Obligation dépôt du casque en consigne à l'entrée des magasins ! Légal ?

Helios
Bonjour,

En moins d'une semaine, je me suis vu interdire l'accès à deux magasins
(Centre Leclerc et magasin Supersport à Varennes sur Seine) pour avoir
refusé de déposer mon casque en consigne à l'entrée.

L'un d'entre nous a déjà poussé le même coup de gueule ici
(http://www.forum-auto.com/sqlforum/section26/sujet288807.htm), mais les
réponses ne sont pas très détaillées et ne peuvent faire force de loi..

Je souhaiterais savoir sur quel(s) article de loi se basent ces magasins
pour m'obliger à cela, et quelles dispositions doivent être prises pour
pouvoir légalement l'appliquer (informations à l'entrée, quel type de
consigne ?...).

J'ai contacté la DGCCRF de mon département (77) qui m'a indiqué que cela ne
relevait pas du code de la consommation et donc de leurs services, mais
plutôt du code civil...

J'en ai marre de cette discrémination alors qu'il est si facile de contrôler
un casque en sortie de magasin, contrairement à un sac à main ou
poussette/landeau...

Merci donc à ceux qui ont des tuyaux sur le sujet de bien vouloir me
répondre.
Amicalement
Helios

1 2 3 4 5
Snow Star
AUDIO a écrit :
Alors le casque n'est pas solide, et ne sert à rien car la chute d'environ 1
mètre de haut n'est rien vis à vis d'un choc réel en cas d'accident de la
route et il faut alors remercier la consigne du magasin ayant fait tomber le
casque pour mettre en défaut un tel dafaut de fabrication/conception !

Un casque est conçu pour absorber un choc, pas pour résister aux chocs !
Donc la chute peut très bien avoir déformé sa structure interne. Sans
parler de la peinture qui peut très bien être abimée ou rayée...

Vous garez votre voiture en attendant que le pare-choc touche le mur ?
victor
"Gérard" a écrit dans le message de

> sur le droit pur, je sais pas et j'ai pas nvie de chercher.
> sur le concept, ca te fait quoi de laisser ton casque en consigne ? t'as
> peur que la nana qui est à l'accueil elle te le peinturlure de vernis à
> ongle?
> Désolé mais moi ca ne me dérange pas, c'est même plutôt le casque qui me
> gène pour faire mes courses tranquille...

Le casque peut tomber dans la consigne et donc devenir inutilisable sans

que
l'on s'en aperçoive ...
c'est dangereux, non ?

== = = = = = = = =

je suis d'avis avec le posteur initial
pourquoi plus un casque qu'un sac à main ?
bon

ca peut etre tres embetant pour le magasin s'il accepte
un casque en *mauvais etat* mais confié
" en bon état " ;-)

hugh

victor

hugh

victor

AUDIO
> Vous garez votre voiture en attendant que le pare-choc touche le mur ?

Vous avez autre chose comme comparaison ?

Oui pour que la voiture qui man½uvre par un conducteur ignare et imbu de son
ego n'eraffle pas trop la voiture garée en ayant mal jaugé la distance qui
nous sépare !

Un casque est fait pour absorber un choc : Expliquez nous la différence
entre un casque qui tombe à terre et un casque qui percute un mur, avec un
crâne à l'interieur.

Si la chute d'un mètre de haut peut déformer sa structure je n'ose pas
immaginer les conséquences en cas de choc sur le même casque, lancé à 50
km/h contre un mur !

Quant à la peinture du casque, si elle est si fragile, faut le laisser dans
la vitrine du salon !
AUDIO
> je suis d'avis avec le posteur initial
pourquoi plus un casque qu'un sac à main ?
bon

Un sac à main n'est pas un objet contendant qui peut blesser
accidentellement un autre client !

Dans ce cas, puisque je suis paysan, je me déplace avec ma fourche, je vais
faire mes courses fourche à la main (et j'embroche le premier qui me plais
pas, tiens le rigolo avec son casque peinturluré par exemple) !

Etc ...

Le responsable serait alors le propriétaire pour avoir laissé entrer un
individu pouvant causer ou présenter un danger pour ses autres clients.

Que faites vous du RESPECT des autres ?

Oubliez vous que vous vous rendez chez un tiers qui peut vous refuser
l'accès de son magasin étant dans un lieu PRIVE.

Oubliez vous que vous n'êtes pas partout chez vous mais très souvent chez
les autres ?

Vous n'avez jamais du faire une heure d'instruction civique du temps où vous
étiez au lycée ou au collège, c'est fort dommage !
AUDIO
> Venez a 50 et posez tous vos casques :-D

Super, on va pouvoir jouer aux quilles, il nous manquait juste les boules !
Calimero
AUDIO wrote:

Oui pour que la voiture qui man½uvre par un conducteur ignare et imbu de son
ego n'eraffle pas trop la voiture garée en ayant mal jaugé la distance qui
nous sépare !

N'errafle pas du tout, nuance.

Si la chute d'un mètre de haut peut déformer sa structure je n'ose pas
immaginer les conséquences en cas de choc sur le même casque, lancé à 50
km/h contre un mur !

Le casque ne sera pas forcément à jeter, mais le polystyrène qui doit
absorber le choc risque de se déformer.Et vu que tout repose sur la
déformation programmée du polystyrène, on peut comprendre qu'un casque
doive être traité avec certaines précautions, en plus des considérations
esthétiques.

Quant à la peinture du casque, si elle est si fragile, faut le laisser dans
la vitrine du salon !

Tout le monde n'est pas obligé, comme tu le suggère, te traiter le
matériel comme un goret.

Tout le monde n'accepte pas (et n'a pas à accepter) qu'on lui dégrade
son matériel, même si les dégradations sont réduites.

Maintenant, effectivement il est plus simple de changer de magasin.

Le magasin est libre d'imposer certaines contraintes. On est libre de ne
pas se rendre dans ledit magasin.

--
@+
Calimero

leplouc
JustMe wrote:

Venez a 50 et posez tous vos casques :-D

Si tu as envi de faire la queue et attendre que les consignes se
liberent, c'est ton choix...
leplouc
Snow Star wrote:

Un casque est conçu pour absorber un choc, pas pour résister aux chocs !
Donc la chute peut très bien avoir déformé sa structure interne. Sans
parler de la peinture qui peut très bien être abimée ou rayée...

Vous avez raison, c'est pour cela que je vous conseille la housse
matelassee...
Dc
Bonjour,

Le 18/08/05, AUDIO a supposé :
Vous n'avez jamais du faire une heure d'instruction civique du temps où vous
étiez au lycée ou au collège, c'est fort dommage !

remarque que si tes heures d'instruction civique ne t'ont appris que le
fait qu'un casque sert a tabasser tes contemporains , t'aurais pu
secher.
et tu n'as rien compris au principe de fonctionnement d'un casque
(question securité, je ne parle plus de matraque... ) .
C'est un peu comme les ceintures de securité qui doivent etre changées
apres un accident.
meme si elles n'ont pas cassé .
ok ?

http://www.ctc-soft.com
NOUV : systeme surveillance vidéo
compta shareware
logiciel saisie terrain - tournée boulanger
1 2 3 4 5