Nouveau Palm Pré, nouvel OS Palm webOS

Patrick V
<http://www.palm.com/fr/fr/products/smartphones/pre/>

Antoine
Erwan David wrote :

Antoine écrivait :

Tant qu'à faire autant utiliser une distribution Linux, non ? A
moins qu'il y ait un réel gain en termes d'ergonomie générale.

Oui, et sur un portable un énorme avantage : ça marche...
(entre ACPI et Wifi un unix sur portable c'ets pas gagné, à part
un mac)

Ok.

Par ailleurs je serais plutôt BSD que linux...

En tous les cas, si tu t'affranchis du joug logiciel, tu restes
sous l'emprise matérielle d'Apple avec ses périphériques certes
jolis mais nettement plus chers que dans le monde PC, non ?

Prix comparable à matériel équivalent.

Bof bof, à titre d'exemple le 30" d'Apple était à ses débuts juste
50% plus cher que le 30" de Dell (dalle identique). Maintenant rien
n'empêche de brancher un 30" non-Apple sur un Mac Book...

--
Antoine
Erwan David
Antoine écrivait :

Erwan David wrote :

Antoine écrivait :

[...]

Bof bof, à titre d'exemple le 30" d'Apple était à ses début juste
50% plus cher que le 30" de Dell. Maintenant rien n'empêche de
brancher un 30" non-Apple sur un Mac Book...

Tout à fait. Je parlais en matériel "informatique". Pour les
périphériques c'est de toute façon interchangeable sauf matériel
spécifique windows qui est de toute façon à éviter (cf les imprimantes
GDI...)

les riches l'auraient accaparé
sebastienmarty
Antoine wrote:

Erwan David wrote :

> J'utilise un mac, mais pas itunes pas ilife, etc... Je choisis.
>
> macOS X me permet d'utiliser les outils que je veux (gnus pour les
> news, mutt pour le mail, etc.) et ne m'impose pas de m'enfermer
> dans les outils apple. La situation ets donc différente.

Tant qu'à faire autant utiliser une distribution Linux, non ? A
moins qu'il y ait un réel gain en termes d'ergonomie générale.

Tu l'as dit... J'ai essayé Linux, y compris la soi-disant simplissime
Ubuntu, j'en suis vite revenu.

En tous les cas, si tu t'affranchis du joug logiciel, tu restes sous
l'emprise matérielle d'Apple avec ses périphériques certes jolis
mais nettement plus chers que dans le monde PC, non ?

A quels périphériques penses-tu exactement ?

--
[SbM]
Antoine
(SbM) wrote :

Antoine wrote:

Erwan David wrote :

> [...]

Tu l'as dit... J'ai essayé Linux, y compris la soi-disant
simplissime Ubuntu, j'en suis vite revenu.

J'utilise depuis un an Xubuntu et ça se passe plutôt bien. Quels
avantages concrets y'a-t-il à utiliser un Mac plutôt qu'un PC doté
d'une distribution basée sur Debian, si l'on souhaite, un peu comme
Erwan, essentiellement utiliser des produits libres (emacs, vim,
openoffice, mutt, slrn, ...) ?

[...]

Les écrans notamment. Sur l'AppleStore la RAM pour les MacBook est
également hors de prix. S'il faut commencer à faire sa config soit
même ou à brancher des périphériques non-Apple, c'est dommage.

Mon avis subjectif sur la question : à voir le nombre de
développeurs de renom utiliser un MacBook(pro), ça doit sans doute
être très bien. J'ai vraiment du mal à franchir le pas car ai
l'impression que je mettrai le doigt dans un engrenage très captif
dont j'aurais toutes les difficultés à sortir.

--
Antoine
Erwan David
Antoine écrivait :

(SbM) wrote :

Antoine wrote:

Erwan David wrote :

> [...]

d'une distribution basée sur Debian, si l'on souhaite, un peu comme
Erwan, essentiellement utiliser des produits libres (emacs, vim,

Et lightroom et quelques autres trucs...

[...]

écran ou RAM PC fonctionnent parfaitement. Faut juste pas être
prisonnier d'idées fausses.

les riches l'auraient accaparé
sebastienmarty
Antoine wrote:

(SbM) wrote :

> [...]

également hors de prix. S'il faut commencer à faire sa config soit
même ou à brancher des périphériques non-Apple, c'est dommage.

Pourquoi dommage ? C'est comme sur PC, tu prends au meilleur prix
ailleurs.

[...]

Craintes infondées, de mon point de vue. Si tu regardes sur mon bureau,
le seul appareil Apple... c'est le Mac ;) Tout le reste, disques
externes, interface audio "pro", écran, clavier, souris, vient d'autres
fabricants/vendeurs, y compris ce que j'ai mis /dans/ le Mac : barrettes
de RAM et disque.

--
[SbM]
leplouc
Erwan David wrote:

(Le Plouc) écrivait :

> C'est quoi, un PDA? Là, je commence à avoir du mal...
> Si c'est un Palm Vx par exemple, alors oui, il n'y a plsu de PDA, mais
> je trouve quand même pas mal l'iPhone, même si je n'achèterai jamais.
> J'ai un Tel Sony basique, tous mes contatcs et mes agendas de mon mac
> s'y synchronisent, j'en demande pas plus.

Sauf que moi je ne téléphone quasiment pas (20 à 30 minutes /mois en
moyenne) alors je ne vois pas
pourquoi j'irais payer des centaines d'euros pour un téléphone ou un
abonnement surgonflé.

L'appareil qui mélange tout c'est de la vente forcée.

Non, tu achetes ce que tu veux, il ne faut pas dire n'importe quoi, car
si il y a une appli que tu n'utilises pas sur ton mobile basique, cela
devient suivant tin raisonnement de la vente forcée.

Il y a plusieurs choses dans un abonnement, l'appareil, et l'abonnement,
tu choisis ce que tu veux aussi comme appareil et pour l'abonnement,
avec ou sans data, etc... Tu peux très bien acheter un iPhone, et
ensuite, y mettre une mobicarte, t'es pas oblige de surfer, et de passer
ta vie au telephone pour avoir l'utilité d'un iPhone. C'est clair que
l'iPhone ne sera pas au même prix, mais tu te rendra vite comp
leplouc
Antoine wrote:

[...]

Tu es coincé dans un engrenage qui t'impose e mettre à jour le matériel
encore plus souvent que sur un Mac, alors dis moi ou tu trouves que tu
seras coincé.

Un voisin borné PC + MS Windows, jurant qu'il n'achèterai jamais un
Mac... Un jour, sa femme passe à la maison, ma femme utilise l'iMac via
la telecommande pour passer de la musique depuis le canapé, trouve cela
pas mal, sans parler du design quand la machine est dans le salon.
Quelques jours plus tard, je trouve sur le trottoir un carton d'iMac 23
pouces, je me dis qu'il faut être con de jeter cela comme ca devant
l'immeuble et curieux, je regarde l'étiquette du bon, le nom a été
déchiré, sage précaution... Et puis un jour, je sonne pour rendre un
truc à leurs enfants, il y avait un iMac 23 pouces à la place du PC tuné
avec les lampes bleus... Cela m'a fait rire, il n'y a que les imbéciles
qui ne changent pas d'avis. Comme d'hab, il n'est jamais descendu me
demander un conseil, preuve qu'il a trouvé une ergonomie correcte.

Moi, je trouve XP très bien, Mac OSX très bien et Ubuntu très bien, et
mes enfants n'ont ps de problèmes entre ces 3 systèmes, ils cherchent
l'équivalent de ce qu'il savent sur un autre système, c'est tout.

Autre annecdote, il y a bien lontemps, nous avions des Macs avec des
écran Formac ProNitron. J'avais deux machines sous mon bureau, un mac
sous 7, et un PC sous 98. Un seul écran, 98 avec un écran de bonne
qualité, c'était plutôt pas mal dèjà... Tout le monde passait voir cela,
et ne voulait plus entendre parler de ces ecrans de merde vendus par les
constructeurs de PC, Dell pour ne présenter que lui à cette époque.
Erwan David
(Le Plouc) écrivait :

[...]

Oui, ça sera gors de prix.

les riches l'auraient accaparé
Erwan David
Antoine écrivait :

[...]

Tu sais j'utilise régulièrement (ie quasi quotiennement) linux (debian),
freeBSD, macOS X et windows XP. Je pense donc que j'ai une bonne base de
comparaison pour mes choix.

(ce message envoyé par un freeBSD avec affichage déporté sur un linux...)

les riches l'auraient accaparé