Objectif pour pentax K10D

Le Normand
Bonjour
J'envisage d'acheter le K10D, mais j'hésite sur le choix de l'objectif car
je trouve celui du kit (18--55) un peu court ...
vos avis ?

1 2 3 4 5
LePatriote
"Le Normand" a écrit dans le message de
[...]

j'ai beau cracher sur le K10D , je dois admettre 3 choses.

J'arrive d'une soirée chez des amis où j'ai pris des photos.

Oui le putain de K10D est très lent pour focuser, c'est indiscutable et même
honteux.

Mais les résultats à l'écran sont impeccables. Couleurs, piqué, focus,
IMPECCABLE !!!!!! L'AUTOFOCUS N'A RATÉ AUCUNE PHOTOS ! AUCUNE

Petite retouche des blancs, rien de majeur, mais le résultat est nettement
supérieur a ce que j'aurais fait avec de l'équipement Canon ou Nikon pour le
même prix. (moins de 900 euros ici avec le 16-45, la SD de 2 gig, le sac et
une deuxième batterie).

Le 16-45 est piqué dès F4 même a 16mm, difficile de trouver mieux pour ce
prix.

Alors faut pas tout lui enlever au K10D... Les résultas à l'écran sont
étonnants, très étonnants même en considération du prix.

PS: Je ne shoot qu'en PEF, les jpg du K10D sont une honte !
Plus d'info ici, en bas, voir les exemples:
Image sharpness / demosaicing (JPEG vs. RAW)
We were a little disappointed that the K10D's built-in image processor
didn't deliver the crisp sharp edges which can be produced by shooting RAW
and converting using a third party engine (such as Adobe Camera RAW). It's
speculation but it does appear to me to be a combination of the type of
demosaicing algorithm used (not isolating edge detail well enough) and the
type of sharpening algorithm (as discussed earlier this appears to work to
enhance the 'undershoot', the black side, of an edge). As we saw in the
Image Parameters section of this review increasing sharpening only appears
to increase the visibility of texture type detail rather than edge
sharpness.

Below you can see a comparison using our standard studio scene between JPEG
straight from the camera and a RAW converted using Adobe Camera RAW (as per
our normal RAW converter settings, no sharpening and then a 80% unsharp mask
applied after conversion).

http://www.dpreview.com/reviews/pentaxk10d/page16.asp

LePatriote
"LePatriote" a écrit dans le message de

"Jerome Lambert" a écrit dans le message de
Aucun probleme avec mon K10 !
Stabilisateur bien pratique

je n'ai vu aucune différence avec le stabilisateur.

Tu es sûr de l'avoir activé? ;-)
Parce que sur le K100D, j'ai p.ex. fait des photos à 200mm au 20ème de
seconde, et ma foi le résultat est pas trop mal, modulo le bruit (photos
prises à 3200 iso), et comme celui du K10D est censé être plus
performant...

pas de 3200 sur le K10D :(

Jerome Lambert
[...]

tu dois être comme moi, tu as de bonnes mains tout simplement :)

Non, pas spécialement. Pour tout dire, je ne me soucie quasiment plus du
paramètre "vitesse" lors de mes prises de vues (sauf cas particuliers
tels que sujets mobiles), le stabilisateur étant là pour "rattraper le
coup" si je dépasse la règle du "1/focale", que je dépasse très souvent
d'ailleurs sans aucun problèmes. Par contre, avec le D200, dépasser
cette règle me donne un flou quasi assuré.

Vitesse d'auto-focus tout-a-fait honnete (et ce sera evidemment encore
mieux avec les prochains objectifs SDM)
T'as jamais essayé un Canon ou un Nikon, c'est évident. Le Pentax peut

prendre plus d'une seconde a focusé en faible lumière alors que c'était
instantané sur mes D70, 300D, 20D, 30D. Même les Nikon D50 que j'ai
essayé

était beaucoup plus rapide.
Tu compares des choses qui ne sont pas comparables, les objectifs Nikon

et Canon étant pour la plupart à motorisation "sonique". Par contre j'ai
comparé mon K100D avec le D200 paternel équipé d'objectifs AF-D et -G
(donc non "sonique"), et là la différence est nettement moins marquée,
pour ne pas dire imperceptible.

Pour ton information, même les objectif "lents" de Canon et Nikon focus plus
rapidement que mon 16-45 , meme le 18-55 de Canon qui est pourtant le roi du
bas de gamme.

Je le sais parfaitement pour utiliser régulièrement un D200 avec des
objectifs AF-S.
Mais tu confonds toujours la rapidité de détection du module autofocus
de l'appareil et la rapidité de mise au point de l'objectif, celle-ci
dépendant de la "technologie" utilisée par celui, et comme quasiment
*toute* les gammes Nikon et Canon sont "ultrasoniques"...
Par contre monte un objectif non sonique sur p.ex. un Nikon et fais la
comparaison, ce que j'ai fait en équipant le D200 et le K100D d'anciens
objectifs autofocus non soniques, tu ne verras alors plus aucune différence.
Pour rester à technologie "égale", il faudrait plutôt comparer les Nikon
et Canon actuels aux objectifs SDM qui commencent à arriver.

ed
Aucun probleme avec mon K10 !
Stabilisateur bien pratique

je n'ai vu aucune différence avec le stabilisateur. Je préfère de meilleur
résultat en ISO élevé

Tu n'avais pas du l'enclencher...
Il permet clairement de gagner 2 ou 3 valeurs en vitesse (essaier,
verifier!)

La tropication est vraiment un enorme avantage pour moi qui sort par
tous les temps, de l'humide à la poussiere!

ah oui ? et que fais-tu pour tes objectifs ?

je protge l'obj des gouttes mais pas l'appareil, toujours ça de gagné,
ensuite, j'attends les SDM et l'etancheité sera totale :-)

Vitesse d'auto-focus tout-a-fait honnete (et ce sera evidemment encore
mieux avec les prochains objectifs SDM)

T'as jamais essayé un Canon ou un Nikon, c'est évident.

Compare ce qui est comparable... contre un USM evidemment, il est perdant
Mais à fonctions equivalentes, il ne me pose pas de souci;
toute une soirée comparé à un D70, bah, pareil !

[...]

Envoie le tien en SAV, il a un probleme !

Ergonomie parfaite avec les 2 molettes

ils ont tous 2 molettes dans cette catégorie. Pas de bouton pour l'ISO ni
pour le WB...

Donc l'ergonomie est aussi bonne que sur les autres !
Quant à l'ISO, regle ton appareil ou installe un firmware plus recent:
tu regle les ISO directement avec une des 2 molettes; je vois pas plus
facile!

un bon choix d'objectifs, avec la compatibilité totale de la monture
quelque soit l'age de l'objectif !

Pardon ? Un bon choix d'objectif ? Non seulement ils n'ont pas de choix,
mais aucun magasin ne les ont en inventaire !

Marrant, j'ai eu les objectifs désirés quand je voulais !
soit tu les trouves en occase, ebay ou autre, soit tu les trouve aux US,
et ça coute donc bien moins cher !
Maintenant, ceux qui veulent pas d'import, bas tant pis...

Et je n'ai rien a foutre des
objectif qui ne sont pas auto-focus. De toute manière même chez Canon tu
peux utiliser des anciens objectifs.

Pas systematiquement

Comme objectif standard, j'ai le Sigma 17-70 qui va tres bien

Sigma :)

Oui, et alors ? personne n'achete de Sigma ou Tamron our du CaNikon ?
et maintenant que le 16-50 est sorti on va peut-etre revoir ça

avec aussi un Pentax Fish-eye 10-17, un 50 1.4
et un ancien 70-200 en attendant l'arrivée du 60-250 SDM....

le 50 1.4 est mou a 1.4 ...

Bof...
il est tres bon à 1.7 :-)

et soi patient pour ton 60-250 SDM

Je le suis
Ca faisait des années que j'attendais que sorte un appareil comme le
K10, maintenant que je l'ai,
je peux attendre quelques mois pour cet objo...

Donc mon avis, si le K10 t'interesse, fonce !!

moi je dis attend et va te chercher un 40D, ou même un Nikon D80 si tu
n'aimes pas Canon.

Chacun son avis...
ce serait à refaire, les 40D et D80 resteraient où ils sont , je
reprends un K10 :-)

Jean-Pierre Roche

[...]

Il faut savoir que les stabilisateurs ont des
caractéristiques qui font qu'ils sont surtout efficaces avec
les longues focales... Et sinon pour le D200 avec une
optique VR ça le fait, encore mieux !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Tallguy
"Le Normand" a écrit dans le message de
Merci pour la réponse mais cela fout un peu le bourdon, car à lire ce
forum,

on hésite sur ce qu'il faut ou non acheter !!! Pas Pentax car fabriqué au
Vietnam, pas olympus (qui voudrait d'un 4/3), etc, etc ... !!!

Canon ou Nikon sont des valeurs sur.

J'ai un K10D et je le regrette, le stabilisateur est inutile , le "shaker"
(etc.)
Bonjour,

j'ai coupé cette longue litanie de cendres
déversées sur Pentax.
Manifestement cette marque qui fut en son
temps la meilleure dans ce format revient sur
le devant de la scène. Parfois décrié par mes
collègues je suis toujours resté fidèle à cette
marque (sauf quand la commande nécessitait moyen
ou grand format bien sûr...) et je ne regrette
pas mon deuxième boitier numérique (le K10D)
De plus je n'irai jamais photographier la petite
culotte de Britney (quand elle en porte) avec
un 300mm / F:2 alors....
En l'attente d'arguments plus "objectifs",
Cordialement

--
tallguy
www.cordelier.eu

Jerome Lambert

[...]

C'est clair, mais le prix n'est pas le même non plus. C'est d'ailleurs
ce qui m'a fait finalement pencher vers Pentax, qui offre un compromis
intéressant là où Canon et Nikon imposaient le passage au tiroir-caisse
avec un compte en banque bien garni.
Bon, maintenant qu'ils commencent à proposer des optiques VR à prix
serré, en ce compris des transstandards (le nouveau Canon 18-55 IS est
proposé à 175¤, soit à peine 20¤ de plus que le Pentax équivalent), la
donne n'est plus vraiment la même. Pour rebondir sur le fil en cours, je
crois d'ailleurs que Pentax joue très gros avec les objectifs SDM: si
ils parviennent sortir des objectifs de bonne qualité à prix
démocratiques, les utilisateurs resteront, sinon...

Jerome Lambert
[...]

Ben oui, c'est du matériel typé amateur (ce n'est pas péjoratif, je me
considère d'ailleurs comme tel), donc dont le but est d'arriver à un
compromis raisonnable entre les fonctionnalités offertes et le prix
demandé, et comme tout compromis il y a des faiblesses, p.ex. en
utilisant une technologie de mise au point dépassée.
Il ne reste plus qu'à attendre la sortie d'objectifs SDM plus typés
"entrée de gamme" que ceux qui sortent actuellement, ou que Sigma
rendent ses objectifs HSM compatibles Pentax pour que ce point noir
disparaisse.

(...)

Vincent Becker

Et tout les nouveaux modèles de Pentax fait au Vietnam semblent avoir de
sérieux problème de qualité.

J'ai lu des choses assez alarmantes sur photozone à propos du 16-50...
Ils ont suspendu les tests tellement les exemplaires qu'ils avaient
étaient décollimatés.

Pour tes autres critiques du K10D faites plus bas, je ne les partage pas
toutes. Je le préfère à l'utilisaion au D200, ne serait-ce que pour le
poids. Il a un des meilleurs viseur dispo actuellement en nuumérique. Il
y a bien une touche pour les ISO, faut farfouiller dans les menus
personnalisés :-) mais pas pour la balance des blancs, le seul gros
manque. Il est en fait plus ergonomque que le D200...

Cordialement,
--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

Philippe Laval
Il est en fait plus ergonomque que le D200...

Bon, j'ai un D200 et je n'ai jamais touché un K10D mais je proteste pour
la forme ;-) Nah !

Sinon, si tu es content de ton K10D, c'est l'essentiel. Bonnes photos et
pardon pour le nah ! J'ai du manger un drole de truc ce soir ;-).

1 2 3 4 5