Obligation de retirer une lettre recommandée avec AR ?

Ray
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter afin de répondre a une question que je me
pose :
Est il obligatoire de retirer une lettre recommandée avec accusé de
réception qui vous est destinée ?
Et en cas de refus de retrait, que risque t on ?
Merci de vos réponses !

1 2 3 4 5
Tinus
Moisse a présenté l'énoncé suivant :
Dans le message , Tinus
exprime ceci:
Moisse a utilisé son clavier pour écrire :

Attendu que pour déclarer valable, au regard du délai de préavis de
l'article 15-1 de la loi du 6 juillet 1989, le congé notifié le 22
janvier 1990 pour le 31 juillet 1990 à la locataire, l'arrêt retient
que lorsque la lettre, bien que présentée, n'a pas été remise en
main propre et que l'avis de réception n'a pas été signé, la
notification n'en est pas moins valable comme l'est une
signification faite à domicile ou par délivrance de l'acte en mairie
et vaut réception,

Ça veut dire que la lettre est reconnue comme délivrée et lue même si
elle a été refusée, non ?

Et ça ?
J'ai du mal à croire que le refus d'un recommandé entraîne la "nullité"
du recommandé. Il y a quand même pas mal de procédure, notamment en
droit du travail, dont le recommandé avec accusé de reception est un
élément incontournable ???

sauf s'il est avéré que le locataire n'a pas été recherché
sérieusement ;

C'est cette dernière partie qui me poserais question ?
Qui prouve que la locataire a été recherchée sérieusement ?
Une déclaration, ou une mention sur le recommandé, du facteur est-elle
suffisante pour "prouver" le refus du courrier et par la même la
recherche sérieuse du locataire ?
Le serment prêté par le facteur lui donne-t-il un légitimité à
témoigner ou valeur de preuve ?

Lorsque vous évoquez la recherche, il s'agit de l'acte extrajudiciaire,
l'exploit d'huissier.

J'ai du mal à admettre ça aussi (je ne dis pas que c'est faux, mais que
je trouve ça assez "gênant)....ça signifie que même en respectant les
procédures légales, n'importe qui peut pousser le bouchon et obliger à
dépasser ces procédures.

Lorsqu'un destinaiare avisé ne réclame pas la lettre, ou lorsqu'il la refuse,
il peut être considéré que la personne n'a pas pris connaissance de la
correspondance en question.

Par contre le refus, comment est-il "compris" pas la justice ?

Si une disposition impose que le destinataire ait pris connaissance, le
simple retour du courrier à son origine, même avec une date de présentation,
ne suffit pas à remplir la condition.

Ah, il faut une disposition qui impose que le destinataire est pris
connaissance du courrier (du contenu, pas de son existence).
De la même façon, peut-il y avoir une disposition qui, concidérant que
le refus équivaut à une prise de connaissance de l'existence du
courrier, concidère alors le courrier comme reçu malgrté le refus ? (
en prenant en compte alors la mauvaise fois présumée du destinataire)

C'est exactement ce qui se passe pour le congé donné au locataire.
Le bailleur peut le donner par lettre recommandée, en prenant soin de poster
avec suffisemment de temps pour se retourner vers l'exploit d'huissier si
l'accusé de réception ne revient pas en preuve de remise effective.
J'ai même connaissance d'une affaire sur Paris, la lettre recommandée ayant
été délivrée au fils du destinataire.

Oui, moi ça m'arrange bien que le facteur ne soit pas trop à cheval sur
ce genre de truc et remettent les plis à mes enfants.

La Poste est fautive certes, mais le congé n'a pas été délivré dans les 6
mois de l'échéance, et le bail s'est donc poursuivi.

J'aime pas quand la mauvaise foi l'emporte sur le droit...

--
Tinus
Donne Power Mac 6100/66 complet
Séb.
koumac a écrit :
"www.juristprudence.c.la" a écrit dans le message
de news: 48764f0b$0$13041$
"koumac" a écrit ...
Les lettres recommander étant garder 2 semainnes au bureau depos te il
vous est donc interdit de partir en vacances hors de votre domicile p lus
de 15 jours , sous peine de ne pouvoir dans les délais , aller c hercher
une lettre que peut étre vous ne recevrez pas.

parce que, lorsque vous savez que vous partez pour un minimum de quinz e
jours, il vous est interdit de faire suivre provisoirement votre
courrier...

quitte à ce que ce soit vers un parent, un ami
ET/ou de lui donner procuration ?

L'orsque le dimanche à 16h le travail vous apelle et vous demande de partir
le lendemain à 6h , je ne vois pas la possibilitée de faire c e que vous
dites .

bonjour et désolé si message en double mais je retrouve pas cel ui d'hier ?

donc je posais la question de savoir si la poste conserve une liste des
recommandés reçus?
par exemple je suis à la mer 4 semaines, 2 recommandés arrivent , j'ai les
avis à mon retour mais bien sûr je ne les ai pas retirés d ans le délai de 15
jours
est-ce qu'avec les avis la poste peut me dire qui en étaient les exp éditeurs ?
cela me permettrait de recontacter ces expéditeurs afin qu'ils me re nvoient
les plis.

Séb.
koumac
"www.juristprudence.c.la" a écrit dans le message
de news: 48769568$0$11317$
[...]

"koumac" a écrit dans le message de news:
48766917$0$833$
L'orsque le dimanche à 16h le travail vous apelle et vous demande de
partir le lendemain à 6h , je ne vois pas la possibilitée de faire ce que
vous dites .

lorsque vous partez en vacances pour 15 jours, vous partez travailler ?
lorsque le "travail vous appelle" c'est pour 15 jours consécutifs ?
il y a des "prétextes" qui ne sont pas des "démonstrations"

Il m'est arivée c'est vrai une seule fois d'etre appeler le jeudi dans
l'apres midi , je suis parti le samedi matin initialement pour 1 mois , je
suis rentrer 9 mois plus tard
Le départ ayant eu lieu en janvier j'ai eu quelques difficultés avec le
service des impots .

patrick.1200RTcazaux
Tinus wrote:

[...]

On peut mettre ça en relation avec ces scènes que l'on voit dans les
films américains, où un type se débrouille pour fourrer dans les mains
du héros un document de type juridique sans qu'il ait le temps ou la
possibilité de le refuser, lequel document est généralement une mauvaise
nouvelle pour lui. Peut-être en viendra-t-on aussi à ce genre de
guignolades en France...

--
Tardigradus
deltaplan
Tardigradus wrote:

> [...]

possibilité de le refuser, lequel document est généralement une mauvaise
nouvelle pour lui. Peut-être en viendra-t-on aussi à ce genre de

Ben on se souvient de l'histoire du groupuscule d'activistes qui
s'étaient installés en haut d'un pylône d'une ligne HT, une décision de
justice ordonnait leur expulsion sous astreinte d'une certaine somme par
jour (15000¤ je crois bien, de mémoire), mais pour que l'astreinte
puisse commencer à leur être réclamée encore fallait-il que la décision
leur soit notifiée par huissier.

Et c'est là que commençait le problème : l'huissier rennonce à monter
lui-même en haut du pylône pour remettre le document, il n'y arrive pas
et ça lui semble trop dangereux. Il essaie alors de faire la
notification oralement, avec un porte-voix, mais les partisans des
activistes condannés se débrouillent pour faire suffisamment de bruit
pour que ça soit inaudible. Du coup, l'huissier renonce, craignant que
sa notification puisse être considérée par la justice comme non valable
si les intéressés n'ont pas pu l'entendre. Et il est revenu à
l'improviste quelques jours après pour surprendre les personnes en
question avec un mégaphone. Là c'était devenu incontestable, ils ont du
se résoudre à descendre...
cet

?
cela me permettrait de recontacter ces expéditeurs afin qu'ils me renvoient
les plis.

Séb.

Il reste les avis de passage du facteur avec la référence de la LR
Moisse
Dans le message , Tinus
exprime ceci:
[...]

Mais non, vous ne respectez pas les procédures légales.
Vous vous contentez d'un à-peu-près puis vous êts surpris d'une censure
ultérieure.
Le respect de la procédure est important puisqu'il vous oblige à
respecter les droits de votre adversaire.

Moisse
Dans le message 1ijwvb9.18dn7c7xfy2yN%, Deltaplan
exprime ceci:
Tardigradus wrote:

[...]

Désolé mais ce n'est pas ainsi que fonctionne le code de procédure
civile et le travail de l'huissier pour valider les significations.
Art. 655 et suivants
Je crois que cette histoire fait partie des légendes urbaines.

Séb.

[...]

mais sans le nom de l'expéditeur
deltaplan
Moisse wrote:

[...]

Légende urbaine, non, toute l'affaire a été filmée y compris l'ensemble
des tentatives de l'huissier, et diffusé à la télévision...

Après, que l'huissier ait peut-être voulu en rajouter une couche, c'est
peut-être une autre question...
1 2 3 4 5