Nouveau capteur Fuji ! Alléchant...

142 réponses
Jean-Pierre Roche
http://www.erenumerique.fr/nouveau_capteur_fujifilm_super_ccd_exr-news-14242.html

--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubnumericable.com
enlever sanspub pour m'écrire...

10 réponses

Jean-Claude Ghislain
"Alf92" a écrit :

Stephane Legras-Decussy a écrit :
déja un progrès ce serait de prendre
un bon vieux capteur Fuji et de rendre
le débruitage débrayable dans le firmware...

et oui...
en plus ça accélèrerai la prise de vue (ou augmenterai le nombre maxi
d'image en mode rafale), et l'autonomie.

Un RAF Fuji n'est pas débruité, il faut donc le débruiter avec un soft
Fuji ou avec Neat Image ou Noiseware ou avec une armée de Ninja ou...
Mais les logiciels Fuji font du bon boulot...

--
JCG
Jean-Claude Ghislain
"Bour-Brown" a écrit :

Depuis le temps que Fuji doit sortir un capteur révolutionnaire qui
enterre tout le monde

C'est fait depuis le F10, non ?

--
JCG
Stephane Legras-Decussy
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: gbj15o$h4d$

Un RAF Fuji n'est pas débruité, il faut donc le débruiter avec un soft
Fuji ou avec Neat Image ou Noiseware ou avec une armée de Ninja ou... Mais
les logiciels Fuji font du bon boulot...

mais pas de RAF dans les Fxx ... :-(
Maurice Blanchard
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news:gbit6e$14dr$

http://www.erenumerique.fr/nouveau_capteur_fujifilm_super_ccd_exr-news-14242.html

nouveau capteur ? Je croyais que ce n'était encore qu'un projet !
Jean-Claude Ghislain
"Stephane Legras-Decussy" a écrit :

mais pas de RAF dans les Fxx ... :-(

Ne pleure pas trop, car les meilleurs softs de débruitage peinent à
faire aussi bien que les logiciels Fuji et j'en ai essayé des softs...

--
JCG
Alf92
Dans <news:gbj15o$h4d$,
Jean-Claude Ghislain a écrit :

Un RAF Fuji n'est pas débruité, il faut donc le débruiter avec un soft
Fuji ou avec Neat Image ou Noiseware ou avec une armée de Ninja ou...
Mais les logiciels Fuji font du bon boulot...

y a un truc merdique dans le soft de dérawtisation de Fuji (Finepix
Studio) c'est que là non plus on ne peut pas débrayer le débruitage (et
en plus il n'y a aucun réglage de puissance possible).
j'avoue ne pas comprendre la logique des développeurs, à moins que ce ne
soit encore un coup de ces µ£$$#**~ö..lés de marketeux...

--
Alf92
http://frpn.free.fr/dossier_presse_50_ans_du_poinconneur.pdf
Jean-Pierre Roche
markorki a écrit :

Je ne vois pas trop l'amélioration. L'article reste très en surface,
mais si on multiplie par 2 (et plus) le nombre de photosites contribuant
à un pixel, on améliore certes la gestion du bruit (quoique, si on
additionne un signal à faible bruit et un à fort bruit, on obtient une
résultante à V2/2 (racine de 2 sur 2) fois le bruit de pixel le plus
bruité, au mieux...
J'au l'impression qu'on débruite mais en perdant sur la résolution et la
richesse en infos de chrominance comme on dit chez les pros de
l'analyse/diffusion/resynthèse de flux video.

A lire ça, on peut se demander si tu as analysé beaucoup
d'images qui sortent des capteurs actuels... Il semble bien
que non.
Alors pour ce qui est de rester en surface...

Les capteurs actuels (et même qui trainent depuis longtemps) de Fuji
sont excellents, mais pour s'emballer sur ceux-là, il faudrait des
arguments plus techniques, des maths, de l'algoritmique, de vrais
arguments, quoi ;-)

Autrement dit un bon ingénieur commercial pour embrouiller
les choses. Car des gens capables de t'aligner des pages de
formules pour te démontrer que ce que la marque qui les
paient avait pondu était vraiment extraordinaire j'en ai
connu beaucoup. Quand on passe à la pratique c'est autre chose.
Je préfère l'explication claire de principes physiques.
Quand à dire que "les capteurs actuels sont excellents" tu
viens juste d'effondrer ta crédibilité. Certains sont
excellents, beaucoup sont très médiocres. Je te laisse
deviner pourquoi.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Alf92 a écrit :

question :
tu écris : "L'approche classique du « pixel binning » (selon les axes
horizontaux et verticaux) produit malheureusement, en pratique, des
images de qualité très médiocre."
pourquoi ? pour quelle raison une dispo en biais procure de meilleurs
résultats ?

C'est en partie expliqué... C'est une news pas un article de
fond !!!
Le pixel binning classique donne de gros artefacts colorés :
pour les éviter on floute. Résultat : une définition
lamentable et un aspect de l'image qui est tout sauf naturel.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Bour-Brown a écrit :
Jean-Pierre Roche a écrit
(gbit6e$14dr$ )

http://www.erenumerique.fr/nouveau_capteur_fujifilm_super_ccd_exr-news-14242.html

Bof bof bof.

Depuis le temps que Fuji doit sortir un capteur révolutionnaire qui enterre
tout le monde, on attend toujours. Là j'ai bien l'impression que c'est du
bricolage avec une matrice de filtres sur une grille classique de photosites
et un groupement différent, la belle affaire.

? les capteurs Fuji ont longtemps été considérés comme les
meilleurs pour ce qui est du bruit...

Autant le dire, augmenter la dynamique n'a rien de difficile : sur la
matrice de Bayer (ou équivalent) tu alternes des filtres RGB deux fois plus
denses et les normaux, tu obtiendrais la même chose que la différence de
sensibilité des photosites, dans les zones cramées un pixel sur deux n'est
pas saturé, et tu extrapoles à partir de ceux-là. Ce qu'on gagne d'un côté
(dynamique) on le perd bien sûr de l'autre (définition).

yaka faucon... Et tes conclusions me rappellent les débuts
de la photo numérique quand ses contempteurs nous disaient
que c'était pas mieux qu'un jetable...

Donc alléchant uniquement quand j'aurais vu des photos de boîtiers grand
public. Là ça fait vraiment courroie de transmission de la com' Fuji.

Si on enlevait toutes les courroies de transmission je crois
qu'on aurait un grand vide. En l'occurrence, je transmets à
ma sauce ce qui me semble intéressant. Et je conclus en
disant qu'on veut voir les résultats pratiques...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Charles VASSALLO
markorki wrote:
Jean-Pierre Roche a écrit :
http://www.erenumerique.fr/nouveau_capteur_fujifilm_super_ccd_exr-news-14242.html

Je ne vois pas trop l'amélioration. L'article reste très en surface,
mais si on multiplie par 2 (et plus) le nombre de photosites contribuant
à un pixel, on améliore certes la gestion du bruit (quoique, si on
additionne un signal à faible bruit et un à fort bruit, on obtient une
résultante à V2/2 (racine de 2 sur 2) fois le bruit de pixel le plus
bruité, au mieux...
J'au l'impression qu'on débruite mais en perdant sur la résolution et la
richesse en infos de chrominance comme on dit chez les pros de
l'analyse/diffusion/resynthèse de flux video.

Les capteurs actuels (et même qui trainent depuis longtemps) de Fuji
sont excellents, mais pour s'emballer sur ceux-là, il faudrait des
arguments plus techniques, des maths, de l'algoritmique, de vrais
arguments, quoi ;-)

Et encore mieux : des résultats pratiques, ex-pé-ri-men-taux démontrant
que ça marche mieux que ce qu'on a déjà fait.

Saint Thomas