Le numérique, la photo de nuit et toute cette sorte de chose.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Vous avez bien le droit de penser que c'est un troll moribond, même pas,
un zombitroll, mais non.
Constat : faire des photos de nuit en numérique, c'est superpratique, le
gâchis ne compte pas et surtout, comme on a le résultat tout de suite on
peut adapter son temps d'expo au rendu voulu.
On pourrait aussi monter les isos mais bon, histoire d'avoir moins de
bruit et tant qu'a utiliser un pied, on reste en bas.
Constat numéro 2 : comme c'est du raw, ajuster l'exposition ensuite est
un plaisir. Magique, on voit apparaître des détails étonnants.
Pour l'ambiance c'est top.
Constat 3 : là où ça pèche, c'est que l'aspect n'est pas doux, riche et
mystérieux comme une diapo sombre, les couleurs foncées ne sont pas
jolies ni nuancées, et il y a un grain coloré qui les ternit. Même à
sensibilité basse.
Il faudrait réussir à filtrer le grain qui est de taille pixel sans ôter
les étoiles qui sont à peine plus grandes...
Je peux certes faire les essais en numérique et reporter le résultat sur
un boitier argentique à coté, mais comme ce genre de photo on ne "voit"
très bien que la carte déchargée, ça devient très lourd à gérer, les
ratages étant à refaire à la prochaine pleine lune si le temps est dégagé.
Donc, voilà : comment avoir des photos de nuits en numérique dont les
couleurs sombres soient riches, agréables et non bruitées ?

Noëlle Adam

7 8 9 10 11
Ghost-Rider
Le 18/08/2011 08:46, Fred a écrit :
On 17/08/2011 23:50, Jean-Claude Ghislain wrote:
Pas sûr qu'il soit toujours d'actualité avec les boitiers actuels.

Il suffit de butiner le site pour trouver des mises à jour avec des
boitiers plus récents (Canon 5D...) Les concepts et les différences de
traitements Canon/Nikon restent valables

Très intéressant en tous cas.

--
Ghost Rider
nawak
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Je ne pense pas que le mesure manuelle et pose T soient compatibles avec
le bracketing auto. D'où ma question. Le brakecking auto selon moi ne
sert à rien quand on fait du raw...

On ne doit pas avoir la même définition de "bracketting auto"... La
façon dont moi je le fais : mesure manuelle, réglage de l'appareil sur
l'exposition la plus claire. Réglage du bracketting en ordre
d'exposition décroissante (3, 5, 7 ou 9 poses - j'ai configuré un bouton
en raccourci pour cette fonction), et j'appuie sur déclencheur jusqu'à
ce qu'il ait tout pris, sans plus toucher à l'appareil. Pour moi c'est
ça, un "bracketting auto" ?...

Si on parle HDR, le format d'image ne change rien à l'affaire, jpg ou
RAW, tu peux bracketter, avec une pose T pour plus de confort en poses
longues.

> Perso, je suis passé en manuel,
> et change moi même la vitesse entre chaque prise de vue...

Exactement ce que je disais ; mais on touche à l'appareil.

Une molette qui tourne facilement. Pas de problème (surtout si bon
trépied/rotule).

--
pab
£g
"pab" a écrit dans le message de news:
1k68xvk.vufi6ex2v07dN%
> [...]

Exactement ce que je disais ; mais on touche à l'appareil.

Une molette qui tourne facilement. Pas de problème (surtout si bon

Autre solution, un étau de forgeron.

Je suis déjà sorti.

£g
Ghost-Rider
Le 19/08/2011 15:22, £g a écrit :

Autre solution, un étau de forgeron.

Moi, j'ai la solution : un étau Black and Decker à ventouse qu'on colle
sur une surface lisse : vitre, capot de voiture...
Bien serrer l'appareil dans l'étau.

--
Ghost Rider
Richard
Une idée loufoque m'a même traversé l'esprit, c'est de f aire de la
surimpression sur pied pour voir si ça annulait le bruit (c'est pa r
superposition qu'on ôte le bruit en photo astro). Ça n'arrang era pas les
teintes, mais ça serait plus lisse.

Il en faut des quantités.
Le bruit se réduit en Racine de "n", quand le signal croit en "n".
Avec 25 le signal est 25 fois plus grand quand le bruit est divisé p ar 5.
Richard

Mais je suis surprise que personne ne parle de ça : à capte ur égal, le
bruit dépend donc a la fois de la sensibilité choisie (rapp ort signal à
bruit, logique et on le sait ) mais aussi de la durée de pose.

en astro, avec des très longues poses, on refroidi la capteur.

De l'ordre de 30s je ne trouve pas ça très long...Mettre une poche de
glace sous l'appareil :) ?
J'ai eu une fois du bruit de température à 100 iso avec le co olpix 4500,
ce n'est pas une seule prise mais de la déclenchite en rafale pend ant
plus d'une demi-heure, et l'appareil était effectivement bien chau d.

Le bruit dépend essentiellement de la température.
Ces capteurs utilisent des matériaux faits au départ pour de la video à 25 i/s.
Richard
Celà dit, est-ce que c'est une réduction de bruit matéri elle dans le
boitier ou un filtrage qui s'applique uniquement sur le jpg ? Mystè re et
boule de gomme.

Aucune chance que ce soit matériel, sauf à installer un climati seur derrière le
capteur.
Richard
Ça semble quand même se confirmer dans la pratique, entre GR , Otave, toi
et moi.
On ne peut quand même pas dire que 5 sec ça soit un temps de pose
astronomique.

yep, on a donc bien là une supériorité argentique, c'est étonnant...

Rien d'étonnant, c'est la supériorité apparente de la chim ie sur l'électronique.
Mais à y regarder de plus prêt on avait inventé le dos amo vible pour changer les
films selon l'intensité lumineuse de la scène.
Richard

Amha, l'appareil compare le bruit de la photo prise et l'absence de
bruit de la photo "noire" et corrige alors le bruit de la premièr e.

Illogical, captain ! La photo noire ne peut pas servir pour ôter d u
bruit puisque celui-ci est aléatoire. Je suppose qu'elle permet de
trouver où sont les pixels chauds (mais pas aléatoires) et de remplacer
la valeur par une valeur moyenne des pixels autour.

Le bruit du à la température n'est pas aléatoire à l' échelle du temps
d'exposition, il est intégré sur ce temps et devient "moyennà ©" en apparence.
Jean-Pierre Roche
Le 22/08/2011 11:22, Richard a écrit :

[...]

Il y a quand même diverses manières de réduire le bruit
électronique qui ne sont pas logicielles et qui ne font pas
appel à un climatiseur...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...