Obsolescence programmée interdite en France

54 réponses
Simon
enfin une loi intéressante:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/15/l-obsolescence-programmee-des-produits-desormais-sanctionnee_4506580_3244.html#xtor=RSS-3208

mais comment faire HP pour vendre ses cartouches et imprimantes ?

10 réponses

siger
jr a écrit :

On s'en tape un peu! N'importe quel appareil des années 70 était
entièrement soudé aussi: un fer et une pompe à dessouder et hop.
Faut pas faire comme si c'était de la soudure â l'arc sur
ferronnerie.

Les composants électroniques d'alors (dits "traversants") ne
ressemblent pas aux composants modernes (dits "CMS") qui necessitent un
matériel spécifique, parfois très onéreux, et du doigté.

Pour la soudure à l'arc, il suffit souvent d'une scie à métaux ou d'une
disqueuse.

Bien des piles de cartes-mères de PC (pour l'horloge) sont soudées
aussi. Ça se change très bien, et vaut mieux la soudure que le
mauvais contact suite à choc ou corrosion.

Oui, on peut encore faire certaines choses. Il est possible que pour
les batteries soudées c'est pareil, à vérifier. De toutes façons,
quitte à jeter l'appareil, autant essayer.

Ceci dit, je trouve incroyable qu'il ait fallu une loi pour ça. Mais
bon, ce n'est pas la seule malhonnêteté légale, je ne devrais pas
m'étonner.

--
siger
Cl.Massé
"siger" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Pour la soudure à l'arc, il suffit souvent d'une scie à métaux ou d'une
disqueuse.

Fais attention à ta scie, la soudure est plus solide que le matériau soudé. Et
la question de droit dans tout ça?

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
jr
siger wrote:
jr a écrit :

On s'en tape un peu! N'importe quel appareil des années 70 était
entièrement soudé aussi: un fer et une pompe à dessouder et hop.
Faut pas faire comme si c'était de la soudure â l'arc sur
ferronnerie.

Les composants électroniques d'alors (dits "traversants") ne
ressemblent pas aux composants modernes (dits "CMS") qui necessitent un
matériel spécifique, parfois très onéreux, et du doigté.

Mais il n'est pas question de changer des CMS. n'est-ce pas? Bien malin qui
pourrait déterminer lequel est en panne, d'ailleurs. Le fait est qu'un
IPhone se change pièce par pièce sans aucun problème chez le mamaillou du
coin. Quant à la carte-mère, c'est juste un composant comme un autre. Hélas
lui ne se change pas.

--
Naturellement trouble.
Arthur
Le 15/10/2014 23:44, siger a écrit :
jr a écrit :

On s'en tape un peu! N'importe quel appareil des années 70 était
entièrement soudé aussi: un fer et une pompe à dessouder et hop.
Faut pas faire comme si c'était de la soudure â l'arc sur
ferronnerie.

Les composants électroniques d'alors (dits "traversants") ne
ressemblent pas aux composants modernes (dits "CMS") qui necessitent un
matériel spécifique, parfois très onéreux, et du doigté.

Pour la soudure à l'arc, il suffit souvent d'une scie à métaux ou d'une
disqueuse.

Bien des piles de cartes-mères de PC (pour l'horloge) sont soudées
aussi. Ça se change très bien, et vaut mieux la soudure que le
mauvais contact suite à choc ou corrosion.

Oui, on peut encore faire certaines choses. Il est possible que pour
les batteries soudées c'est pareil, à vérifier. De toutes façons,
quitte à jeter l'appareil, autant essayer.

Ceci dit, je trouve incroyable qu'il ait fallu une loi pour ça. Mais
bon, ce n'est pas la seule malhonnêteté légale, je ne devrais pas
m'étonner.

La loi ne dit pas que l'utilisateur final doit être capable de réparer
*lui-même* un appareil défectueux.

Cet exemple des batteries soudées dans les smartphone qui tomberaient
sous le coup de la loi est une absurdité.

--
Arthur
Le 15/10/2014 22:50, a écrit :
siger écrivait:

Simon a écrit :

enfin une loi intéressante:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/15/l-obsolescence-pro
grammee-des-produits-desormais-sanctionnee_4506580_3244.html#xtor=R
SS-3208

mais comment faire HP pour vendre ses cartouches et imprimantes ?

Ça va être dur de distinguer "bas de gamme" et obsolescence programmée.

Avec un peu de chance, ça va diminuer la proportion de matériel bas de
gamme.

Possible.
Surtout si le petit bout de phrase de l'article cité est mis en pratique:
"Ainsi pour tous les produits d’une valeur équivalente à 30 % du
SMIC, l’affichage de la durée de vie sera désormais obligatoire."
Pour certains appareils bas de gamme, ça risque de faire peur.

Tel que c'est rédigé, un produit dont la valeur est de
60% du SMIC n'a pas une valeur *équivalente* à 30 % du SMIC.

Les produits haut de gamme sont exonérés, ouf !

--
Arthur
siger
Arthur a écrit :

Le 15/10/2014 23:44, siger a écrit :

Ceci dit, je trouve incroyable qu'il ait fallu une loi pour ça.
Mais bon, ce n'est pas la seule malhonnêteté légale, je ne
devrais pas m'étonner.

La loi ne dit pas que l'utilisateur final doit être capable de
réparer *lui-même* un appareil défectueux.

Cet exemple des batteries soudées dans les smartphone qui
tomberaient sous le coup de la loi est une absurdité.

Pas si le coût du changement de batterie est dissuasif, il me semble.

--
siger
Cl.Massé a écrit :

"siger" a écrit :

Pour la soudure à l'arc, il suffit souvent d'une scie à métaux ou
d'une disqueuse.

Fais attention à ta scie, la soudure est plus solide que le
matériau soudé.

mais moins que l'acier de la scie.

Et la question de droit dans tout ça?

Si on scie de travers, elle casse.

--
siger
Arthur
Le 16/10/2014 10:44, siger a écrit :
Arthur a écrit :

Le 15/10/2014 23:44, siger a écrit :

Ceci dit, je trouve incroyable qu'il ait fallu une loi pour ça.
Mais bon, ce n'est pas la seule malhonnêteté légale, je ne
devrais pas m'étonner.

La loi ne dit pas que l'utilisateur final doit être capable de
réparer *lui-même* un appareil défectueux.

Cet exemple des batteries soudées dans les smartphone qui
tomberaient sous le coup de la loi est une absurdité.

Pas si le coût du changement de batterie est dissuasif, il me semble.

Qu'est-ce qu'un prix "dissuasif" ?
Depuis pas mal de temps, les prix (sauf exceptions) sont libres en France.

Définir un prix "dissuasif" reviendrait à contrôler les prix, il me semble.

D'autre part, un prix de réparation de 10% de la valeur d'achat d'un
objet ne me semble pas vraiment "dissuasif".

http://www.apple.com/support/iphone/repair/battery-power/

--
Arthur
siger
Arthur a écrit :

Le 16/10/2014 10:44, siger a écrit :

Ceci dit, je trouve incroyable qu'il ait fallu une loi pour ça.
Mais bon, ce n'est pas la seule malhonnêteté légale, je ne
devrais pas m'étonner.

La loi ne dit pas que l'utilisateur final doit être capable de
réparer *lui-même* un appareil défectueux.

Cet exemple des batteries soudées dans les smartphone qui
tomberaient sous le coup de la loi est une absurdité.

Pas si le coût du changement de batterie est dissuasif, il me
semble.

Qu'est-ce qu'un prix "dissuasif" ?

Par exemple un prix voisin de celui d'un téléphone neuf.

D'autre part, un prix de réparation de 10% de la valeur d'achat
d'un objet ne me semble pas vraiment "dissuasif".

En effet. Même 20%.

--
siger
Pipoux
Le 16/10/2014 17:02, Arthur a écrit :
Le 16/10/2014 10:44, siger a écrit :
Arthur a écrit :

Le 15/10/2014 23:44, siger a écrit :

Ceci dit, je trouve incroyable qu'il ait fallu une loi pour ça.
Mais bon, ce n'est pas la seule malhonnêteté légale, je ne
devrais pas m'étonner.

La loi ne dit pas que l'utilisateur final doit être capable de
réparer *lui-même* un appareil défectueux.

Cet exemple des batteries soudées dans les smartphone qui
tomberaient sous le coup de la loi est une absurdité.

Pas si le coût du changement de batterie est dissuasif, il me semble.

Qu'est-ce qu'un prix "dissuasif" ?
Depuis pas mal de temps, les prix (sauf exceptions) sont libres en France.

Définir un prix "dissuasif" reviendrait à contrôler les prix, il me semble.

D'autre part, un prix de réparation de 10% de la valeur d'achat d'un
objet ne me semble pas vraiment "dissuasif".

http://www.apple.com/support/iphone/repair/battery-power/

Ce qui pourrait tomber sous le coup de la loi c'est que a cause de la
conception de l'iphone, la réparation coute 79€ alors que si la batterie
était amovible (grace à un connecteur et non collée) et la coque non
collée, la réparation couterait le prix de la batterie soit dans les
20-30 euros et dans ce cas un juge pourrait dire qu'il y a eu volonté
manifeste de rendre difficile ou non économiquement réparable le
téléphone. et c'est encore plus criant sur un smartphone low-cost à 169€
qui a 2 ans.