L'obsolescence programmée

Jean-Luc Courtois
Salut,

Hier soir, j'ai regardé avec un grand intérêt le thema d'Arte sur
l'obsolescence programmée.

Ça tue !

La class action qui a forcé Apple à livrer des batteries pour les 1ers
iPods a été évoquée, mais ce qui m'a particulièrement marqué, c'est la
démonstration d'une puce eprom installée dans une imprimante Epson assez
ancienne. Celle-ci est un compte à rebours programmé qui bloque
simplement le fonctionnement de l'imprimante.

On voit un rebelle faire des recherches sur le net pour aboutir à un
lien de téléchargement d'un soft russe qui remet tout aussi simplement
l'eprom en ordre de fonctionnement.

Connaissez-vous la présence de tels procédés dans nos machines favorites
? Et éventuellement des pistes vers ce type de softs dont je verrais mal
les marques empêcher l'utilisation : laissez moi vous arnaquer légalement !

C'est pas un délire, mais une vraie réflexion à avoir. La vidéo et le
débat sont dispo sur arte +7

<http://videos.arte.tv/fr/videos/pret_a_jeter-3700234.html>
<http://videos.arte.tv/fr/videos/debat-3714444.html>

HTH ;-)

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.

1 2 3 4 5
pehache-youplaboum
"Deltaplan" a écrit dans le message de news:

Et de toutes manières le programme de remplacement de batteries
d'Apple pour ces machines ne coute pas plus cher que le prix de vente
d'une batterie... Mauvaise foi manifeste tout ça...

Il suffit de fixer le prix de vente de la batterie seule au même prix que le
remplacement :-)

--
pehache
http://pehache.free.fr
pehache-youplaboum
"Gilles Aurejac" a écrit dans le message de
news: 1jwsokk.1pj4nvzcyebsnN%

- l'avidité des acheteurs, les particuliers sont des consommateurs et
ne voient que le petit bout de leur porte monnaie. Ils préfèrent
acheter une merde qu'économiser et investir dans du solide et du
réparable. Surtout, ils ne font jamais aucun calcul de "total cost of
ownership"

Et ne veulent pas voir qu'en achetant systématiquement du pas cher de chine,
ils détruisent l'avenir de leurs gosses (et donc le leur aussi en fait).

Bref, on a le déficit commercial et les emplois locaux qu'on mérite...

Malheureusement, c'est exact.

Ce n'est qu'un avis perso mais les réflexions et décisions à prendre
d'urgence sont :

- augmenter le prix des transports et le prix des matières premirères
pétrochimiques, pour favoriser la réparation avec une main d'oeuvre
locale. Faut se serrer la ceinture, oui... enfin est-ce qu'on a besoin
de changer d'iphone tous les ans ?

- augmenter la durée de vie. Standardiser et imposer
l'interchangeabilité (de ce point de vue la norme ATX fut une
merveille)
- briser le cycle de nouveautés tous les 18 mois.
- éduquer les consommateurs
- l'économie ne devrait plus être depuis longtemps purement
financière, mais inclure la consommation directe et indirecte des
ressources, leur amortissement et consommation annuel, la variation
de leur capital, et un coùt dépendant de leur devenir ou toxicité en
fin de vie.
et ce n'est que mon avis mais c'est là dessus que les taxes devraient
être basées...

En Europe on a réussit l'exploit remarquable d'ouvrir nos frontières aux
produits du monde entier tout en continuant à asseoir les charges sociales
sur le travail. On ne pourra s'en sortir qu'en rétablissant des droits de
douane dissuasifs ou en transférant le financement de la protection sociale
sur autre chose que le travail (TVA sociale par exemple). Et aussi en
arrêtant le dumping fiscal entre pays européens.

--
pehache
http://pehache.free.fr
SAM
Le 16/02/11 18:45, Gilles Aurejac a écrit :

- l'avidité des acheteurs, les particuliers sont des consommateurs et ne
voient que le petit bout de leur porte monnaie. Ils préfèrent acheter
une merde qu'économiser et investir dans du solide et du réparable.

Mais QUI économise ?
On prend un crédit et hop! un peu + cher.

Surtout, ils ne font jamais aucun calcul de "total cost of ownership"

Sinon plus personne n'achetèterait de voiture !
Elles deviendraient alors bien trop chère, je serais obligé d'acheter un
âne qui ne me coutera sans doute pas moins cher en bouffe qu'en pleins
de carburant.

Exemple si tu fais le calcul : une C42 comme dans la video coûtait 70
euros à l'achat et 10 centimes à la page N&B et dure 3 ans (10000
copies).

Je doute que le particulier imprime près d'une ramette / mois ... !
"je" n'en imprime pas tant moi-même

Son coût total sur 3 ans est de 1070 euros...

ben non, puisk'on n'a pas imprimé tout ça.

Allez, disons ... 6 ramettes (2/an) ... hop! 370 €

Si le gars avait acheté une officejet Pro 8000, ou une C310, prix à
l'achat 200 à 400 euros, prix à la page 1 N&B, coût total sur 3 ans et
10 000 copies : 300 à 500 euros, et l'imprimante a encore 20 000 copies
devant elle !

Ben non ... 6 ramettes --> 230 € à 430 €
(bien que je ne vois pas où tu as vu jouer la page à 1 ct )

On n'en a rien à faire des 20 000 copies restantes, les nouvôs Mac n'ont
plus le port kivabien pour ces imprimantes :-(

Un autre exemple de constructeur qui fait du "25 ans" c'est Miele.
tout l'inverse du "made in china" irréparable.

Tiens je vois là un LV Miele à 1400€ et un autre Inconnu à 300€
Ben ... à 5 fois + cher, un peu normal que ça dure un peu plus, non ?
Et c'est comme ça qu'on continue à faire des vaisselles de 25 l à 90°
dans un bruit d'enfer pendant 2 heures tandis que le voisin avec sa
camelote chinoise ne fait plus que des vaisselles de 8 litres et 40 ou
55° dans le silence et en 1 heure.

kicéki dépense le moins et fait le + pour la planète ?

(y a 25 ans le LV Miele, en argent constant, coutait + de 5 fois le LV
chinois du jour)
(en 25 ans le LV Miele a dû en gâcher de l'élec et de l'eau !)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Pleinair
Le 16/02/11 19:56, SAM a écrit :

[...]

Et l'énergie dépensée pour fabriquer 5 LV chinois au lieu d'un ?
L'énergie pour les faire venir de Chine ? L'énergie pour les détruire et
les recycler ? Kiceki en fait le plus pour polluer la planète ?

--
François.
gilles
SAM wrote:

[...]

oui enfin il fau que tu compares le coût de possession totale avec
l'utilité apportée..
l'äne ne te rend pas les mêmes services.. tu lui mets un lave-linge sur
le dos ?

Les voitures c'est typiquement le cas d'une industrie où on pousse à la
consommation pour rien, et les gens se ruent sur les modèles les plus
compiqués et les plus idiots...
ça fait plus de 30 ans qu'on sait faire des voitures qui ne rouillent
plus et dont les peintures et plastiques tiennent des années, on a fait
tellement de progrès dans l'usinage qu'on sait faire des moteurs qui
dépassent 300 000 km sans être ouverts une seule fois...
Mais on a rajouté du poids, des accessoires à la con, de l'électronique,
ce qui fait que les progrès de consommation sont ridicules et la
pérénité peu élevée, et la fiabilité en berne.

Les voitures les plus simples peuvent être conservées des années : ex
une zx ou 306 commerciale sans vitre électrique, une dacia, une mercedes
des années 80, etc. après ça c'est déterioré, sans compter les effets de
mode.

Je doute que le particulier imprime près d'une ramette / mois ... !
"je" n'en imprime pas tant moi-même

Euh... 10 000 copies en 3 ans ça fait 270 mois, c'est pas
exceptionnel...

De toutes façons mon calcul est juste dès que tu dépasses 1000 copies.

Encore pire si tu prends une laser à 300 euros...

Ben non ... 6 ramettes --> 230 ¤ à 430 ¤
(bien que je ne vois pas où tu as vu jouer la page à 1 ct )

http://www.isocost.com/fr/fr/HP_Officejet%20Pro%208000-p-294.html?tab=cp
p&product_id)4

Prix à la page : 4cts en couleur, 1,17 cts en noir et blanc pour les
officejet pro 8000 et 8500

Elles sont même inférieures aux laser en coût à la page en N&B...

On n'en a rien à faire des 20 000 copies restantes, les nouvôs Mac n'ont
plus le port kivabien pour ces imprimantes :-(

elles sont réseau monseigneur :-) je doute que le RJ-45 disparaisse...

Tiens je vois là un LV Miele à 1400¤ et un autre Inconnu à 300¤
Ben ... à 5 fois + cher, un peu normal que ça dure un peu plus, non ?

Ben je retourne l'argument..

je trouve ça normal de payer plus pour avoir quelque chose qui dure plus
longtemps, vu l'économie (pas que financière : aussi sociale, et des
ressources..) que ça fait...

Malheureusement en informatique quand je vois les G5 qui finissent au
recyclage pour un condensateur mort sur une carte processeur, je me dis
que ça ne s'applique pas tout le temps à l'informatique (de payer plus
cher pour avoir du matériel fiable).
Les mac pro, par contre, ça tient la route, comme les mac mini ! mais
qui fournira les pièces dans 5 ans ?

[...]

les appareils bien faits (miele brandt etc) ont été précurseurs dans
l'économie d'énergie (mode "green" en allemagne oblige) et niveau
silence et conso ils se défendent très bien... et elles lavaient déjà à
40° il y a 30 ans (c'est les lessives qui ont changé..)

kicéki dépense le moins et fait le + pour la planète ?

Voilà, justement là tu te trompes fortement...

Si aujourd'hui tu achètes un lave-linve miele ou un chinois, le miele
est celui qui consomme le moins (classe a++) et en le gardant 25 ans tu
vas économiser les 100 kg d'acier, de composants électroniques, les
centaines de KWh et les 2 à 3 tonnes de pétrole, d'huile, et d'eau
nécessaires à la fabrication des 5 merdes chinoises (qui au passage n'en
sont pas toutes on en fait aussi en france, mais bon..)

mais je t'accordes que c'est pas facile de faire le calcul en tenant
tout en compte...

Essaie de savoir combien consomme la production d'un bien en huile,
pétrole, energie, transport...
(j'avais les chiffre "usine" pour citroen d'il y a 30 ans, ça a du
changer mais dans le principe, personne n'en parle quand on achète une
voiture neuve...)

http://aurejac.dyndns.org
Le Moustique
Le 16/02/11 21:08, Gilles Aurejac a écrit :

Les voitures c'est typiquement le cas d'une industrie où on pousse à la
consommation pour rien, et les gens se ruent sur les modèles les plus
compiqués et les plus idiots...

Faut dire, la télé leur explique bien en long et en large ce qu'ils
doivent faire.

[...]

Heuu... Je serais un peu moins optimiste sur le kilométrage, mais ça
s'en approche, au moins pour les grosses voitures.

Mais on a rajouté du poids, des accessoires à la con, de l'électr onique,
ce qui fait que les progrès de consommation sont ridicules et la
pérénité peu élevée, et la fiabilité en berne.

Ah si, question consommation, une voiture moderne bouffe nettement
moins. Mais c'est vrai qu'elles sont trop lourdes et suréquipées...
elles pourraient être bien plus agréables avec une (demi)tonne de moi ns.

[...]

C'est bien pour ça que je roule en AX 1 litre, 18 ans d'âge et non en
DS3. :-) Achetée 400¤ auxquel il a fallu ajouter 250¤ de remise en état,
elle remplace vaillamment ma 2CV... revendue cinq fois plus cher.
Et pour mon usage d'une voiture, elle suffit amplement! ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
SAM
Le 16/02/11 21:20, Le Moustique a écrit :
[...]

Non, à mon idée, n'importe quelle voiture aujourd'hui doit pouvoir faire
300 000 km, même les petites.
Ce ne sont plus les moteurs qui causent soucis mais leurs périphériques
:-( (qui n'existaient pas d'antan)

C'est bien pour ça que je roule en AX 1 litre, 18 ans d'âge et non en
DS3. :-) Achetée 400¤ auxquel il a fallu ajouter 250¤ de remise en état,
elle remplace vaillamment ma 2CV... revendue cinq fois plus cher.

2 000 ¤ ? ? ?
même en étant déguisée en blindé ?

Et pour mon usage d'une voiture, elle suffit amplement! ;-)

Surtout quand finalement on circule en moto ;-)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
SAM
SAM wrote:

[...]

oui enfin il faut que tu compares le coût de possession totale avec
l'utilité apportée..

L'utilité est égale à indispensable : pas de transport en commun
L'âne va manquer un peu de rapidité, confort, rayon d'action.
Je doute qu'il fasse 300 000 km.

l'äne ne te rend pas les mêmes services.. tu lui mets un lave-linge sur
le dos ?

Ça doit pouvoir se faire,
mais ... même sur ma tire je ne lui en ai pas mis ;-)
ça t'est utile avec la tienne ?

Les voitures c'est typiquement le cas d'une industrie où on pousse à la
consommation pour rien, et les gens se ruent sur les modèles les plus
compiqués et les plus idiots...

Normalement je les garde jusqu'au bout.
Bon ... le calcul économique reste à faire, frais entretien augmentant
avec l'âge, de plus en plus énergivore face aux plus jeunes ...

Les voitures les plus simples peuvent être conservées des années : ex
une zx ou 306 commerciale sans vitre électrique, une dacia, une mercedes
des années 80, etc. après ça c'est déterioré,

Heu ... je ne trouve pas vraiment, ça ne tombe pas en rade aussi souvent
qu'on veut bien se laisser entendre dire (mais quand ça arrive, c'est
sûr qu'alors ça douille !)

Je doute que le particulier imprime près d'une ramette / mois ... !

Euh... 10 000 copies en 3 ans ça fait 270 mois, c'est pas
exceptionnel...

à la maison ?
mais kesse kizenfont ? de toutes ces pages ?

Encore pire si tu prends une laser à 300 euros...

livrée sans toner !
(le toner n'est vendu qu'avec tambour et four)

Ben non ... 6 ramettes --> 230 ¤ à 430 ¤
(bien que je ne vois pas où tu as vu jouer la page à 1 ct )

http://www.isocost.com/fr/fr/HP_Officejet%20Pro%208000-p-294.html?tab=cp
p&product_id)4

Ha! pas mal ce site.
J'apprends que mon imprimante me coute 2,63 cts la page
Bon ... ben ... ils doivent pas avoir grd' chose sur leurs pages !

Prix à la page : 4cts en couleur, 1,17 cts en noir et blanc pour les
officejet pro 8000 et 8500

M'en fous, elles font pas le A3 ;-)

Elles sont même inférieures aux laser en coût à la page en N&B...

Heu ... le toner de mon copieur-imprimante-laser est donné pour 15000
pages, ça fait 0,53 ct la page.

On n'en a rien à faire des 20 000 copies restantes, les nouvôs Mac n'ont
plus le port kivabien pour ces imprimantes :-(

elles sont réseau monseigneur :-) je doute que le RJ-45 disparaisse...

Maintenant qu'on met des RJ-45 pour tout et n'importe quoi, c'est d'la
triche !

La mienne n'a que USB et wifi

je trouve ça normal de payer plus pour avoir quelque chose qui dure plus
longtemps, vu l'économie (pas que financière : aussi sociale, et des
ressources..) que ça fait...

Je n'achète que du semi-premier-prix et j'ai encore de l'électro-ménager
increvable (qui doit me coûter un fric en conso !)
On n'est pas toujours récompensé de choisir mieux ...

[...]

Heu ... là ... tu parles d'Apple ?
Ils ont de tous temps pété plus haut que leur cul.
M'enfin j'ai aussi un Mac+, un LC, un 7300, un 9600 (foudroyé), un G4
MDD qui fonctionnent encore.
Kesse que le gars a fait à son G5 pour lui faire péter un condo ?

Les mac pro, par contre, ça tient la route, comme les mac mini ! mais
qui fournira les pièces dans 5 ans ?

et les pièces pour mon Atari Mega St4 ? Hein ? qui me fournira des
pièces aujourd'hui ? et dans 25 ans ?
Pourtant c'est de la bonne bécane,
la preuve : pas encore de condo pété et ...
elle a coûté le prix d'un iMac i3 27" ! !

[...]

Ça va être sur les étiquettes assez bientôt.
Mébon ... il faudra les lire.
Mébon ... ça ne va pas fondamentalement changer les prix de vente.
(en plus, il peut être moins pénalisant de faire venir du bois d'Afrique
que d'Allemagne, par exemple)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
sebastienmarty
SAM wrote:

Le 16/02/11 21:08, Gilles Aurejac a écrit :
> Euh... 10 000 copies en 3 ans ça fait 270 mois, c'est pas
> exceptionnel...

à la maison ?
mais kesse kizenfont ? de toutes ces pages ?

Ils impriment peut-être leur carnet d'adresses sous AppleWorks, comme
certains ici ? ;)

> Encore pire si tu prends une laser à 300 euros...

livrée sans toner !

Une laser livrée sans toner, n'importe quoi mon pauvre SAM...

--
[SbM]
SAM
Le 17/02/11 01:02, SbM a écrit :
SAM wrote:

[...]

Boudiou !
Ça consomme pas tant !

Encore pire si tu prends une laser à 300 euros...

livrée sans toner !

Une laser livrée sans toner, n'importe quoi mon pauvre SAM...

Ben quoi ?