Obligation dépôt du casque en consigne à l'entrée des magasins ! Légal ?

Helios
Bonjour,

En moins d'une semaine, je me suis vu interdire l'accès à deux magasins
(Centre Leclerc et magasin Supersport à Varennes sur Seine) pour avoir
refusé de déposer mon casque en consigne à l'entrée.

L'un d'entre nous a déjà poussé le même coup de gueule ici
(http://www.forum-auto.com/sqlforum/section26/sujet288807.htm), mais les
réponses ne sont pas très détaillées et ne peuvent faire force de loi..

Je souhaiterais savoir sur quel(s) article de loi se basent ces magasins
pour m'obliger à cela, et quelles dispositions doivent être prises pour
pouvoir légalement l'appliquer (informations à l'entrée, quel type de
consigne ?...).

J'ai contacté la DGCCRF de mon département (77) qui m'a indiqué que cela ne
relevait pas du code de la consommation et donc de leurs services, mais
plutôt du code civil...

J'en ai marre de cette discrémination alors qu'il est si facile de contrôler
un casque en sortie de magasin, contrairement à un sac à main ou
poussette/landeau...

Merci donc à ceux qui ont des tuyaux sur le sujet de bien vouloir me
répondre.
Amicalement
Helios

Gg
Le Plouc a écrit :

Je pense que si ils font une fouille de ton casque, cad qu'il le demonte
pour avoir acces a tout ce qui pourrait se trouver derriere les mousses
et polystyrene, tu ne va pas apprecier la plaisanterie.

Un sac a main ne risque rien a la fouille, mais le desossage du casque,
oui.

La sac à main risque autant de se faire découper au cutter pour vérifier
s'il n'y a rien dans les doublures que le casque de se faire désosser.
Les agents de sécurité ne sont pas de la brigade des stup.

--
GéraLd : http://gerald.fauvelle.free.fr
| Photos : http://www.gg.free.fr
| myStats : Système de statistiques
| Version 1.0.8 - http://emcity.nexenservices.com/mystats
Dc
AUDIO a formulé ce jeudi :
tu t'enfonces.... tu comprends toujours rien.

je suis un con vous des cadors !

oui, TU as raison...

http://www.ctc-soft.com
NOUV : systeme surveillance vidéo
compta shareware
logiciel saisie terrain - tournée boulanger
spam
Gg wrote:

Les agents de sécurité ne sont pas de la brigade des stup.

Même si eux, pensent qu'ils le sont ...

--
spam
Tony.W.
Hello *Helios* in news:43039859$0$5494$ you wrote:

[...]

Salut,

j'ai un de mes fils qui est chef de sécurité ( agrée préfecture ) chez le
2 eme "Carrefour" d' Europe, les régles sont trés stictes, tout est bien
traité et c'est l'endroit ou il y a le plus de caméras et alarmes ( 10) +
des cartes à codes dont seules 2 personnes ont le pass.

Ton matériel ne risque rien, le casque porté ou sanglé ou au bras est
interdit ( affiche au magasin ) pas pour le vol mais pour éviter les
braquagues ultérieurs dans le magasin.

Ps: Le landeau même s' il permet (trait ) des vols n'est pas dangereux,
lui, sauf pour un larcin.

Voilà.

Cdlt
--
Good day all.
Ada
AUDIO a utilisé son clavier pour écrire :

Vous n'avez jamais du faire une heure d'instruction civique du temps où vous
étiez au lycée ou au collège, c'est fort dommage !

et bien entendu vous laissez votre parapluie à l'accueil, la mère de
famille y laissera sa poussette (surtout en été avec l'ombrelle) et
quand à moi je laisserais le fauteuil roulant de mon fils qui a
tendance à devenir sous ses petites mains une arme offensive ..

Site : http://www.mesnews.net
Tony.W.
[...]

Ton matériel ne risque rien, le casque porté sanglé ou au bras est
[...]

leplouc
Gg wrote:

La sac à main risque autant de se faire découper au cutter pour vérifier
s'il n'y a rien dans les doublures que le casque de se faire désosser.
Les agents de sécurité ne sont pas de la brigade des stup.

Justement, comme ce genre d'enseigne ne vend pas ce genre de produit,
pas besoin de verifier les doublures des sacs.
leplouc
victor wrote:

c'est au magasin
1de prendre soin des produits qui lui
sont confiés

En general, elle le font, mais rien n'empeche un accident, que ce soit
de votre main ou de la sienne.

2 de souscrire une assurance en ce sens

Ils doivent avoir, mais c'est a verifier.

quand vous utilisez le vestiaire en boite ou autre vou svenez avec
votrehousse ?
:-)))))

Ca fait longtemps que je ne vais plus en boite, mais a l'epoque, casque
ou veste, jamais eu de problemes. Donc si la personne est vraiment
maniaque, c'est une solution, n'est-il pas?
nicolas
> [...]

poussette/landeau...

Merci donc à ceux qui ont des tuyaux sur le sujet de bien vouloir me

Ils font ce qu'ils veulent ils sont chez eux (propriété Privée)
Si vous trouvez ca injuste, allez faire vos courses ailleurs ;)
Sinon demandez leur pourquoi, ils ont certainement des raisons que nous
ignorons.

--
Nicolas

Rien ne sert de courir, non non, rien ne sert de courir.
laurent GARNIER
nicolas wrote:

Ils font ce qu'ils veulent ils sont chez eux (propriété Privée)

Oulah non ! Ils ne font pas ce qu'il veulent. Y'a quand meme des
limites. Autant il est considere legitime de refuser l'entree a une
personne ayant un casque, autant il est carrement illegal de refuser
l'entree a une femme enceinte ou a une personne d'origine etrangere.

--
Laurent GARNIER