NTFS et lecture seule

Hugolino
Yo !!!

Une mienne collègue vient de se munir d'un disque externe Iomega 2,5''
de 300 Go formaté en NTFS.

Quand elle le connecte sur un poste du lycée (où nous avons chacun une
session sur le réseau), elle ne peut ouvrir ses documents qu'en lecture
seule.
Je lui ai montré rapidement qu'elle pouvait enregistrer (par
"Fichier/Enregistrer Sous") une copie du fichier sur lequel elle veut
travailler pour le modifier, mais ça n'est bien sûr qu'un "workaround":
elle ne va pas créer à chaque fois une nouvelle version de chaque
fichier.

J'ai demandé à l'explorateur d'afficher le propriétaire des fichiers du
répertoire. Et tous les fichiers avait {23567-XXXX....} comme proprio,
sauf celui que j'avais créé en tant que copie. Le propriétaire de ce
fichier (créé sur son disque externe) était son nom d'utilisateur sur le
réseau.

J'ai cherché sur google, mais je n'ai pas trouvé de référence à un cas
identique.

Cela peut-il venir d'une particularité du formatage (en usine) de son
disque dur ?

Ou cela vient-il d'une particularité de son PC perso qui assigne des
droits un peu trop stricts aux fichiers qu'elle créé (je n'y crois pas
trop: comme 90% des kroteuses, c'est une quiche en info)

Pour éviter toute nouvelle déconvenue, j'avais imaginé sauvegarder ses
fichiers puis reformater le bouzin en FAT32. La limite à 32 Go que ces
sombres connards de Crimosoft avaient imposée pour favoriser NTFS, alors
que le maximum théorique est à 8 To, n'est-elle valable que pour
Windows® 9X ? Ou s'impose-t-elle aussi à XP ?

Merci de votre aide.

--
> netmask: host name lookup failure
netmask en short dans le DNS.
-+- CB in Guide de linuxien pervers - Réseau en vacances, repassez plus tard
Hugo (né il y a 1 469 912 280 secondes)

Lucas Levrel
Le 25 novembre 2010, pehache-youplaboum a écrit :

"Hugolino" a écrit dans le message de news:
Mais bon, c'est vraiment grotesque que la simple utilisation du mot
"kroteux" les fasse grimper aux rideaux comme ça, et surtout que je
n'ai même pas besoin de me renouveller, ça marche toujours et encore
avec ces cons-là ;-))

Tu fais bien en tous cas d'utiliser un pseudo, sinon je pense que pas mal de
gens auraient la tentation de te démonter la tronche en live :-)

L'agression physique n'est pas la bonne réponse à une agression verbale.
(L'agression verbale non plus, comme l'a prouvé tel haut personnage de
l'état.)

Le plonk et l'ironie sont pas mal.

--
LL
Touny
En réponse au post de Hugolino :

Bonjour à tous,

Le 25-11-2010, Alain Naigeon a écrit:

Il n'y a rien à redire à ce qui précède, si ce n'est qu'aspirer à une
telle sérénité n'est pas y parvenir nécessairement.

Et oui, le chemin est encore long, petit scarabée. Une toute petite
provoc' et le Naigeon kroteux devient tout énervé...

mettre le nez dans leur merde à quelques kroteux...
quelques petits roquets ...
ferment leur claque-merde...
sur les forums linux, on n'a pas de neuneux comme ça, incompétents...
forme de connerie ... spécifique aux utilisateurs de Windows® ;-))

quel smiley hypocrite !
tu as raison Alain
hugolino est [presque] tout miel quand il est demandeur
et quand il a eu sa réponse voila revenir sa prose agressive naturelle!
il n'aura jamais de "sérénité"
donc pour moi, après l'avoir beaucoup/trop lu, Hugolino = plonk

--
Pierre Touny
ni pro, ni anti, Windows/linux...juste anti sectaires
Bernard Meylan
Le 26. 11. 10 03:55, Alain Naigeon a écrit :

Entre temps j'ai appris avec stupeur qu'il aurait les apparences
externes d'un adulte.[...]

Alain, prends la plus belle de tes flûtes renaissance, laisse-toi
jouer... Flow my tears, par exemple, et n'investis plus une seule
seconde dans ce genre de troll nauséabond (James de son prénom... désolé
trop facile ;-) ).

Bernard
Bernard Meylan
Le 26. 11. 10 13:10, Touny a écrit :

donc pour moi, après l'avoir beaucoup/trop lu, Hugolino = plonk

Oui mais les petits copains aiment bien répercuter son répertoire de
fond de cloaque... alors forcément même là tu peux sentir son odeur
d'oeuf pourri jusque dans les messages les plus normaux...

Bernard

(faut que j'arrête, je m'y mets aussi, au répertoire...)
Alain Naigeon
"Lucas Levrel" a écrit dans le message de news:

L'agression physique n'est pas la bonne réponse à une agression verbale.
(L'agression verbale non plus, comme l'a prouvé tel haut personnage de
l'état.)

Le plonk et l'ironie sont pas mal.

L'ironie suppose un minimum d'intelligence de la cible.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Hugolino
Le 26-11-2010, Lucas Levrel a écrit :

> Tu fais bien en tous cas d'utiliser un pseudo, sinon je pense que
> pas mal de gens auraient la tentation de te démonter la tronche en
> live :-)

Qu'une tête de con dans ton genre se pignole avec le fantasme de me
"démonter la tronche" est plutôt pour me réjouir ;-))

Et quelqu'un de plus malin que toi aurait déjà trouvé mon nom et le
lycée dans lequel j'enseigne.

[...]
Le plonk et l'ironie sont pas mal.

Voilà !

--
En attendant, je te fais une grosse poupoune sur la joue, et une autre ..où
tu veux.

Ne crains-tu pas qu'il y ait la queue à la suite de telles propositions ?

Bah ! la queue, ça ne m'a jamais dérangé... ;-)
Hugolino
Le 26-11-2010, Ascadix a écrit :
Hugolino avait soumis l'idée :
> Le 25-11-2010, Ascadix a écrit :
>
> Pas compris. Tu n'irais pas prétendre que ext3fs serait moins fiable que
> NTFS ?

Bien sur, et avec 10 ans d'expérience, j'ai bien moins de craintes au
ralumage aprés par exemple un arret electrique brutal pour mes
serveurs Windows par rapport aux Linux.

Les gestions de cache et de journalisation du FS n'ont rien à voir en
terme de résultat, et ce n'est pas nouveau, ce n'est pas de la haute
théorie de dév, c'est betement une simple constatation, j'ai vu plus
de crash avec perte de data avec des pingouins qu'avec des Windows (
je parle de serveurs, gérés comme tel, pas du PC de Mme Michu, entre
la TV et l'aquarium) et souvent, les nunux étaient plus gérés par des
collégues amateurs de manchot que par moi-même. Or j'ai cotoyé/géré
bien plus de ouinouin que de manchot ...

Que tu considères ton expérience comme valable, quoi de plus naturel ?
Mais il se trouve que la mienne est à l'opposé et, manque de bol,
j'aurais tendance à l'estimer aussi valable que la tienne.

Il faudrait, à supposer que le sujet m'intéresse, chercher quels FS sont
reconnus les plus fiables par les "experts" et autres dissaïdeurz...

Et moduler tout ça avec l'évidence que ext3fs n'est certainement pas le
plus fiable des fs estampilés Linux.

[...]
> L'argument suffisant et qui clot toute discussion est que Windows® n'est
> pas libre.

Et quand libre se trouve dans la pratique être synonyme de "joyeux
bordel inorganisé" ... t'es heureux.

Ça n'est pas parce qu'avec Linux, on se retrouve dans la position
d'avoir à réfléchir, évaluer et choisir une solution, plutôt qu'à se la
faire imposer par un fournisseur qu'il s'agit de "joyeux bordel
inorganisé" !!

Mais c'est sûr qu'un DSI préférera toujours une solution Crimosoft, tout
simplement parce qu'il sait que lorsque ça merdera, il pourra brailler
qu'il a fait comme tout le monde et que c'est pas sa faute...

> Je ne veux pas être tributaire du bon vouloir d'une société en enfermant
> mes données dans les formats fermés de ses logiciels.

C'est la premiere fois que tu emet un "argument" ça progresse.

Je ne cherche certainement pas à argumenter et/ou défendre ma position
sur ce ng. Ceux que ça intéresse suivront sur fcold où je fais suivre.

Ceci dit, n'étant pas dév pour redévelloper un soft pour ouvrir mes
doc provenant d'une app disparue, je préfère mettre mes données dans
des formats "fermés" doté d'une certaine pérénité que des formats
ouverts non suivis qui disparaissent d'un coup <...>

Comme tu n'es pas dév, tu préfères carrément enfermer tes données dans
un format complètement fermé ?
Il ne t'es pas venu à l'esprit qu'avec un format libre (c'est à dire
dont les spécifications sont librement accessibles), tu pourras toujours
payer un développeur pour récupérer tes données. Alors qu'avec
Crimosoft, j'ai comme un doute sur tes capacités financières à les
convaincre de te vendre lesdites spécifications ;-))

<...> ..ou évoluent bizarement avec des dizaines de logiciels qui
utilisent tous le "même format ouvert" ..mais bizarement, aucun n'est
capable de lire le "même format ouvert" de ses p'tits copains ...

Plaît-il ?

--
Se tromper est humain, mais pour vraiment mettre le bordel, il faut
un ordinateur.
Hugolino
Le 26-11-2010, Bernard Meylan a écrit :
> [...]

> externes d'un adulte.[...]

Alain, prends la plus belle de tes flûtes renaissance, laisse-toi
jouer... Flow my tears, par exemple, [...]

Voilà, qu'il retourne jouer du pipo dans les vertes prairies de sa
campagne qui pue...

[...] et n'investis plus une seule seconde dans ce genre de troll
nauséabond (James de son prénom... désolé trop facile ;-) ).

... et qu'il me plonke, ça lui évitera de passer pour un vieux con aigri
qui s'énerve tout seul devant son écran.

--
Dieu a dit : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même."
D'abord, Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie...
Ascadix
pehache-youplaboum avait soumis l'idée :
On 26 nov, 02:25, Ascadix wrote:

Je ne veux pas tre tributaire du bon vouloir d'une soci t en enfermant
mes donn es dans les formats ferm s de ses logiciels.

C'est la premiere fois que tu emet un "argument" a progresse.

Ceci dit, n' tant pas d v pour red velloper un soft pour ouvrir mes doc
provenant d'une app disparue, je pr f re mettre mes donn es dans des
formats "ferm s" dot d'une certaine p r nit que des formats ouverts
non suivis qui disparaissent d'un coup ..ou voluent bizarement avec
des dizaines de logiciels qui utilisent tous le "m me format ouvert"
..mais bizarement, aucun n'est capable de lire le "m me format ouvert"
de ses p'tits copains ...

Tu penses à un exemple précis ?

MBOX par exemple m'a causé par mal de migraine ...

--
@+
Ascadix
Ascadix
JKB avait énoncé :
Le 25-11-2010, Ascadix a écrit :

[...]

Ce n'est pas parce que NTFS s'appelle comme ça depuis NT 3 quelque
chose que le système de NT 3 est le même que celui de W7. Quant au
nombre de machines en vrac que j'ai pu voir après une coupure de
courant, si je compare juste NTFS (quelle que soit la version) et
ext3fs, ext3fs est largement plus fiable. Maintenant, il ne faut pas
oublier que des tas de machines linux utilisent d'autres systèmes de
fichiers largement plus tatillons (je pense au fameux reiserfs,
sombre saleté devant l'éternel). Et même lorsque j'ai récupéré des
ext3fs en vrac parce que le fsck automatique n'arrivait pas au bout,
je n'ai jamais perdu de données. Je ne peux pas en dire autant avec
NTFS.

l'ext2 c'est de la FAT sauce banquise, c'est pas un secret.

l'ext3, sur le papier, c'est censé s'approcher de NTFS3, perso, dans la
pratique je constate que c'est moins fiable, aprés c'est p'tet la faute
à murphy ou un tour de vaudou si ça peut te fair plaisir de croire que
c'est pas un pb intraséque.

Je ne suis pas en train d'opposer un système à un autre, mais il
faudrait tout de même voir à ne pas dire trop de conneries.

Il ya 10 ans, c'était NT4/Win2000, plus bezef de NT3.x et j'ai dis 10
ans parceque avant je me battait avec le CHKDSK des OS/2 plutot que le
FSCK des linux qui n'était pas encore en effet de mode et ne se
rencontrait que trés rarement.

[...]

Moi, c'est le contraire, je fais dans le sérieux. Je vois assez peu
de Windows et je laisse des gens plus compétents que moi sur ce truc
s'arracher les cheveux. Je ne fais que _constater_ les problèmes.

Ce que j'essaye de faire avec les nunux, je n'y met les pates que
lorsque j'ai pas le choix. Mais si je peux, je laisse le bb à un
pingoui-boy,

<snip>

[...]

non suivis qui disparaissent d'un coup ..ou évoluent bizarement avec
des dizaines de logiciels qui utilisent tous le "même format ouvert"
..mais bizarement, aucun n'est capable de lire le "même format ouvert"
de ses p'tits copains ...

Euh... Comment dire... J'ai un client qui a _acheté_ la suite office
pour tous ses postes (une vingtaine) au tarif en cours. Il a été
assez emmerdé par le nouveau format docx. Comme il ne voulait pas
racheter la dernière mouture d'office, ça a terminé avec une
installation d'OpenOffice.

et pkoi il à pas tout simplement utilisé le pack de convertisserus ? ça
s'intégre aux anciennes versions d'Office pour leur permetre de gérer
le nouveau format, et ça coute rien de plus.

Alors pour les format fermés et surtout le
suivi des formats et l'interopérabilité, tu repasseras.

Là encore, je ne suis pas en train de dire que Word est meilleur ou
pire qu'Office, simplement que tes arguments sont idiots.

Comme je l'ai indiqué, sur ce point mes arguments proviennent de mon
expérience perso, si t'as pas la même, tant mieux pour toi, et il est
bien évident que "idiot" et là encore un excellent argument technique.

La fiabilité du format et/ou de logiciels associé y est aussis pour
beaucoup, aprés expérience, je préfére nettement Outlook à TB pour mes
mails par ex.

Heureux homme. Et pour les systèmes de fichiers ?

Je relis encore sans aucun pb avec mon w7-x64 mes vielles disquettes
1.44 en FAT et mes ZIP100 en FAT ou NTFS (même si je n'ai plus vraiment
besoin des données qui sont dessus)

Un pb d'obsoléscence frappe les matériels, pas le FS de ce coté-là.

Ou alors j'ai pas bien compris/deviné la question ?

(comme si une certaine forme de connerie était spécifique aux
utilisateurs de Windows® ;-))

On mesure la connerie des autres à l'aune de sa propre capacité à
réfléchir, quand le référentiel n'existe pas, la mesure n'a aucune
valeur.

Et quand la connerie est incommensurable, il serait prétentieux de
chercher à le faire ;-))

N'est-il pas ?

JKB

<EOT>