NTFS et lecture seule

Hugolino
Yo !!!

Une mienne collègue vient de se munir d'un disque externe Iomega 2,5''
de 300 Go formaté en NTFS.

Quand elle le connecte sur un poste du lycée (où nous avons chacun une
session sur le réseau), elle ne peut ouvrir ses documents qu'en lecture
seule.
Je lui ai montré rapidement qu'elle pouvait enregistrer (par
"Fichier/Enregistrer Sous") une copie du fichier sur lequel elle veut
travailler pour le modifier, mais ça n'est bien sûr qu'un "workaround":
elle ne va pas créer à chaque fois une nouvelle version de chaque
fichier.

J'ai demandé à l'explorateur d'afficher le propriétaire des fichiers du
répertoire. Et tous les fichiers avait {23567-XXXX....} comme proprio,
sauf celui que j'avais créé en tant que copie. Le propriétaire de ce
fichier (créé sur son disque externe) était son nom d'utilisateur sur le
réseau.

J'ai cherché sur google, mais je n'ai pas trouvé de référence à un cas
identique.

Cela peut-il venir d'une particularité du formatage (en usine) de son
disque dur ?

Ou cela vient-il d'une particularité de son PC perso qui assigne des
droits un peu trop stricts aux fichiers qu'elle créé (je n'y crois pas
trop: comme 90% des kroteuses, c'est une quiche en info)

Pour éviter toute nouvelle déconvenue, j'avais imaginé sauvegarder ses
fichiers puis reformater le bouzin en FAT32. La limite à 32 Go que ces
sombres connards de Crimosoft avaient imposée pour favoriser NTFS, alors
que le maximum théorique est à 8 To, n'est-elle valable que pour
Windows® 9X ? Ou s'impose-t-elle aussi à XP ?

Merci de votre aide.

--
> netmask: host name lookup failure
netmask en short dans le DNS.
-+- CB in Guide de linuxien pervers - Réseau en vacances, repassez plus tard
Hugo (né il y a 1 469 912 280 secondes)

8 9 10 11 12
Gloops
Dominique Ottello a écrit, le 27/11/2010 10:17 :
Gloops écrivait :

pehache-youplaboum a écrit, le 25/11/2010 08:59 :
Passe-partout... et probablement la seule qui est garantie de
fonctionner dans tous les cas...

C'est quoi, alors, la définition d'un passe-partout ?

PASSE-PARTOUT singulier masculin
Clef faite de telle façon qu'elle peut ouvrir plusieurs portes d'une
même maison. Chacune des clefs pareilles qui servent à plusieurs
personnes pour ouvrir une même porte.
Familier. Moyen général d'introduction : L'argent est un bon
PASSE-PARTOUT.
Gravure. Planche gravée dans laquelle on a réservé une ouverture pour y
placer une autre planche à laquelle la première sert de bordure.
Typographie. Ornement de bois ou de fonte, dont le milieu est percé e t
peut recevoir telle lettre qu'on veut y placer.
Technologie. Cadre avec glace, dont le fond s'ouvre à volonté pour
recevoir les différents dessins qu'on voudra successivement y placer.
Encadrement de papier orné de filets d'or ou de couleur, dans lequel on
place un dessin.
Sorte de ciseau avec lequel l'ardoisier divise les blocs d'ardoise.
Batte plate qui sert, dans les fonderies, à fouler le sable dans les
endroits où la batte ronde ne pourrait entrer.
Sorte de brosse.
Marine. Scie avec laquelle on coupe la glace autour d'un navire.
Espèce de grande scie qui n'a pas de monture, et qui sert à scier l es
plus gros arbres.
Espèce de scie à main, dentée des deux côtés, à l'usage des facteurs
d'orgues.
Scie sans dents, avec laquelle on débite les pierres et le marbre.
Agriculture. Sorte de crible à trous ronds, qui remplace le van, dans
quelques parties de la France.

Effectivement on a pu finir par élargir.
Pour ce qui est des copies de clefs pour une seule porte j'ai quand mêm e
l'impression que c'est abusif.

Enfin si on s'en réfère à l'étymologie, passe-partout a quand mê me un
sens clair, non ?
ça passe partout ...
8 9 10 11 12