L'obsolescence programmée

Jean-Luc Courtois
Salut,

Hier soir, j'ai regardé avec un grand intérêt le thema d'Arte sur
l'obsolescence programmée.

Ça tue !

La class action qui a forcé Apple à livrer des batteries pour les 1ers
iPods a été évoquée, mais ce qui m'a particulièrement marqué, c'est la
démonstration d'une puce eprom installée dans une imprimante Epson assez
ancienne. Celle-ci est un compte à rebours programmé qui bloque
simplement le fonctionnement de l'imprimante.

On voit un rebelle faire des recherches sur le net pour aboutir à un
lien de téléchargement d'un soft russe qui remet tout aussi simplement
l'eprom en ordre de fonctionnement.

Connaissez-vous la présence de tels procédés dans nos machines favorites
? Et éventuellement des pistes vers ce type de softs dont je verrais mal
les marques empêcher l'utilisation : laissez moi vous arnaquer légalement !

C'est pas un délire, mais une vraie réflexion à avoir. La vidéo et le
débat sont dispo sur arte +7

<http://videos.arte.tv/fr/videos/pret_a_jeter-3700234.html>
<http://videos.arte.tv/fr/videos/debat-3714444.html>

HTH ;-)

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.

2 3 4 5 6
pas.de.spam
SbM wrote:

SAM wrote:

> Ben quoi ?

T'en as déjà vu, vraiment, des laser livrées sans toner ?

y pas grande différence avec les imprimantes laser (NB ou couleurs)
livrées avec des toners remplis eu 1/3, et dont le kit de remplacement
pour les couleurs coute plus cher que l'imprimante neuve ....
--
PO.

Le Moustique
Le 18/02/11 22:40, Bruno E a écrit :
Le Moustique wrote:

A propos de poids, je vais charger mercredi le coffre d'une AX avec un
Performa 5400 noir... tu crois que c'est en charte? ;-)

Pour aller où ? Du côté de Flins ?

Voui, en faisant un détour par la Charente. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
JP
In article <4d5ed19d$0$5414$,
Le Moustique wrote:

A propos de poids, je vais charger mercredi le coffre d'une AX avec un
Performa 5400 noir... tu crois que c'est en charte? ;-)

L'AX, le rêve: petit diesel 1,4l, conso = 3,5l, super sur la neige, excellente
sur le mouillé avec des Dunlop (surtout pas des Michelin ! => sous-virage
terrible)
Economie supplémentaire: on peut jeter la radio car à 110 on n'entend plus rien !

JP
JP
In article <1jwwycj.q1u9nzd1f5vgN%,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

SbM wrote:

> [...]

livrées avec des toners remplis eu 1/3, et dont le kit de remplacement
pour les couleurs coute plus cher que l'imprimante neuve ....

Info locale Santiago Chili:
le super leader de la vente PC qui te vend une Canon IP4700, il n'a pas les
cartouches d'encre qui vont avec ...
Marché trop restreint, pas assez de clients achètent ça, optimisation des stocks.
Et JP est dans la m...
Alors si quelqu'un veut m'envoyer quelques cartouches idoines + un peu de
sauciflard, de fromage et de pinard ... ça roule :-)
Que mierda !
Et je ne parle pas du iMac depuis 3j en réparation et pour lequel on vient de
m'annoncer que le diagnostic a été fait : "DVD ne marche pas".
Ah bon ??? surprise alors, je l'ai déposé en disant ça, non ?

Pardon, je m'énerve ... pas encore bien adapté au contexte local.

JP
Anne G
Le 18/02/11 21:42, JP a écrit :

[...]

<http://www.canon.cl/canon/estore/suministros_lis.php?l_producto30&l_tipo72&l_accesorio!05>

/Agotado/...

Ils ont du noir et du jaune :)

Restent les services de remplissage de cartouches...

[...]

Welcome :)
JP
In article <4d5f52e8$,
Anne G wrote:

<http://www.canon.cl/canon/estore/suministros_lis.php?l_producto30&l_tipo=1
272&l_accesorio!05>

Anne, tu vis où ? :-)))
Tu crois vraiment qu'un produit est disponible parce qu'il apparaît sur un web ?
Tu crois que le prix que tu vas payer est celui du web du vendeur ?
Canon.cl ça existe peut-être ...

Il y a un panasonic.cl que j'ai voulu contacter pour un pb appareil photo Lumix.
Rempli un formulaire web, reçu une réponse automatique me demandant de cliquer
sur un lien => mailto: panasonic Uruguay => undelivered (l'adresse n'existe pas
) !

Dernière expérience, achat de chocolat pour la pâtisserie,
($ = CLP peso chilien) $10 000 sur le web, $18000 en magasin !
Explication: celui du web on a plus, celui-ci est meilleur et donc plus cher,
sauf que l'emballage est strictement le même !!!

On a aussi des webs vendant appareils photo et autres objets techno. Moins cher
que les autres.
On appellepour cosavoir comment on achète, procédure:
1- passer déposer le prix en liquide
2- vous serez livrés environ une semaine plus tard ...
Ça c'est du business, non ?

JP
Le Moustique
Le 19/02/11 05:32, JP a écrit :

L'AX, le rêve: petit diesel 1,4l, conso = 3,5l, super sur la neige, excellente
sur le mouillé avec des Dunlop (surtout pas des Michelin ! => sous -virage
terrible)

Ah non, là il s'agit d'un moteur essence (injecté) 1,0 litre, et il y a
des Michelin... La direction est presque trop légère.

Economie supplémentaire: on peut jeter la radio car à 110 on n'ente nd plus rien !

Il n'y a pas de radio dans ma voiture. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

moi, c'est sur un Toulon-Lyon, que j'ai sèché un plein (67 l sur 70),
parcouru en 2 h 20 (380 km : 8 arrêts péages-160 de moyenne et 16,7/100
de conso moyenne) ... à la bonne époque où y avait pas de radars partout
... entre 180 et 200 tous le long, personne ou presque sur l'autoroute

On a ton nom et ta photo, t'es bon ! ;-)
--
Barnabé
Anne G
Le 18/02/11 22:48, JP a écrit :
In article<4d5f52e8$,
Anne G wrote:

<http://www.canon.cl/canon/estore/suministros_lis.php?l_producto30&l_tipo=1
272&l_accesorio!05>

Anne, tu vis où ? :-)))

Dans un trou perdu du Mexique, pourquoi ?

Tu crois vraiment qu'un produit est disponible parce qu'il apparaît sur un web ?

/Agotado/, ça veut dire /épuisé/.

[...]

Je te raconte pas ma tentative d'acheter mon jambon habituel avant-hier.
J'ai baissé les bras, j'ai pris un de ceux en promotion...

On a aussi des webs vendant appareils photo et autres objets techno. Moins cher
que les autres.
On appelle pour savoir comment on achète, procédure:
1- passer déposer le prix en liquide
2- vous serez livrés environ une semaine plus tard ...
Ça c'est du business, non ?

Eh.... Re-bienvenue :-)
Ici, on paie cash, et d'avance.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 18 Feb 2011 20:59:21 +0100, Le Moustique a écrit :

A partir de 7,5l aux 100 et plus avec une chaussure en plomb.

Ah, c'est pas énorme.

Je consomme plus avec la Guzzi qu'avec la R25.
Mébon, la bagnole m'ennuie, je me traîne.

--
La Bête des Vosges
2 3 4 5 6