Un objectif vieux de plus d'un siècle...

84 réponses
Jacques DASSIÉ
En fouillant dans mes stocks, je viens de retrouver un vieux Tessar. Un
soufflet, une bague d'adaptation, un rouleau d'adhésif et hop, le voila
monté sur mon MkII. Sans aucune précaution, je fais une image. Vu le
temps, pas moyen de mettre le nez dehors. je ne suis pas très sûr de la
mise au point, car c'est assez sombre ce truc-là ! Image brute, sans
aucun traitement hormis la réduction de taille et le passage en jpg 5.

C'est un Tessar Jena, conçu en 1912 et probablement fabriqué en 1930.
C'est le numéro 1110214, 16,5 cm 4,5.

http://archaero.com/Tampon/Tessar-Jena.jpg

NB On parlait récemment des performances des objectifs anciens, et
seulement de cela...

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

4 réponses

GhostRaider
Le 23/01/2018 à 15:45, Claudio Bonavolta a écrit :
Le 23.01.2018 à 09:58, efji a écrit :
Le 23/01/2018 à 08:23, Hic a écrit :
On Mon, 22 Jan 2018 23:09:24 +0100, Claudio Bonavolta
wrote:
A noter qu'on peut aussi utiliser un reprodias genre Nikon PS-6 (se
monte sur un soufflet PB-6) ou les plus récents ES-1 et ES-2

à proscrire!
autant mettre un diffuseur devant la boite  à lumière d'un projecteur
de diapo

Oui bien sûr. Et tenir bien fort la diapo devant l'objectif avec ses
mimines :)
Un reprodia c'est très bien et c'est étudié pour.

Hic a un problème avec la lumière diffuse, il croit qu'on perd en
netteté si on éclaire une dia/néga avec ce type de lumière.
Donc, pour lui, c'est forcément lumière collimatée, voir ponctuelle ...
Il nous a déjà pondu une de ses fameuses proses sur un autre fil à
propos des capteurs courbes où il tenait une comparaison plutôt osée,
pour ne pas dire plus, avec des agrandisseurs argentiques, leur type
d'éclairage et nous sortait un chiffre sur la résolution du chapeau
magique.
J'avais commencé à lui répondre sur la problématique du type de lumière
pour les agrandisseurs et puis, non: perte de temps ...

Hic est un troll, mais un troll gentil, pas méchant.
Pierre Maurette
Claudio Bonavolta :
Le 23.01.2018 à 09:58, efji a écrit :
Le 23/01/2018 à 08:23, Hic a écrit :
On Mon, 22 Jan 2018 23:09:24 +0100, Claudio Bonavolta
wrote:
A noter qu'on peut aussi utiliser un reprodias genre Nikon PS-6 (se
monte sur un soufflet PB-6) ou les plus récents ES-1 et ES-2

à proscrire!
autant mettre un diffuseur devant la boite  à lumière d'un projecteur
de diapo

Oui bien sûr. Et tenir bien fort la diapo devant l'objectif avec ses
mimines :)
Un reprodia c'est très bien et c'est étudié pour.

Hic a un problème avec la lumière diffuse, il croit qu'on perd en netteté si
on éclaire une dia/néga avec ce type de lumière.
Donc, pour lui, c'est forcément lumière collimatée, voir ponctuelle ...

La remarque de Hic est plutôt intéressante, surtout en relation avec
les autres interventions sur le sujet.
Dans la documentation du reprodia Olympus (j'ai auto-bellows +
slide-copier + 80mm f4) reprise sur les pages d'Alan Wood, il est
clairement mentionné que le dépoli (appelé "diffusion glass") est
amovible et doit être retiré si le dispositif d'éclairage fournit sa
propre diffusion. On l'enlèvera par exemple pour utiliser une boîte de
Durst M302, semi-dirigée. Pour faire simple, tout ce qui s'applique à
un agrandisseur s'applique au reprodia.
--
Pierre Maurette
Claudio Bonavolta
Le 23.01.2018 à 18:55, Pierre Maurette a écrit :
Claudio Bonavolta :
Le 23.01.2018 à 09:58, efji a écrit :
Le 23/01/2018 à 08:23, Hic a écrit :
On Mon, 22 Jan 2018 23:09:24 +0100, Claudio Bonavolta
wrote:
A noter qu'on peut aussi utiliser un reprodias genre Nikon PS-6 (se
monte sur un soufflet PB-6) ou les plus récents ES-1 et ES-2

à proscrire!
autant mettre un diffuseur devant la boite  à lumière d'un projecteur
de diapo

Oui bien sûr. Et tenir bien fort la diapo devant l'objectif avec ses
mimines :)
Un reprodia c'est très bien et c'est étudié pour.

Hic a un problème avec la lumière diffuse, il croit qu'on perd en
netteté si on éclaire une dia/néga avec ce type de lumière.
Donc, pour lui, c'est forcément lumière collimatée, voir ponctuelle ...

La remarque de Hic est plutôt intéressante, surtout en relation avec les
autres interventions sur le sujet.
Dans la documentation du reprodia Olympus (j'ai auto-bellows +
slide-copier + 80mm f4) reprise sur les pages d'Alan Wood, il est
clairement mentionné que le dépoli (appelé "diffusion glass") est
amovible et doit être retiré si le dispositif d'éclairage fournit sa
propre diffusion. On l'enlèvera par exemple pour utiliser une boîte de
Durst M302, semi-dirigée. Pour faire simple, tout ce qui s'applique à un
agrandisseur s'applique au reprodia.

Je présume que tu parles de cette page-ci:
<http://www.alanwood.net/photography/olympus/slide-copier.html>
où il est simplement indiqué que si tu utilises déjà une lumière
diffuse, tu peux enlever le diffuseur du reprodia:
"Removal of the Diffusion Glass
This diffusion glass will be removed from the film holder when the
illuminator incorporates its own light diffusion device."
Et ça a du sens, pas besoin d'interposer plusieurs diffuseurs ...
Ce qui n'a rien à voir avec le conseil de Hic qui recommande une lumière
collimatée ...
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
---
This email has been checked for viruses by AVG.
http://www.avg.com
Hic
On Tue, 23 Jan 2018 22:46:42 +0100, Claudio Bonavolta
wrote:
Je présume que tu parles de cette page-ci:
<http://www.alanwood.net/photography/olympus/slide-copier.html>
où il est simplement indiqué que si tu utilises déjà une lumière
diffuse, tu peux enlever le diffuseur du reprodia:
"Removal of the Diffusion Glass
This diffusion glass will be removed from the film holder when the
illuminator incorporates its own light diffusion device."
Et ça a du sens, pas besoin d'interposer plusieurs diffuseurs ...
Ce qui n'a rien à voir avec le conseil de Hic qui recommande une lumière
collimatée ...

il faut comprendre que c'est "reversible"
si on utilise la lumière colimatée pour un agrandisseur et un
projecteur diapo et non pas un gros diffuseur,
alors l'éfficacité en sera amélioré pour le reprodia
3 cas particuliers qui sont des projections d'image par transparence,
la qualité de la lumière est crusiale
et ne sont pas des photos normales
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
---
This email has been checked for viruses by AVG.
http://www.avg.com