Numériser des diapos, c'est fait ....

87 réponses
Adèle
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce groupe. J'ai numérisé des diapos (des
centaines) datant des années 60/76, époque où je vivais en
Extrême-Orient et en Afrique de l'Ouest. Il y a beaucoup de dégâts,
diapos qui ont viré au bleu et/ou vert, carton de la diapo qui a séché
et s'est décollé, bref, de la perte et beaucoup de travail.
Ce qui me gêne le plus, c'est la perte de netteté lors de la
numérisation, existe-t-il un logiciel susceptible de rattraper ce
défaut. Je possède Photoshop 6 et Picasa, mais je suis une débutante,
merci de votre aide.

Adèle (31)

10 réponses

Schmerzfröhlich
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 10/06/2014 09:04, Schmerzfröhlich a écrit :
Les paroles et les
actes de chacun le suivent partout.

pas du tout... sauf si on a une belle petite mentalité
de salope qui fiche tout le monde.

Tu dis ça parce qur tu n'as pas internet.
Schmerzfröhlich
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 10/06/2014 08:21, Schmerzfröhlich a écrit :

Par contre, ta réponse confirme que tu ne fais pas la différence.

et il a bien raison.

je peux parler photo avec hitler et staline en personne autour
d'un thé, s'ils sont pas trop boulets.

C'est pas dans un salon de thé qu'il faut faire ça, c'est dans la
cathédrale de Leipzig, comme ça Staline te jouera de l'orgue.
b
Stephane Legras-Decussy wrote:

Le 10/06/2014 10:09, Barnabé a écrit :
>
> " Pierre Desproges sort de ce corps !"

Voltaire, non ?

Pour moi Desproges, voir cela :

http://www.youtube.com/watch?v=dWMYDhIzvkI

Peut-être s'est-il inspiré de Voltaire
mais je n'ai pas trouvé de vidéo...
--
Barnabé
Ricco
Stephane Legras-Decussy a utilisé son clavier pour écrire :
Le 09/06/2014 20:28, Ricco a écrit :

parfaitement d'accord, sur mon 5000ED, j'avais vu ça " masque flou " et
" passe haut " j'avoue que j'avais eu du mal à comprendre,

ça vient de l'algo :

on fait un flou sur l'image,
on passe en negatif,
on recombine avec l'original

ça donne l'original plus net.

magie des maths ...

purée, à l'insu de mon plein gré en plus !

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Charles Vassallo
Stephane Legras-Decussy a écrit :

yep... mais comme l'image est faite pour être regardée, c'est l'effet
psychovisuel qui compte...

ya qu'à voir un raw devellopé sans aucun sharpen, quelqu'un peut faire
le test ? j'ai pas ce qu'il faut ...

http://cjoint.com/14jn/DFkp7eIemIT_comparaison.jpg

Comme je n'étais pas sûr qu'un dérawtiseur n'agisse pas sur la netteté
même avec son réglage à zéro, j'ai inclus le rendu de RawDigger.

Le beau garçon qui a fait les frais du benchemarque est le regretté
Louis treizième du nom.

charles
jp willm
Le 10/06/2014 13:02, Stephane Legras-Decussy a écrit :

on sent bien le nombre d'essais pourris que tu as du faire,

Deux ans d'essais > découragements > rangement du scanner > rebelote :
"mais si j'essayais ceci" > ben non > etc.

Ce ne sont pas des exceptions, on arrive vraiment à des résultats
regardables.

En voici un exemple, avec du grain néanmoins, à partir de Kodachrome et
datant de 1957 :
http://cjoint.com/14jn/DFkqK7K024q.htm

bravo
pour la synthèse et la procédure trouvée ...

Merci pour ce compliment ; venant d'un spécialiste en plus 8-)

J'aime bien partager mes recettes de cuisine et cela me sert également.

Pour les dias très fades, bleutées et "délavées, je fais les niveaux
(Couleurs > Niveaux) par canal de couleur RVB, pour ne pas risquer de
perdre des informations.
Ensuite dans les cas difficiles, je procède de la même façon en
déformant légèrement les courbes RVB (rarement le Vert).

Et enfin, la balance des couleurs par tons clairs/moyens/foncés avec ou
sans "Préservation de la luminosité" en général.

Je crois que je vais compléter ma page.

c'est tellement plus interessant que regardez-les-scan-de-mon-scanner
4000 boules en ultra-SCSI sur bloc de marbre en chambre stérile...

Bon, je la ramène à chaque fois que quelqu'un cherche à scanner. Mais on
n'est pas obligé de lire :)

@+

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Erwan David
Stephane Legras-Decussy écrivait :

Le 10/06/2014 10:09, Barnabé a écrit :

" Pierre Desproges sort de ce corps !"

Voltaire, non ?

Je sais que Voltaire était en avance sur son temps, mais pour parler des
nazis, quand même...

Non, non c'est bien Desproges.

--
Les simplifications c'est trop compliqué
Stephane Legras-Decussy
Le 10/06/2014 14:29, Barnabé a écrit :

Pour moi Desproges,

je trouvais amusant de faire référence à voltaire qui parlerait
du nazisme ... :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 10/06/2014 16:02, Charles Vassallo a écrit :
Stephane Legras-Decussy a écrit :

yep... mais comme l'image est faite pour être regardée, c'est l'effet
psychovisuel qui compte...

ya qu'à voir un raw devellopé sans aucun sharpen, quelqu'un peut faire
le test ? j'ai pas ce qu'il faut ...

http://cjoint.com/14jn/DFkp7eIemIT_comparaison.jpg

Comme je n'étais pas sûr qu'un dérawtiseur n'agisse pas sur la netteté
même avec son réglage à zéro, j'ai inclus le rendu de RawDigger.

ah super ! merci bien.
Stephane Legras-Decussy
Le 10/06/2014 17:24, Erwan David a écrit :

Je sais que Voltaire était en avance sur son temps, mais pour parler des
nazis, quand même...

;-)