Nouveaux Canon EOS 5Ds et 5Ds R: 50 Mpix !

Thomas
Disponibilité: juin 2015

EOS 5Ds : 3600 ¤
EOS 5Ds R : 3800 ¤

http://www.chassimages.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=286&cntnt01returnid=58

GhostRaider
Le 09/02/2015 17:40, Markorki a écrit :

La diffraction à des diaphs utilisables, j'attends toujours de voir
l'effet sur une vraie image.

Des tas de gens la cherchent encore au-delà de F32...

Ça dépend de l'objectif. Sur une chambre grand format, elle apparaît
plus tard que f32. Sur un compact à capteur microscopique, elle est
visible à f8.
Ceci dit, un petit coup d'accentuation et c'est bon.

Mais bon, au vu des tarifs, c'est légitime !

C'est l'effet placebo expliqué aux marqueteux : si c'est très cher de
l'éviter, quelqu'un croira à la diffraction...

C'est un phénomène qui n'est pas contestable. Qu'il soit gênant l'est
évidemment plus.
Jean-Pierre Roche
Le 09/02/2015 18:18, GhostRaider a écrit :

[...]

J'avais fait, il y a déjà un certain temps, une démo de la
chose...

http://cjoint.com/?EBkjrS8LFts

Le résultat me semble évident...
Mais bon... les évidences ne le sont pas pour tout le monde.
Il est sans doute plus gratifiant de se plaindre à l'envi
que de faire les choses correctement.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
GhostRaider
Le 09/02/2015 18:18, GhostRaider a écrit :

C'est un phénomène qui n'est pas contestable. Qu'il soit
gênant l'est évidemment plus.

Je voulais dire qu'il n'est gênant que s'il devient subjectivement excessif.

[...]

Oui, c'est bien clair.
Cependant, de grands noms du forum (BB, JD) l'avaient, l'un, contesté
sur son Olymus 4/3 (de mauvaise foi d'ailleurs), l'autre, déclaré non
gênant ou non perceptible sur son Canon 5D MkIII.

Pour ma part, je ne diaphragme pas à plus de f16 sur mon D7000, qu'il
s'agisse, soit de paysages, soit de bestioles pour lesquelles les
détails sont importants. Au delà, je vois une petite perte de
définition, heureusement masquable par une légère accentuation.
Mais pour d'autres sujets (portraits adoucis par exemple), ce défaut
sera moins gênant.

Mais je m'imagine qu'avec la suppression des filtres passe-bas
autorisant une définition améliorée, ce problème va ressurgir.
Thomas
Après mûre réflexion, Jean-Pierre Roche a écrit :
[...]

Une image à f/11 issue d'un compact et très fortement agrandie montre
des pertes de définition par diffraction. Qui le conteste ?

L'angle de diffraction est inversement proportionnel au diamètre de sa
pupille d'entrée. Or pour un compact dont la focale réelle est de
4.4mm, ce diamètre est de 0.4mm à f/11...
efji

[...]

D'autant que c'est très facile à calculer. La physique est implacable.
En gros, de mémoire, elle apparait dès f2.8 pour les tous petits
capteurs de compacts, vers f8 ou f11 sur un réflex, et beaucoup plus
haut sur une chambre (cf le fameux groupe qui se nomme f22). Et bien sûr
tout ceci dépend du cercle de confusion choisi, dont la taille diminue
avec le nombre de megapixels.

--
F.J.
Charles Vassallo
efji a écrit :

[...]

Le fameux groupe s'appelait plutôt f/64. A cette ouverture, on a une
tache de diffraction de 40 µm (quel que soit l'appareil photo utilisé),
beaucoup plus large que ce qu'un film photo peut séparer, mais aussi
bien, Weston et ses copains ne regardaient pas leurs négatifs à
l'échelle du pixel de l'époque.

charles
Jean-Pierre Roche
Le 10/02/2015 09:43, GhostRaider a écrit :

[...]

Il est évident que plus le capteur est grand plus on peut
diaphragmer avant que la diffraction ne devienne gênante.
Rien de neuf ! Ensuite tout dépend si on recherche la
résolution maximale (rarement utile...) ou autre chose (par
exemple la profondeur de champ) mais il avoir une idée
précise de l'effet de ses choix.

Mais pour d'autres sujets (portraits adoucis par exemple),
ce défaut sera moins gênant.

Pour le portrait on utilise souvent une profondeur champ
réduite, donc un diaphragme très ouvert, la définition
n'étant pas une priorité et pouvant même être gênante (d'où
l'utilisation courante de filtres).

Mais je m'imagine qu'avec la suppression des filtres
passe-bas autorisant une définition améliorée, ce problème
va ressurgir.

Oui, du moins si on cherche la définition maximale ce qui
suppose aussi de faire un choix cohérent coté optique...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
GhostRaider
efji a écrit :

[...]

Je cherche à savoir à partir de quel diaphragme la diffraction sera
visible sur mon D7000 et je ne trouve pas de résultats cohérents.
C'est un capteur de 4928 x 3264 pixels pour 23,6 x 15,6 mm soit un pixel
de 4,79 µm de côté.
Si je regarde le graphique de cet article :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaphragme_%28photographie%29
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2c/Diaphragm_diffraction.svg
je vois que les dimensions de la tache de diffraction dépassent celles
du pixel à ~~ f36 !
Si je prends la demi-dimension du pixel, je trouve f18, valeur proche de
f16 donnée pour les capteurs APS-C.
Pourquoi ?
Est-ce du au fait que chaque pixel est constitué de 4 photo-sites (2
verts, 1 bleu, 1 rouge) dont les dimensions sont donc la moitié de celle
du pixel ?
Les dimensions de la tache d'Airy seraient donc à comparer à celles des
photo-sites et non des pixels ?
Jean-Pierre Roche

http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/diffraction-photography.htm#calculator

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Charles Vassallo
GhostRaider a écrit :

[...]

D'abord tu te trompes d'un facteur 10 sur l'échelle verticale (ton pixel
ne fait que 0,005 mm) et l'intersection avec la droite se ferait à f/4.
Ensuite, l'article ne dépare pas la tradition d'information
approximative de ouikiki : on ne doit pas comparer le côté du pixel au
diamètre de la tache d'Airy, mais à son rayon (cf critère de Rayleigh,
http://www.astrosurf.com/tests/criteres/criteres.htm )
Ça te fait gagner un facteur 2 et tu arrives à f/8. Rassuré ?

Il faut pas paniquer avec la diffraction : ça ne se met en place que
progressivement et on gagne en profondeur de champ ce qu'on perd en
netteté. En tant que macroscofan, ça devrait te plaire, le summum,
évidemment, étant le sténopé.

charles