NTFS et lecture seule

Hugolino
Yo !!!

Une mienne collègue vient de se munir d'un disque externe Iomega 2,5''
de 300 Go formaté en NTFS.

Quand elle le connecte sur un poste du lycée (où nous avons chacun une
session sur le réseau), elle ne peut ouvrir ses documents qu'en lecture
seule.
Je lui ai montré rapidement qu'elle pouvait enregistrer (par
"Fichier/Enregistrer Sous") une copie du fichier sur lequel elle veut
travailler pour le modifier, mais ça n'est bien sûr qu'un "workaround":
elle ne va pas créer à chaque fois une nouvelle version de chaque
fichier.

J'ai demandé à l'explorateur d'afficher le propriétaire des fichiers du
répertoire. Et tous les fichiers avait {23567-XXXX....} comme proprio,
sauf celui que j'avais créé en tant que copie. Le propriétaire de ce
fichier (créé sur son disque externe) était son nom d'utilisateur sur le
réseau.

J'ai cherché sur google, mais je n'ai pas trouvé de référence à un cas
identique.

Cela peut-il venir d'une particularité du formatage (en usine) de son
disque dur ?

Ou cela vient-il d'une particularité de son PC perso qui assigne des
droits un peu trop stricts aux fichiers qu'elle créé (je n'y crois pas
trop: comme 90% des kroteuses, c'est une quiche en info)

Pour éviter toute nouvelle déconvenue, j'avais imaginé sauvegarder ses
fichiers puis reformater le bouzin en FAT32. La limite à 32 Go que ces
sombres connards de Crimosoft avaient imposée pour favoriser NTFS, alors
que le maximum théorique est à 8 To, n'est-elle valable que pour
Windows® 9X ? Ou s'impose-t-elle aussi à XP ?

Merci de votre aide.

--
> netmask: host name lookup failure
netmask en short dans le DNS.
-+- CB in Guide de linuxien pervers - Réseau en vacances, repassez plus tard
Hugo (né il y a 1 469 912 280 secondes)

JKB
Le Fri, 26 Nov 2010 18:50:14 +0100,
Ascadix écrivait :
JKB avait énoncé :

Heureux homme. Et pour les systèmes de fichiers ?

Je relis encore sans aucun pb avec mon w7-x64 mes vielles disquettes
1.44 en FAT et mes ZIP100 en FAT ou NTFS (même si je n'ai plus vraiment
besoin des données qui sont dessus)

Un pb d'obsoléscence frappe les matériels, pas le FS de ce coté-là.

Écoute, je vais m'arrêter là après cette réponse tellement tu es à
côté de la plaque. Le NTFS n'a pas des structures stables (ce qui ne
veut pas dire qu'il plante tout seul, j'en vois déjà hurler). Elles
changent subtilement d'une version de Windows à une autre. C'est
parce que le pilote intégré à Windows comprend tous les dialectes
que tu peux encore lire ces vieux enregistrements. Le jour où le
dialecte NT4 de tes ZIP sera déclaré obsolète, tu auras un pilote NTFS dans
Windows qui ne te permettra plus de lire tes ZIP100. L'obsolescence
est là et ce jour-là tu comprendras ce que ça veut dire.

Ce genre de subtilité peut t'échapper, mais pour avoir écrit des
bouts de code capable de lire du NTFS de W2k sous VMS, je peux te
dire qu'ils sont inutilisables avec XP. Il ne s'agit donc pas
exactement du même système de fichiers même s'il s'appelle toujours
NTFS.

Ou alors j'ai pas bien compris/deviné la question ?

Tu viens juste de dire une énorme connerie.

JKB

volontiers une réponse...
Ascadix
JKB avait soumis l'idée :
Ascadix écrivait :
[...]

C'est bien pour ça qu'on parle de versions de NTFS quand on rentre dans
le détail, mais c'est vrai que contrairement à ext, on n'en fait pas
tout un étalage.

[...]

Ha bon ... c'est pourtant bien ce que j'avais compris ..domage, je
m'attendais à qqchose de plus sioux ..

Et tu va probablement me traiter d'idiot si je te dit que je considére
ça du même oeuil que pour les formats de fichiers ?

Note ceci dit que je ne suis pas braqué, si un jour qqchose semble se
stabiliser, se rationaliser et devenir qqchose de cohérent et non plus
un gigantesque fourre-tout en pagaille du coté de nunux ou d'un autre
ssteem libre, je pourais alors tout à fait y confier mes données, mais
pour l'instant je me préoccupe du probleme le plus immédiat.

Bon, allez pour te faire plaisir EOT.

A+

--
@+
Ascadix
pehache-youplaboum
"Hugolino" a écrit dans le message de news:

Que tu considères ton expérience comme valable, quoi de plus naturel ?
Mais il se trouve que la mienne est à l'opposé et, manque de bol,
j'aurais tendance à l'estimer aussi valable que la tienne.

Certainement pas. C'est quoi ton expérience à part jouer avec des unixeries
sur tes PC à la maison ou de merdouiller grave sous les Windows de ton lycée
?

C'est quand même assez hilarant qu'un glandu qui vient pleurer parce qu'il
ne sait pas qu'un disque NTFS externe est soumis à un système de
permissions, vienne dans le même fil de discussion mettre en avant son
expérience dans la comparaison extfs / NTFS.

C'est la premiere fois que tu emet un "argument" ça progresse.

Je ne cherche certainement pas à argumenter et/ou défendre ma position
sur ce ng. Ceux que ça intéresse suivront sur fcold où je fais suivre.

Argumenter sur fcold ?? La bonne blague...

--
pehache
http://pehache.free.fr
Dellara
pehache-youplaboum a papoté sur Usenet le novembre 26, 2010 04:11 PM:

Argumenter sur fcold ?? La bonne blague...

Et pourtant c'est la base du mot débat. Le jour où tu l'auras compris tu
débarrasseras le plancher et nous en serons fort aise!
pehache-youplaboum
"Hugolino" a écrit dans le message de news:

Le 25 novembre 2010, pehache-youplaboum a écrit :

Tu fais bien en tous cas d'utiliser un pseudo, sinon je pense que
pas mal de gens auraient la tentation de te démonter la tronche en
live :-)

Qu'une tête de con dans ton genre se pignole avec le fantasme de me
"démonter la tronche" est plutôt pour me réjouir ;-))

Ton fantasme est donc qu'on te la démonte ?

Remarque ça expliquerait pas mal de choses.

Et quelqu'un de plus malin que toi aurait déjà trouvé mon nom et le
lycée dans lequel j'enseigne.

Ce n'est pas une question de malin ou pas, c'est juste une question de temps
à y consacrer. Car je ne doute pas qu'en cherchant un peu on finisse par
trouver, comme pour la plupart des bavards sur internet. Mais c'est comme
pour ton âge : j'ai autre chose à faire.

[...]
Le plonk et l'ironie sont pas mal.

Voilà !

Sauf que les couillons comme Hugolino ils plonkent mais ils répondent quand
même à ceux qu'ils ont plonké.

--
pehache
http://pehache.free.fr
pehache-youplaboum
"Dellara" a écrit dans le message de news:
orVHo.20251$
[...]

fcold est un groupe consacré au trollisme autour de Linux, il a été créé
pour ça. Il a été pourvu d'un nom sérieux pour faire croire aux idiots que
ce n'était pas le cas. Tu vois, c'est comme un piège à limaces : c'est pas
marqué "attention piège".

Et qu'un type comme toi donne des leçons en matière de débats ça me fait
beaucoup rire. Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu une seule contribution
personnelle et un peu pertinente de ta part, qui laisserait penser que tu as
un minimum de coffre dans les sujets qui sont discutés. T'es un parfait
compagnon pour Doucet.

--
pehache
http://pehache.free.fr
Hugolino
Le 26-11-2010, Dellara a écrit :
> [...]

Et pourtant c'est la base du mot débat. Le jour où tu l'auras compris tu
débarrasseras le plancher et nous en serons fort aise!

Tu n'as peut être pas compris sa démarche: comme il se fait trop souvent
ridiculiser sur fcold, il cherche sans doute un nouveau public parmi ses
corelegionnaires, espérant (et ça n'est pas gentil pour eux) qu'ils ne
verront pas à quel point il dégrade à lui tout seul l'opinion qu'on peut
se faire de leur intelligence ;-))

--
Il y a ici des gens qui administrent du Windows depuis plus de douze ans

Mes sincères condoléances. J'espère franchement ne pas arriver à ce nombre
critique.
Hugo (né il y a 1 470 257 560 secondes)
didier gaumet
On Thu, 25 Nov 2010 22:37:41 +0100
Hugolino wrote:

[...]
Ce qui est comique, c'est que j'ai une nouvelle fois pu mettre le nez
dans leur merde à quelques kroteux qui prétendaient que le problème
aurait été le même avec du ext4fs. (N'est-ce pas Mr Gaumet ? ;-))

[...]

Tu vois que tu y es arrivé finalement, à te ridiculiser tout seul comme
un grand.

Excuse-moi d'avoir une vie par ailleurs et de ne pouvoir te consacrer
tout le temps qui serait nécessaire à ta pathologie. Quand tu passeras
à la pharmacie pour ton traitement au lithium, prends-moi donc un
inhalateur Vicks: j'ai le nez bouché (c'est la saison, et puis chacun
est bouché de là où il peut). Je te rembourserai, bien sûr.
Allez, soigne-toi bien: après Noël, il y a Pâques, et toutes les
cloches doivent être en forme!

PS: ne te formalise pas si je ne réponds pas à tous tes posts dans les
jours à venir: mon médecin me recommande en ce moment d'éviter les
microbes de ton acabit (gros, velus et qui se croient malins, les pires
quand on n'est pas en pleine forme avec un excédent de sucres lents).
J'entends lui obéir.

Gloops
pehache-youplaboum a écrit, le 25/11/2010 08:59 :
Passe-partout... et probablement la seule qui est garantie de
fonctionner dans tous les cas...

C'est quoi, alors, la définition d'un passe-partout ?