L'obsolescence programmée

Jean-Luc Courtois
Salut,

Hier soir, j'ai regardé avec un grand intérêt le thema d'Arte sur
l'obsolescence programmée.

Ça tue !

La class action qui a forcé Apple à livrer des batteries pour les 1ers
iPods a été évoquée, mais ce qui m'a particulièrement marqué, c'est la
démonstration d'une puce eprom installée dans une imprimante Epson assez
ancienne. Celle-ci est un compte à rebours programmé qui bloque
simplement le fonctionnement de l'imprimante.

On voit un rebelle faire des recherches sur le net pour aboutir à un
lien de téléchargement d'un soft russe qui remet tout aussi simplement
l'eprom en ordre de fonctionnement.

Connaissez-vous la présence de tels procédés dans nos machines favorites
? Et éventuellement des pistes vers ce type de softs dont je verrais mal
les marques empêcher l'utilisation : laissez moi vous arnaquer légalement !

C'est pas un délire, mais une vraie réflexion à avoir. La vidéo et le
débat sont dispo sur arte +7

<http://videos.arte.tv/fr/videos/pret_a_jeter-3700234.html>
<http://videos.arte.tv/fr/videos/debat-3714444.html>

HTH ;-)

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.

1 2 3 4 5
sebastienmarty
SAM wrote:

Le 17/02/11 01:02, SbM a écrit :
> Une laser livrée sans toner, n'importe quoi mon pauvre SAM...

Ben quoi ?

T'en as déjà vu, vraiment, des laser livrées sans toner ?

--
[SbM]
SAM
Le 17/02/11 01:44, SbM a écrit :
SAM wrote:

Le 17/02/11 01:02, SbM a écrit :
Une laser livrée sans toner, n'importe quoi mon pauvre SAM...

Ben quoi ?

T'en as déjà vu, vraiment, des laser livrées sans toner ?

De mémoire, il fut un temps où.
(peut-être qu'un effet d'annonce : prix machine + en petit le prix
toner(s) ?)
C'est sûr que je ne les ai vues qu'en photo !

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Le Moustique
Le 17/02/11 00:25, SAM a écrit :
Non, à mon idée, n'importe quelle voiture aujourd'hui doit pouvoir faire
300 000 km, même les petites.
Ce ne sont plus les moteurs qui causent soucis mais leurs périphéri ques
:-( (qui n'existaient pas d'antan)

Ben, j'ai une 205 TD qui s'en approche (250.000 km), et le moteur
commence à fatiguer. Mais comme je l'ai achetée à 200.000 km, je ne suis
pas certain qu'elle ait été correctement entretenue, avant.
Et ce sont bien les pièces du train roulant qui lâchent en premier, j 'ai
changé quasiment tout le train avant et les freins.

2 000 ¤ ? ? ?
même en étant déguisée en blindé ?

Si elle n'avait pas eu cette couleur
(http://pagesperso-orange.fr/le-moustique/deuche2.jpg pour ceux qui
n'auraient pas vu), je l'aurais probablement vendue encore plus cher...
Les 2CV en bon état mécanique sont très recherchées.

Surtout quand finalement on circule en moto ;-)

Surtout que je ne circule pas tant que ça, que ce soit à moto ou en
voiture... :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
alain
SAM wrote:

L'âne va manquer un peu de rapidité, confort, rayon d'action.
Je doute qu'il fasse 300 000 km.

L'âne diffère de la production manufacturière par une capacité à la
régénération, de fait ce modèle existe depuis des milliers d'années et
n'est pas encore frappé d'obsolescence. Admiration !

Alain
SAM
Le 17/02/11 08:04, Le Moustique a écrit :
Le 17/02/11 00:25, SAM a écrit :
[...]

une TD "fatiguée" ça doit encore faire 100 000 kms sans rien toucher à
son moteur d'autre que ses filtres ou une durite de GO.
(et d'abord, que veut dire "fatigué" ? c'est souvent subjectif)

Surtout que je ne circule pas tant que ça, que ce soit à moto ou en
voiture... :-)

Ce qui peut "fatiguer" la 205, non ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Le Moustique
Le 17/02/11 09:48, SAM a écrit :

une TD "fatiguée" ça doit encore faire 100 000 kms sans rien touche r à
son moteur d'autre que ses filtres ou une durite de GO.

Les filtres et durits, c'est de l'entretien courant, c'est pas ça qui m e
fait peur à changer... pas plus qu'une rotule de direction ou des
disques de frein.

(et d'abord, que veut dire "fatigué" ? c'est souvent subjectif)

Elle commence à bouffer un peu de liquide de refroidissement, on dirait .
Faut que je surveille... Si ça s'aggrave, ça veut dire joint de culas se
claqué, et je ne me sens pas trop le courage de le refaire, compte tenu
de l'âge du véhicule (qui n'est plus indispensable depuis que le fist on
a sa propre bagnole).

Ce qui peut "fatiguer" la 205, non ?

Elle roule tous les 15 jours, au lieu de quotidiennement...

(et pour tenter de revenir en charte, y'a une pomme blanche collée sur
la lunette arrière) ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
gilles
Le Moustique wrote:

Heuu... Je serais un peu moins optimiste sur le kilométrage, mais ça
s'en approche, au moins pour les grosses voitures.

je t'assure, dès les 205 et les moteurs TU (si je ne me trompe) PSA
était étonné de la longévité. les blocs faisaient tous plus de 200000
sans déculasser.
j'ai un ami qui a utilisé une xantia diesel comme taxi, il a fait 3
moteurs à 400 000 chacun pour arriver à 1 200 000...

Ah si, question consommation, une voiture moderne bouffe nettement
moins.

oh non.. c'est pas la voiture, c'est uniquement du aux injections
directes (rampe commune) et encore... avec les défauts de particules
ultra fines et la fiabilité (érosion -sensibilité à l'eau) que ça
génère)
sur une ax on faisait 5l au cent en essence, 4l en diesel :-)

Mais c'est vrai qu'elles sont trop lourdes et suréquipées...
elles pourraient être bien plus agréables avec une (demi)tonne de moins.

ça...

C'est bien pour ça que je roule en AX 1 litre, 18 ans d'âge et non en
DS3. :-) Achetée 400¤ auxquel il a fallu ajouter 250¤ de remise en état,
elle remplace vaillamment ma 2CV... revendue cinq fois plus cher.
Et pour mon usage d'une voiture, elle suffit amplement! ;-)

je crois qu'on a jamais fait plus léger, facile à réparer et efficace...
seule défaut les sieges pour les plus de 1m 80 :-)
les remplaçantes (saxo C1/2 etc ) sont tellement fades plus lourdes et
moins logeables...

http://aurejac.dyndns.org
Jean-Luc Courtois
Le 16/02/11 18:45, Gilles Aurejac a écrit :

J'apprécie tes réflexions Gilles ;-)

Ce n'est qu'un avis perso mais les réflexions et décisions à prendre
d'urgence sont :

- augmenter le prix des transports et le prix des matières premirères
pétrochimiques, pour favoriser la réparation avec une main d'oeuvre
locale. Faut se serrer la ceinture, oui... enfin est-ce qu'on a besoin
de changer d'iphone tous les ans ?

- augmenter la durée de vie. Standardiser et imposer
l'interchangeabilité (de ce point de vue la norme ATX fut une merveille)
- briser le cycle de nouveautés tous les 18 mois.
- éduquer les consommateurs
- l'économie ne devrait plus être depuis longtemps purement financière,
mais inclure la consommation directe et indirecte des ressources, leur
amortissement et consommation annuel, la variation de leur capital, et
un coùt dépendant de leur devenir ou toxicité en fin de vie.
et ce n'est que mon avis mais c'est là dessus que les taxes devraient
être basées...

Je vais même insister sur l'éducation des consommateurs : là est le vrai
déficit. Quand je pense qu'aux states, les écoliers qui ne regardent pas
la pub *obligatoire* dans leur école sont virés !

Des journalistes d'investigation savent faire de prodigieux
documentaires, dont celui que j'ai cité, et que j'ai visionné après un
autre du même genre sur le prix en vie congolaises de nos mobiles. Je
passe sur monsanto, et les autres délires de la communication moderne.

C'est dans les écoles qu'il faut apprendre ça, comme la morale à une
certaine époque (la mienne).

Je me surprends à être optimiste avec la (re)naissance du concept
*Dégage* qui a ressurgit en Tunisie, et se propage bien, dans tous les
sens ;-)

Et pour revenir à Apple que je vois hélas évoluer, notamment avec la
liste régulièrement mise à jour des modèles abandonnés, je profite au
jour le jour de mon iMac G5 revb (mon G3 beige tourne encore, comme mon
IIsi...), et de mes 2 PowerBook G4 1.25 dont un en sécurité pour les pièces.

Pareil avec mon vénérable Combi VW dont les pièces sont encore dispo,
ainsi que ma Honda Transalp qui a aussi un bel avenir malgré plusieurs
tours de compteur pour les 2.

Bon courage à tous ;-)

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
pehache-youplaboum
On 17 fév, 00:32, SAM
wrote:
> je trouve a normal de payer plus pour avoir quelque chose qui dure plus
> longtemps, vu l' conomie (pas que financi re : aussi sociale, et des
> ressources..) que a fait...

Je n'ach te que du semi-premier-prix et j'ai encore de l' lectro-m nager
increvable (qui doit me co ter un fric en conso !)
On n'est pas toujours r compens de choisir mieux ...

Socialement, et écologiquement, c'est pourtant ce qu'il faut faire.

> Malheureusement en informatique quand je vois les G5 qui finissent au
> recyclage pour un condensateur mort sur une carte processeur, je me dis
> que a ne s'applique pas tout le temps l'informatique (de payer plus
> cher pour avoir du mat riel fiable).

Heu ... l ... tu parles d'Apple ?
Ils ont de tous temps p t plus haut que leur cul.
M'enfin j'ai aussi un Mac+, un LC, un 7300, un 9600 (foudroy ), un G4
MDD qui fonctionnent encore.

Tu crois que les Mac d'aujourd'hui dureront autant que les Mac
d'hier ? Personnellement j'en doute beaucoup.

--
pehache
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
wrote:

Ma R25 2L essence va gaillardement sur ses 280000 sans avoir ouvert le
moteur, et viens de passer son dernier contrôle technique sans contre-
visite.

Et quant à la consommation ? :-)
--
Barnabé