridge de la mort qui tue...

99 réponses
nospam
Bonjour,

Samsung annonce un nouveau bridge (ça tombe bien, c'est la mode en ce
moment sur frpn... :-) avec des caractéristiques à faire frémir,
notamment un zoom 28-420mm (un rapport record de 15x, mais pas de
stabilisateur, malheureusement) et un écran "géant" de 3,5" (apparemment
non orientable), ainsi qu'un EVF de 235.000 pixels :

<http://www.dpreview.com/news/0506/05060202samsung_pro815.asp>

A++
--
Christian

9 réponses

Bernard Perrot
Christian Fauchier wrote:

Samsung annonce un nouveau bridge (ça tombe bien, c'est la mode en ce
moment sur frpn... :-) avec des caractéristiques à faire frémir,
notamment un zoom 28-420mm (un rapport record de 15x, mais pas de
stabilisateur, malheureusement)

Si on savait fabriquer des zooms photo de cette amplitude et cette (petite)
taille de qualité, cela se saurait. Et Samsung n'étant pas vraiment connu pour
son avance technologique sur ce terrain, il y a fort à craindre que ce soit un
zoom de camescope recyclé.

Avec une bonne pub, ils vont même en vendre (moi j'ajouterais un zoom
numérique 20x en plus, pour annoncer à grand renfort d'etiquette sur le
boitier "Zoom 300x").

Jean-Claude Ghislain

Si on savait fabriquer des zooms photo de cette amplitude et cette
(petite) taille de qualité, cela se saurait.

C'est un zoom Schneider-Kreuznach et Schneider à une longue expérience
de ce type d'optique. Le zoom 10x ouvrant à f1.8 qui équipait les
Beaulieu n'était pas piqué des vers...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

C'est un zoom Schneider-Kreuznach et Schneider à une longue expérience
de ce type d'optique. Le zoom 10x ouvrant à f1.8 qui équipait les
Beaulieu n'était pas piqué des vers...

Et si mes souvenirs sont bons, la Beaulieu 5008 à même eu un 6-80 mm
(13x) ouvrant à f/1.2 balaise le caillou...

Reste à tester le zoom du Samsung pour voir s'il est réussi.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Bernard Perrot
Jean-Claude Ghislain wrote:

C'est un zoom Schneider-Kreuznach et Schneider à une longue expérience
de ce type d'optique. Le zoom 10x ouvrant à f1.8 qui équipait les
Beaulieu n'était pas piqué des vers...

Certes, mais je ne pense pas alors qu'on parle de la même gamme de prix.

Et je disais bien qu'il devait s'agir d'un zoom de camescope et pas d'un zoom
photo, ce que vous semblez confirmer ?

FiLH
"Jean-Claude Ghislain" writes:

C'est un zoom Schneider-Kreuznach et Schneider à une longue
expérience de ce type d'optique. Le zoom 10x ouvrant à f1.8 qui
équipait les Beaulieu n'était pas piqué des vers...

Et si mes souvenirs sont bons, la Beaulieu 5008 à même eu un 6-80 mm
(13x) ouvrant à f/1.2 balaise le caillou...

À ce sujet, il me semble que certains zooms sur des caméras de télé
ont des amplitudes assez faramineuses. Mais est-ce que la faible
résolution d'une image télé n'autorise pas des choses qu'une image
photo n'autoriserait pas ? Est-ce juste une question de prix ?

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

JPW
"FiLH" a écrit

À ce sujet, il me semble que certains zooms sur des caméras de télé
ont des amplitudes assez faramineuses.

mais généralement sans grand angle

Mais est-ce que la faible
résolution d'une image télé n'autorise pas des choses qu'une image
photo n'autoriserait pas ? Est-ce juste une question de prix ?

à mon avis c'est une question surtout de taille de la surface sensible
(capteur ou pelloche)

d'une manière générale

plus le capteur est petit plus il est facile de faire un zoom de grande
amplitude
plus le zoom commence bas proportionellement à la taille du capteur
moins le range pourra être élevé

et bien sur les économies d'échelle....

sur les moyens format et les chambres les zooms sont rares
chers et de peu de range (je crois qu'il y avait un juji de 55-90,
un 60-120 hassemblad)
pour des chambres je me souviens d'avoir vu un 140-280

de même il est plus facile d'avoir des ouverturesplus frandes quand le
capteur est plus petit
mais les diaphragmes fermant beaucoup sont difficiles à cause de la
diffraction.

jpw

Jean-Claude Ghislain

À ce sujet, il me semble que certains zooms sur des caméras de télé
ont des amplitudes assez faramineuses. Mais est-ce que la faible
résolution d'une image télé n'autorise pas des choses qu'une image
photo n'autoriserait pas ? Est-ce juste une question de prix ?

Il y a plusieurs points qui entrent en jeu. Le prix, bien sûr, mais
aussi la taille de la cible et la définition de celle-ci. Plus la cible
est petite, plus il est facile de faire des zooms lumineux et de grande
amplitude. Je n'ose imaginer la taille et le prix d'un zoom 10x ouvert à
1.8 devant couvrit une pellicule 6x6 !

Après vient la définition, il ne sert à rien que l'optique soit plus
définie que ce que permet la cible (pellicule ou capteur). Pour une
optique de caméra de télévision, le fabricant va concentrer ses efforts
sur la maîtrise de la distorsion, sur les traitements anti-reflet,
l'absence de flare, la définition n'étant pas le point le plus
important. Néanmoins c'est presque déjà du passé, car avec la TV HD, les
optiques doivent être bonnes dans tous les domaines.

Et puis, il y a les nouveautés... Extrait de la fiche technique de la
nouvelle caméra Panavision :

"Traitement numérique permettant de compenser les aberration
chromatiques des objectifs, ainsi les artefacts de couleurs sont
supprimer par la caméra, une fois les principaux paramêtres de
l'objectif rentrés dans la caméra."

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

JPW
"Jean-Claude Ghislain" a écrit

"Traitement numérique permettant de compenser les aberration chromatiques
des objectifs, ainsi les artefacts de couleurs sont supprimer par la
caméra, une fois les principaux paramêtres de l'objectif rentrés dans la
caméra."

je pense que ça va être une principale caractéristique commune de tous les
futur apn.

jpw

Jacques Volbrecht
"HyperDupont" a écrit dans le message de
news:42a1cc8f$0$3117$

Bonsoir,
Petit test avec mon bridge Kodak DX6490... que je ne maitrise pas
encore,

pas eu grand temps pour en faire le tour ;O))

http://cjoint.com/?gdwd6B0ZzF
http://cjoint.com/?gdwes5Foyr
http://cjoint.com/?gdweNn2BKa
http://cjoint.com/?gdwe5Qoa4t

Jacques

pas mal, mais la première manque de profondeur de champ: le centre de la

fleur est flou, et c'est dommage (les 3 autres sont excellentes)

Merci pour les encouragements...

Jacques