Le numérique, la photo de nuit et toute cette sorte de chose.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Vous avez bien le droit de penser que c'est un troll moribond, même pas,
un zombitroll, mais non.
Constat : faire des photos de nuit en numérique, c'est superpratique, le
gâchis ne compte pas et surtout, comme on a le résultat tout de suite on
peut adapter son temps d'expo au rendu voulu.
On pourrait aussi monter les isos mais bon, histoire d'avoir moins de
bruit et tant qu'a utiliser un pied, on reste en bas.
Constat numéro 2 : comme c'est du raw, ajuster l'exposition ensuite est
un plaisir. Magique, on voit apparaître des détails étonnants.
Pour l'ambiance c'est top.
Constat 3 : là où ça pèche, c'est que l'aspect n'est pas doux, riche et
mystérieux comme une diapo sombre, les couleurs foncées ne sont pas
jolies ni nuancées, et il y a un grain coloré qui les ternit. Même à
sensibilité basse.
Il faudrait réussir à filtrer le grain qui est de taille pixel sans ôter
les étoiles qui sont à peine plus grandes...
Je peux certes faire les essais en numérique et reporter le résultat sur
un boitier argentique à coté, mais comme ce genre de photo on ne "voit"
très bien que la carte déchargée, ça devient très lourd à gérer, les
ratages étant à refaire à la prochaine pleine lune si le temps est dégagé.
Donc, voilà : comment avoir des photos de nuits en numérique dont les
couleurs sombres soient riches, agréables et non bruitées ?

Noëlle Adam

Jean-Claude Ghislain
"pab" a écrit :

Tu penses à Nicéphore ?
(toujours pensé que Bitume de Judée faisait un joli juron)

Espèce de Bitume de Judée à l'eau de Rose !

Oui, ça sonne pas mal ;-))

--
JCG
nawak
Jean-Claude Ghislain wrote:

"pab" a écrit :

> Tu penses à Nicéphore ?
> (toujours pensé que Bitume de Judée faisait un joli juron)

Espèce de Bitume de Judée à l'eau de Rose !

Oui, ça sonne pas mal ;-))

Ou tout seul, à la place d'un merde ou d'un putain, Bitume de Judée !

(ça le fait bien en costume de marin ivre et barbu, à Moulinsart)

(surveiller le contexte quand même, géopolitiquement parlant, ça peut
être lourd de sens)

--
pab
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 17/08/11 12:28, pab a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Si quelqu'un veut bien m'expliquer par quelle tour de passe-passe on
fait du bracketing en mode manuel sans bouger son appareil d'un pixel
pour le HDR ensuite...J'ai une télecommande très basique, elle ne
commande que le déclenchement et pas les réglages.

2 réponses ici :

• Impossible d'être précis "au pixel". Mais ça n'est pas grave. Les
logiciels d'empilage HDR gèrent ça très bien.

OK

Je ne pense pas que le mesure manuelle et pose T soient compatibles avec
le bracketing auto. D'où ma question. Le brakecking auto selon moi ne
sert à rien quand on fait du raw...Par contre je serais bien preneuse
d'un bracketing de pdc à expo constante, mais ça n'existe pas.

Perso, je suis passé en manuel,
et change moi même la vitesse entre chaque prise de vue...

Exactement ce que je disais ; mais on touche à l'appareil.

Noëlle ADam
Le 17/08/11 14:00, pab a écrit :

(toujours pensé que Bitume de Judée faisait un joli juron)

Et on rétorque gomme bichromatée toi-même ?

Noëlle Adam
Jean-Claude Ghislain
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :

D'où ma question. Le brakecking auto selon moi ne sert à rien quand on
fait du raw...

En raw le bracketing ne sert pas à grand chose tant que l'expo est bonne et
que la scène ne dépasse pas la dynamique du capteur. Le raw ne dispense pas
de poser juste et il n'a ni plus ni moins que les caractéristiques du
capteur.

--
JCG
Ghost-Rider
Le 17/08/2011 19:06, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 17/08/11 14:00, pab a écrit :

(toujours pensé que Bitume de Judée faisait un joli juron)

Et on rétorque gomme bichromatée toi-même ?

Va donc, hé, gélatine !

--
Ghost Rider
Stephane Legras-Decussy
Le 17/08/2011 09:52, Ghost-Rider a écrit :

Qu'est-ce qui justifie la médiane, et non la moyenne ? Élimination des
cas aberrants, justement ?

oui. la moyenne produirait un flou prononcé.

expliqué sans math absconses :

http://blogs.developpeur.org/tkfe/archive/2005/04/12/5834.aspx
Fred
On 16/08/2011 23:47, Ghost-Rider wrote:
Admettons que la photo noire ne sert à rien (et donc n'existe pas).

Un peu de lecteur par Master CCD himself peut être instructif :
http://astrosurf.com/buil/d70v10d/eval.htm
Jean-Claude Ghislain
"Fred" a écrit :

Un peu de lecteur par Master CCD himself peut être instructif :
http://astrosurf.com/buil/d70v10d/eval.htm

Ce test, souvent cité, est très bien fait et... déjà très ancien. Pas sûr
qu'il soit toujours d'actualité avec les boitiers actuels.

--
JCG
Fred
On 17/08/2011 23:50, Jean-Claude Ghislain wrote:
Pas sûr qu'il soit toujours d'actualité avec les boitiers actuels.

Il suffit de butiner le site pour trouver des mises à jour avec des
boitiers plus récents (Canon 5D...) Les concepts et les différences de
traitements Canon/Nikon restent valables