Obscession de l'orthographe

116 réponses
Dr Hope
Je n'arréte pas de lire des remarques sur ce sujet : c'est l'école ici ou
quoi ?

10 réponses

Dr Hope
dans l'article 1iv9cp6.agxe0jmnwgzvN%,
jean-marc Mannucci à a écrit le 17/02/09
9:50 :

"Stephane Legras-Decussy" wrote:

un seul truc me saoule, la confusion é et er ...

vi, l'histoire de l'infinitif et du participe "passer" (;-), c'est un
"classique".

Y'a aussi d'autres trucs franchement énervants, genre le "soucis", le
"publique", la confusion entre "parti" et "partie", le sujet "on" qu'on
conjugue au pluriel, etc, etc.

malheureusement, ça sera de pire en pire.

Vous (et les autres) n'avez pas l'impression d'etre hors chartre ?
Xavier Dupeyré
Dr Hope a écrit le 17/02/2009 :
dans l'article 1iv9cp6.agxe0jmnwgzvN%,
jean-marc Mannucci à a écrit le 17/02/09
9:50 :

"Stephane Legras-Decussy" wrote:

un seul truc me saoule, la confusion é et er ...

vi, l'histoire de l'infinitif et du participe "passer" (;-), c'est un
"classique".

Y'a aussi d'autres trucs franchement énervants, genre le "soucis", le
"publique", la confusion entre "parti" et "partie", le sujet "on" qu'on
conjugue au pluriel, etc, etc.

malheureusement, ça sera de pire en pire.

Vous (et les autres) n'avez pas l'impression d'etre hors chartre ?

Si. Tout le monde n'habite pas dans la Beauce !

--
Xavier
mannucci_spamkiller
Xavier Dupeyré wrote:

Quand on utilise "on" dans le sens de "nous", on peut faire l'accord au
pluriel.

ah ? et quel est le sens de "on" autre que le sens de "nous" ??

--
Jean-marc Mannucci
************************************************
mannucci_spamkiller
Dr Hope wrote:

Vous (et les autres) n'avez pas l'impression d'etre hors chartre ?

ta réson, on ai hors chartre©

--
Jean-marc Mannucci
************************************************
LeLapin
Claude.Chataigneau se fendait de cette prose :

"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:
499a13bd$0$3275$
"zenman" a écrit dans le message de news:
4999f4ac$0$2695$
Au fait, le mot lettre étant la base du mot illettrés, il y a donc 2 T.
(il lettr és)

ok mais comment on sait qu'il y a 2 T à lettre ?

1 : singulier. 2 : pluriel. Y a plus apostrophe ni capélo à la télé.

Ah bon ? On parlait orthographe à Apostrophes ???

--
LeLapin
Xavier Dupeyré
jean-marc Mannucci a écrit le 17/02/2009 :
Xavier Dupeyré wrote:

Quand on utilise "on" dans le sens de "nous", on peut faire l'accord au
pluriel.

ah ? et quel est le sens de "on" autre que le sens de "nous" ??

Quelqu'un.

--
Xavier
Jac
"Xavier Dupeyré"

1 : singulier. 2 : pluriel. Y a plus apostrophe ni capélo à la télé.

Donc, si je comprends bien : une lètre, deux lettre ?

Oui car "lettre" ne prend un "s" qu'à partir de trois.

Jac.
mannucci_spamkiller
Xavier Dupeyré wrote:

> ah ? et quel est le sens de "on" autre que le sens de "nous" ??

Quelqu'un.

et qui ça, juste pour saouère ???

--
Jean-marc Mannucci
************************************************
Xavier Dupeyré
jean-marc Mannucci a écrit le 17/02/2009 :
Xavier Dupeyré wrote:

ah ? et quel est le sens de "on" autre que le sens de "nous" ??

Quelqu'un.

et qui ça, juste pour saouère ???

Ben justement, c'est indéfini.
"On m'a dit..."

--
Xavier
Jac wrote:
"Xavier Dupeyré"

1 : singulier. 2 : pluriel. Y a plus apostrophe ni capélo à la télé.

Donc, si je comprends bien : une lètre, deux lettre ?

Oui car "lettre" ne prend un "s" qu'à partir de trois.

Jac.

d'autre part à quatre il faut enlever le deuxième t ce qui donne "lètres"
(l'erreur commune c'est d'enlever le 1er t à la place du 2ème)