NTFS et lecture seule

Hugolino
Yo !!!

Une mienne collègue vient de se munir d'un disque externe Iomega 2,5''
de 300 Go formaté en NTFS.

Quand elle le connecte sur un poste du lycée (où nous avons chacun une
session sur le réseau), elle ne peut ouvrir ses documents qu'en lecture
seule.
Je lui ai montré rapidement qu'elle pouvait enregistrer (par
"Fichier/Enregistrer Sous") une copie du fichier sur lequel elle veut
travailler pour le modifier, mais ça n'est bien sûr qu'un "workaround":
elle ne va pas créer à chaque fois une nouvelle version de chaque
fichier.

J'ai demandé à l'explorateur d'afficher le propriétaire des fichiers du
répertoire. Et tous les fichiers avait {23567-XXXX....} comme proprio,
sauf celui que j'avais créé en tant que copie. Le propriétaire de ce
fichier (créé sur son disque externe) était son nom d'utilisateur sur le
réseau.

J'ai cherché sur google, mais je n'ai pas trouvé de référence à un cas
identique.

Cela peut-il venir d'une particularité du formatage (en usine) de son
disque dur ?

Ou cela vient-il d'une particularité de son PC perso qui assigne des
droits un peu trop stricts aux fichiers qu'elle créé (je n'y crois pas
trop: comme 90% des kroteuses, c'est une quiche en info)

Pour éviter toute nouvelle déconvenue, j'avais imaginé sauvegarder ses
fichiers puis reformater le bouzin en FAT32. La limite à 32 Go que ces
sombres connards de Crimosoft avaient imposée pour favoriser NTFS, alors
que le maximum théorique est à 8 To, n'est-elle valable que pour
Windows® 9X ? Ou s'impose-t-elle aussi à XP ?

Merci de votre aide.

--
> netmask: host name lookup failure
netmask en short dans le DNS.
-+- CB in Guide de linuxien pervers - Réseau en vacances, repassez plus tard
Hugo (né il y a 1 469 912 280 secondes)

8 9 10 11 12
pehache-youplaboum
"Hugolino" a écrit dans le message de news:

Tu n'as peut être pas compris sa démarche: comme il se fait trop
souvent ridiculiser sur fcold,

Tu veux dire autant que toi sur fcom-w ? La différence c'est que fcold est
un cirque assumé où faire le clown fait partie du jeu. Pas fcom-w.

il cherche sans doute un nouveau
public parmi ses corelegionnaires,

Je n'ai en la matière aucune religion. Il faut être demeuré pour voir
l'informatique comme une religion, comme toi avec Linux. Pour ma part
j'utilise aussi bien Linux que Windows sans me faire des noeuds dans la
tête. Mais tu as sans doute raison de suivre une religion stricte concernant
l'OS, tant tu sembles avoir du mal à assimiler des connaissances dans deux
OS à la fois.

--
pehache
http://pehache.free.fr
Jean-Claude BELLAMY
"JKB" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...] Le NTFS n'a pas des structures stables (ce qui ne
veut pas dire qu'il plante tout seul, j'en vois déjà hurler). Elles
changent subtilement d'une version de Windows à une autre. C'est
parce que le pilote intégré à Windows comprend tous les dialectes
que tu peux encore lire ces vieux enregistrements. Le jour où le
dialecte NT4 de tes ZIP sera déclaré obsolète, tu auras un pilote NTFS
dans
Windows qui ne te permettra plus de lire tes ZIP100. L'obsolescence
est là et ce jour-là tu comprendras ce que ça veut dire.

Ce genre de subtilité peut t'échapper, mais pour avoir écrit des
bouts de code capable de lire du NTFS de W2k sous VMS, je peux te
dire qu'ils sont inutilisables avec XP. Il ne s'agit donc pas
exactement du même système de fichiers même s'il s'appelle toujours
NTFS.

J'ai du mal à te suivre !
La compatibilité ascendante a toujours été respectée.

De plus, le nombre de version de NTFS est très réduit.
Cela a commencé avec la V1.0, en 1993, utilisée par NT3.1, NT3.5 et NT3.51

La V2.0 est apparue avec NT4 en 1996, et elle a perduré jusqu'au SP3

La V3.0 est apparue avec le SP4 de NT4 en 2000, sortie conjointe de Windows
2000

Et on en est à la V3.1 depuis 2001, sortie avec le SP3 de Windows 2000 et
Windows XP.

Les gros changements sont apparus avec le V3.0 :
- chiffrement EFS
- gestion des quotas
- gestion de "fichiers clairsemés"
(fichiers comportant de grandes plages de zéros binaires)
- points de montage
(monter une partition quelconque dans un dossier)
- journalisation USN
("update sequence number")

La V3.1 n'a apporté qu'une fonctionnalité très mineure, à savoir la
possibilité de définir tout un disque en lecture seule (nouveau flag
"FILE_READ_ONLY_VOLUME")

Si bien qu'à part NT3, TOUTES les versions de NT4 (avec SP4 minimum) jusqu'à
Win7 peuvent LIRE et ÉCRIRE des NTFS 1 à 3.1
Certes, il faut au minimum W2K pour gérer les fonctionnalités nouvelles,
telles que EFS ou les quotas.
(P.ex. dans le cas d'un hypothétique multiboot NT4/XP, avec partitions
communes, NT4 ne pourrait pas effectuer de vérification par CHKDSK)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Dominique Ottello
Gloops écrivait :

pehache-youplaboum a écrit, le 25/11/2010 08:59 :
> Passe-partout... et probablement la seule qui est garantie de
> fonctionner dans tous les cas...

C'est quoi, alors, la définition d'un passe-partout ?

PASSE-PARTOUT singulier masculin
Clef faite de telle façon qu'elle peut ouvrir plusieurs portes d'une
même maison. Chacune des clefs pareilles qui servent à plusieurs
personnes pour ouvrir une même porte.
Familier. Moyen général d'introduction : L'argent est un bon
PASSE-PARTOUT.
Gravure. Planche gravée dans laquelle on a réservé une ouverture pour y
placer une autre planche à laquelle la première sert de bordure.
Typographie. Ornement de bois ou de fonte, dont le milieu est percé et
peut recevoir telle lettre qu'on veut y placer.
Technologie. Cadre avec glace, dont le fond s'ouvre à volonté pour
recevoir les différents dessins qu'on voudra successivement y placer.
Encadrement de papier orné de filets d'or ou de couleur, dans lequel on
place un dessin.
Sorte de ciseau avec lequel l'ardoisier divise les blocs d'ardoise.
Batte plate qui sert, dans les fonderies, à fouler le sable dans les
endroits où la batte ronde ne pourrait entrer.
Sorte de brosse.
Marine. Scie avec laquelle on coupe la glace autour d'un navire.
Espèce de grande scie qui n'a pas de monture, et qui sert à scier les
plus gros arbres.
Espèce de scie à main, dentée des deux côtés, à l'usage des facteurs
d'orgues.
Scie sans dents, avec laquelle on débite les pierres et le marbre.
Agriculture. Sorte de crible à trous ronds, qui remplace le van, dans
quelques parties de la France.
Dellara
Hugolino a papoté sur Usenet le novembre 26, 2010 04:59 PM:

Le 26-11-2010, Dellara a écrit :
pehache-youplaboum a papoté sur Usenet le novembre 26, 2010 04:11
PM:

> Argumenter sur fcold ?? La bonne blague...

Et pourtant c'est la base du mot débat. Le jour où tu l'auras
compris tu débarrasseras le plancher et nous en serons fort aise!

Tu n'as peut être pas compris sa démarche: comme il se fait trop
souvent ridiculiser sur fcold, il cherche sans doute un nouveau public
parmi ses corelegionnaires, espérant (et ça n'est pas gentil pour eux)
qu'ils ne verront pas à quel point il dégrade à lui tout seul
l'opinion qu'on peut se faire de leur intelligence ;-))

J'aurais jamais osé aller jusque là :)
Dellara

Le 26-11-2010, Dellara a écrit :
> [...]

qu'ils ne verront pas à quel point il dégrade à lui tout seul
l'opinion qu'on peut se faire de leur intelligence ;-))

Dellara

Le 26-11-2010, Dellara a écrit :
> [...]

qu'ils ne verront pas à quel point il dégrade à lui tout seul
l'opinion qu'on peut se faire de leur intelligence ;-))

Dellara

Le 26-11-2010, Dellara a écrit :
> [...]

qu'ils ne verront pas à quel point il dégrade à lui tout seul
l'opinion qu'on peut se faire de leur intelligence ;-))

Vincent Verdon
Bonjour,

j'observe de temps à autre les fils déroulés sur ce forum et j'avoue là
être attéré.
Bien sûr, l'auteur du fil est odieusement insultant et je ne pense pas
qu'il réussisse à convaincre grand monde avec ses méthodes outrancières.
Ce monsieur ne m'intéresse pas.

Personnellement, j'utilise Linux et Windows depuis fort longtemps.
Par idéologie j'ai opté pour le premier, même si j'ai besoin du second
dans mon métier (en fait pour 1 seule application que j'utilise depuis
une machine virtuelle).
J'utilise Linux sur des serveurs dans des environnements avec une mixité
de stations de travail.
J'utilise Linux pour l'intégralité de mes besoins bureautique, Web,
programmation, vidéo,... et dans ce cadre, j'apprécie que les OS Linux
actuels sont devenus très simples à déployer, en tout cas pas plus ardus
que Windows.

Je souhaitais faire une réponse au message d'Ascadix, sans polémique ni
envie d'attirer les foudres de qui que ce soi, mais en indiquant que si
la provoc de la part d'Hugolino est grande, la réponse d'Ascadix est
bien caricaturale.

Le 23/11/2010 19:34, Ascadix a écrit :
Dans son message précédent, LeLapin a écrit :
Lou Ravi a tapoté du bout de ses petites papattes :
Je n'ai rien contre
Linux et j'apprécie l'approche anti-capitaliste, anti-MS des
Linuxiens mais
je sais que ce n'est pas pour tout le monde (disons 90% qui ne pige pas
grande chose de l'informatique)

Cessez ! Une distrib Mandrake (pardon, Mandriva) s'installe mieux et
plus simplement qu'un Windows, et est utilisable par le moindre
utilisateur Windows pour le tout-venant.

Cela est évident, mais je n'aurais pas dit la même chose il y a 10 ans.
Aujourd'hui aucune compétence n'est nécessaire pour utiliser Linux. il
n'est pas utilise d'utiliser la moindre ligne de commande (même si cela
s'avère très efficace pour l'administration du système).
Il y a des interfaces graphiques pour tout faire.
L'installation des logiciels est extrêmement simple.

Ben p'tet à ton point de vue, mais quand j'ai essayé, mes imprimatnes
n'étaient pas d'accords, le scan non plus, et je passe sur la clef Tuner
TNT.

Tout mon matériel est reconnu. En fait, on sait bien que le pb c'est que
les fabriquants ne produisent en général pas de pilotes pour Linux (le
marché n'est pas suffisant, c'est une réalité). Si ce n'est pas "la
faute à Linux", c'est un problème pour l'utilisateur.

Ajoutons-y que j'ai du casser le RAID hard entre mes disques sinon,
crash deés l'install

Je reste dubitatif.

Et je cherche encore comment utiliser mes 2 écrans autrement qu'en
mirroir ..

Là encore plus. J'utilise très fréquemment un double affichage, je peux
aisément faire ce que je veux. D'un autre côté, si sous Windows cela
fonctionne en général, j'ai souvenir de pilotes ATI qui rendaient la
config hasardeuse sous cet OS.

Enfin, coté aplis, Gimp à coté de PSP ..aie aie aie ...
Office ..bof ..limite mais ça encore, ça marche.

Le problème ici c'est l'habitude, car en fait l'ergonomie des logiciels
est un peu ou très différente. Je fus un utilisateur assidu d'Office
(que j'avais acheté, n'étant pas pirate informatique). Un jour, par
idéologie, j'ai décidé de passer du côté "libre". Je me suis mis à
Staroffice à l'époque (qui était plus gratuit que libre). J'ai ramé
pendant 2 jours, maintenant ce serait avec Office que je ramerais sans
aucun doute.

Messagerie ..ben, ça fait bien pale tout ça à coté de mon bon vieil
Outlook.

Question d'habitude. Thunderbird fonctionne plutôt bien ... pour moi.
J'arrive même à poster sur Usenet !

Allez ..on va surfer ... coté ouinouin, du choix, suivants les sites ou
tu navigue, t'as le choix entre FF et IE, éventuyellement Opera suivant
lequel réagit le mieux avec le site en question, coté manchot ..beh ...
bizare, il y a bien tout à tas de browser ... mais ils réagissent tous
bizarement.

? Le choix existe aussi, mais pas d'Internet Explorer. Pour moi IE7 et
Firefox, ca se ressemble...

Et encore hereux qu'on soit tous en box maintenant, j'ai souvenir de gag
épique à l'époque des premiers modem ADSL ...

Ce n'est pas faux, mais c'est toujours un problème de fabriquants qui ne
fournissent pas de pilotes.
Au passage, c'est généralement un noyau Linux qu'on trouve dans les box.

Et même avant, j'ai souvenir d'un essais de manchot il ya ... +/- 15
ans, j'ai jamais réussi à envoyer les commandes AT d'initialisation dont
j'avais besoin à mon modem ( série, extene sur COM1 ) avec le manchot
alors que ça passait "du premeir clic" avec Win 3.11 et Win95

D'un autre côté le fs était vraiment minable sous Windows et la
fiabilité... n'en parlons pas.
De ce côté, depuis nt2000, Windows est devenu fiable.
Tout cela pour dire que l'on peut bien démontrer ce que l'on veut, c'est
toujours une question de point de vue.

Alors bon, ok je caricature un poil, ça à un brin évolué, mais
franchement, c'est encore trés trés loin d'un Windows pour mettre une
machine en ordre de marche pour un usage familial.

Là je ne suis pas d'accord. Mes enfants et mon épouse n'utilisent QUE
Linux SAUF pour les jeux (enfin les enfants ;-) parce qu'on n'a pas le
choix, encore qu'ils utilisent certains jeux sous Linux en fait.

En réalité, les vrais inventeurs d'interface, c'est chez Apple qu'on les
trouve indéniablement (je n'en possèderai jamais un, mais j'ai déjà
utilisé un Mac, c'est beau et bien fait).

Pour terminer, mon message n'a absolument pas pour objectif de
polémiquer : chaque OS a ses avantages et ses inconvénients.
Mais comparer Linux à ce qu'il était il y a plus de 10 ans...
Cela est vrai pour Windows bien sûr.
Et surtout, ce n'est pas en s'insultant que l'on peut expliquer, voire
convaincre.

Ne souhaitant pas alimenter outre mesure ce fil déjà bien fourni en
injures diverses, je ne répondrai pas, merci de votre compréhension, je
ne fais que passer ;-).

--
Amicalement, Vincent Verdon
Dellara
Dellara a papoté sur Usenet le novembre 27, 2010 09:34 AM:

Le 26-11-2010, Dellara a écrit :
> [...]

pour eux) qu'ils ne verront pas à quel point il dégrade à lui tout
seul l'opinion qu'on peut se faire de leur intelligence ;-))

Oups! Quelqu'un a le hoquet :)
JKB
Le Sat, 27 Nov 2010 09:23:21 +0100,
Jean-Claude BELLAMY écrivait :

[...]

Relis-moi attentivement. Tu as parfaitement raison, mais on ne parle
pas de la même chose. D'ailleurs, tu confirmes mes propos.

JKB

volontiers une réponse...
8 9 10 11 12