Obsolescence programmée interdite en France

54 réponses
Simon
enfin une loi intéressante:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/15/l-obsolescence-programmee-des-produits-desormais-sanctionnee_4506580_3244.html#xtor=RSS-3208

mais comment faire HP pour vendre ses cartouches et imprimantes ?

10 réponses

Arthur
Le 16/10/2014 18:26, Pipoux a écrit :
Le 16/10/2014 18:03, jr a écrit :
Le 16/10/2014 17:44, a écrit :
Sauf que le condensateur est prévu pour tenir toute la vie de
l'appareil,
alors que la batterie est traité comme un consommable: elle devra être
remplacée
à un moment ou un autre pendant la durée de vie de l'appareil.

C'est juste faux.

c'est quoi qui est faux ? la batterie a une durée de vie d'environ 2 ans
(entre 500 et 1000 cycles de recharge suivant la qualité de la batterie
et l'usage) alors qu'un téléphone peut sans problème tenir 5 ans.

Un voiture peut tenir sans problème 100 000 km.
Les pneus ont une durée de vie de 20 000 km.

C'est de l'obsolescence programmée ?

--
Arthur
Le 16/10/2014 17:42, a écrit :
Arthur écrivait:

Le 16/10/2014 10:44, siger a écrit :
Arthur a écrit :

Le 15/10/2014 23:44, siger a écrit :

Ceci dit, je trouve incroyable qu'il ait fallu une loi pour ça.
Mais bon, ce n'est pas la seule malhonnêteté légale, je ne
devrais pas m'étonner.

La loi ne dit pas que l'utilisateur final doit être capable de
réparer *lui-même* un appareil défectueux.

Cet exemple des batteries soudées dans les smartphone qui
tomberaient sous le coup de la loi est une absurdité.

Pas si le coût du changement de batterie est dissuasif, il me semble.

Qu'est-ce qu'un prix "dissuasif" ?
Depuis pas mal de temps, les prix (sauf exceptions) sont libres en France.

Définir un prix "dissuasif" reviendrait à contrôler les prix, il me semble.

D'autre part, un prix de réparation de 10% de la valeur d'achat d'un
objet ne me semble pas vraiment "dissuasif".

http://www.apple.com/support/iphone/repair/battery-power/

Le même lien en français:
http://support.apple.com/kb/index?page=servicefaq&locale=fr_FR&geo=France&product=iphone&selectºTTERY_REPLACEMENT
En gros: 75 euros (et 12,10 de frais d'expédition) ce qui est cher, mais pas
dissuasif au vu du prix d'un iphone.

Ce qui est dissuasif, c'est la suite:
- Les données de mon iPhone seront-elles conservées ?
Non, toutes les données de votre iPhone seront effacées lors de la
réparation. Avant de bénéficier d’une réparation, il est important de
sauvegarder vos données à l’aide d’iCloud ou d’iTunes. Apple n’est pas
responsable de la perte d’informations pendant la réparation de votre iPhone
et ne propose aucun service de transfert de données. Dans le cadre de la
réparation, il est possible que nous remplacions votre iPhone par un iPhone
neuf ou équivalent à un produit neuf en termes de performances et de
fiabilité.
- Quel sera le délai de réparation ?
Une réparation organisée par le biais d’Apple prend environ une semaine à
partir du jour où vous expédiez votre iPhone à Apple. Si la réparation a été
organisée par le biais de votre opérateur, contactez-le directement pour
obtenir plus informations.

Ces deux points ne sont pas abordés dans le texte de loi il me semble.

--
Arthur
voir_le_reply-to
Pipoux wrote:

c'est quoi qui est faux ? la batterie a une durée de vie d'environ 2 ans
(entre 500 et 1000 cycles de recharge suivant la qualité de la batterie
et l'usage) alors qu'un téléphone peut sans problème tenir 5 ans.

C'est ça qu'est faux ! Mon iPhone 4 a encore sa batterie d'origine et
tient convenablement la charge sur au moins deux jours (modulo
l'utilisation). Comme je le mets à recharger le soir, la question ne se
pose jamais.

Et si je comprends bien, je ne suis pas le seul.

À la limite, il serait plus intéressant d'avoir des témoignages de
possesseurs d'iPhone de 4 ou 5 ans (3GS ou 4) AYANT EU BESOIN de
remplacer la batterie !

Comme toujours, face à des affirmations de pilier de comptoir aviné, les
mêmes questions : des noms, des dates, des lieux...

--
Gérald
Ericetrac
Dominique de Corse a écrit :

Je confirme.
J'ai un Samsung Galaxy Ace depuis que le modèle est sorti, en 2011 et je
n'ai jamais eu aucun problème de batterie.
Par ailleurs, celle-ci est amovible et la coque n'est pas collée.
Et je n'ai jamais éprouvé le besoin d'avoir un IPhone, même quand on m'a
proposé de me l'offrir.

Je regarde cette course au dernier gadget qui vient juste de sortir
avec la même fascination qu'un entomologiste pour les cafards.

Oui, j'ai encore un Motorola à antenne quelque part aussi : mon premier
téléphone mobile :-)

Ta vie est passionnante !
Ericetrac
Arthur a émis l'idée suivante :
Le 16/10/2014 17:44, a écrit :
Arthur écrivait:

Le 16/10/2014 17:37, Pipoux a écrit :
Le 16/10/2014 17:02, Arthur a écrit :
Le 16/10/2014 10:44, siger a écrit :
Arthur a écrit :

Le 15/10/2014 23:44, siger a écrit :

Ceci dit, je trouve incroyable qu'il ait fallu une loi pour ça.
Mais bon, ce n'est pas la seule malhonnêteté légale, je ne
devrais pas m'étonner.

La loi ne dit pas que l'utilisateur final doit être capable de
réparer *lui-même* un appareil défectueux.

Cet exemple des batteries soudées dans les smartphone qui
tomberaient sous le coup de la loi est une absurdité.

Pas si le coût du changement de batterie est dissuasif, il me semble.

Qu'est-ce qu'un prix "dissuasif" ?
Depuis pas mal de temps, les prix (sauf exceptions) sont libres en
France.

Définir un prix "dissuasif" reviendrait à contrôler les prix, il me
semble.

D'autre part, un prix de réparation de 10% de la valeur d'achat d'un
objet ne me semble pas vraiment "dissuasif".

http://www.apple.com/support/iphone/repair/battery-power/

Ce qui pourrait tomber sous le coup de la loi c'est que a cause de la
conception de l'iphone, la réparation coute 79¤ alors que si la batterie
était amovible (grace à un connecteur et non collée) et la coque non
collée, la réparation couterait le prix de la batterie soit dans les
20-30 euros et dans ce cas un juge pourrait dire qu'il y a eu volonté
manifeste de rendre difficile ou non économiquement réparable le
téléphone. et c'est encore plus criant sur un smartphone low-cost à 169¤
qui a 2 ans.

Alors il va falloir faire cette analyse pour tous les composants
constitutifs de l'Iphone, notamment le condensateur C145 qui est soudé
alors que s'il était monté sur support, la réparation couterait moins
cher.

Sauf que le condensateur est prévu pour tenir toute la vie de l'appareil,
alors que la batterie est traité comme un consommable: elle devra être
remplacée
à un moment ou un autre pendant la durée de vie de l'appareil.

"Toute la vie d'un Iphone", c'est combien ?

C'est jusqu'à la mort.
jr
Le 17/10/2014 09:47, Arthur a écrit :
Le 16/10/2014 18:26, Pipoux a écrit :
Le 16/10/2014 18:03, jr a écrit :
Le 16/10/2014 17:44, a écrit :
Sauf que le condensateur est prévu pour tenir toute la vie de
l'appareil,
alors que la batterie est traité comme un consommable: elle devra être
remplacée
à un moment ou un autre pendant la durée de vie de l'appareil.

C'est juste faux.

c'est quoi qui est faux ? la batterie a une durée de vie d'environ 2 ans
(entre 500 et 1000 cycles de recharge suivant la qualité de la batterie
et l'usage) alors qu'un téléphone peut sans problème tenir 5 ans.

Un voiture peut tenir sans problème 100 000 km.
Les pneus ont une durée de vie de 20 000 km.

C'est de l'obsolescence programmée ?

Là-dessus, il y a la légende antique qui dit que les constructeurs de
pneus auraient trouvé la gomme qui tient un zillion de km mais feraient
exprès de ne pas l'utiliser.

--
jr
a
Arthur écrivait:

Le 16/10/2014 17:42, a écrit :
Arthur écrivait:

Le 16/10/2014 10:44, siger a écrit :
Arthur a écrit :

Le 15/10/2014 23:44, siger a écrit :

Ceci dit, je trouve incroyable qu'il ait fallu une loi pour ça.
Mais bon, ce n'est pas la seule malhonnêteté légale, je ne
devrais pas m'étonner.

La loi ne dit pas que l'utilisateur final doit être capable de
réparer *lui-même* un appareil défectueux.

Cet exemple des batteries soudées dans les smartphone qui
tomberaient sous le coup de la loi est une absurdité.

Pas si le coût du changement de batterie est dissuasif, il me semble.

Qu'est-ce qu'un prix "dissuasif" ?
Depuis pas mal de temps, les prix (sauf exceptions) sont libres en France.

Définir un prix "dissuasif" reviendrait à contrôler les prix, il me semble.

D'autre part, un prix de réparation de 10% de la valeur d'achat d'un
objet ne me semble pas vraiment "dissuasif".

http://www.apple.com/support/iphone/repair/battery-power/

Le même lien en français:
http://support.apple.com/kb/index?page=servicefaq&locale=fr_FR&geo=France&product=iphone&selectºTTERY_REPLACEMENT
En gros: 75 euros (et 12,10 de frais d'expédition) ce qui est cher, mais pas
dissuasif au vu du prix d'un iphone.

Ce qui est dissuasif, c'est la suite:
- Les données de mon iPhone seront-elles conservées ?
Non, toutes les données de votre iPhone seront effacées lors de la
réparation. Avant de bénéficier d’une réparation, il est important de
sauvegarder vos données à l’aide d’iCloud ou d’iTunes. Apple n’est pas
responsable de la perte d’informations pendant la réparation de votre iPhone
et ne propose aucun service de transfert de données. Dans le cadre de la
réparation, il est possible que nous remplacions votre iPhone par un iPhone
neuf ou équivalent à un produit neuf en termes de performances et de
fiabilité.
- Quel sera le délai de réparation ?
Une réparation organisée par le biais d’Apple prend environ une semaine à
partir du jour où vous expédiez votre iPhone à Apple. Si la réparation a été
organisée par le biais de votre opérateur, contactez-le directement pour
obtenir plus informations.

Ces deux points ne sont pas abordés dans le texte de loi il me semble.

Sont-ils moins dissuasifs pour cela ?
Arthur
Le 17/10/2014 10:37, a écrit :
Arthur écrivait:

Le 16/10/2014 17:42, a écrit :
Arthur écrivait:

Le 16/10/2014 10:44, siger a écrit :
Arthur a écrit :

Le 15/10/2014 23:44, siger a écrit :

Ceci dit, je trouve incroyable qu'il ait fallu une loi pour ça.
Mais bon, ce n'est pas la seule malhonnêteté légale, je ne
devrais pas m'étonner.

La loi ne dit pas que l'utilisateur final doit être capable de
réparer *lui-même* un appareil défectueux.

Cet exemple des batteries soudées dans les smartphone qui
tomberaient sous le coup de la loi est une absurdité.

Pas si le coût du changement de batterie est dissuasif, il me semble.

Qu'est-ce qu'un prix "dissuasif" ?
Depuis pas mal de temps, les prix (sauf exceptions) sont libres en France.

Définir un prix "dissuasif" reviendrait à contrôler les prix, il me semble.

D'autre part, un prix de réparation de 10% de la valeur d'achat d'un
objet ne me semble pas vraiment "dissuasif".

http://www.apple.com/support/iphone/repair/battery-power/

Le même lien en français:
http://support.apple.com/kb/index?page=servicefaq&locale=fr_FR&geo=France&product=iphone&selectºTTERY_REPLACEMENT
En gros: 75 euros (et 12,10 de frais d'expédition) ce qui est cher, mais pas
dissuasif au vu du prix d'un iphone.

Ce qui est dissuasif, c'est la suite:
- Les données de mon iPhone seront-elles conservées ?
Non, toutes les données de votre iPhone seront effacées lors de la
réparation. Avant de bénéficier d’une réparation, il est important de
sauvegarder vos données à l’aide d’iCloud ou d’iTunes. Apple n’est pas
responsable de la perte d’informations pendant la réparation de votre iPhone
et ne propose aucun service de transfert de données. Dans le cadre de la
réparation, il est possible que nous remplacions votre iPhone par un iPhone
neuf ou équivalent à un produit neuf en termes de performances et de
fiabilité.
- Quel sera le délai de réparation ?
Une réparation organisée par le biais d’Apple prend environ une semaine à
partir du jour où vous expédiez votre iPhone à Apple. Si la réparation a été
organisée par le biais de votre opérateur, contactez-le directement pour
obtenir plus informations.

Ces deux points ne sont pas abordés dans le texte de loi il me semble.

Sont-ils moins dissuasifs pour cela ?

Non, mais nous somme dans un forum de droit.

--
Arthur
Colonial2014
jr vient de nous annoncer :
Le 17/10/2014 09:47, Arthur a écrit :
Le 16/10/2014 18:26, Pipoux a écrit :
Le 16/10/2014 18:03, jr a écrit :
Le 16/10/2014 17:44, a écrit :
Sauf que le condensateur est prévu pour tenir toute la vie de
l'appareil,
alors que la batterie est traité comme un consommable: elle devra être
remplacée
à un moment ou un autre pendant la durée de vie de l'appareil.

C'est juste faux.

c'est quoi qui est faux ? la batterie a une durée de vie d'environ 2 ans
(entre 500 et 1000 cycles de recharge suivant la qualité de la batterie
et l'usage) alors qu'un téléphone peut sans problème tenir 5 ans.

Un voiture peut tenir sans problème 100 000 km.
Les pneus ont une durée de vie de 20 000 km.

C'est de l'obsolescence programmée ?

Là-dessus, il y a la légende antique qui dit que les constructeurs de pneus
auraient trouvé la gomme qui tient un zillion de km mais feraient exprès de
ne pas l'utiliser.

Il semble qu'il y ait un compromis à faire: longévité et/ou adhérence.

--

"Nous voici parvenus au bout de vingt siècles de civilisation et,
cependant, aucun régime ne résisterait à deux mois de vérité..."

L.F. Céline (1933)
Pipoux
Le 17/10/2014 09:47, Arthur a écrit :
Le 16/10/2014 18:26, Pipoux a écrit :
Le 16/10/2014 18:03, jr a écrit :
Le 16/10/2014 17:44, a écrit :
Sauf que le condensateur est prévu pour tenir toute la vie de
l'appareil,
alors que la batterie est traité comme un consommable: elle devra être
remplacée
à un moment ou un autre pendant la durée de vie de l'appareil.

C'est juste faux.

c'est quoi qui est faux ? la batterie a une durée de vie d'environ 2 ans
(entre 500 et 1000 cycles de recharge suivant la qualité de la batterie
et l'usage) alors qu'un téléphone peut sans problème tenir 5 ans.

Un voiture peut tenir sans problème 100 000 km.
Les pneus ont une durée de vie de 20 000 km.

C'est de l'obsolescence programmée ?

Je ne pense pas qu'être de mauvaise foi fasse avancer le schmilblick. Un
pneu ca se change facilement, une batterie soudée ou collée avec une
coque collée qui casse dès que l'on essaie de l'ouvrir, c'est juste fait
pour que l'acheteur renonce à faire changer la batterie et rachète un
téléphone neuf.