Nouveaux Canon EOS 5Ds et 5Ds R: 50 Mpix !

76 réponses
Thomas
Disponibilité: juin 2015

EOS 5Ds : 3600 ¤
EOS 5Ds R : 3800 ¤

http://www.chassimages.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=286&cntnt01returnid=58

10 réponses

GhostRaider
Le 11/02/2015 10:40, Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :

http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/diffraction-photography.htm#calculator

Merci pour ce lien qui explique des tas de choses, mais ça ne colle pas
avec Wikipedia corrigé par Charles Vassalo, d'un facteur de deux
divisions de diaphragme : f16 pour un APS-C Nikon ce site, f8 pour
Wikipedia ; idem pour un capteur 2/3" : entre f5,6 et f8 pour ce site,
f14 pour Wikipedia.
ll doit y avoir un autre facteur de 2 caché quelque part.

Pfff ! la pédagogie est une longue patience....

Tiens, j'ai trouvé un truc pour toi :
http://ministry127.com/christian-education/6-things-every-teacher-should-know-about-slow-learners

Il faut maintenant que tu comprennes ce qu'est le cercle de confusion et
pourquoi on lui donne telle ou telle valeur. Je te renvoie à mes ½uvres
complètes du moment
http://www.oitregor.com/autres_papiers/pdc/expli.html

Comme je reconnais bien là ta subtilité !
Tu ne parles pas de diffraction dans le document cité mais seulement
dans un lien associé, facilement oubliable, et c'est dans ce document
bien caché, en page 8 seulement, que tu réponds à mes angoisses
concernant la profondeur de champ en photographie aviaire !

Le calculateur de CiC compare la tache d'Airy au cercle de confusion
pour un tirage papier vu à une certaine distance alors que tu cherches
une comparaison entre la tache d'Airy et le pixel.

C'est exact.

Pour retomber sur tes
pieds, tu peux faire venir le diamètre de la tache en renseignant les
champs "Resolution" et "Camera Type" du calculateur. Ensuite, tu
n'auras plus qu'à faire varier "Selected Aperture" jusqu'à ce que le
"Diameter of Airy Disk" soit (à peu près) le double du "Pixel Size",
comme dans la copie d'écran dans
http://www.cjoint.com/15fe/EBlkI6hcRaY_copie_ecran.jpg

Le Yes ou No de la réponse semble peu compatible avec une tache dans les
dimensions ne sont pas discrètes, et pis, suivent une sinusoïdale amortie.
http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/diffraction-photography.htm#calculator

Dans ton propre calculateur, que j'ai sollicité pour calculer la
profondeur de champ de mes portraits de guêpabeilles :
http://www.oitregor.com/autres_papiers/pdc/calculs.html?nc 00&k=1.5&Geq=1&p=&Feq_part0&fin
je me retrouve fort perdu car les distances inférieures à 1 mètre sont
rejetées.
Et pourtant elles figurent dans le tableau de PdC en fonction du champ.
Comment résoudre ce qui ressemble à une aporie ?
GhostRaider
Le 11/02/2015 07:23, Jacques DASSIÉ a écrit :
Le 10/02/2015, GhostRaider a supposé :

Ce que je veux dire, c'est lorsque tu écris "Je cherche à savoir à
partir de quel diaphragme la diffraction sera visible sur mon D7000 et
je ne trouve pas de résultats cohérents", cela me fait sourire ! Il n'y
a pas de réponse à cette question, puisque la diffraction transforme un
point en tache plus ou moins diffuse selon la distance objectif / image
(apparente, que cela soit un écran avec plus ou moins de grossissement
ou un agrandissement, selon taille) et distance d'observation…
Bravos si tu peux répondre une réponse vérifiable et admissible par
tous. (:-o)

Voilà !
Et je viens de faire remarquer à Charles Vassalo, que non seulement les
calculateurs donnent des dimensions discrètes mais qui plus est, la
tache d'Airy a un profil sinusoïdal amorti !
Comment continuer la photographie dans un monde aussi incertain ?

A titre purement indicatif, j'évite de descendre au-delà de f:11 sur mon
5D Mk II. Cela convient aux catégories d'images qui me sont coutumières.

J'avais pourtant souvenance que tu avais déclaré descendre bien plus
bas, exemples à l'appui.

Rien ne vaut l'expérience, fille et mère de la vraie science. J'ai
constaté que mes macros à f22 étaient un demi-quart de poil moins
piquées que celles à f16, mais c'est bien parce que je les scrute,
autrement, qui s'en soucierait ?

C'est bien, mon petit, tu y viens !

Oui, mais moi, je me trouve seul face à des photos moins piquées que
d'autres !
C'est troublant, pour le moins.
Jacques DASSIÉ
GhostRaider a pensé très fort :
Le 11/02/2015 07:23, Jacques DASSIÉ a écrit :

A titre purement indicatif, j'évite de descendre au-delà de f:11
sur mon 5D Mk II.
Cela convient aux catégories d'images qui me sont coutumières.

J'avais pourtant souvenance que tu avais déclaré descendre bien plus
bas, exemples à l'appui.

Très observateur, ce jeunot ! (:-o). Mais je précise bien pour un full
frame, avec un capteur un peu pointu.
Et puis il y a des catégories d'images dont je sais qu'aucun tirage ne
dépassera le 10 x15 cm des catalogues et collections thématiques...
Alors, à moi le f:32 !

Mais un paysage au Mk II avec le caillou correspondant, mérite un peu
plus d'attentions, surtout en conf sur écran de 10m de base.
Ou même au mur sur un 50 x 75 cm d'expo.
Il y a toujours le con de service qui va se coller le nez dessus...

Au fait, bravo pour tes récents piafs ! Je ne réagis pas à chaque fois,
mais le coeur y est.

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
GhostRaider
Le 12/02/2015 10:16, Jacques DASSIÉ a écrit :
GhostRaider a pensé très fort :
Le 11/02/2015 07:23, Jacques DASSIÉ a écrit :

A titre purement indicatif, j'évite de descendre au-delà de f:11 sur
mon 5D Mk II. Cela convient aux catégories d'images qui me sont
coutumières.

J'avais pourtant souvenance que tu avais déclaré descendre bien plus
bas, exemples à l'appui.

Très observateur, ce jeunot ! (:-o).

La Parole des Maîtres est un nectar qui reste à jamais gravé en lettres
de feu dans ma mémoire.

Mais je précise bien pour un full
frame, avec un capteur un peu pointu.
Et puis il y a des catégories d'images dont je sais qu'aucun tirage ne
dépassera le 10 x15 cm des catalogues et collections thématiques...
Alors, à moi le f:32 !

Pour les photos de bestioles. C'était l'exemple avancé.

Mais un paysage au Mk II avec le caillou correspondant, mérite un peu
plus d'attentions, surtout en conf sur écran de 10m de base.
Ou même au mur sur un 50 x 75 cm d'expo.
Il y a toujours le con de service qui va se coller le nez dessus...

Hé oui... Je soupçonne les fabricants d'objectifs d'envoyer des espions
provocateurs dans les expositions pour inciter les photographes à
acheter des optiques chères et coûteuses.

Au fait, bravo pour tes récents piafs ! Je ne réagis pas à chaque fois,
mais le coeur y est.

Merci. Je publie moins qu'avant mais j'essaie de ne publier que des
photos qui valent la peine de l'être.
J'ai trouvé le bon rythme : piafs l'hiver (plus de feuilles pour les
cacher), bestioles l'été (car en hiver elles se dorent au soleil des
tropiques). La boucle est bouclée.
L'important pour un photographe, c'est d'avoir une vie bien réglée.
Charles Vassallo
GhostRaider a écrit :

Pour retomber sur tes
pieds, tu peux faire venir le diamètre de la tache en renseignant les
champs "Resolution" et "Camera Type" du calculateur. Ensuite, tu
n'auras plus qu'à faire varier "Selected Aperture" jusqu'à ce que le
"Diameter of Airy Disk" soit (à peu près) le double du "Pixel Size",
comme dans la copie d'écran dans
http://www.cjoint.com/15fe/EBlkI6hcRaY_copie_ecran.jpg

Le Yes ou No de la réponse semble peu compatible avec une tache dans les
dimensions ne sont pas discrètes, et pis, suivent une sinusoïdale amortie.
http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/diffraction-photography.htm#calculator

Eh ! Le «YES/NO» du calculateur est déclenché par la comparaison entre
la tache d'Airy et le cercle de confusion. Mais là, pour ce que tu
cherches, c'est à toi de faire le boulot en comparant le **rayon**
d'Airy au pixel ; avec les valeurs portées sur ma copie d'écran (pixel =
4.8 et rayon Airy = 5.3, ça doit clignoter OUAIS entre tes deux oreilles.

Dans ton propre calculateur, que j'ai sollicité pour calculer la
profondeur de champ de mes portraits de guêpabeilles :
http://www.oitregor.com/autres_papiers/pdc/calculs.html?nc 00&k=1.5&Geq=1&p=&Feq_part0&fin

je me retrouve fort perdu car les distances inférieures à 1 mètre sont
rejetées.

Moi pas comprendre. Pour 5 cm, tu peux taper «0,05» (ou «0.05») puis
cliquer sur le bouton Recalculer.

charles
Pierre Maurette
GhostRaider :
Le 09/02/2015 17:47, Markorki a écrit :
GhostRaider a écrit :
Le 07/02/2015 14:42, Benoit a écrit :

J'en connais trois utilisations : packshot, macro et l'architecture qui,
elle, nécessite souvent le décentrement en plus.

Macro... c'est vrai, je n'y avais pas pensé.
Il y a le PC-E Micro Nikkor 85 mm 2,8.
Pour les bébêtes, ça serait bien, sauf la MAP manuelle, on ne peut pas
tout avoir.

ah, et pourquoi pas ?
Tous els couplages entre objectif et boitier sont maintenant
électriques, alors poourquoi pas d'AF avec un objectif à décentrement
et/ou bascule ??

Par principe, ça ne se conçoit guère sur un objectif à bascule, justement
parce qu'un tel objectif permet de maîtriser la mise au point sur un plan
optique non parallèle au capteur.
Or c'est précisément l'angle de déviation de l'axe optique par rapport à la
normale au capteur qui permet cette mise au point.
Il faudrait donc que l'autofocus soit couplé et même commande cet angle de
déviation.
Mais comment l'APN saurait-il quel plan doit être net ?

Raisonnement foireux.

--
Pierre Maurette
Jacques DASSIÉ
Dans son message précédent, GhostRaider a écrit :

L'important pour un photographe, c'est d'avoir une vie bien réglée.

Et d'éprouver toujours la joie et l'excitation à l'idée des prochaines
photos !

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
GhostRaider
Le 12/02/2015 12:49, Charles Vassallo a écrit :

Eh ! Le «YES/NO» du calculateur est déclenché par la comparaison entre
la tache d'Airy et le cercle de confusion. Mais là, pour ce que tu
cherches, c'est à toi de faire le boulot en comparant le **rayon**
d'Airy au pixel ; avec les valeurs portées sur ma copie d'écran (pixel > 4.8 et rayon Airy = 5.3, ça doit clignoter OUAIS entre tes deux oreilles.

Je ne vois strictement rien clignoter entre mes deux oreilles.
http://www.cjoint.com/15fe/EBmu0RajSjT_p4204347.jpg

Dans ton propre calculateur, que j'ai sollicité pour calculer la
profondeur de champ de mes portraits de guêpabeilles :
http://www.oitregor.com/autres_papiers/pdc/calculs.html?nc 00&k=1.5&Geq=1&p=&Feq_part0&fin
je me retrouve fort perdu car les distances inférieures à 1 mètre sont
rejetées.

Moi pas comprendre. Pour 5 cm, tu peux taper «0,05» (ou «0.05») puis
cliquer sur le bouton Recalculer.

Tiens, ça marche maintenant, comme c'est bizarre !

Bon, maintenant, entre toutes ces formules de calcul de la profondeur de
champ ou de la tache d'Airy, j'en ai pour le week-end.
Heureusement, il me reste le site de JD pour me distraire un peu.
http://archaero.com/definitions.htm#Confus
GhostRaider
Le 12/02/2015 19:07, Jacques DASSIÉ a écrit :
Dans son message précédent, GhostRaider a écrit :

L'important pour un photographe, c'est d'avoir une vie bien réglée.

Et d'éprouver toujours la joie et l'excitation à l'idée des prochaines
photos !

Tiens, hier je passe au hasard dans mon coin à mésange et qui je vois ?
Trois photographes, dont une dame très bien, en train de les mitrailler
en rafales, et un garçon préposé aux graines !
Ils ont tous les trois des Nikon avec de gros télés.
Qui a dit que le photographe animalier était un solitaire, pestant
contre le moindre bruit des promeneurs importuns ? Mon coin à mésanges
va bientôt être plus fréquenté qu'un bar à PMU le jour du prix de l'Arc
de Triomphe !
On discute boutique, je leur montre ma science en philosophant sur les
différences de comportement entre mésanges nonnettes et mésanges longues
queues ce qui m'intronise dans leur groupe et en échange de mes tuyaux à
sittelles et grimpereaux, la dame, qui semble être la chef du commando,
me donne la localisation d'un coin à martins-pécheurs.
Je vais aller voir...(musique de film à suspense...)
Charles Vassallo
GhostRaider a écrit :

Je ne vois strictement rien clignoter entre mes deux oreilles.
http://www.cjoint.com/15fe/EBmu0RajSjT_p4204347.jpg

C'est curieux : je ne voyais pas du tout les moutons «landes de
Bretagne» comme ça.

charles