Nouveau dans le domaine (portrait)

75 réponses
Eric
bonjour à tous,

je souhaiterais soumettre une petite galerie photos que j'ai faites. il
s'agit de portrait de jeunes femmes, soit faits en studio soit au flash soit
en lumière naturelle.
Je suis complètement novice dans le domaine bien que photographe, mais
spécialisé dans le mouvement et la danse et les éclairages difficiles. Alors
le portrait statique, l'éclairage controlé, c'est pas forcément évident.
Les modèles (toutes très jolies) dans le cas de ces photos font 90% de la
qualité de l'image et je pense que techniquement je ne me suis pas trop
raté. Mais là où je suis personnellement satisfait, il se pourrait qu'il y
ait des choses qui à vous vous semblent mauvaisent ou pas optimales du moins
et vos avis me seront, comme toujours, précieux.

je n'ai pas chercher à faire de l'artistique mais simplement à aborder le
thème le plus simplement du monde. Pour l'artistique je verrai plus tard.

Les quelques défauts que moi personnellement j'identifie sont :
- netteté différente d'un oeil à l'autre sur certains portraits ; ce point
gène des gens mais personnellement pas moi
- reflets dans les yeux pas forcément esthétiques.
- maquillage faisant parfois défaut

Dernier point : si votre navigateur ne gère pas les couleurs, les photos
peuvent paraitre verdâtres. dans mon espace colorimétrique de travail
adobe1998, tout va bien.

le lien est http://www.eric-boudet.net/modeles .

Voilà. N'hésitez pas à me complimenter (j'aime toujours beaucoup) mais
n'ayez pas peur non plus de me faire vos remarques et observation (ça me
sert toujours beaucoup).

Cordialement,

Eric Boudet.

10 réponses

Jean-Claude Ghislain

Pour moi c'est du produit comme un autre, une image qui s'inscrit dans
un genre, la photo de studio avec modèle maquillé.

Maquillage de ville, rien que de très ordinaire...

Cinéma et photographie regorgent de professionnels qui occupent ce
terrain.

Je prends donc ça comme un compliment :-))

Pour toi, ce n'est pas la même chose bien sûr. C'est une photo
personnelle,

Ce n'est qu'une photo parmi mes milliers, mais c'est une personne comme
je n'en ai pas connu des milliers.

des souvenirs, quelqu'un de particulier. Nath, que tu l'appelles. Si
cette photo tu la vois comme un portrait intimiste,

Des portraits intimistes j'en ai beaucoup dans ma panoplie...
http://www.cijoint.fr/cij1080027425317.jpg

Pas de problème, je comprends, et c'est très bien comme ça.

Pas de problème ?!?

Seulement là tu bascules, tu changes de genre. Tu bidouilles avec des
effets qui pourraient s'appliquer à n'importe qui. Tu en fais une
photo comme une autre, ce qu'elle n'est pas. Donc garde-là comme *toi*
tu l'as faite, à mon avis ici c'est l'essentiel.

Heh... oui... mais on peut quand même tenter des trucs.

Même si on se plante...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Eric
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: fc5m41$rhs$

Tu n'as pas tord et pas entièrement raison.

Il y a les beautés froide et magnifique :
http://www.cijoint.fr/cij97206123225326.jpg

Il y a les femmes au caractère en acier trempé :
http://www.cijoint.fr/cij29102618925348.jpg

Il y a les comiques capables de rester sérieuses quelques secondes par
jour :
http://www.cijoint.fr/cij36718784025309.jpg

Il y a les comiques irréductibles :
http://www.cijoint.fr/cij3534804125311.jpg

Mais en fin de compte, les gens heureux ne sont pas moins photogéniques
que les autres :
http://www.cijoint.fr/cij70505808225327.jpg

--

En tous cas, merci pour la leçon de photo. Ton univers étrange m'évoque un
peu celui du peintre marseillais Henri Cousinou. Très belles photos, j'aime
beaucoup.

Eric.

Jean-Claude Ghislain

En tous cas, merci pour la leçon de photo.

Merci à toi !

Ton univers étrange

C'est bizarre, on me dit ça depuis ma prime enfance...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Eric
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news:
Ton univers étrange

C'est bizarre, on me dit ça depuis ma prime enfance...

Non, ce que je voulais dire, c'était "ton univers onirique". Mais les rêves

sont souvent étranges.

Eric.

Eric
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:
46e68ba1$0$5093$

Tes photos n'ont pas toutes la qualité professionnelle mais elles seront
faciles à corriger.

Merci de tes réponses et éclairages sur ces photos.

en effet je ne suis pas professionnel dans ce domaine de la photo et je ne
sais pas comment les choses vont évoluer. je me suis mis à l'éclairage
studio depuis peu et je me cherche un peu.

La modèle doit toujours être très jolie, laisse tomber les bonnes copines
si elles ne le sont pas. Jolie, ça veut dire: avoir du charisme:

Le débat peut être long et houleux en effet. Pour moi , toutes les filles
que j'ai photographiées sont jolies, en ce sens qu'elles me plaisent et que
c'est ce qui me plait que j'ai envie de transmettre.Mais je suis d'accord
qu'on doit se fixer des critères, disons "d'adhésion" (morale, psychologique
etc.) au modèle si on veut en obtenir quelque chose. Je pense que j'aurais
du mal à photographier quelqu'un qui ne me plait pas physiquement.

les 4 premières photos et la 12ème, pas les autres.

Oui, elles répondent en effet aux critères d'un certain type de photographie
je crois, mais toutes les combinaisons sont possibles. Si je devais donner
mon pronostic, je dirais 7, 10 et 13 (pas la peine d'aller compter c'est un
casse-tête ma galerie) mais c'est purement une question de "comment se
positionne" le cliché pris (destination).

La modèle doit savoir regarder et exprimer quelque chose dans son regard.
Aucun défaut de peau, cheveux etc.. ne doit apparaître: une aisselle mal
rasée par exemple. La coiffure, le maquillage, les vêtements doivent être
impeccable.

Entièremente d'accord et c'est vraiment là que je suis un gros flemmard.

Laisse tomber les effets faciles: photos trop claires en particulier, tu
n'as pas encore la bonne technique.

Tout à fait d'accord aussi et c'est ça, d'une point de vue technique que je
cherche à parfaire.

Travaille encore et plus encore et soit intraitable avec toi-même.

Aïe.

Eric.

Bour-Brown
Jean-Claude Ghislain a écrit
( fc6utv$sq7$ )

Maquillage de ville, rien que de très ordinaire...

Ah bon. Et c'est quoi la fonction de ce maquillage, en l'occurence ?

Bour-Brown
Jean-Claude Ghislain a écrit
( fc6utv$sq7$ )

Je prends donc ça comme un compliment :-))

Ce n'en était pas un.

Ce n'est qu'une photo parmi mes milliers, mais c'est une personne comme
je n'en ai pas connu des milliers.

Pour moi ça ne change pas grand chose à la photo, hein.

Des portraits intimistes j'en ai beaucoup dans ma panoplie...
http://www.cijoint.fr/cij1080027425317.jpg

Bon, d'accord, ce n'était donc pas un portrait intimiste. Note qu'on s'en
doutait un peu quand même...

Pas de problème ?!?

Bof, c'était une tournure pour simplement dire que ce n'est pas parce que
nos points de vue sont différents que ça devait partir en eau de boudin.

Heh... oui... mais on peut quand même tenter des trucs.

Sûr.

Jean-Claude Ghislain

Maquillage de ville, rien que de très ordinaire...

Ah bon. Et c'est quoi la fonction de ce maquillage, en l'occurence ?

Ben un maquillage de ville, c'est pour rendre une fille encore plus
belle qu'elle ne l'est déjà...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

Je prends donc ça comme un compliment :-))

Ce n'en était pas un.

Pas grave.

Ce n'est qu'une photo parmi mes milliers, mais c'est une personne
comme je n'en ai pas connu des milliers.

Pour moi ça ne change pas grand chose à la photo, hein.

Certes...

Pas de problème ?!?

Bof, c'était une tournure pour simplement dire que ce n'est pas parce
que nos points de vue sont différents que ça devait partir en eau de
boudin.

Ca part en eau de boudin ? Je n'en ai pas l'impression, enfin ce n'est
pas l'impression que j'en ai...

Heh... oui... mais on peut quand même tenter des trucs.

Sûr.

J'ai toujours apprécié photographier les jolies filles, même si je
prends parfois un malin plaisir à leur donner une tout autre apparence :
http://www.cijoint.fr/cij95191635925434.jpg

Elle est très différente dans la vie de tous les jours, pas androgyne du
tout...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

daniel patin
Jean-Claude Ghislain wrote:

J'ai toujours apprécié photographier les jolies filles, même si je
prends parfois un malin plaisir à leur donner une tout autre apparence :
http://www.cijoint.fr/cij95191635925434.jpg

Elle est très différente dans la vie de tous les jours, pas androgyne du
tout...

amélie M... !?!?

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos