Objectif pour Pentax K10: hésitation

Vincent Becker
Bonjour,

Je souhaite élargir un peu la gamme optique de mon K10D côté
grand-angle. J'ai déjà le zoom de base 18-55 et le 70mm Limited. Je me
suis fixé un budget d'environ 500 euros pour un objectif supplémentaire.
J'hésite dont entre deux : le Pentax 16-45 à f/4 en remplacement du
18-55 ou le Sigma 10-20 à f/4-5.56 (que je connais par ailleurs pour
l'utiliser sur le D200) en complément de ce que j'ai déjà.

Je voudrais donc savoir si le 16-45 propose une qualité vraiment très
supérieure au 18-55. Dans le cas contraire il va plus faire doublon
qu'autre chose et je m'orienterais vers le 10-20. Si il est vraiment
meilleur par contre je le préférerais au 10-20 comme optique à un peu
tout faire, en complément du 70mm.

Merci par avance pour vos avis éclairants.

Cordialement,
--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

2 3 4 5 6
Michel
Comment donc seront alors pilotés les nouveaux moteurs adjoints aux
cailloux? Le moteur de l'appareil sera débraillé sans doute, mais encore?

Déjà, quand on monte un objectif à mise au point manuelle, le K10D sait
le reconnaître, passer en MF et moteur interne débrayé.

Michel

Dire qu'il y en a qui reproche la pauvreté de la gamme d'objectif
dédiés aux Pentax.
Je trouve aussi qu'il y a l'embarra du choix.

? pour l'instant toujours *aucun* objectif motorisé... A comparer au
Mais si, il y en a déjà eu un !

Pour les impatients qui piaffent en attendant les objectifs motorisés
Pentax; je vous rappelle que le tout premier zoom AF était déjà motorisé .
Bon, c'est vrai, il ne fonctionne qu'avec le ME-F et on dirait un moteur
pas à pas, enfin je veux dire un pas puis un autre.. on est loin du SDM
supersonique !

http://kmp.bdimitrov.de/lenses/zooms/medium/AF35-70f2.8.html

Blague à part, le site de Bo'z Dimitrov nous dit tout sur la monture K:
http://kmp.bdimitrov.de/technology/K-mount/index.html

Jean-Pierre Roche

Déjà, quand on monte un objectif à mise au point manuelle, le K10D sait
le reconnaître, passer en MF et moteur interne débrayé.

C'est une façon de voir... Tout comme dire quand ma voiture
est au point mort elle sait qu'elle ne doit pas avancer :-)))
Vu qu'une optique MF n'a pas de transmission, le boîtier n'a
aucun mal à la débrayer !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche

Blague à part, le site de Bo'z Dimitrov nous dit tout sur la monture K:
http://kmp.bdimitrov.de/technology/K-mount/index.html

Avec quelques imprécisions sur l'origine... la monture K a
été conçue comme une monture "universelle" et non une
monture Pentax. Elle visait principalement à remplacer la
monture 42 à vis qui avait atteint ses limites pour être
adoptée par tous les constructeurs qui le souhaitaient.
Malheureusement seul Pentax et les marques de second rang
comme Cosina (et bon nombre d'autres) l'ont adoptée.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Vincent Becker
[...]

Oui, mais en plus il coupe le moteur pour ainsi dire. Quand je l'ai
monté sur ma lunette, il a maqué "MF" dans le viseur. Après avoir un
instant espéré qu'il était passé en moyen format, je me suis rendu
compte que c'était juste manual focus. Par contre le losange vert
d'assistance à la mise au point n'a pas marché du tout, on aurait dit
qu'il avait aussi éteint les capteurs AF.
--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Jean-Pierre Roche

[...]

Normalement il n'y a pas de lien entre MF/AF et l'assistance
à la mise au point. En revanche, il est probable que le
système AF se coupe si la luminosité de l'optique est
insuffisante. Si je monte un 8/500 je suis manifestement en
limite de détection...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Vincent Becker
Normalement il n'y a pas de lien entre MF/AF et l'assistance à la mise
au point.

C'est ce qu'il m'avait semblé avoir compris en effet

En revanche, il est probable que le système AF se coupe si la
luminosité de l'optique est insuffisante. Si je monte un 8/500 je suis
manifestement en limite de détection...

J'étais ouvert à f/7.5 mais l'appariel ne le savait pas, je n'ai aucune
électronique dans la bête. De plus je visais la Lune, sujet lumineux
s'il en est. Je vais creuser la question de jour...

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Michel

[...]

Alors, je complète car avec le *istD il fallait passer le commutateur en
MF pour ne pas entraîner le moteur.

2 3 4 5 6