Nuits des étoiles

128 réponses
Olivier
Vous vous souvenez sans doute de ce rendez-vous estival, co-présenté par
Sérillon et Reeves, qui personnellement me faisait rêver avant que je ne
franchisse le pas et n'aille observer *de moi-même* le ciel.

Et bien ce rendez-vous, la Nuit des étoiles, est remplacé cette année par une
émission spéciale sur Mars, co-présenté par Bonaldi et une autre cruche de
Canal+.
Mouais, bof.

Cependant la Nuit des étoiles n'est pas morte. Elle s'est même mise au pluriel
: du 7 au 9 août, plus de 300 clubs d'astronomie vous ouvrent leurs portes
pour venir observer planètes, étoiles, nébuleuses, galaxies, etc.

Cette année, Mars est à l'honneur. C'est en ce moment l'astre le plus brillant
du ciel après la Lune, et pour cause : la planète rouge n'a jamais été aussi
proche de la Terre depuis 60 000 ans...
Je vous demande donc d'y jeter un oeil : elle se trouve tout près de la Lune,
et brille d'un rouge éclatant.

A part Mars, vous pouvez également observer les étoiles filantes de l'essaim
des Perséides (pic dans la nuit du 12 au 13 août), Saturne (son observation au
télescope fait frémir), Jupiter et ses satellites, les nébuleuses (dont celle
de la Lyre au zénith), les amas globulaires (celui d'Hercule est à voir, ne
serait-ce qu'aux jumelles), les amas ouvert (Pléiades), la galaxie
d'Andromède, etc etc.

Donc pour une fois, éteignez votre télé et allez directement sous la voûte
étoilée. Vous ne le regretterez pas.

Olivier
Tous les sites d'observations :
http://www.cieletespace.fr/front/default.asp?name=nuits/sites/carte.asp

10 réponses

Olivier
Au sommet de son art, JEM nous a pondu :

Oui c'est vachement confidentiel! Comment le sais tu?

Non, ce n'est pas confidentiel. Mais dans ton cas, il faut le chercher pour le
savoir.

Olivier
JEM
Olivier wrote:
Au sommet de son art, JEM nous a pondu :

Oui c'est vachement confidentiel! Comment le sais tu?

Non, ce n'est pas confidentiel.

J'ai cherché:

http://www.google.com/search?q=Hubert+Reeves&sa=Google+Search&cat=gwd/FTop/Science/Physics/Astrophysics

Reeves banned :-)

Sacré Olivier!

> Mais dans ton cas, il faut le chercher pour le savoir.

hein?
Olivier
Au sommet de son art, JEM nous a pondu :

Reeves banned :-)

Extrait du 2e résultat de Google (hubert+reeves+cv) :
« En plus de ses livres, il publie de nombreux travaux, seul ou en
collaboration, dans des revues scientifiques: Bulletin of American Physics,
The Astronomical Journal, Institute for Space Studies, Planetary and Space
Physics, Physics Review, Publications de l'Institut Interuniversitaire de
Sciences nucléaires de Belgique, Journal de physique et du radium, École de
physique théorique de Les Houches ... »

Olivier
JEM
Olivier wrote:
Au sommet de son art, JEM nous a pondu :

Reeves banned :-)

Extrait du 2e résultat de Google (hubert+reeves+cv) :

Quel lien?

Aucune trace de Reeves dans le repertoire...

http://www.google.com/search?q=Hubert+Reeves&sa=Google+Search&cat=gwd/FTop/Science/Physics/Astrophysics
Olivier
Au sommet de son art, JEM nous a pondu :

Extrait du 2e résultat de Google (hubert+reeves+cv) :

Quel lien?

Tu te fous de ma gueule, tu peux pas chercher ?
http://www-galilee.univ-paris13.fr/GALILEE/ecoleDoctorale/cv-reeves.html

Olivier
Philippe Delsol
Quand on a un pseudo "JEM" on peut aussi l'écrire "J'aime".
Chacun a le droit de penser ce qu'il veut mais restons
correct/poli/courtois/ouvert à la discussion/... et arrêtons le Troll ...

Philippe

JEM a écrit dans le message <3f36089c$0$16559$...
Ozzy wrote:

Reeves aka le nain de jardin. C'etait pas ce bouffon de Bromhead?

Raah, je déteste ce genre de réflexions, surtout de la part de
neo-pseudo-monsieurs-je-sais-deja-tout-sur-tout !
Rappelle nous ton cursus scientifique pour comparer avec celui de Reeves
!?!
Fort à parrier que tu ne lui arrives pas à la cheville ce sui montre
combien tu est bas de plafond mais haut placé dans la hiérarchie de la
mesquinerie "beaufienne" !

Hubert Reeves m'emmerde. Hubert Reeves est un nain de plateau TV, pas
un scientifique.

Allez, retourne lire S&V sur ton trône, petit roitelet de chiottes de
camping !

ah ah ah ah...

Bonaldie et sa petasse. Toujours les mêmes nases incultes!

Et quoi !?!
D'un côté nous avons les petis cons teigneux et méprisables qui
insultent le "Big Deal" et ses spectateurs assidus, et de l'autre les
meme qui crachent sur une louable tentative d'élever un peu le niveau
culturel de la population !

C'est chouette le Big Deal. Bien mieux que les shows de Bonaldie en
tout cas! Et Lagaff est bien plus malin que Bonaldie!

Merde à la fin !
Cessez de critiquer à tort et à travers toutes tentatives de
vulgarisation qui ont au moins le mérite d'ouvrir l'esprit d'une frange
meme minime de la masse spectatrice !

Mais pour qui tu te prends?

Et puis qu'on me dise depuis quand la science est devenu réservée à une
élite ?

J'en sais rien, c'est toi qui affirme ca non?

Qui d'entre nous ne s'est pas passionné très jeune en regardant
les Temps X, Star Trek, la 4e Dimension (ça c'est pour les plus vieux)
ou la serie "Il Etait Une Fois" qui sont pourtant parfois plus douteux
pour certains, côté veracité, que ce qui est critiqué ci-dessus (sans
oublier de mentionner le manque de respect envers des journalistes qui
ne font que leur métier!)

les Temps X, Star Trek, la 4e Dimension, de la vulgarisation? Ouarfff!

Il faudrait peut-être savoir ce qu'on veut à la fin!!

Question subsidiaire pour le posteur: combien de fois as tu regardé
Archimede (Arté, tous les mardi 19h-19h45) dans l'année ? Combien de
docu de F5 as-tu vu cette année ?
Très peu, je parie...
CQFD

Quel rapport? Eteint ta télé et va prendre l'air!

ricky
hello

dis donc jem, faudrais apprendre a chercher aux bons endroits ...

et s'amuser a raconter n'importe quoi sur une personne comme reeves ("ce
n'est pas un scientifique", ou "un nain" comme tu l'as ecrit !!!) parceque
tu es incapable de la moindre recherche est une preuve de stupidite

exemple, en deux secondes :

***
Hubert Reeves est né à Montréal.
Détenteur d'un doctorat en astrophysique nucléaire de l'Université Cornell
aux États-Unis,

(pas trop mal deja pour un "non-scientifique")

il a aussi étudié à l'Université de Montréal où il a enseigné

(commence deja par enseigner avant de traiter quelqu un de non-scientifique)

et à l'Université McGill. Ancien conseiller scientifique à la N.A.S.A.

(ah tient ? pas mal pour un nain de tele)

, il vit en France depuis 1966 où il dirige les recherches au Centre
National de Recherche Scientifique tout en demeurant rattaché au Centre
d'études nucléaires de Saclay.

(ah effectivement il doit etre nul)

Astrophysicien réputé,

(ben zut, les autres scientifiques donnent une reputation a un non
scientifique ... ils sont vraiment sympa)

auteur de plusieurs travaux spécialisés,

(ah, il aurait travaille sur des trucs que tu ne connais pas ? bizarre)

Reeves consacre cependant le tiers de son temps à la vulgarisation

(ah voila, ca doit etre ca que tu as vaguement lu un jour sans trop
comprendre... il est un nain 1/3 du temps alors)

. «Je crois, dit-il, que la communication du savoir est au moins aussi
importante que l'avancement des connaissances: il est malsain et parfois
dangeureux de cultiver le secret mandarinal autour de la science». Les
titres de ses ouvrages de vulgarisation, le décrivent bien. Il aime la
littérature et la musique, faisant songer à ces esprits d'autrefois qui
mariaient élégamment la science et l'art."

etc etc

***

comment obtenir des reponses avec google ? ben deja par une simple recherche
generale style "hubert reeves"
tu auras meme une liste des sujets sur lesquels il a travalle , et meme de
certains sujets qu'il a fait avancé en astrophysique...
et apprendre ce que veut dire la notion de repertoire sous google

conclusion : si tu es un trolleur, c'est nul et sinon c'est encore pire

reeves est un scientifique qui a eu l'extreme courage de tenter de
vulgariser de facon correct des notions complexes .. il a du passer par
certains moyens (comme simplifier la vision de certaines choses et utiliser
la television ou les medias comme moyen de toucher le public) et a donné des
vocations à pas mal de personnes...
JEM
ricky wrote:

il est un nain 1/3 du temps alors

Oui, nain a temps partiel.
ricky
hi

ricky wrote:

> il est un nain 1/3 du temps alors

Oui, nain a temps partiel.

lol
oki, tu es donc un troll professionel :-P

fait gaffe de ne pas troller n importe ou, tu risque de trouver plus
trolleur que toi

@+
ricky
JEM
ricky wrote:
hi

ricky wrote:

il est un nain 1/3 du temps alors

Oui, nain a temps partiel.

lol
oki, tu es donc un troll professionel :-P

fait gaffe de ne pas troller n importe ou, tu risque de trouver plus
trolleur que toi

En tout cas Reeves a fait son temps dans le showbiz TV, il est temps
de voir des nouvelles tetes.