L'obsolescence programmée

Jean-Luc Courtois
Salut,

Hier soir, j'ai regardé avec un grand intérêt le thema d'Arte sur
l'obsolescence programmée.

Ça tue !

La class action qui a forcé Apple à livrer des batteries pour les 1ers
iPods a été évoquée, mais ce qui m'a particulièrement marqué, c'est la
démonstration d'une puce eprom installée dans une imprimante Epson assez
ancienne. Celle-ci est un compte à rebours programmé qui bloque
simplement le fonctionnement de l'imprimante.

On voit un rebelle faire des recherches sur le net pour aboutir à un
lien de téléchargement d'un soft russe qui remet tout aussi simplement
l'eprom en ordre de fonctionnement.

Connaissez-vous la présence de tels procédés dans nos machines favorites
? Et éventuellement des pistes vers ce type de softs dont je verrais mal
les marques empêcher l'utilisation : laissez moi vous arnaquer légalement !

C'est pas un délire, mais une vraie réflexion à avoir. La vidéo et le
débat sont dispo sur arte +7

<http://videos.arte.tv/fr/videos/pret_a_jeter-3700234.html>
<http://videos.arte.tv/fr/videos/debat-3714444.html>

HTH ;-)

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.

2 3 4 5 6
news
Barnabé wrote:

Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

> moi, c'est sur un Toulon-Lyon, que j'ai sèché un plein (67 l sur 70),
> parcouru en 2 h 20 (380 km : 8 arrêts péages-160 de moyenne et 16,7/100
> de conso moyenne) ... à la bonne époque où y avait pas de radars partout
> ... entre 180 et 200 tous le long, personne ou presque sur l'autoroute

Maintenant il y a trop de monde.
"le trafic autoroutier sur l'autoroute du sud PLM a été multiplié par
2.5 entre 1973 et 2000.
20000 vehicule/jour en 73, 30000 en 85, 40000 en 90, 50000 en 2000,
530000 actuellement."
Source Libé

--
LR