Un objectif vieux de plus d'un siècle...

Jacques DASSIÉ
En fouillant dans mes stocks, je viens de retrouver un vieux Tessar. Un
soufflet, une bague d'adaptation, un rouleau d'adhésif et hop, le voila
monté sur mon MkII. Sans aucune précaution, je fais une image. Vu le
temps, pas moyen de mettre le nez dehors. je ne suis pas très sûr de la
mise au point, car c'est assez sombre ce truc-là ! Image brute, sans
aucun traitement hormis la réduction de taille et le passage en jpg 5.

C'est un Tessar Jena, conçu en 1912 et probablement fabriqué en 1930.
C'est le numéro 1110214, 16,5 cm 4,5.

http://archaero.com/Tampon/Tessar-Jena.jpg

NB On parlait récemment des performances des objectifs anciens, et
seulement de cela...

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

5 6 7 8 9
efji
Le 22/01/2018 05:45, Thierry Houx a écrit :
Je retiens le Coolscan IV et vais voir si je peux en louer un dans ma
région.

à voir si une telle qualité de scan est justifiée.
comme tu as encore le projecteur, tu te fais une petite
installation avec un APN sur pied, assez loin, qui zoome sur l'ecran
(pour eviter les distortions) et tu "scannes" tes diapo rapidement.

Ca c'est quand même l'option la plus pourrie qui soit. Tu empiles
défauts de l'objectif de projection + défauts du projecteur (map et
planeïté de la diapo) + défauts de l'écran (texture+ parallélisme) +
défauts de l'apn (optique + parallélisme // écran). La totale.
la dépétouille / niveau ne se justifiant ensuite que pour les quelques
unes qui vont *servir*...  être présentée à quelqu'un ou tirée sur papier.

+1
--
F.J.
Markorki
Jacques DASSIÉ a écrit :
Jean-Pierre Roche a pensé très fort :
Le 22/01/2018 à 05:45, Thierry Houx a écrit :
Je ne dispose d'autant d'équipement, alors j'ai forcément plus de limitations.
Je retiens le Coolscan IV et vais voir si je peux en louer un dans ma région.

Les scanners Nikon ça commence à dater... Je doute qu'on en trouve en
location. Par ailleurs, ces scanners utilisent les interfaces de leurs
époques, rarement présentes sur les ordinateurs d'aujourd'hui.

Exact.
J'ai cité le Coolscan IV uniquement parce que je l'ai et que je l'utilise pour
sa remarquable définition et surtout son précieux anti-poussière qui nettoie
absolument les vieilles diapos, sans perte de piqué !
Tu as raison pour l'interface et c'est la raison qui m'a fait choisir Vuescan,
avec lequel il fonctionne très normalement.
On doit pouvoir trouver des scanner d'occasion, plus récents et à plus faible coût.

Bof , sauf ordinateur portable (et encore, ya des boiboites de conversion), on
trouve des cartes SCSI d'occase à vil prix...
préférer les advansys... ah, sous win, je suppose qu'il n'y a plus de drivers,
c'est à ça que servent les versions majeures ;-)
--
Tous citoyens-politiciens-touristes : vous aussi faites un passage éclair dans
un ministère de la "France en marche-arrière".
efji
Le 22/01/2018 à 16:47, Claudio Bonavolta a écrit :
Le 22.01.2018 à 15:24, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 22/01/2018 13:36, hic a écrit :
(à 700ko,le foveon s'effondre à la moitié, le jpg n'est pas fiable :-/ )

c'est bluffant ce genre de phrase, si j'essaye d'en inventer
pour déconner, c'est nettement moins bien que les tiennes.

Me semblait bien que je l'avais déjà entendu quelque part ...
http://www.topito.com/top-meilleures-replique-perceval-kaamelott-un-champion

On commence à en avoir une jolie collection pour faire un album.
Qui s'y colle ?
--
F.J.
efji
Le 22/01/2018 à 16:23, hic a écrit :
Le 22/01/2018, efji a supposé :
D'ailleurs je vais de ce pas commander un adaptateur Nikon-4/3 pour
remettre en route mon vieux 3.5/55 Nikkor qui était si excellent.

je te l'explique autrement!

Je rêve ou il essaye de m'expliquer un truc ?
Hé les infirmiers, rentrez-le et donnez lui ses gouttes, je crois que
c'est l'heure :)
--
F.J.
efji
Le 22/01/2018 à 16:53, Hic a écrit :
On Mon, 22 Jan 2018 15:24:21 +0100, Stephane Legras-Decussy
wrote:
Le 22/01/2018 13:36, hic a écrit :
(à 700ko,le foveon s'effondre à la moitié, le jpg n'est pas fiable :-/ )

c'est bluffant ce genre de phrase, si j'essaye d'en inventer
pour déconner, c'est nettement moins bien que les tiennes.

Faire du hors contexte volontairement debilite l'expression,
avec ou sans mes erreurs

Avec contexte c'était bien aussi en effet. Un truc du genre "267527
couleurs uniques mdr" ?
--
F.J.
Claudio Bonavolta
wrote:
Le 22/01/2018 13:36, hic a écrit :
(à 700ko,le foveon s'effondre à la moitié, le jpg n'est pas fiable
:-/ )

[...]

J'aime bien cette toute récente (fil sur le scan de documents anciens):
"Le problème des leds provient du fait que l'oeil et le numérique
fonctionnent avec de la lumière sale"
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
---
http://www.avg.com
Markorki
Jacques DASSIÉ a écrit :
René S a couché sur son écran :
"Jacques DASSIÉ"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
5a65adc3$0$31640$
Je n'ai jamais retrouvé une telle efficacité sur des scanners plus modernes
et c'est la raison qui me fait conserver ce vieux Nikon.

http://archaero.com/Tampon/Conac.jpg

Oui, c'est proprement stupéfiant. On le trouve encore, ce scaner ? (j'ai
quelques milliers de diapos qui se morfondent)

Oui, on en trouve là, en particulier :
https://www.site-annonce.fr/coolscan
NB, Je ne suis pas sûr que les modèles antérieurs au IV possèdent
l'anti-poussières infra-rouge.

Si, le mien, un des premiers, modèle "Coolscan III", possède déjà l'ICE, je ne
sais pas s'il était déjà à ce niveau d'efficacité, mais je me souviens (pas
utilisé depuis qq temps) que je n'ai jamais eu à dépétouiller mes Ekta ou Velvia
et autres dias fuji, mais il est vrai que quand les dias rentrent dans leur
boite aussitôt après la projection, les pétouilles sont rares.
--
Tous citoyens-politiciens-touristes : vous aussi faites un passage éclair dans
un ministère de la "France en marche-arrière".
Markorki
Le 22/01/2018 13:36, hic a écrit :
[...]

J'aime beaucoup la 17, qui me semble bien aller à Hic :
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !"
--
Tous citoyens-politiciens-touristes : vous aussi faites un passage éclair dans
un ministère de la "France en marche-arrière".

Jacques DASSIÉ
Dans son message précédent, Stephane Legras-Decussy a écrit :
[...]

Si tu crois que j'ai attendu ta lumineuse suggestion pour essayer...
Les résultats ne m'ont vraiment pas satisfait. Abandonné depuis 2000.
la dépétouille / niveau ne se justifiant ensuite que pour les quelques unes
qui vont *servir*... être présentée à quelqu'un ou tirée sur papier.
il ne sert strictement à rien d'avoir 5 000 diapos dépétouillées et
corrigées, dans un disque dur, que personne ne regardera.

Il faut quand mmême te préciser que tout le monde n'a pas ta vision
prophétique du devenir de nos photos... Ni le même usage des images
numérisées...
Dans ma sphère (prospections archéologiques aériennes), il y a des
obligations assez contraignantes:
- Communication du rapport illustré de découverte aérienne, transmis à
l'Autorité de tutelle. DRAC, Service Régional de l'Archéologie.
Et ce, pour chaque découverte individuelles. Ce qui représente
plusieurs milliers de dossiers !
- Communication à l'INRAP, organisme gouvernemental des gestion des
fouilles archéologiques nationales.
-Communication aux Sociétés Archéologiques Régionales concernées.
Préparation des conférences
Préparation des publications.. j'en passe, et des meilleurs !
Une bonne image : oui, des pétouilles, non !
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus