Obligation dépôt du casque en consigne à l'entrée des magasins ! Légal ?

Helios
Bonjour,

En moins d'une semaine, je me suis vu interdire l'accès à deux magasins
(Centre Leclerc et magasin Supersport à Varennes sur Seine) pour avoir
refusé de déposer mon casque en consigne à l'entrée.

L'un d'entre nous a déjà poussé le même coup de gueule ici
(http://www.forum-auto.com/sqlforum/section26/sujet288807.htm), mais les
réponses ne sont pas très détaillées et ne peuvent faire force de loi..

Je souhaiterais savoir sur quel(s) article de loi se basent ces magasins
pour m'obliger à cela, et quelles dispositions doivent être prises pour
pouvoir légalement l'appliquer (informations à l'entrée, quel type de
consigne ?...).

J'ai contacté la DGCCRF de mon département (77) qui m'a indiqué que cela ne
relevait pas du code de la consommation et donc de leurs services, mais
plutôt du code civil...

J'en ai marre de cette discrémination alors qu'il est si facile de contrôler
un casque en sortie de magasin, contrairement à un sac à main ou
poussette/landeau...

Merci donc à ceux qui ont des tuyaux sur le sujet de bien vouloir me
répondre.
Amicalement
Helios

1 2 3 4 5
FD
Ca n'a plus de rapport avec le sujet initial, mais on va t'expliquer la
difference entre résister et absorber...

Un casque doit absorber l'energie recue lors d'un choc, afin que ce ne soit
justement pas la tête qui est dans le casque qui absorbe toute l'energie du
choc...
Pour absorber cette énérgie, le casque doit se déformer. Ces déformations
sont généralement définitives, ce qui explique qu'il faille changer de
casque après un accident. Peut-etre qu'une chute d'un mètre ne remettra pas
en cause l'efficacité du casque, mais je ne repettrais pas l'opération
plusieurs fois... Et quand à l'impact "esthétique" d'une chute d'un mètre,
il suffit d'avoir fait tomber son casque une ou deux fois pour admirer les
impacts sur la structure...quel que soit la qualité et le prix du casque !
@+

FD

Donc,

"AUDIO" a écrit dans le message de
> Vous garez votre voiture en attendant que le pare-choc touche le mur ?

Vous avez autre chose comme comparaison ?

Oui pour que la voiture qui man½uvre par un conducteur ignare et imbu de

son
ego n'eraffle pas trop la voiture garée en ayant mal jaugé la distance qui
nous sépare !

Un casque est fait pour absorber un choc : Expliquez nous la différence
entre un casque qui tombe à terre et un casque qui percute un mur, avec un
crâne à l'interieur.

Si la chute d'un mètre de haut peut déformer sa structure je n'ose pas
immaginer les conséquences en cas de choc sur le même casque, lancé à 50
km/h contre un mur !

Quant à la peinture du casque, si elle est si fragile, faut le laisser

dans
la vitrine du salon !

spam
Calimero wrote:

Séb. wrote:
> Helios a écrit :
>
> sur le droit pur, je sais pas et j'ai pas nvie de chercher.
> sur le concept, ca te fait quoi de laisser ton casque en consigne ? t'as
> peur que la nana qui est à l'accueil elle te le peinturlure de vernis à
> ongle?
> Désolé mais moi ca ne me dérange pas, c'est même plutôt le casque qui me
> gène pour faire mes courses tranquille...

Disons qu'avec un casque à 600 700E, tu peux préférer le garder sous ta
"protection". Ce serait bete de le balancer ou de le faire tomber et
donc de l'entamer pour autre chose qu'une "grande occasion".

Maintenant, ca rappelle le débat sur les vigiles et la fouille d'un sac.
T'es pas obligé de te soumettre à la demande, mais en retour ils ne sont
pas soumis à l'obligation de t'accepter.

... et suivants ...

--
spam
AUDIO
Bonjour,

remarque que si tes heures d'instruction civique ne t'ont appris que le
fait qu'un casque sert a tabasser tes contemporains , t'aurais pu secher.
et tu n'as rien compris au principe de fonctionnement d'un casque
(question securité, je ne parle plus de matraque... ) .

je suis un con, vous êtes des cadors !

Ayant la flemme de vous faire le calcul de la force appliquée sur le dit
casque tombant d'un mètre de haut (selon de poids du dit casque) et la force
que doit absorber le dit casque lors d'un choc, le poids de la tête comprise
multiplié par la vitesse lors du moment de l'impact en y ajoutant le
mouvement (poids du corps x la vitesse x la distance parcourue),

si vous vous imaginez que la chute d'un mètre de haut va causer un préjudice
au casque,

vous vous mettez le doigt dans l'½il.

Vous avez en gros un rapport de 100.

en ce qui concerne la peinture du casque qui risque d'être éraflée, il en va
de même avec les cailloux, disons les graviers que le casque se prend
régulièrement en roulant!

mais nous sommes bien loin du sujet,

En cours d'instruction civique vous auriez déjà appris à respecter l'autre
(même si en votre fort intérieur vous le méprisez et le prenez pour un con),

Vous comprendriez que votre liberté se termine ou celle de votre voisin
commence (quand vous êtes chez vous, faites ce que vous voulez),

Qu'en entrant dans un LIEU PRIVE (ici le magasin) soit vous en acceptez les
consignes de sécurité ou vous les refuez.

il n'y à aucune discrimination,

Si certaines personnes ne peuvent pas le comprendre, leur éducation de base
est à refaire !

C'est comme la courtoisie ...

"Bonjour", vous vous souvenez de ce mot ?

Cordialement
Dc
Re bonjour,

AUDIO a formulé la demande :
Ayant la flemme de vous faire le calcul de la force appliquée sur le dit

tu t'enfonces.... tu comprends toujours rien.
on te dit pas que la chute d'un metre est plus rude qu'un accident, on
te dit que le casque doit servir QU'UNE FOIS , soit a tomber, soit a
etre accidenté, ce qui, pour le casque, est la meme chose.
alors tu peux toujours calculer 300 fois les masses et energies en
presence, ca change rien.

"Bonjour", vous vous souvenez de ce mot ?

si en plus tu sais pas lire......

a plus...

http://www.ctc-soft.com
NOUV : systeme surveillance vidéo
compta shareware
logiciel saisie terrain - tournée boulanger
victor
> [...]

est à refaire !

C'est comme la courtoisie ...

"Bonjour", vous vous souvenez de ce mot ?

==== :-))))))))))))))))))))))))))))))))))))
c'est la pleine lune demain
ca se perçoit

hugh

victor

victor
> je suis d'avis avec le posteur initial
> pourquoi plus un casque qu'un sac à main ?
> bon

Un sac à main n'est pas un objet contendant qui peut blesser
accidentellement un autre client !

RE :
e= 1/2 mv²
ya assez pour fracturer un temporal
ou pendre quelqu'un

Le responsable serait alors le propriétaire pour avoir laissé entrer un
individu pouvant causer ou présenter un danger pour ses autres clients.

RE : faut me l'encadrer
dites ...je fais parfois des courses tres rapides pour le casse dalle
et je porte des chaussures de securité
faut que j'emmène mes chaussons et que je mette des patinettes pour
entrer dans votre magasin ?

au fait vous laisser entrer les caddys ? ..
ce sont des objets tres contendants
le petit modele utilisé en lancer de marteau ca peut aussi dommager grave
...je ne cause pas de roues non équipées de pare choc
et qu'on se prend regulièrement dans le tendon d'achille

et toutes ces boites de conserve que vous avez laissé entrer à l'insu de
votre plein grés !!!!!!
les couteaux au rayon cuisine (non logés sous
blister blindé sécurisé ) , les louches
les cables de velo pour etrangler
les produits toxique au rayon bricolage , (l'entonnoir se trouve au
rayon cuisine n epa sl'oublier au passage )
.......bref le supermarché de la peur

mais il signe Audio
alors vrannn
...la tete dans la tht de la tele au rayon correspondant

Que faites vous du RESPECT des autres ?

RE : que faites vous du respect du client
quand vous avez des vigiles rangerisés et accoutrés
sac à patate gestatispe coupe nazillon double zero
que vous ne connaissez ni d'eve ni des dents et qui vou s
accostent les babines bavant la haine té pas de ma race
des lors que vous osez soutenir leur regard

un vigile mal fringué c'est une insulte commerciale pour le client
c'est une insulte tout court

Oubliez vous que vous vous rendez chez un tiers

RE : ils sont plus que cela

qui peut vous refuser
l'accès de son magasin

RE : à ses risques et péril

étant dans un lieu PRIVE.
RE : ben non
un magasin aux horaires d'ouvertures est un lieu
public et assujetti à la réglementation concernant les
etablissements recevant du public
..///...>
Vous n'avez jamais du faire une heure d'instruction civique du temps où

vous
étiez au lycée ou au collège, c'est fort dommage !

RE : ben à note époque on commençait au CE2........pauvre nouille
le ridicule ne semble pas vous affecter en tous cas >

hugh

victor
victor
"Le Plouc" a écrit dans le message de
Snow Star wrote:

> Un casque est conçu pour absorber un choc, pas pour résister aux chocs !
> Donc la chute peut très bien avoir déformé sa structure interne. Sans
> parler de la peinture qui peut très bien être abimée ou rayée...

Vous avez raison, c'est pour cela que je vous conseille la housse
matelassee...

c'est au magasin
1de prendre soin des produits qui lui
sont confiés
2 de souscrire une assurance en ce sens
quand vous utilisez le vestiaire en boite ou autre vou svenez avec
votrehousse ?
:-)))))

hugh

victor
Séb.
victor a écrit :

[...]

c'est pas ets privé recevant du public ? c'est pas forcément la même chose
que ets public

mais bon dans l'absolu, je vais aller essayer de faire mes courses avec mes
bottes de chantier, mon bleu de travail, ma ceinture à outils avec les
pinces, la scie, le marteau..., mon sac à dos sur le dos et mon casque comme
je suis pressé, je le garde sur la tête :-) on ne sait jamais, c'est vrai
que des fois le port de chaussures de sécurité, de genouillères devrait être
obligatoire pour circuler sans trop de risques au milieu des caddies... le
permis caddie, qui l'invente ?

les entonoirs se trouvent aussi au rayon auto, à côté des bidons d'huile,
enfin dans les 3 hypers que j'ai dans ma ville (enfin celle où je vis :-) )

--
Séb.
www.amiez.org - des ami(e)s easy
AUDIO
> tu t'enfonces.... tu comprends toujours rien.

je suis un con vous des cadors !

Au fait, quoiqu'en dise la charte, cessez de tutoyer, c'est une forme
d'irespect absolu en ce qui me concerne.

La traduction de la charte anglaise étant faite sans comprendre, you
s'applique autant au tu qu'au vous, le tutoiement n'est donc pas de rigueur.

on te dit pas que la chute d'un metre est plus rude qu'un accident, on te
dit que le casque doit servir QU'UNE FOIS

Comme un préservatif !

Devant autant de bêtises et d'âneries, restez entre vous, vous n'offrez
AUCUN intérêt, ici ou ailleurs.
Gg
AUDIO a écrit :

Un sac à main n'est pas un objet contendant qui peut blesser
accidentellement un autre client !

Parce qu'un casque oui ? C'est rond un casque, pas contendant.

Dans ce cas, puisque je suis paysan, je me déplace avec ma fourche, je vais
faire mes courses fourche à la main (et j'embroche le premier qui me plais
pas, tiens le rigolo avec son casque peinturluré par exemple) !

Beh ça c'est pas accidentel.
Sinon avec un sac à main, vous mettez une brique dedans, et vous assomez
tout le monde, ou vous les étranglez avec la lannière, c'est très efficace.

--
GéraLd : http://gerald.fauvelle.free.fr
| Photos : http://www.gg.free.fr
| myStats : Système de statistiques